Nos petits débats:[discussion: ...]

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

J'vous ai bien lu, j'arrive juste pas à trouver le temps de répondre. :hotti: (je vais tenter dans la soirée mais en ce moment c'est délicat)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Will »

http://www.dailymotion.com/video/x2qygtn

Voici un truc qui je pense offre matière à débat. Perso j'arrive pas encore à savoir si je suis à 100% d'accord ou non. Mais sur pas mal de point je le suis.
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

Bon, j'aimerais ouvrir un tout petit débat que j'ai avec Tear, car on est pas d'accord, et j'ai tout de même du mal à voir en quoi j'abuse car j'ai le sentiment d'être dans le juste... je ne pense pas abuser en fait, mais si tel est le cas alors le mieux serait que j'en prenne conscience.

En résumé:
-Je veux m'acheter le jeu Nier, et je sais qu'il est en français.
-je regarde les prix, j'en vois une dizaine entre 5 et 12 euros. Je me rappelle l'avoir vu à un prix gênant en magasin d'occasion y'a quelques mois... et je me dis "bon, son prix sera surement plus grand mais au moins ça peut le soutenir si je lui achète et j'suis pas à 10 euros près".
-le lendemain je me rends en magasin, je vois le jeu (18 euros) en lui disant que je veux bien lui acheter... mais que moi me faut les textes en français dans le jeu. J'lui fais remarquer que son jeu c'est la version UK... il me dit que y'a surement le FR mais qu'il sait pas, j'lui dit que je vais pas l'acheter s'il est pas en FR... j'lui demande s'il peut vérifier, il me dit que non. Je lui propose que je lui achète quand même, que je vérifie chez moi rapidement et que si y'a pas la VF alors j'lui ramène dans l'heure et on fait comme si rien était.
Il me répond "okay pas de soucis, j'te fais un avoir si jamais y'a pas la vostfr". :hotti:

Du coup, j'ai pas apprécié, et je lui ai expliqué que j'veux pas d'un avoir car y'a que Nier qui m'intéresse, je veux pas un autre jeu, mais que je le veux en FR... il me répond quand même qu'il me fera un avoir seulement. Du coup j'lui dis qu'en gros pour compenser le risque que je prends à sa place : bah qu'il me le baisse à 15 euros car sinon j'vais pas le prendre c'est évident. Il accepte.



Moi j'estime ça normal dans ma vision des choses, Tear m'estime en gros arnaqueur que de lui demander de baisser le prix, et qu'en plus de ça c'est tout à fait normal qu'il ne me reprenne pas le jeu contre 18 euros. (j'vous épargne la virulence de notre débat pour être honnête :hotti: )
Moi je pars du principe que le mec est pas fichu de savoir si ce qu'il me vend correspond à ce que je lui demande, et qu'en gros il me propose d'aller vérifier chez moi... et que si c'est pas le cas bah il me nique de 18 euros (car je m'en tape d'acheter un autre chose pour 18 euros, j'veux rien acheter d'autre j'ai déjà tous les jeux qu'il me faut u_u), alors que je lui proposais un truc simple de bonne foi : c'était de lui ramener dans l'heure si jamais y'a pas la VF. Surtout que de mon point de vue, je me considère sympa car en réalité son jeu je pouvais l'acheter moins cher ailleurs et en plus on me propose de prendre un risque qui peut me coûter 18 euros alors qu'en réalité j'pourrais juste rentrer chez moi et me le commander à 7 euros sans me prendre la tête.

J'suis un connard ou c'est lui qui l'est le plus ? (car c'est en gros ça le débat, Tear estime que j'en suis un, et moi j'estime que c'est le mec qui cherche à me la faire à l'envers)
ImageImage
ImageImageImageImage
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Tear »

Le vendeur t'a laissé négocier un prix fixe sans t'envoyer chier, pas menti en te disant franchement qu'il ne savait pas, laissé la possibilité d'échanger contre autre chose au même prix dans la boutique en cas de problème et a finalement accepté de te faire une réduction pour te faire plaisir. Le tout sans te forcer à acheter ni être désagréable.

Ouais franchement quel connard.

Je précise aussi que j'ai dit que Kalhas avait le comportement pourri à partir du moment où il a commencé à insulter le vendeur.
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Jofe »

Kalhas wrote:Bon, j'aimerais ouvrir un tout petit débat que j'ai avec Tear, car on est pas d'accord, et j'ai tout de même du mal à voir en quoi j'abuse car j'ai le sentiment d'être dans le juste... je ne pense pas abuser en fait, mais si tel est le cas alors le mieux serait que j'en prenne conscience.

En résumé:
-Je veux m'acheter le jeu Nier, et je sais qu'il est en français.
-je regarde les prix, j'en vois une dizaine entre 5 et 12 euros. Je me rappelle l'avoir vu à un prix gênant en magasin d'occasion y'a quelques mois... et je me dis "bon, son prix sera surement plus grand mais au moins ça peut le soutenir si je lui achète et j'suis pas à 10 euros près".
-le lendemain je me rends en magasin, je vois le jeu (18 euros) en lui disant que je veux bien lui acheter... mais que moi me faut les textes en français dans le jeu. J'lui fais remarquer que son jeu c'est la version UK... il me dit que y'a surement le FR mais qu'il sait pas, j'lui dit que je vais pas l'acheter s'il est pas en FR... j'lui demande s'il peut vérifier, il me dit que non. Je lui propose que je lui achète quand même, que je vérifie chez moi rapidement et que si y'a pas la VF alors j'lui ramène dans l'heure et on fait comme si rien était.
Il me répond "okay pas de soucis, j'te fais un avoir si jamais y'a pas la vostfr". :hotti:

Du coup, j'ai pas apprécié, et je lui ai expliqué que j'veux pas d'un avoir car y'a que Nier qui m'intéresse, je veux pas un autre jeu, mais que je le veux en FR... il me répond quand même qu'il me fera un avoir seulement. Du coup j'lui dis qu'en gros pour compenser le risque que je prends à sa place : bah qu'il me le baisse à 15 euros car sinon j'vais pas le prendre c'est évident. Il accepte.



Moi j'estime ça normal dans ma vision des choses, Tear m'estime en gros arnaqueur que de lui demander de baisser le prix, et qu'en plus de ça c'est tout à fait normal qu'il ne me reprenne pas le jeu contre 18 euros. (j'vous épargne la virulence de notre débat pour être honnête :hotti: )
Moi je pars du principe que le mec est pas fichu de savoir si ce qu'il me vend correspond à ce que je lui demande, et qu'en gros il me propose d'aller vérifier chez moi... et que si c'est pas le cas bah il me nique de 18 euros (car je m'en tape d'acheter un autre chose pour 18 euros, j'veux rien acheter d'autre j'ai déjà tous les jeux qu'il me faut u_u), alors que je lui proposais un truc simple de bonne foi : c'était de lui ramener dans l'heure si jamais y'a pas la VF. Surtout que de mon point de vue, je me considère sympa car en réalité son jeu je pouvais l'acheter moins cher ailleurs et en plus on me propose de prendre un risque qui peut me coûter 18 euros alors qu'en réalité j'pourrais juste rentrer chez moi et me le commander à 7 euros sans me prendre la tête.

J'suis un connard ou c'est lui qui l'est le plus ? (car c'est en gros ça le débat, Tear estime que j'en suis un, et moi j'estime que c'est le mec qui cherche à me la faire à l'envers)
Ou alors tu te renseignes avant d'acheter, comme tout le monde. u_u
Image Image Image Image Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

Jofe: bah je fais quoi là ? Je m'adresse au vendeur.
Si ton idée est de me dire : on se débrouille par soi-même, on a pas besoin du vendeur... alors okay, j'applique ta logique jusqu'au bout et je vais acheter mon jeu 2x moins cher sur le net tant qu'à faire. Car oui, la réalité des faits c'est que j'ai pas besoin de lui, j'y vais juste dans un esprit de soutien à la base dans sa boutique.
Qu'il puisse pas me renseigner, c'est une autre chose... mais puisqu'il me dit que le jeu a "surement le FR", dans ce cas là j'estime normal que si le jeu n'a pas le FR de pouvoir lui ramener et qu'il me rende mon argent. Ca me semble pas anormal moi, j'trouve que c'est du bon sens... sinon bah j'me fie à ce qu'il me dit, à des suppositions, j'achète mon jeu puis je vois qu'il est pas en FR et je me retrouve comme un con avec 18 euros foutus en l'air ? Ca n'a aucun sens.

Tear: encore heureux qu'il me laisse négocier, le mec est quand même clairement en train de me dire que je vais un jeu qui correspond p'tet pas à ce que je veux qu'il me vende, et que s'il se plante bah c'est moi qu'en assume les risques... alors que je lui propose une solution hyper simple qui ne le gêne en rien : c'est lui ramener dans l'heure. (qu'on me dise pas qu'il aurait pu le vendre dans l'heure, ça fait 3 ans qu'il traîne dans sa boutique le jeu)
Il me laisse pas négocier, je lui laisse juste pas le choix car il sait très bien que je vais pas lui acheter s'il baisse pas le prix.

Edit: et dire que c'est un connard est un trop grand mot, j'dis juste qu'il est pas sympa non.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Jofe »

Nan mais stop de faire ton connard et ton radin.
Il te dit clairement qu'il n'a pas le possibilité de vérifier, alors soit tu te renseignes chez toi (tu dis toi-même que t'es pas si loin apparemment) et tu reviens le chercher (car Nier a les sous-titres FR dans toutes les versions :hotti: ), soit t'achètes direct en ton âme et conscience et tu lui demandes pas de te rembourser en intégralité si y a pas ce que tu veux. Fais pas chier juste parce qu'il ignorait les langues d'UN jeu parmi les centaines qu'il a en magasin.

Heureusement pour toi que les vendeurs doivent rester polis sinon t'aurais pris cher.
Image Image Image Image Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Tear »

Surtout que l'avoir aurait eu la même valeur que celle du jeu rendu donc, si, il aurait été remboursé en intégralité à la seule condition d'acheter un autre produit de la boutique avec cette somme.
User avatar
Sheikor
Posts: 5386
Joined: Wed Feb 25, 2009 2:34 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español, een beetje Nederlands
Location: Quelque part en Belgique, dans l'Europe, sur la Terre.
Contact:

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Sheikor »

Kalhas wrote:Bon, j'aimerais ouvrir un tout petit débat que j'ai avec Tear, car on est pas d'accord, et j'ai tout de même du mal à voir en quoi j'abuse car j'ai le sentiment d'être dans le juste... je ne pense pas abuser en fait, mais si tel est le cas alors le mieux serait que j'en prenne conscience.

En résumé:
-Je veux m'acheter le jeu Nier, et je sais qu'il est en français.
-je regarde les prix, j'en vois une dizaine entre 5 et 12 euros. Je me rappelle l'avoir vu à un prix gênant en magasin d'occasion y'a quelques mois... et je me dis "bon, son prix sera surement plus grand mais au moins ça peut le soutenir si je lui achète et j'suis pas à 10 euros près".
-le lendemain je me rends en magasin, je vois le jeu (18 euros) en lui disant que je veux bien lui acheter... mais que moi me faut les textes en français dans le jeu. J'lui fais remarquer que son jeu c'est la version UK... il me dit que y'a surement le FR mais qu'il sait pas, j'lui dit que je vais pas l'acheter s'il est pas en FR... j'lui demande s'il peut vérifier, il me dit que non. Je lui propose que je lui achète quand même, que je vérifie chez moi rapidement et que si y'a pas la VF alors j'lui ramène dans l'heure et on fait comme si rien était.
Il me répond "okay pas de soucis, j'te fais un avoir si jamais y'a pas la vostfr". :hotti:

Du coup, j'ai pas apprécié, et je lui ai expliqué que j'veux pas d'un avoir car y'a que Nier qui m'intéresse, je veux pas un autre jeu, mais que je le veux en FR... il me répond quand même qu'il me fera un avoir seulement. Du coup j'lui dis qu'en gros pour compenser le risque que je prends à sa place : bah qu'il me le baisse à 15 euros car sinon j'vais pas le prendre c'est évident. Il accepte.



Moi j'estime ça normal dans ma vision des choses, Tear m'estime en gros arnaqueur que de lui demander de baisser le prix, et qu'en plus de ça c'est tout à fait normal qu'il ne me reprenne pas le jeu contre 18 euros. (j'vous épargne la virulence de notre débat pour être honnête :hotti: )
Moi je pars du principe que le mec est pas fichu de savoir si ce qu'il me vend correspond à ce que je lui demande, et qu'en gros il me propose d'aller vérifier chez moi... et que si c'est pas le cas bah il me nique de 18 euros (car je m'en tape d'acheter un autre chose pour 18 euros, j'veux rien acheter d'autre j'ai déjà tous les jeux qu'il me faut u_u), alors que je lui proposais un truc simple de bonne foi : c'était de lui ramener dans l'heure si jamais y'a pas la VF. Surtout que de mon point de vue, je me considère sympa car en réalité son jeu je pouvais l'acheter moins cher ailleurs et en plus on me propose de prendre un risque qui peut me coûter 18 euros alors qu'en réalité j'pourrais juste rentrer chez moi et me le commander à 7 euros sans me prendre la tête.

J'suis un connard ou c'est lui qui l'est le plus ? (car c'est en gros ça le débat, Tear estime que j'en suis un, et moi j'estime que c'est le mec qui cherche à me la faire à l'envers)
Alors, je tiens déjà à signaler une chose: marchander est parfaitement dans ton droit, surtout si le produit est pas comme tu pourrais l'attendre; et le vendeur peut refuser aussi bien qu'accepter donc dans les faits t'as rien fait de mal et la transaction s'est passée dans les règles.

Je relève toutefois quelques soucis face à ton comportement qui me sidèrent un peu.
Primo: tu considères que l'avoir c'est te piquer ton fric. Non. Scénario A: le jeu fonctionne comme tu l'espérais, t'as payé ton argent, tout le monde est content. (Scénario qui est censé être arrivé je le rappelle)
Scénario B: le jeu a pas la vostfr, tu le ramène, et il te file un avoir... Eh ben t'as encore des sous et tu peux soit choisir autre chose immédiatement, soit patienter et revenir régulièrement voir si y'a pas autre chose qui t'intéresse (dans mon esprit en tout cas les bons d'achats sont pas à utiliser immédiatement).

Soit, certaines boutiques te rendent la monnaie en €; mais c'est un choix de politique propre à chaque commerce. Il te la fais pas "à l'envers" comme tu dis, il est dans son droit, à partir du moment où il t'explique la politique de retour. Si celle-ci ne te plais pas, ne cours pas le risque.

Et c'est là qu'on arrive à un deuxième point qui me laisse perplexe: tu veux faire un geste de soutien par rapport à la boutique, mais tu n'es pas d'accord avec sa politique de retour et tu trouves le prix un peu cher. Dans ce cas: pourquoi tu l'achètes dans cette boutique? Selon ce que tu m'expliques, c'est donc pour soutenir quelque chose que tu n'approuves pas (puisque pour toi les autres marchandises ne sont pas intéressantes et que le système d'avoir te déplais). A ce moment-là, pourquoi lui donner des sous pour qu'il continue à utiliser un système que tu trouves pourri?

Ensuite, la connaissance du vendeur. Bon, il connait mal son produit; à partir de ce moment-là tu peux te rétracter. On fait avec. Normalement il devrait pouvoir être informé, mais c'est pas le cas. Tu dis que tu es déjà venu dans la boutique auparavant; tu sais que le jeu n'est pas parti depuis des mois. Tu étais prêt à le prendre chez toi et revenir dans l'heure si t'étais pas content; dans ce cas pourquoi ne pas utiliser cette heure pour vérifier la version UK et revenir acheter le jeu en étant confiant dans le matériel que tu achetais? Je veux dire, à partir du moment où tu sais qu'il sait pas, tu as toujours la possibilité d'être prudent.

Enfin, tu estimes que sa baisse de prix était le résultat d'un manque de choix plutôt que d'un geste commercial. Je te répondrais: quoi?
Le jeu est affiché à 18€. Il traine dans les bacs, soit, mais comme sans doute une bonne partie des jeux; ses prix normalement sont faits en sorte qu'il s'en sorte, peut-être en fonction de l'offre et de la demande qui plus est. Mais même sans ça, de base si un jeu est étiqueté à un certain prix il est logique de le vendre à ce prix. Accepter une réduction parce que tu évoques un défaut possible c'est une possibilité, mais aucunement une obligation. Donc non, le mec il est sympa en te diminuant le prix, même si on est d'accord ça ne lui aura sans doute pas coûté grand chose.

Donc en gros, tu demandes la politique de retour, tu es informé; tu n'es pas d'accord, mais tu demandes quand même d'acheter le jeu, à condition de baisser un peu le prix pour compenser du risque. Le type accepte, te fournit le jeu, celui-ci se révèle avoir la vostfr, et donc le vendeur est un connard?

Non Kalhas, je suis désolé, autant je peux comprendre que tu aies voulu marchander, autant que tu considère la réduction de prix comme un dû en invoquant du vent, je peux pas dire que ça me semble normal.
Zynet0 killed the Tivi0 Star 3DS: 3754 - 7667 - 8568
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

Tear wrote:Surtout que l'avoir aurait eu la même valeur que celle du jeu rendu donc, si, il aurait été remboursé en intégralité à la seule condition d'acheter un autre produit de la boutique avec cette somme.
La même valeur pour lui, pour moi j'y perds tout puisque je ne veux AUCUN autre jeu. Donc ça revient à jeter mes sous par la fenêtre, à moins de m'amuser à le revendre derrière mais je suis pas vendeur moi justement.

Jofe wrote:Nan mais stop de faire ton connard et ton radin.
Il te dit clairement qu'il n'a pas le possibilité de vérifier, alors soit tu te renseignes chez toi (tu dis toi-même que t'es pas si loin apparemment) et tu reviens le chercher (car Nier a les sous-titres FR dans toutes les versions :hotti: ), soit t'achètes direct en ton âme et conscience et tu lui demandes pas de te rembourser en intégralité si y a pas ce que tu veux. Fais pas chier juste parce qu'il ignorait les langues d'UN jeu parmi les centaines qu'il a en magasin.

Heureusement pour toi que les vendeurs doivent rester polis sinon t'aurais pris cher.
Mais tu penses bien que j'ai déjà maté sur le net avant ? J'ai trouvé que des 'on dit que', moi à un moment je veux être sûr. Donc si le mec peut pas me garantir que c'est le cas j'trouve normal qu'on me laisse la possibilité de me rétracter, surtout que c'est son job normalement... et qu'en plus il veut pas vérifier pour moi. Donc j'lui propose qu'au lieu de me casser acheter sur le net, j'aille vérifier pour lui dans un délais d'une heure... ça coûte rien de me laisser vérifier, comme ça s'il est en FR bah rien on a chacun fait affaire. O_o
Je vois pas ce que y'a d'anormal à demander un droit de rétractation les gars... vous faites les choqués que je demande 3 euros de compensation (c'était surtout parce que sinon j'lui aurais pas pris vu les risques), alors que moi à l'inverse j'suis choqué que vous acceptiez de telles conditions. Quand t'achètes un bien t'as TOUJOURS un droit de rétractation de 15 jours... qu'il y ait une raison ou non... donc quand en plus il y a une raison qui est que le bien ne va peut-être pas correspondre à ce qu'il m'avance, ça me semble d'autant plus légitime, surtout quand je sacrifie le délais des 15 jours contre 1h.
Faut pas accepter n'importe quoi je sais pas, à un moment on est tous égaux, donc je vois pas pourquoi je devrais perdre au change sans raison et pas lui, et surtout renoncer à des droits (oui oui, blabla on peut se rétracter là aussi, tu parles, j'veux pas d'un avoir moi je veux juste récupérer mes sous).

Ca marche comme ça partout les mecs.

edit: j'te lis Sheikor
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

Sheikor:
-
Sheikor wrote:Scénario B: le jeu a pas la vostfr, tu le ramène, et il te file un avoir... Eh ben t'as encore des sous et tu peux soit choisir autre chose immédiatement, soit patienter et revenir régulièrement voir si y'a pas autre chose qui t'intéresse (dans mon esprit en tout cas les bons d'achats sont pas à utiliser immédiatement).
Le problème c'est que ces sous sont désormais bloqués pour un achat que je ne souhaite pas faire. Je ne veux pas acheter autre chose mais simplement Nier, il n'y a RIEN d'autre qui m'intéresse ou qui m'intéressera (de plus les avoir finissent par périmer le plus souvent, y'a la plupart du temps un délais à la con associé). J'ai déjà tous les jeux que je désire avoir, donc acheter autre chose c'est acheter malgré moi.


Sheikor wrote:Soit, certaines boutiques te rendent la monnaie en €; mais c'est un choix de politique propre à chaque commerce. Il te la fais pas "à l'envers" comme tu dis, il est dans son droit, à partir du moment où il t'explique la politique de retour. Si celle-ci ne te plais pas, ne cours pas le risque.
Bah il me l'a fait à l'envers dans le sens où il ne s'agit pas d'un banal retour de produit, il s'agit d'un retour de produit car il ne correspondrait pas à ce qu'il m'en vend, car même s'il me dit qu'il n'est pas sûr à 100% il me dit quand même que "normalement" il est en FR (c'était ce qu'il m'a dit). Donc si je suis la logique : toujours normalement je rentre chez moi avec un jeu en FR. Donc si j'y arrive et qu'il n'est pas en FR ? Ca pose un soucis, je me suis fait avoir sur la marchandise.
Je pourrais ne courir aucun risque, sauf que je suis de base pas censé avoir à prendre de risque déjà... c'est la base de la protection du consommateur, et en plus de ça je lui propose justement une solution intermédiaire pour sauver l'achat que j'envisage de faire dans sa boutique, c'est surtout de ça dont il est question. Car je vais pas m'amuser à faire des va-et-viens juste pour sa boutique, je l'ai fait une fois après je n'ai plus le temps pour ça... je me proposais de la faire dans l'heure vu la situation, mais ça m'arrange pas de base.


Sheikor wrote:Et c'est là qu'on arrive à un deuxième point qui me laisse perplexe: tu veux faire un geste de soutien par rapport à la boutique, mais tu n'es pas d'accord avec sa politique de retour et tu trouves le prix un peu cher. Dans ce cas: pourquoi tu l'achètes dans cette boutique? Selon ce que tu m'expliques, c'est donc pour soutenir quelque chose que tu n'approuves pas (puisque pour toi les autres marchandises ne sont pas intéressantes et que le système d'avoir te déplais). A ce moment-là, pourquoi lui donner des sous pour qu'il continue à utiliser un système que tu trouves pourri?
Y'a une nuance entre les deux (à mes yeux en tout cas). Ce que je soutiens : c'est le commerce en boutique, et le vendeur donc. La politique de retour, je n'ai rien contre non plus... puisque le monsieur vend des produits d'occasion : dés lors s'il accepte une politique de retour 'normale' alors il se retrouverait avec des mecs qui finissent leur jeu et les ramènent.
Le problème c'est que je m'estime être dans un cas différent : j'te renvoie sur le paragraphe d'en haut. C'est un retour fait dans l'heure pour vérifier que le produit correspond bien à ce qu'il pense me vendre. Le mec me dit que son jeu est normalement en français, donc la moindre des choses c'est de me laisser soit vérifier soit me retourner. Là il ne me laisse aucune des deux solutions, y'a un problème !
C'est pas comme si je partais avec le jeu acheté sans rien dire, et que je revenais 1h après en lui disant "hé mais il est pas en FR!", il me dirait "bah vous m'avez pas demandé, en plus la boîte est entièrement en anglais, et y'a aucune indication sur le français derrière, j'peux pas deviner à votre place que vous vouliez du français". Là je lui expose clairement la seule chose que je veux acheter : c'est nier en FR. Il me dit que c'est surement ce produit malgré la gueule de la boîte.
Le bon sens veut que je puisse le ramener s'il est pas en FR car le bon sens veut que je puisse vérifier comme je le disais.
Sheikor wrote:Enfin, tu estimes que sa baisse de prix était le résultat d'un manque de choix plutôt que d'un geste commercial. Je te répondrais: quoi?
Le jeu est affiché à 18€. Il traine dans les bacs, soit, mais comme sans doute une bonne partie des jeux; ses prix normalement sont faits en sorte qu'il s'en sorte, peut-être en fonction de l'offre et de la demande qui plus est. Mais même sans ça, de base si un jeu est étiqueté à un certain prix il est logique de le vendre à ce prix. Accepter une réduction parce que tu évoques un défaut possible c'est une possibilité, mais aucunement une obligation. Donc non, le mec il est sympa en te diminuant le prix, même si on est d'accord ça ne lui aura sans doute pas coûté grand chose.
Bah à mes yeux y'a un manque de choix oui. Je sais que le mec veut se débarasser de son jeu invendu... et lui sait que je ne vais surement pas le prendre à 18 euros vu qu'il est pas capable d'être sûr qu'il soit en français... à partir de là le mec il a le choix entre me le vendre à 15 euros ou ne pas le vendre du tout. Avoir le choix ce serait avoir la possibilité de me le vendre à 18 euros ou à 15... et là faire son geste commercial si je lui demande de le mettre à 15. Mais là : il veut absolument le vendre, c'est clair et net qu'il veut s'en débarrasser. Donc si t'as un mec qui vient et te dit c'est 15 ou pas ? T'es coincé. Il peut dire non si il veut... mais le mec il va surtout se dire que c'est 10 euros de perdu (+ ou - quoi, je parle par rapport à son prix d'achat).
Ps: et la marge qu'ils se font, tu l'ignores. Moi ce que je vois c'est que quand je ramène mon jeu, on me l'achète 5 euros et je le retrouve en rayon 3x plus cher la plupart du temps... et à côté de ça faut se dire que les mecs font des paris : ils achètent pour revendre plus cher et s'ils n'arrivent pas à vendre ils perdent le prix d'achat -mais ils compensent en ayant fourni un avoir au mec qui vendait ses jeux-. Donc techniquement quand tu viens acheter un jeu invendu tu leur rends service aussi (sauf à supposer qu'un mec viendrait derrière l'acheter au prix fort).

C'est comme le Silent Hill SMemories, je l'avais trouvé à 30 euros, c'était absolument pas son prix sur le moment, et le mec le savait très bien, et impossible qu'il l'ait acheté plus de 15 euros au mec... j'lui ai dit directement : y'a pas une erreur sur le prix là ? Il me dit que non. Du coup je lui ai dit : "écoutez, je peux vous le prendre mais franchement qu'à 20 quoi". Il me l'a lâché à ce prix... s'il a accepté c'est bien qu'il s'estime pas si perdant que ça, sinon il me dirait d'aller me faire voir tu crois pas ?
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Sheikor
Posts: 5386
Joined: Wed Feb 25, 2009 2:34 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español, een beetje Nederlands
Location: Quelque part en Belgique, dans l'Europe, sur la Terre.
Contact:

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Sheikor »

Les deux premiers points se résument en une seule réponse à mon sens: c'est la politique de retour de la boutique. Le gars si c'est un employé a aucun pouvoir dessus, et si c'est un gérant (comme je le suppose, ou au moins un manager vu la réduc' de prix) il a bien du faire un choix et c'est logique qu'il s'y tienne. Le risque à priori est nul, à partir du moment où tu en es informé.
Tu dis que selon le vendeur, le jeu est normalement en français mais il n'est pas sûr. Tu as donc l'information, et tu achètes en connaissance de cause. Malheureusement il ne peut pas vérifier pour toi, et tu as voulu une solution immédiate au lieu d'opter pour une alternative qui t'aurait demandé de revenir. A priori tu ne cours aucun risque sauf quand tu décides d'acheter le produit malgré le défaut possible dont tu as été informé. Avec les conditions de retour que tu connais. Donc le type, il ne la fait pas à l'envers, il est réglo, et tes 18€ bloqués si j'étais dans ton cas je les aurais investis ailleurs.
Kalhas wrote:Y'a une nuance entre les deux (à mes yeux en tout cas). Ce que je soutiens : c'est le commerce en boutique, et le vendeur donc. La politique de retour, je n'ai rien contre non plus... puisque le monsieur vend des produits d'occasion : dés lors s'il accepte une politique de retour 'normale' alors il se retrouverait avec des mecs qui finissent leur jeu et les ramènent.
Le problème c'est que je m'estime être dans un cas différent : j'te renvoie sur le paragraphe d'en haut. C'est un retour fait dans l'heure pour vérifier que le produit correspond bien à ce qu'il pense me vendre. Le mec me dit que son jeu est normalement en français, donc la moindre des choses c'est de me laisser soit vérifier soit me retourner. Là il ne me laisse aucune des deux solutions, y'a un problème !
C'est pas comme si je partais avec le jeu acheté sans rien dire, et que je revenais 1h après en lui disant "hé mais il est pas en FR!", il me dirait "bah vous m'avez pas demandé, en plus la boîte est entièrement en anglais, et y'a aucune indication sur le français derrière, j'peux pas deviner à votre place que vous vouliez du français". Là je lui expose clairement la seule chose que je veux acheter : c'est nier en FR. Il me dit que c'est surement ce produit malgré la gueule de la boîte.
Le bon sens veut que je puisse le ramener s'il est pas en FR car le bon sens veut que je puisse vérifier comme je le disais.
Donc tu n'as rien contre le système en lui-même. D'accord. Sauf que le système s'applique à tous les acheteurs, ça ne se fait pas au cas par cas; Pour toi, tu étais peut-être dans une situation différente, mais non. Tu poses des question sur un produit, le vendeur t'informe comme il peut, tu l'achètes, et s'il ne te plait pas te peux le retourner. Il me parait logique que le retour se passe selon les conditions énoncées. Tu es un client parmi d'autres, tu n'es pas un cas exceptionnel parce que le vendeur manque d'information claire. Il est censé pouvoir te le dire, et selon lui le jeu était "normalement" en français, donc de son côté il considère ça comme un achat normal. Si tu reviens et que le produit n'étais pas en français, ça compte (pour lui) comme un défaut de marchandise. En théorie dans ses fiches le jeu devrait avoir la vostfr, si tu préfères. Donc l'achat se déroule normalement.
Kalhas wrote:Bah à mes yeux y'a un manque de choix oui. Je sais que le mec veut se débarasser de son jeu invendu... et lui sait que je ne vais surement pas le prendre à 18 euros vu qu'il est pas capable d'être sûr qu'il soit en français... à partir de là le mec il a le choix entre me le vendre à 15 euros ou ne pas le vendre du tout. Avoir le choix ce serait avoir la possibilité de me le vendre à 18 euros ou à 15... et là faire son geste commercial si je lui demande de le mettre à 15. Mais là : il veut absolument le vendre, c'est clair et net qu'il veut s'en débarrasser. Donc si t'as un mec qui vient et te dit c'est 15 ou pas ? T'es coincé. Il peut dire non si il veut... mais le mec il va surtout se dire que c'est 10 euros de perdu (+ ou - quoi, je parle par rapport à son prix d'achat).
Ps: et la marge qu'ils se font, tu l'ignores. Moi ce que je vois c'est que quand je ramène mon jeu, on me l'achète 5 euros et je le retrouve en rayon 3x plus cher la plupart du temps... et à côté de ça faut se dire que les mecs font des paris : ils achètent pour revendre plus cher et s'ils n'arrivent pas à vendre ils perdent le prix d'achat -mais ils compensent en ayant fourni un avoir au mec qui vendait ses jeux-. Donc techniquement quand tu viens acheter un jeu invendu tu leur rends service aussi (sauf à supposer qu'un mec viendrait derrière l'acheter au prix fort).
Ça, les marges je ne les connais pas non, y'a tout un tas de facteurs à prendre en compte. Pour ce qui est de l'achat: évidemment que le but du vendeur est de te vendre son bien. Ce qui ne veut pas dire qu'il doit le vendre à n'importe qui pour n'importe quel prix, c'est là où je veux en venir. Qu'économiquement ce soit plus avantageux pour lui de te vendre le jeu à 15€ plutôt qu'il traine à 18€ dans les bacs, c'est logique. Mais de base, le gars a parfaitement la liberté de refuser, et de s'en tenir à la politique de son échoppe. Encore une fois ton marchandage je le comprends bien, mais il n'est en rien contraint, et il ne te le doit pas, c'est une concession qu'il fait pour toi. Dans l'espoir d'une conclusion fructueuse, certes, mais une concession tout de même. Ce qui est chouette avec les humains c'est qu'il aurait tout autant pu être borné et vendre son jeu au prix décidé et de ne te faire aucune réduction, quitte à laisser son jeu en boutique plus longtemps.
Kalhas wrote:C'est comme le Silent Hill SMemories, je l'avais trouvé à 30 euros, c'était absolument pas son prix sur le moment, et le mec le savait très bien, et impossible qu'il l'ait acheté plus de 15 euros au mec... j'lui ai dit directement : y'a pas une erreur sur le prix là ? Il me dit que non. Du coup je lui ai dit : "écoutez, je peux vous le prendre mais franchement qu'à 20 quoi". Il me l'a lâché à ce prix... s'il a accepté c'est bien qu'il s'estime pas si perdant que ça, sinon il me dirait d'aller me faire voir tu crois pas ?
Je vois pas en quoi le fait qu'il s'estime pas si perdant que ça rende la chose plus légitime. Il accepte de te le vendre à prix réduit pour une raison X ou Y, c'est un geste. En théorie l'objet a une valeur affichée plus grande que celle que tu as obtenue; tu as fait une affaire car il t'a accordé une promo. T'as marchandé, ça a marché, tant mieux; il aurait tout aussi bien pu refuser ou te conseiller de revenir en période de soldes. Le label "occasion" fait sans doute qu'ils te laissent plus facilement à plus bas prix, car tu es au courant que tu n'achètes pas un produit neuf. Et eux tant qu'ils vendent au-dessus du prix d'achat ils font des bénéfices (ce qui est valable pour tout produit, note) mais vu que c'est en occasion forcément les demandes sont moins importantes et ils sont plus laxistes. Ca s'explique, ça se comprend, je vois pas en quoi ils devraient obligatoirement te faire une réduction parce que sinon tu n'achètes pas. Considère-toi chanceux qu'ils aient accepté, cela dit ^^
Zynet0 killed the Tivi0 Star 3DS: 3754 - 7667 - 8568
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

Je réponds qu'à ça pour l'instant car j'ai pas encore le temps de répondre au reste, et vu que c'est un petit aparté sans trop d'importance sur le sujet : concernant le Silent Hill.

J'ai jamais avancé dans cet exemple que le mec ne m'avait pas fait de geste hein ! L'exemple était surtout pour expliquer l'intérêt qui peut se cacher derrière la vente malgré le fait que le prix soit amoché. Mais le mec en me baissant le jeu à 20 euros a clairement fait un geste, il était pas obligé car son jeu ça faisait pas longtemps qu'il avait intégré son stand (c'était une autre boutique), il pouvait largement m'envoyer bouler et espérer un acheteur derrière (la raison pour laquelle il a accepté en vrai, et c'est bien pour ça que je lui ai suggéré de baisser le prix, c'est simplement parce que le prix était excessif compte tenu de la valeur commerciale du bien à ce moment là, et il le savait...).
Du coup oui, il aurait large pu m'envoyer balader ! Et ça aurait été normal dans un sens, surtout vu la baisse de prix que je lui demandais. J'ai jamais cherché à dire que dans ce cas particulier le gars était limite obligé de me le vendre à prix cassé ! Surtout vu la baisse de 10 euros.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Sheikor
Posts: 5386
Joined: Wed Feb 25, 2009 2:34 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español, een beetje Nederlands
Location: Quelque part en Belgique, dans l'Europe, sur la Terre.
Contact:

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Sheikor »

D'accord, je comprends mieux la raison d'être de l'exemple du coup. Dans ce cas le morceau n'est plus trop à tenir en compte j'imagine, et je le répète: chanceux! o_o
Zynet0 killed the Tivi0 Star 3DS: 3754 - 7667 - 8568
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

Bah... perso j'estime pas vraiment qu'il s'agit de chance en l'occurrence, c'est plus le fait que je saisisse l'intérêt du vendeur qui fait le truc... car je marchande très rarement en général sur les JV (par contre IRL, maintenant que je comprends mieux certaines choses de la vie de tous les jours, j'ai tendance à le faire de plus en plus), je le fais que vraiment quand je suis sûr de moi, donc c'est pas un hasard si j'tente le coup (et c'est souvent quand je sens qu'un truc ne va pas, comme là le cas du SH son prix n'avait rien à foutre à 30 euros, je pars du principe que le vendeur le sait très bien en fait, s'il le sait et qu'il n'est pas trop bête en théorie il est censé lâcher la baisse de prix, sauf s'il est assurément confiant sur son public... et s'il n'en a pas conscience alors il maintient fermement le prix pour me dire d'aller au marché à la place :hotti: ).
-----------------------

Pour revenir au sujet:
Sheikor wrote:Les deux premiers points se résument en une seule réponse à mon sens: c'est la politique de retour de la boutique. Le gars si c'est un employé a aucun pouvoir dessus, et si c'est un gérant (comme je le suppose, ou au moins un manager vu la réduc' de prix) il a bien du faire un choix et c'est logique qu'il s'y tienne. Le risque à priori est nul, à partir du moment où tu en es informé.
Tu dis que selon le vendeur, le jeu est normalement en français mais il n'est pas sûr. Tu as donc l'information, et tu achètes en connaissance de cause. Malheureusement il ne peut pas vérifier pour toi, et tu as voulu une solution immédiate au lieu d'opter pour une alternative qui t'aurait demandé de revenir. A priori tu ne cours aucun risque sauf quand tu décides d'acheter le produit malgré le défaut possible dont tu as été informé. Avec les conditions de retour que tu connais. Donc le type, il ne la fait pas à l'envers, il est réglo, et tes 18€ bloqués si j'étais dans ton cas je les aurais investis ailleurs.
Bah quoiqu'on dise, y'a risque, puisque le vendeur n'est pas capable de m'assurer de l'état du produit qu'il me vend finalement. J'ai juste connaissance du risque, et je peux l'éviter en refusant d'acheter. Mais ce qu'il me propose d'acheter présente malgré tout un risque évident : celui d'avoir un produit différent que celui sur lequel s'accorde la vente. Moi je veux un produit FR, lui me propose un produit normalement FR.

Et ce n'est pas moi qui veut une solution immédiate. C'est moi qui lui propose une solution immédiate, rien d'autre ; car moi je m'en fiche d'acheter chez lui ou sur le net, ça m'arrange même d'acheter sur le net en réalité... Le problème c'est surtout que moi, si je peux pas lui acheter ce que je demande en gros je me barre et je vais pas revenir... donc pour tenter de trouver un moyen d'acheter chez lui je lui fais comprendre que je veux bien lui acheter son jeu mais à condition que je puisse le lui ramener dans l'heure s'il n'a pas la VF. C'est tout.. c'est une sorte de deal. Peu m'importe ses règles de base, le deal c'est ça : c'est que moi je vais surement pas acheter mon jeu au hasard, me faut une garantie derrière, et que s'il ne cherche pas à m'en proposer bah rien.. je vais gentiment retourner chez moi et puis acheter sur le net mon jeu 2x moins cher. Je cherche juste à lui trouver une solution pour lui éviter que je ne lui achète rien. (j'lui dit pas tout ça hein, mais c'est clairement l'idée de la négociation à ce moment là)
Mais vu qu'il refuse malgré tout... bah comme il veut mais du coup va falloir me le faire à 15 euros sinon c'est mort pour moi.

Je veux bien soutenir mais le problème c'est qu'à un moment je fais pas du bénévolat non plus, je peux pas comme ça venir et acheter un jeu au pif au risque de me retrouver avec un achat de 18 euros dans le vent (car sur un produit inutilisé ensuite) alors que je peux avoir l'assurance de l'avoir en VF deux fois moins cher.
J'ai maté sur le net avant d'y aller d'ailleurs, j'ai pas trouvé de réponse claire et nette sur la traduction présente ou non sur la version UK.

Sheikor wrote:Si tu reviens et que le produit n'étais pas en français, ça compte (pour lui) comme un défaut de marchandise. En théorie dans ses fiches le jeu devrait avoir la vostfr, si tu préfères. Donc l'achat se déroule normalement.
Bah justement ! C'est là toute la subtilité qui fait qu'estime avoir droit à un vrai droit de rétractation et non un avoir pour 'amortir'. Car le truc c'est que c'est comme une sorte de vice de la chose vendue si le jeu s'avère être en VA... car il me promet -car oui ça revient à une promesse au final le truc : il me demande juste de lui faire confiance sans que je ne puisse avoir la preuve de la chose- une VF, et moi il sait que je n'achète QUE la VF... donc s'il me le vend c'est qu'il accepte l'idée que je ne veuille que la VF.
J'sais pas en belgique mais en France dans un pareil cas, y'a erreur sur la marchandise et t'es en droit justement de te faire rembourser le bien. (comme je le disais : si de base t'as 14 jours pour te faire rembourser quand t'achète un truc sans aucune justification, même si le bien est complètement conforme... alors t'imagines bien que dans le cas où y'a polémique sur la conformité... C'est comme si j'achète un livre, que je le désire en français, et que le mec me dit "hmmm... normalement c'est bon il est en français malgré son titre, mais je peux pas te l'assurer en raison du plastique autour", fin je sais pas j'ai l'air d'un con si j'l'ouvre devant lui après l'avoir acheté et qu'il est en anglais et que le mec me dit "tant pis, ou alors t'achète autre chose :redd: "... j'achète à un vendeur professionnel, pas au voisin du coin quoi je sais pas. xD)

---

Pour le paragraphe sur le fait qu'il me fasse un geste ou non : oui c'est une concession, mais c'est une concession qu'il avait tout intérêt de faire en somme. J'estime que y'a aucun geste du fait qu'il se retrouve coincé dans un choix où la réponse coule de source. Tear me dit que de part ce geste le vendeur est "sympa", moi je trouve pas, je trouve son geste normal car le mec j'suis clairement en train de lui faire comprendre "c'est soit tu me le lâches à 15 et j'accepte l'idée de me retrouver avec un jeu en anglais, soit ton jeu il va retourner 5 ans dans son coin avec les autres jeux"... il a pas vraiment le choix à moins d'être contre ses propres intérêts, dans sa tête il est persuadé que personne viendra lui acheter son jeu... j'tombe comme une sorte d'OVNI qui vient lui acheter son jeu dont personne ne veut, donc s'il me le lâche pas maintenant c'est mort pour lui il se dit, donc ce serait bête de refuser pour 3 pauvres euros.
Le vrai geste de sympathie à mes yeux, ça aurait été d'accepter un retour du jeu contre remboursement si y'a pas la VF, surtout que je suis de bonne foi : c'est moi qui lui dit directement que si je le ramène pas dans l'heure bah que c'est tant pis pour moi. Je vois vraiment pas ce que je peux faire de plus pour lui le gars, et même ça il me le refuse... donc à un moment je vois pas où est sa sympathie.
ImageImage
ImageImageImageImage
Post Reply