Nos petits débats:[discussion: ...]

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Rom-Steïn »

Kalhas wrote:Alors, en tout cas, je parle d'avoir 50k obtenus par son propre soin... je ne parle donc pas d'une somme gagnée comme ça soudainement. Je parle simplement du cas où vous avez réussi à accumuler 50k sur le long terme... et donc à ce moment là précis : que faire ?
C'est ça qui m'interpelle vraiment, surtout vu les ambitions que je me vois obligé d'avoir tant j'ai du mal à me satisfaire de la vie à laquelle on se destine le plus souvent en France.

Unas, justement, j'ai totalement la même philosophie que toi sur ce genre de trucs... pour ça qu'à l'heure actuelle j'ai évité tout prêt possible, quitte à me dispenser de certains luxes des années. Et j'entends bien réussir à ne pas en faire pour le moment.
Du coup, t'en reviendrais à un PEA c'est ça ? Ca marche bien ces trucs là ou bof ? Et ça permet de récupérer une bonne somme ?
Et tout ce qui est investissement immobilier t'en penses quoi ? Ca nécessiterait un prêt par contre là assurément -ou presque-.
Rom-Steïn wrote:Justement, je "vise pas plus haut" xD
J'veux juste du bifton au cas où sur mon compte.
J'ai aucunement envie d'aller jouer en bourse au risque de tout perdre, ou de placer mon argent au risque de tout perdre aussi
Tain moi je peux pas quoi :hotti: . Fin... j'arriverais pas à m'en satisfaire je pense, car avec 50k de côté ou pas... alors ça améliore nettement le confort de vie d'avoir une telle sécurité, ça c'est clair et net -!-, mais le truc c'est que si t'as pas de bon job à côté en fait ça sert pas des masses... tu peux pas profiter de toutes les bonnes choses quand tu veux, et la vie continuera sous son train de façon normale, où on est toujours sous le poids des contraintes... à ne jamais pouvoir se lâcher sur certaines choses comme une belle voiture, ou un bel appart, ou des meubles etc de fou... fin... pff. J'ai pas besoin de tout ça pour vivre l'air de rien, et je sais aussi qu'on peut se démerder correctement pour avoir une bonne situation sans trop de budget... mais j'aimerais à ne pas avoir à compter, et à ne pas avoir à m'inquiéter sur mes revenus futurs... du coup sans viser plus haut, ça me semble pas possible.
Si je fais des études de droit, c'est dans l'ambition d'être Procureur un jour...pas smicard :hotti:
Donc bon...sur ce côté-là j'ai pas de soucis à me faire (la seule condition est de réussir mes études, ce qui n'est pour le moment pas une difficulté).
C'est surtout qu'avec ce que gagne un procureur, bah 50k...justement c'est genre une "prime annuelle" xD...une grosse prime mais c'pas exceptionnel si t'es haut-placé (un procureur général, c'est à peu près ses revenus annuels).

Côté voiture, quand t'es en poste t'as un chauffeur pour ça donc voilà...et puis j'aime pas les voitures de luxe : tant que y'a la radio et la clim, autant prendre une des anciennes twingo qui sont petites, discrètes et facile à gare :hotti: et ça te fait économiser (parce que comme par hasard, c'est la voiture de ma mère).
Côté appart', j'aurai à ce moment hérité d'un maison que j'aime énormément et dans laquelle ont vécu mes grand-parents pendant longtemps...donc hors de question que j'aille ailleurs...
Côté autres euh...l'écran plat ça sera fait peu de temps après ma mise en poste :hotti: les consoles de jeu peut-être ? Mouais...quoique ça bouffe pas plus de 10k tout cumulé...

Au final du coup bah ouais.
Et me sort pas le coup du "tes optimiste avec tes espérance de salaire", parce que pour envisager de gagner 50k comme ça, faut être sacrément optimiste et chanceux en soit ! xD

Seul truc alors que je peux envisager : ce serait rembourser toutes les merdes que la banque a fait à mon père...ouais à la limite...mais là je préfère autant qu'il réussisse à s'en sortir seul (tant parce que je sais qu'il est en bonne voie, mais aussi parce que je sais qu'il est fier et ultra borné).
Du côté de ma mère, elle arrive à négocier des augmentations de je-ne-sais-où à ses patrons (alors augmentation de 600€ par mois avec effet rétroactif depuis janvier dernier...WUT ? ET SON PATRON ACCEPTE ÇA ??? j'veux bien que les cabinets d'avocats soient pleins aux as mais là quand même !) et vu son caractère 0 chances que je me décide à l'aider.
Mes grand-parents...ouais là clairement j'ai un peu plus envie de les aider, s'ils seront encore là (du côté maternel, vu le dossier médical des grands-oncles et arrières-grand-parents...on est un peu pessimistes ; du côté paternel pas de grand soucis à se faire ; mais dans les deux cas le temps que je bosse l'âge aura avancé malheureusement).
Ma soeur ? J'ai autant envie d'apprendre à dire "va te faire voir" en 46 langues différentes plutôt que de l'aider.

Et puis garder tout ça au chaud "au cas où", ça sert en cas d'imprévu, mais aussi tu laisses un bon paquet pour tes gosses dont tu sais qu'ils auront la répercussion de la crise et tout ce qui se passera pendant nos vies actives. On leur saccage leurs ressources, autant leur laisser un truc de bien.
De même, avoir moi-même des sous ça m'évitera de devoir faire confiance à une femme qui s'occuperait seule des finances et qui finirait par m'entuber (j'ai toujours pas digéré le divorce de mes parents...parce que même si c'est un divorce à l'amiable tu sens bien l'emprise que ma mère détenait sur mon père). De même avoir plein de tunes en réserve, ça peut aussi dire que t'es pas dépensier et la femme peut avoir plus confiance (ça marche des deux côtés on va dire...quoi ? vous pensiez que j'étais sexiste ou ultra méchant égoïste ? pas complètement ! juste que j'aimerais éviter de tomber sur une femme qui soit comme ma mère).

Et enfin, avoir des sous comme ça, au moment où tu te casses de la France, c'est un doigt magistral que tu dresses envers l'incompétent qui fait office de président ou de 1er ministre x)
(un procureur bourré de tune qui se casse, ça fait mal oui...j'aspire pas à être un gars lambda non plus)

Pavé César xD
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Will »

Et si on aime vivre sous des ponts hein ? C'est ton problème ? :gray:
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

Non c'est pas le mien, moi je préfère obtenir mes 50k, c'est mon objectif actuel ! Je passerai te dire coucou de temps en temps, tu me diras quel pont ta choisi. :redd: :yogi:
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
VonHunter
Posts: 733
Joined: Tue Jul 03, 2012 12:55 am
Gender: Male
Spoken languages: Français
Location: Paris

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by VonHunter »

Unas wrote:Concernant l'immobilier, mes collègues te diraient que c'est le mieux : acheter un appart et le mettre en location pour que le loyer te permette de rembourser l'emprunt rapidement, puis devienne un revenu régulier... (ou éventuellement acheter l'appart et habiter dedans, du coup tu ne payes plus de loyer toi même - à voir le plus profitable)
Moi pour l'instant ça ne me motive pas parce que ça requiert d'emprunter et donc de s'endetter : pour le moment, je ne l'envisage pas. Mais c'est sans doute un des investissements les plus rentables.

À moins d'être un dieu de la bourse qui sent les tendances juste quand il faut bien sûr...
L'immobilier n'est pas un plan aussi idéal qu'il en a l'air...
S'agissant d'un "appart" vous découvrirez les joies de la copropriété, et autant vous le dire tout de suite, la copropriété c'est une source de problèmes. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais lorsqu'on voit des personnes qui votent lors d'AG qui votent le quitus pour le syndic, sans même savoir ce qu'est le quitus; que des travaux importants devraient être faits, mais que la majorité des copropriétaires refusent de les voter, mais votent en revanche des résolutions pour "redécorer" l'immeuble (sic), autant dire que cela ne donne pas envie d'être copropriétaire.
Ajoutons que si certes lorsque vous habitez un appartement dont vous être propriétaire vous ne payez pas de loyer, vous devez en revanche payer des charges de copropriété, lesquelles peuvent parfois être très élevées.
Enfin, quant à la location, malheureusement les lois françaises sont un véritable poison pour les propriétaires qui peuvent rapidement se retrouver démunis face à des locataires indélicats. Pour ne rien arranger, outre surprotéger les locataires, la loi encadre de manière extrêmement rigide la constitution de sûretés.


Pour en revenir à la question initiale, je ferai à la fois tout et rien. J'investirai jusqu'à 10.000€; j'économiserai 35.000€ et je me ferai plaisir en dépensant les 5000€ restant. Surtout, je n'oublierai pas de faire mon testament pour exhéréder certains de mes potentiels héritiers présomptifs.
Justice & Order: Perfect prosecutor
Découvrez la série où vous incarnez un Procureur ICI

Pour jouer à l'épisode 1 Dommage collatéral, c'est ICI
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Rom-Steïn »

VonHunter wrote:Surtout, je n'oublierai pas de faire mon testament pour exhéréder certains de mes potentiels héritiers présomptifs.
Ça me fait penser qu'il faut que je déshérite ma sœur moi :hotti:
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

VonHunter wrote:
Unas wrote:Concernant l'immobilier, mes collègues te diraient que c'est le mieux : acheter un appart et le mettre en location pour que le loyer te permette de rembourser l'emprunt rapidement, puis devienne un revenu régulier... (ou éventuellement acheter l'appart et habiter dedans, du coup tu ne payes plus de loyer toi même - à voir le plus profitable)
Moi pour l'instant ça ne me motive pas parce que ça requiert d'emprunter et donc de s'endetter : pour le moment, je ne l'envisage pas. Mais c'est sans doute un des investissements les plus rentables.

À moins d'être un dieu de la bourse qui sent les tendances juste quand il faut bien sûr...
L'immobilier n'est pas un plan aussi idéal qu'il en a l'air...
S'agissant d'un "appart" vous découvrirez les joies de la copropriété, et autant vous le dire tout de suite, la copropriété c'est une source de problèmes. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais lorsqu'on voit des personnes qui votent lors d'AG qui votent le quitus pour le syndic, sans même savoir ce qu'est le quitus; que des travaux importants devraient être faits, mais que la majorité des copropriétaires refusent de les voter, mais votent en revanche des résolutions pour "redécorer" l'immeuble (sic), autant dire que cela ne donne pas envie d'être copropriétaire.
Ajoutons que si certes lorsque vous habitez un appartement dont vous être propriétaire vous ne payez pas de loyer, vous devez en revanche payer des charges de copropriété, lesquelles peuvent parfois être très élevées.
Enfin, quant à la location, malheureusement les lois françaises sont un véritable poison pour les propriétaires qui peuvent rapidement se retrouver démunis face à des locataires indélicats. Pour ne rien arranger, outre surprotéger les locataires, la loi encadre de manière extrêmement rigide la constitution de sûretés.


Pour en revenir à la question initiale, je ferai à la fois tout et rien. J'investirai jusqu'à 10.000€; j'économiserai 35.000€ et je me ferai plaisir en dépensant les 5000€ restant. Surtout, je n'oublierai pas de faire mon testament pour exhéréder certains de mes potentiels héritiers présomptifs.
Justement, ces histoires de copropriété c'est ce qui me fait douter de base... et l'investissement d'une maison est bien trop coûteux et trop ambitieux/risqué pour mon âge.
En fait, pour être clair : je suis pas fait pour bosser toute ma vie, donc je dois absolument trouver une brèche pour être 'bien' à 35 ou 40 ans. Ca me semble trop tôt pour que ça puisse s'avérer mais bon osef, j'ai pas d'autre choix que d'y croire pour tenir :hotti: .
Du coup je me dis que si je tente rien, bah.. j'ai aucune chance à moins de trouver un job en Or tombé du ciel (mais je préfère pas miser dessus..) , car un job normal bah ça va me rapporter des clopinettes et j'arriverai jamais à vivre comme j'en ai besoin. Si c'est pour bosser 10 ans de sa vie et en sortir avec à tout casser 50k sur son compte ça m'intéresse pas.

Bref, tout ça pour dire : à court terme, je ne vois que cette opportunité, et je crois que je dois la saisir pour trouver comment faire fructifier cet argent et, pourquoi pas, sur le long terme pouvoir développer d'autres ressources etc.
Donc, comment faire avec 50k le jour où je les ai pour m'en sortir dans la vie ? é_è (j'suis sérieux, plus que jamais en fait)
(j'parle pas de faire un coup de théâtre juste avec cette somme, mais au moins pour initier quelque chose qui me permettra ensuite -si ça se passe bien- d'embrayer sur une autre et ainsi de suite...
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Rom-Steïn »

Tu les utilises pour payer tous les juges, avocats, et hauts-fonctionnaires que tu rencontres pour initier des procès corrompus et gagner d'avance contre des grosses entreprises pour que tu puisses gagner beaucoup de pognon. :redd:
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Yomidl6
Posts: 4470
Joined: Fri Dec 16, 2011 6:02 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français ; English
Location: Raxacoricofallapatorius

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Yomidl6 »

Moi perso je les garderai pour les études de mes gosses, les écoles et tout ça coûte cher, perso si mes parents avaient pas de fric de côté j'aurais jamais pu me lancer dans ce que je veux faire, rien que pour les 2 années qui suivent ils vont devoir payer 2500€ par an, et je te dis même pas le prix en école d'ingé si il me faut un appart' et tout, surtout que les études de ma sœur coûte cher aussi, du coup perso je pense que je les garderais pour mes gosse, c'est le mieux à mon avis, qu'ils puissent réaliser leur rêve et pas devoir se rabattre sur quelque chose qu'ils ont pas voulu faire faute de moyens ^^
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Will »

Des... Enfants ?
Tu veux dire ces petites choses affreuses ? Ouais à la limite pour trouver des appareils de torture O_O
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Jofe »

Au pire au lieu de payer leurs études, tu les achètes tout prêts.
Image Image Image Image Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

Yomidl6 wrote:Moi perso je les garderai pour les études de mes gosses, les écoles et tout ça coûte cher, perso si mes parents avaient pas de fric de côté j'aurais jamais pu me lancer dans ce que je veux faire, rien que pour les 2 années qui suivent ils vont devoir payer 2500€ par an, et je te dis même pas le prix en école d'ingé si il me faut un appart' et tout, surtout que les études de ma sœur coûte cher aussi, du coup perso je pense que je les garderais pour mes gosse, c'est le mieux à mon avis, qu'ils puissent réaliser leur rêve et pas devoir se rabattre sur quelque chose qu'ils ont pas voulu faire faute de moyens ^^

Oui mais 50k c'est rien. Ca rime à rien de les mettre de côté et en chier à côté, car du coup au moindre coup dur j'suis obligé de taper dedans, j'leur mettrai bêtement de l'argent de côté sur leur compte chaque mois comme le font la plupart des gens. Ou alors direct une grosse somme bloquée avec intérêt si j'ai de la marge.
Fin, 50k ça semble beaucoup en soit mais avec ça tu fais pas grand chose (même si beaucoup dans un sens, mais tu peux pas changer spécialement ta vie avec ça, ça fait tout juste ta propre sécurité je trouve... rien qu'une voiture neuve 'normale' ça coûte bien 20k... plus son entretient tu te ruines direct. C'est qu'un exemple).

Faut trouver un truc qui peut permettre de fructifier la chose sérieusement... vu que cette somme seule ne sert à rien, et que si je me contente de gagner de l'argent par un job 'normal' bah je vais simplement mettre 10 ans pour réussir à avoir la même somme de côté dans des conditions de vie 'classiques'.
ImageImage
ImageImageImageImage
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Tear »

On parle pas d'économies les gens : Kalhas cherche à devenir riche sans effort, pas à se contenter de ce qu'il a. Et tout le monde sait que c'est super facile une fois que tu connais l'astuce. é_è
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

Tear wrote:On parle pas d'économies les gens : Kalhas cherche à devenir riche sans effort, pas à se contenter de ce qu'il a. Et tout le monde sait que c'est super facile une fois que tu connais l'astuce. é_è
J'veux bien faire des efforts (j'en fait déjà actuellement des gros), mais je veux juste arrêter d'en faire vite. é_è (vers 35/40 ans, car je veux vivre, ça me rend fou moi le travail et tout ça, j'peux pas digérer ça... après si j'faisais un truc qui me passionne ce serait différent, mais en l'espèce bof, pi à côté de ça j'aimerais quand même pouvoir me faire plaisir aussi financièrement et n'avoir aucun stress vis-à-vis de ça comme la plupart des gens)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Sheikor
Posts: 5386
Joined: Wed Feb 25, 2009 2:34 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español, een beetje Nederlands
Location: Quelque part en Belgique, dans l'Europe, sur la Terre.
Contact:

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Sheikor »

Bah théoriquement si tu investis tout ton argent en bourse dans le bon filon ça règle le souci :hotti:
Maintenant en pratique vaut mieux pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Par ailleurs, il reste toujours la solution d'investir la moitié dans un produit dans lequel tu crois, et utiliser l'autre pour créer une demande: faire des campagnes marketing, jouer de stratégie et de tours de passe-passe pour faire croire aux gens que le produit dans lequel tu as investi est INDISPENSABLE! Comme les petits bouts de plastique au bout des lacets de chaussure.

Quant au stress, tu l'éviteras pas. C'est un des fondements même de notre société, surtout en ce qui concerne le travail!
Zynet0 killed the Tivi0 Star 3DS: 3754 - 7667 - 8568
Image
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Rom-Steïn »

Bah je l'ai dit : tu corromps tous les tribunaux de ta région et tu fais des procès à toutes les grosses sociétés, ça te rapportera des masses :redd:
~~Believe in your Heart~~
Post Reply