E3. Bilan à construire

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: E3. Bilan à construire

Post by Jofe »

Image Image Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: E3. Bilan à construire

Post by Jofe »

OMG. Je viens juste d'y penser.
Satoru et cie qui se transforment petit à petit en animaux pour annoncer le jeu... Bien le plagiat de la présentation de Terrence Ike à l'A3 2012 ?
Image Image Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: E3. Bilan à construire

Post by Unas »

Perso je suis déçu par le Digital Event, évidemment, mais pas aussi négatif quand on voit l'ensemble de ce que Nintendo a présenté à l'E3 globalement.


En gros, Nintendo a été parfait sur presque tout le reste :
  • Les World Championships étaient excellents, et ont été la meilleure présentation qui soit pour Super Mario Maker
  • Le programme Nindies@Home est cool; pouvoir tester les futurs jeux indés sur la WiiU est une initative très sympa. Pour l'instant je retiens RIVE qui a l'air très bon, et Typoman donc le gameplay est pour l'instant trop rigide mais les idées excellentes.
  • Les sessions Treehouse Live, sympa aussi, qui rattrapent les maladresses du Digital Event sur certains points.
(Ok, j'ai passé sous silence Smash Bros, j'aime pas leur politique de DLC là dessus ><)

Concernant les trucs pas top de la conférence que les Treehouse rattrapent à mon avis :
  • Starfox Zero : sur le Digital Event, ils ont sans doute voulu montrer trop de passages différents du jeu, y compris certains qui sont pas finis à mon avis et qui font assez laids. La démo lors du Treehouse Live qui a suivi m'a semblé beaucoup plus percutante : les graphismes sont pas énormissimes, mais tout à fait corrects sur les passages présentés; et le gameplay a l'air beaucoup plus dynamique quand on le voit en action. Et puis bon, avec le directeur de Bayo 2 impliqué dans le projet, je suis confiant - c'est curieux qu'ils aient pas annoncé l'implication de Platinum dans le DE d'ailleurs.
  • Le Metroid Federation Force. Pendant le Digital Event, juste WTF. En fait, à la fin du DE j'avais même pas compris que le Metroid avait été présenté : comme mon boss était venu me parler pendant que je regardais ça, je le regardais d'un œil distrait et j'avais du manquer le logo - et très franchement les images montrées ressemblaient pas trop à un Metroid.
    Mais la session Treehouse en montre un petit peu plus. Certes, le design des armures est juste moche, mais pour le reste, la modélistation des ennemis et des environnements a l'air très correcte, le jeu est plutôt beau pour de la 3DS, et l'aspect coop me semble pas disqualifiant. Avec un bon level design, l'aspect coop pourrait justement être bien exploité et apporter quelque chose de nouveau...
    Le gros point d'interrogation c'est que vont ils faire pour mériter le nom de Metroid sur ce jeu ? Pour l'instant c'est juste un bête FPS, mais Metroid a toujours eu un aspect exploration et réflexion en plus. Tout dépend de s'ils seront inspirés ou non pour le level design, au final.

Le gros souci en fait, c'est le manque de vision pour 2016.
Là, la fin 2015 va être bien remplie sur WiiU, mais c'était déjà connu : Super Mario Maker, Starfox, Xenoblade Chronicles X, Fatal Frame, et le nouveau Mario Tennis, seule nouvelle surprise.
J'ajouterais bien FAST Racing Neo - curieusement Nintendo n'en a pas parlé du tout à l'E3 (alors que d'habitude ils aiment bien mettre les Nindies en avant justement), mais ils ont diffusé un nouveau trailer et il a l'air d'envoyer du lourd.

Mais pour 2016, vide intégral à part la promesse de Zelda... et de plus d'infos sur la NX.
Pour le coup c'est pas de bon augure pour la WiiU - ça donne le sentiment que 2015 va être son chant du cygne en fait.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: E3. Bilan à construire

Post by Unas »

Ils viennent de dévoiler du gameplay de FAST Racing Neo dans une session du Treehouse Live... ce jeu a vraiment l'air énorme !
Le jeu est magnifique, l'impression de vitesse est extrêmement bien rendue... et encore, pendant la session ils n'ont joué qu'en mode Subsonic, le plus lent - il y a des modes Supersonic et Hypersonic prévus aussi.
16 circuits inclus (et les 4 qu'ils ont montrés sont sublimes), multi en ligne et en local écran splitté, toutes manettes supportées si on en croit le gars qui présentait... Bref, ça envoie du lourd. Difficile de croire que c'est un studio indépendant sur l'eShop...

Toute personne qui a un jour râlé de l'absence de F Zero depuis la Gamecube devrait au moins s'y intéresser de près.

J'ai jamais joué à un jeu de Shin'en avant, mais celui là je crois que je n'y couperai pas.
(et je vais être obligé de mettre un stockage externe sur ma WiiU, finalement !)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: E3. Bilan à construire

Post by Kalhas »

Moi ce que j'en pense, avec du recul, c'est que cette conférence est indigne des attentes qu'ont les joueurs envers la firme. A partir de là j'ai trois interrogations:
-soit ils ont vu ce Digital Event comme un Direct normal, ce qui ne signifie donc pas qu'ils n'ont rien en stock à proposer mais seulement qu'ils n'ont pas pensé que utile d'en déployer plus (une petite erreur marketing dirons-nous, puisqu'ils ne devaient pas s'attendre à une telle rafale des autres éditeurs)... donc en conséquence on peut s'attendre à un vrai Direct pour rattraper l'erreur -dont ils ont nécessairement conscience vu les plaintes du net entier- dans l'été.

-soit... et là ça devient terriblement problématique, ils sont dans les choux total.

-soit ils sont indécis quant à déployer leur armada sur la WiiU ou à les garder/améliorer pour justement parfaitement lancer leur prochaine console. Mais cette possibilité s'avère aussi à double tranchant... car effectivement il sera primordial de bien démarrer leur prochaine console (car les tiers ne se lancent jamais, donc Nintendo n'a pas le choix que de s'y mettre à 140% pour démarrer la console), mais en contre-partie cela signifierait laisser la WiiU dans un tel état avec si peu de jeux marquants et une ludothèque finale risible, ce qui pour la confiance du public serait catastrophique !
On peut y voir une sorte d'impasse pour le coup...

=> Et franchement, si j'écarte volontiers la possibilité 2, et que j'ai tendance à penser la première comme étant la véritable (car c'est en accord avec leur mode de fonctionnement, et cette erreur je l'avais justement vue venir...)... eh bien j'ai quand même peur que la 3 soit la vraie raison. Plusieurs éléments qui me gênent viennent corroborer la 3ème...
1) 2 ans et demi d'existence et 10 millions de ventes pour la U. Si fut un temps cela aurait pu être honnête, de nos jours c'est une catastrophe... d'un point de vue financier il serait effectivement logique de vouloir passer à autre chose car c'est une perte de temps/gains à court terme... la preuve en est la VITA, Sony n'a pas perdu de temps pour l'abandonner, dès la 1ère année ils ont laissé tombé et ses chiffres sont équivalents.
L'autre point qui me gêne c'est toute cette histoire de NX... leur nouvelle console. La logique voudrait qu'elle vienne remplacer la 3DS, ou alors la 3DS et la WiiU si l'on suppose à une console fusionnée (qui serait opportun pour le coup, même si risqué effectivement)... pourtant il y a de plus en plus de déclarations inquiétantes faites qui pointent à une console de salon, assez effrayant pour le coup, et pas impossible non plus (une annonce en 2016 pour une sortie fin 2016 amènerait la U à avoir fait 4 ans de vie, comme la gamecube en Europe).

Bref, je ne sais plus quoi penser... ce que je sais c'est que c'est de la grosse merde le planning Nintendo et ce direct à mes yeux (que des jeux sans ambition aucune, avec nulle autre ambition que de faire passer le temps avec détente grand max et rien d'autre, aucune envie de percuter le joueur). Je vais me contenter de jouer et savourer ce qui viendra sans me poser de question (en l'occurrence Xenoblade, et peut-être Devil's Third ou Project Zero 5 par soutien, et Starfox s'il parvient à surprendre), en jonglant entre toutes mes consoles (ayant une PS4/VITA aussi)... et on verra bien leur programme.
En tout cas, il est clair que jamais je ne conseillerais la WiiU en l'état. J'en suis incapable. (et pourtant je l'aime et j'aime les jeux que j'ai dessus, mais s'il est question de ne pas en avoir plus de 2 à ajouter, je n'en vois pas la rentabilité pour le joueur moyen)
-------------------------------------


ps: et moi je trouve ce Metroid 3DS infâme. J'ai maté un peu une vidéo : c'est fichtrement moche (Metroid Prime Hunter sur DS fait presque aussi bien), il n'y a strictement AUCUNE identité artistique, c'est odieux comme esthétique. Côté gameplay j'ai du mal à y capter un gros intérêt. Certes, il y'a un peu de coop... mais ce que j'ai vu c'était des mini-jeux perso (il y a eu autre chose ?), et fort peu amusant. Pour moi c'est un jeu eshop à 8 euros ça. Un amuse gueule à la con. La seule raison que je lui vois de se nommer Metroid, c'est simplement un délire marketing pour préparer un vrai Metroid sur console de salon... et si ce n'est pas ça, alors c'est un manque de respect cruel envers les fans de la licence franchement vu la gueule de cette horreur. Je suis sec avec le jeu, mais bordel... j'en ai marre des jeux à la con qui t'amusent 30 secondes, j'ai pas aimé Nintendo pour ça. Il peut y en avoir, mais franchement il n'y a quasi plus que ça. Ca fait 2 ans que j'attends le même jeu ambitieux de la WiiU qui s'appelle X, j'ai eu Bayonetta 2 l'an dernier... et il ne reste que Zelda, c'est infâme comme constat.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: E3. Bilan à construire

Post by Unas »

Kalhas wrote:ps: et moi je trouve ce Metroid 3DS infâme. [...] Côté gameplay j'ai du mal à y capter un gros intérêt. Certes, il y'a un peu de coop... mais ce que j'ai vu c'était des mini-jeux perso (il y a eu autre chose ?), et fort peu amusant.
Heuuuuu... Autant dire que t'as pas regardé le jeu. Le seul mini jeu annoncé, c'est Blast Ball, qui effectivement a pas l'air folichon - à mon avis ils auraient mieux fait de ne même pas en parler dans le trailer.
Mais un FPS en coop avec une trentaine de missions dans la campagne et un scénario centré sur la guerre entre la fédération et les pirates de l'espace, ça me semble un peu gros comme mini-jeu.


Y'a plein de raisons d'être déçu par ce spin-off si tu attendais un vrai metroid (design "chibi" des armures foireux; découpage en missions, nécessaire a priori pour un jeu multi comme ça, mais qui perd tout l'aspect exploration d'un monde ouvert des vrais Metroid, etc.), pour l'instant il ne me fait pas envie à moi non plus, mais faut pas raconter n'importe quoi non plus. :side:
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: E3. Bilan à construire

Post by Jofe »

Non mais juste un mot: Nintendo. C'est pas la 1ere fois que Nintendo colle le nom d'une de ces licences sur des projets externes.

Star Fox Adventures ne devait pas être un Star Fox, Au fil de l'aventure ne devait pas être un Kirby, Metroid Prime n'était pas non plus un Metroid à la base etc...
Image Image Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: E3. Bilan à construire

Post by Unas »

Bah oui, de toute façon Nintendo a toujours fait ça, même pour des projets internes d'ailleurs : souvent, ils développent un concept de jeu, puis ils voient si une de leurs licences peut être appliquée dessus.

Ça a été le cas de Starfox Adventures à la place de Dinosaur Planet chez Rare, tout comme ça a été le cas pour Splatoon où ils ont dit dans les interviews avoir envisagé de le mettre dans l'univers Mario au début avant de décider que ça passait pas bien, etc.

Ici, manifestement ils avaient un projet de FPS co-op et le directeur des Metroid Prime avait envie de faire une histoire sur la fédération : paf, ça a fait des chocapics. Le jeu n'a visiblement pas été conçu comme "le nouvel épisode de la saga metroid prime".


Au passage, Nintendo a mis en ligne la vidéo de la session Treehouse de FAST Racing Neo dont je parlais plus tôt : https://www.youtube.com/watch?v=9XJxqrYllo4#t=5m36s (j'ai ajouté le lien dans mon post précédent aussi)
Pour ma part je trouve que ça claque.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: E3. Bilan à construire

Post by Kalhas »

Unas wrote:
Kalhas wrote:ps: et moi je trouve ce Metroid 3DS infâme. [...] Côté gameplay j'ai du mal à y capter un gros intérêt. Certes, il y'a un peu de coop... mais ce que j'ai vu c'était des mini-jeux perso (il y a eu autre chose ?), et fort peu amusant.
Heuuuuu... Autant dire que t'as pas regardé le jeu. Le seul mini jeu annoncé, c'est Blast Ball, qui effectivement a pas l'air folichon - à mon avis ils auraient mieux fait de ne même pas en parler dans le trailer.
Mais un FPS en coop avec une trentaine de missions dans la campagne et un scénario centré sur la guerre entre la fédération et les pirates de l'espace, ça me semble un peu gros comme mini-jeu.


Y'a plein de raisons d'être déçu par ce spin-off si tu attendais un vrai metroid (design "chibi" des armures foireux; découpage en missions, nécessaire a priori pour un jeu multi comme ça, mais qui perd tout l'aspect exploration d'un monde ouvert des vrais Metroid, etc.), pour l'instant il ne me fait pas envie à moi non plus, mais faut pas raconter n'importe quoi non plus. :side:

Je te parle pas du jeu avec le ballon... mais des "missions". J'ai vu un truc où t'es 4 gros monstres à enfermer dans des cages dans une zone fermée, j'ai vu une autre "mission" où t'es sur une zone toute petite et où des ennemis arrivent par vague... alors je ne sais pas si tu parlais d'autre chose encore (auquel cas, je ne l'ai donc pas vu), mais si c'est le genre de choses dont tu parlais bah moi j'appelle ça des mini-jeux... c'est ultra réducteur comme propos mais ça l'est autant que ce ça propose. Tu prends n'importe quel jeu où y'a ce genre de 'mission', et ça ne représente rien d'autre que des modes de jeu multijoueurs et c'est tout.
Donc je dis pas, si y'a une vraie aventure solo etc okay... mais de ce qu'on en a vu, et si le jeu se résume à ça... alors je maintiens ce que je dis, et ça n'a rien à voir avec le fait que ça s'appelle Metroid (car j'ai justement pris la peine de regarder quand même pour voir si malgré tout ça pouvait être bien), je trouve vraiment ça ridicule en l'état. (sous réserve que je n'ai rien raté de majeur concernant le jeu bien sûr -?-)


edit: pour Fast Racing Metro, je le trouve super joli, surtout pour un jeu eShop ! Mais comme tous les jeux de cette boîte je m'en méfie comme la peste car tous leurs autres jeux se sont quasi contentés d'une prestation graphique sans creuser réellement le reste... du coup ça semblait sans saveur. Donc je reste méfiant sur celui-ci pareillement...
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: E3. Bilan à construire

Post by Unas »

Kalhas wrote:Je te parle pas du jeu avec le ballon... mais des "missions". J'ai vu un truc où t'es 4 gros monstres à enfermer dans des cages dans une zone fermée, j'ai vu une autre "mission" où t'es sur une zone toute petite et où des ennemis arrivent par vague... alors je ne sais pas si tu parlais d'autre chose encore (auquel cas, je ne l'ai donc pas vu), mais si c'est le genre de choses dont tu parlais bah moi j'appelle ça des mini-jeux... c'est ultra réducteur comme propos mais ça l'est autant que ce ça propose. Tu prends n'importe quel jeu où y'a ce genre de 'mission', et ça ne représente rien d'autre que des modes de jeu multijoueurs et c'est tout.
Donc je dis pas, si y'a une vraie aventure solo etc okay... mais de ce qu'on en a vu, et si le jeu se résume à ça... alors je maintiens ce que je dis, et ça n'a rien à voir avec le fait que ça s'appelle Metroid (car j'ai justement pris la peine de regarder quand même pour voir si malgré tout ça pouvait être bien), je trouve vraiment ça ridicule en l'état. (sous réserve que je n'ai rien raté de majeur concernant le jeu bien sûr -?-)
Alors non, dans ce cas tu n'as rien raté de spécial. Mais bon, les missions qui sont présentées là sont sur le principe comparables à celles du mode solo de Splatoon, et l'appellation "mini jeu" pour ce genre de choses me semble aberrante.
Bien sûr, je ne dis pas que ce qu'ils ont montré de MPFF soit aussi bien que Splatoon, loin s'en faut - d'abord parce que, et c'est le principal reproche que je fais à ce jeu pour ma part, ça manque totalement d'originalité. Splatoon propose des missions courtes, mais avec un level design bien pensé et adapté au gameplay, très original, du jeu; pour l'instant, ce qu'ils ont montré de MPFF est au contraire très conventionnel.

Mais moi c'est là dessus que j'attaque MPFF. Qu'il soit découpé en missions relativement courtes et plus linéaires pour être plus facile à jouer en multi, soit : ce n'est pas la façon de faire habituelle de Metroid, mais on ne peut pas leur reprocher de tenter de nouvelles recettes. En particulier dans un spin-off : ce serait presque comme reprocher à Mario Kart de ne pas suivre les modes de déplacement traditionnels de Super Mario Bros...

Le vrai problème du jeu, c'est qu'il n'y a rien qui fasse rêver, ou simplement aucune idée nouvelle. Oui, les objectifs des missions qu'ils ont montrées étaient d'une banalité grave; et surtout le level design (point fort caractéristique de Metroid) sans intérêt.

Mais bon, ce sont des missions de démo d'un jeu qui sortira dans un an environ, et Tanabe a expliqué que les missions feraient partie d'une aventure et qu'il n'y aurait pas que du shoot basique dans ce jeu (il a l'air de dire que le jeu ne serait similaire à Hunters, mais avec des façons de jouer plus variées).

Donc pour l'instant y'a plein de bonnes raisons d'être déçu, mais de là à immoler le jeu d'avance, ou faire une pétition pour son annulation... Faut vraiment avoir pété un câble.
Kalhas wrote: edit: pour Fast Racing Metro, je le trouve super joli, surtout pour un jeu eShop ! Mais comme tous les jeux de cette boîte je m'en méfie comme la peste car tous leurs autres jeux se sont quasi contentés d'une prestation graphique sans creuser réellement le reste... du coup ça semblait sans saveur. Donc je reste méfiant sur celui-ci pareillement...
Ah, clairement, ils ont l'air de s'intéresser plus aux graphismes qu'au reste... Cela dit, dans ce qu'ils ont montré là la physique des vaisseaux a l'air plutôt soignée et le gameplay dynamique avec le système de boost et de couleurs.
Y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard en matière d'originalité... mais bon en définitive sur ce genre de jeu même Nintendo n'est pas infiniment original. Corrige moi si je me trompe, mais F-Zero n'avait rien de révolutionnaire, si ce n'est la physique des véhicules flottants et la vitesse extrême. Je ne sais pas ce qu'on peut attendre de plus de FRNeo (s'il tient effectivement ces promesses bien sûr).
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: E3. Bilan à construire

Post by Kalhas »

Unas wrote:Mais bon, les missions qui sont présentées là sont sur le principe comparables à celles du mode solo de Splatoon, et l'appellation "mini jeu" pour ce genre de choses me semble aberrante.
Bah c'est quoi alors ? Ca dure pas longtemps, dans une zone réduite, avec un objectif simple, et avec quasi pas de possibilités... Rester dans une zone de 15m² à butter des monstres qui arrivent par vague pendant un bref moment pour moi ça se résume à du mini-jeu ou pas loin...

Sinon, pour le reste, oui il est fait mention d'une campagne. Je ne dis pas que le jeu ne vaudra rien ou autre, je dis juste que ce qu'on nous a montré, à mes yeux, c'est nul à tous les niveaux (à l'exception peut-être du gameplay -mais qui n'est pas mis à l'épreuve dans ce que j'ai vu donc bon..). Et je ne le juge pas en tant que Metroid, mais bien en tant que jeu. Pour être honnête : peu importe son titre, je me serais demandé si c'était pas un jeu eShop en fait... (j'y ai cru au début par exemple quand on l'a vu au NWC, j'ai cru à un jeu eShop à la con à quelques euros)

Enfin bref... A mes yeux le jeu a encore à faire toutes ses preuves. (par contre je ne cautionne en aucun cas ces histoires de pétition etc, au contraire j'trouve ça totalement déplacé et irrespectueux, c'est vraiment mal venu... je m'imagine pas la peine des développeurs... surtout que c'est les mecs de Next Level Games je crois -Sega Soccer Slasm puis Mario Strikers puis Punch Out Wii puis Luigi's Mansion 2- -et quelques jeux hors Nintendo entre).
-----


Unas wrote:Y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard en matière d'originalité... mais bon en définitive sur ce genre de jeu même Nintendo n'est pas infiniment original. Corrige moi si je me trompe, mais F-Zero n'avait rien de révolutionnaire, si ce n'est la physique des véhicules flottants et la vitesse extrême. Je ne sais pas ce qu'on peut attendre de plus de FRNeo (s'il tient effectivement ces promesses bien sûr).
Bah en fait FZero, ce qui fait sa grande force c'est son gameplay justement, qui le rend très technique et très précis au final... du coup sans être révolutionnaire quasi aucun jeu n'a su égaler les derniers opus car justement au delà de l'univers et sa vitesse extrême il profitait d'un gameplay si affiné que le jeu éclate tous les autres. Car généralement avec une telle vitesse... les jeux n'arrivent pas derrière à amener un gameplay si pointilleux/exigent/permanent (et nerveux dans un sens car ça se joue sur un tas de subtilités dans fzero gx)... ça se limite souvent à de la ligne droite et quelques virages à la con qu'on rate dans la plupart des jeux du genre :hotti: .
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours pensé qu'un FZero Wii aurait été une énorme erreur... car jamais il n'aurait pu faire mieux que l'opus GC en fait, il est trop réussi. (j'ai mis du temps à m'en rendre compte d'ailleurs)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: E3. Bilan à construire

Post by Kroki »

Nom d'une pipe, Horizon a l'air dément, ça me fait baver. :oops:
ImageImage Image Image Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: E3. Bilan à construire

Post by Kalhas »

Idem, c'est mon jeu coup de coeur de l'E3 ! Par contre je reste méfiant quand même car je n'apprécie que peu les productions du studio jusqu'à présent (les Killzone), donc j'ai peur que ça ne vole au final pas plus haut que l'esthétisme. A voir. Je prie en tout cas pour que le jeu soit réellement excellent à tous les niveaux !
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: E3. Bilan à construire

Post by Will »

Kalhas wrote:
Unas wrote:Y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard en matière d'originalité... mais bon en définitive sur ce genre de jeu même Nintendo n'est pas infiniment original. Corrige moi si je me trompe, mais F-Zero n'avait rien de révolutionnaire, si ce n'est la physique des véhicules flottants et la vitesse extrême. Je ne sais pas ce qu'on peut attendre de plus de FRNeo (s'il tient effectivement ces promesses bien sûr).
Bah en fait FZero, ce qui fait sa grande force c'est son gameplay justement, qui le rend très technique et très précis au final... du coup sans être révolutionnaire quasi aucun jeu n'a su égaler les derniers opus car justement au delà de l'univers et sa vitesse extrême il profitait d'un gameplay si affiné que le jeu éclate tous les autres. Car généralement avec une telle vitesse... les jeux n'arrivent pas derrière à amener un gameplay si pointilleux/exigent/permanent (et nerveux dans un sens car ça se joue sur un tas de subtilités dans fzero gx)... ça se limite souvent à de la ligne droite et quelques virages à la con qu'on rate dans la plupart des jeux du genre :hotti: .
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours pensé qu'un FZero Wii aurait été une énorme erreur... car jamais il n'aurait pu faire mieux que l'opus GC en fait, il est trop réussi. (j'ai mis du temps à m'en rendre compte d'ailleurs)
Je suis assez d'accord avec Kalhas (en ce moment ça arrive régulièrement. Après ma période "d'accord avec Radian" ça commence à faire beaucoup). F-Zero était pas un jeu de course révolutionnaire, un jeu de course futuriste ya d'autres trucs, et au final le fait de mettre 2000km/h à coté à la place de valeur moindres pouvait ne pas changer grand chose. Mais dans la réalisation et dans son gameplay, le jeu était particulièrement jouissif. Et la vue interne avec un home cinéma sur un bel écran, nom de Dieu que c'était jouissif (même si très difficilement jouable à moins de connaitre les circuits et son véhicule par coeur). Le dynamisme de l'opus GC était vraiment VRAIMENT ouf, j'ai l'impression de retrouver un peu ça avec le 200CC de Mario Kart d'ailleurs, ce qui me fait dire qu'ils auraient largement pu faire un F-Zero monstrueux sur de nouvelles consoles, contrairement à ce qu'en pense Kalhas. Peut être pas sur Wii remarque parce que la manette s'y prêtait pas, mais sur WiiU ya largement moyen de faire un truc magnifique, avec des graphismes encore plus cool et une sensation de vitesse plus folle encore. J'attends beaucoup de FRNeo du coup.
Le gros défaut de F-Zero pour moi c'était le multi. Quand t'avais un putain de solo avec 30 concurrents, les courses à 4 c'était vide vide vide quoi. On prenait trop facilement l'avantage sur l'autre.
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: E3. Bilan à construire

Post by Kalhas »

Ah oui nan mais sur WiiU pour moi un FZero est légitime justement ! C'était sur Wii que je n'y voyais aucun intérêt (car graphiquement y'aurait pas eu de contraste suffisant, et côté gameplay + le reste le jeu aurait eu peu de chances d'être aussi bon...)... il se serait fait démonter en somme. :awesome:
Sur WiiU, ils peuvent au moins faire un contraste graphique, et ajouter éventuellement du online + quelques détails à la con... donc ça justifie déjà plus un nouveau jeu ! (Même si bon, ça restera difficile de tenir la comparaison avec l'opus GC)

D'ailleurs, j'ai appris (enfin, à revérifier) que Nintendo avait approché Criterion en 2011 pour faire un Fzero WiiU justement, mais ça ne s'est pas fait finalement.

ps: effectivement pour le multi sur GC, mais désormais je comprends mieux la raison : c'est juste parce que le jeu est en 60fps à la base, du coup à 4 joueurs tu perds déjà nettement en ressources... alors si t'ajoutes les concurrents niveau fluidité le jeu n'aurait pas pu tenir la route, ça deviendrait injouable faute de puissance (ou maitrise de la puissance, mais bon vu la prestation technique du jeu à l'époque et la maîtrise de Nintendo de la GC sur quasi tous leurs jeux, je pense pas que ça vienne de ça ^^).
ImageImage
ImageImageImageImage
Post Reply