Nos petits débats:[discussion: ...]

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Nos petits débats:[discussion: ...]

Post by Kalhas »

Ce topic est ouvert à tout type de débat, donc si à l'occasion vous en avez à proposé et qu'aucun n'est en cours, n'hésitez pas ! :wink:


Spoiler : Débat 1 :
-----------------------------------------------
J'aimerais ouvrir une petite discussion si ça vous dit. J'partais pour le faire dans le topic blabla mais j'me suis dit que ça allait s'effrondrer au bout de 4 messages avant de passer à autre chose... j'ai ensuite cherché si par chance y'avait pas un topic pour ça... mais non.. et quand j'ai vu tous les topics méga inutiles qu'existent j'me dis "bon bah pourquoi pas". ^^
Au pire une fois le sujet clos rien n'empêche de faire de ce topic le topic à débat à travers quelques actualisations du titre du topic et du premier post.
--------------------------------------------------

Essayez d'être honnête et n'ayez pas de scrupule à dire la vérité, j'sais pas pour les autres mais perso j'vais juger personne (surtout moi qui suis un connard sans moral de naissance :mia: ), mon but est juste de vous convaincre selon votre position c'est tout (=3) , car je me suis aperçu à travers une discussion que trop peu avaient ma vision de choses et j'aimerais la propager...
On est là pour discuter quoi. :)

Concrètement, si vous trouvez un objet par terre vous faites quoi ? Si cet objet est bel et bien perdu et que le propriétaire n'est évidemment pas dans les parages. Un objet de préférence précieux. J'vais prendre par exemple un téléphone comme me l'a proposé mon coloc dans la discussion que je viens d'avoir avec. Vous le gardez ou vous cherchez à le rendre ? (et restez objectif avec que vous feriez vraiment dans cette situation... ^^)
Last edited by Kalhas on Sun Mar 24, 2013 9:17 pm, edited 12 times in total.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Marioshi
Posts: 1783
Joined: Fri Aug 27, 2010 1:24 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (+++++), English (++++), Deutsch (+++)
Location: Euh... j'ai oublié.

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Marioshi »

J'ai l'impression que ce topic va à nouveau faire naître des disputes interminables, mais bon, c'est pas grave.
Sinon, ben... moi perso je me pose toujours la question.
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Jofe »

Kalhas wrote:Concrètement, si vous trouvez un objet par terre vous faites quoi ? Si cet objet est bel et bien perdu et que le propriétaire n'est évidemment pas dans les parages. Un objet de préférence précieux. J'vais prendre par exemple un téléphone comme me l'a proposé mon coloc dans la discussion que je viens d'avoir avec. Vous le gardez ou vous cherchez à le rendre ? (et restez objectif avec que vous feriez vraiment dans cette situation... ^^)
Je le garde pour moi quoiqu'il arrive (si l'objet est intéressant bien sûr).
Image Image Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Unas »

Moi, il y a un fort risque que je le laisse par terre en me disant "je ne sais pas qui l'a laissé; si ça a de la valeur, le gars s'en rendra compte et reviendra sur ses pas" :-P

Autrement dit, j'aurais certainement la flemme de rechercher le propriétaire pour lui rendre, mais pas non plus envie de le piquer.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Lart
Posts: 2706
Joined: Mon Sep 01, 2008 6:36 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Lart »

Ca dépend. Un portable, je pense que j'essaierais de retrouver le propriétaire en appelant l'opérateur, car de toute façon, à l'heure actuel, en moins d'une journée le portable est bloqué.
Un porte-feuille par contre, j'avoue que je le garderais pour moi.
Spoiler : Jaquette de mon futur procès :
Image
User avatar
Sheikor
Posts: 5386
Joined: Wed Feb 25, 2009 2:34 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español, een beetje Nederlands
Location: Quelque part en Belgique, dans l'Europe, sur la Terre.
Contact:

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Sheikor »

ça dépend très fortement de l'objet. En général, je laisse ça là, quelqu'un aura sans doute l'idée de refaire le chemin pour retrouver ce qu'il a perdu...
Si c'est un téléphone, j'pense que j'verrai si je peux pas l'utiliser pour téléphoner à quelqu'un que le proprio connaît ; c'est hyper chiant de perdre ça.

Un ordi portable... faut voir si y'a un mot de passe ou pas :atmey:
Un porte-feuille... faut voir mon humeur du moment j'imagine, si je suis assez curieux pour vérifier son contenu... Mais je sais pas comment je réagirais en fait. Certainement remettre le porte-feuille aux autorités ; perdre ses papiers c'est atroce... Si y'a quelques billets à l'intérieur... J'pense que selon la quantité d'argent à l'intérieur, j'pourrais être tenté de prélever un certaine pourcentage -tout je ne pense pas pouvoir moralement-
Un billet de banque qui traîne sur le sol, je prends direct.

Mais ça dépend de tellement d'autre facteur ; si y'a une gare, ou un poste de police, ou autre endroit où on peut laisser les objets tout prêt, je serais forcément plus enclin à le laisser là (encore que...)
Sinon je suppose que si je peux pas agir sur l'instant, je rapporterais l'objet chez moi pour décider de ce qu'il convient de faire :awesome:

Quoiqu'il en soit, même si je suis fortement tenté, moralement je ne pense pas pouvoir profiter d'un tel bien mal acquis... "Ne fais jamais à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", m'a-t-on toujours dit ; j'ai aucune envie qu'on garde pour soi un objet auquel je tiens si je venais à l'égarer...
Zynet0 killed the Tivi0 Star 3DS: 3754 - 7667 - 8568
Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Radian »

En toute honnêteté, si je trouve de l'argent, mais juste de l'argent, je le garde. Quoique ce soit d'autre... Non, vraiment je ne pense pas. Je n'y touche probablement pas. Que soit la peur de se faire chopper, la culpabilité d'agir comme ça, et une simple question de justice.

Pour l'anecdote, tant qu'on y est : Une femme a un jour trouvé 50 000 euros dans une enveloppe. Elle ne les a pas gardé. Elle ne les a pas donné à la police. Elle ne les a pas donné à sa famille. Elle ne les a même pas jeté. Elle les a donné... à son pharmacien (qui n'était pas spécialement un ami). CQFD.
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Kalhas »

Marioshi: aucune chance que ça vire au troll. Fais nous confiance. :wink:
Spoiler : Ancienne version du message supprimée car elle réduisait les participants à la discussion :
Moi pour vous répondre, si c'est de l'argent je le garde évidemment (et si je vois à qui il appartient bon bah j'lui fais signe et je lui donne même si ça m'embête ^^)... et si c'est un autre objet qui a de la valeur et qui m'intéresse je le prends:
-soit pour pouvoir le rendre si y'a moyen de retrouver la personne car je me fais plus confiance à moi pour le faire qu'à d'autres.
-soit pour le garder si effectivement y'a aucun moyen de retrouver la personne.

Perso je préfère ne pas le laisser car y'a toutes les chances que ce soit un autre qui le récupère, toutefois si je le peux je laisse un message pour le cas où la personne repasse dans le coin !(après y'a pleins de circonstances différentes et dans certains cas je peux le laisser).
Après là je parle dans la plupart des cas... y'a surement des fois où je vais céder et garder l'objet, faut pas que je me leurre.

=> vous l'aurez compris, mon but est de convaincre ceux qui prennent l'objet quoiqu'il advienne ! :awesome: (et je ne saurais leur reprocher c'est clairement 'normal' j'ai envi de dire... moi-même je le ferais si je n'avais pas de vues utopiques derrière ^^)

J'passe donc à la suite de la discussion avec cette question que je pose à ces personnes: pour quelle(s) raison(s) décider de le garder ? Pourquoi ne pas le rendre à la personne ? (Je parle donc des situations où vous avez des moyens, même minimes, de retrouver la personne)
Edit: j'refais intégralement mon message car j'me suis rendu compte que je fermais le débat à juste certains membres dans la version d'avant, désolé !

En fait pour aller à l'essentiel un jour j'ai trouvé un téléphone de fou dans la neige(à une époque où j'avais encore un vieux truc pourri et où tous les gens autour de moi avec un super téléphone "dernier cri"), et cela lors d'une journée dans une station de ski. Autrement dit j'avais eu une chance énorme et y'avait AUCUNE chance que le propriétaire soit là. Il était à moi quoi. Sauf que ce qu'il s'est passé, peut-être motivé par ma copine je ne sais pas, je me suis fait chier à contacter des gens du répertoire pour leur expliquer que j'avais trouvé le téléphone du propriétaire et que s'ils avaient des moyens de contacter celui-ci qu'il rappellent, que je serais encore dans la station de ski jusqu'à la fin de la journée. Ca a marché, et au final le mec a réussi à récupérer son téléphone.

Et lors des quelques occasions où j'ai pu raconter l'histoire on m'a à chaque fois dit: "Lol, t'es trop trop con... t'aurais jamais dû le rendre", j'réponds à chaque fois: "Si je perdais ma DS... je serais comme un dingue qu'on me la ramène, franchement..." (oui oui, faut que j'arrête d'être en love de cette console mais les liens qui nous unissent sont trop forts :hotti: ); et à cela tout le monde me ressort: "Parce que tu crois que quelqu'un ferait ça pour toi ? Les gens c'est des pourris, ils trouvent un truc ils le gardent, jamais ils te le rendraient (rendrait*?) eux."


=> Et c'est là que se situe tout l'enjeu de la discussion à mes yeux. En fait si je rends l'objet c'est avant tout pour une chose... c'est dans l'espoir que cette même personne se dise à son tour: "tiens... c'est vraiment sympa de m'avoir rendu cet objet, il aurait pu me le voler, j'devrais peut-être en faire autant si jamais ça m'arrive...".
Evidemment les chances de 'reconvertir' la personne (dans l'hypothèse où elle soit de ceux qui n'auraient pas rendu l'objet) sont infimes... toutefois je me dis que même si on converti deux personnes sur 8, et qu'ensuite à leur tour elles... [etc]... on peut aboutir sur quelque chose de bien. :)

Après discussion avec mon coloc il pense que mon action est utopique et totalement vaine, que ça ne changera jamais rien et que les gens ne changeront pas leur comportement, que je suis trop naïf. Du coup on en revient à la théorie du: "les autres sont des pourries et le ferraient pas donc y'a pas de raison que je le fasse". Vous en pensez quoi vous ? (j'ai déjà ma réponse en tête mais j'attends vos avis tout d'abord :) )

edit: si y'a des fautes immondes désolé... ces derniers temps j'écris très rapidement faute de temps et j'accuse une certaine fatigue.
ImageImage
ImageImageImageImage
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Tear »

Alors c'est vous qui m'avez chouré mon porte feuille la dernière fois ! Bande de salauds !
Spoiler : :
Sinon pour ton idée moisie Kalhas, ça a déja été fait/proposé en quelque sorte.
Image
User avatar
Sheikor
Posts: 5386
Joined: Wed Feb 25, 2009 2:34 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español, een beetje Nederlands
Location: Quelque part en Belgique, dans l'Europe, sur la Terre.
Contact:

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Sheikor »

c'est pas parce qu'une majorité de gens sont pourris qu'il faut se montrer pourri soi-même. "c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison", dit-on. Vous vous rappelez l'époque du géocentrisme ? :mia:
En tout cas c'est pas en restant dans cette idée "les gens feraient pas ça pour moi => je le fais pas" que le monde deviendrait meilleur u,u" Un peu de compassion au lieu d'égoïsme, que diantre !

(Sinon c'est "ils te rendraient" car le sujet est "ils" )
Zynet0 killed the Tivi0 Star 3DS: 3754 - 7667 - 8568
Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Radian »

Perso j'en pense que ton pote est un malhonnête de mauvaise foi. :) Comme le dit Sheikor, c'est pas parce que la majorité des gens sont pourris qu'on peut être pourri soi même. Je veux dire, le mec qui avait perdu son téléphone, il t'avait rien fait, alors je vois pas pourquoi il faudrait être salaud avec lui.
Ce genre de réflexions, c'est une vieille justification pour faire ce dont on a envie. Le portable, c'est bien l'objet le plus simple à rendre quand on le retrouve allumé. S'il était éteint, je dis pas. Mais c'était pas le cas apparemment.
Avec un pote on avait trouvé un portable sur un banc une fois, il était allumé, on a eu la personne qui avait perdu son portable qui a appelé et voilà. Rien de plus simple.

Quant à rendre le gens meilleurs, je suis pas convaincu. Mais si mec est sympa à l'origine, peut-être qu'en repensant à ça, ouais ça fera pencher la balance du bon côté. Après, si c'est fieffé pourri dès l'origine, je pense pas que ça le convertira.
Image
User avatar
yoyolink
Posts: 2869
Joined: Wed Aug 06, 2008 7:47 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little...

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by yoyolink »

Je pensais exactement à la même chose que Sheikor ! C'est pas parce que le monde est pourri qu'il faut l'être soi-même, c'est ridicule. Et je suis sûr qu'on a tous été rejeté par des gars parce qu'on était pas comme eux... qui ne les a pas méprisé ? C'est pareil là, faut se montrer supérieur aux autres. :P
Quand à moi, ça dépend, mais ma conscience me tiranise dès que je fais un écart donc je pense pas que j'irai plus loin qu'un billet trouvé par terre ^^.
User avatar
Yomidl6
Posts: 4470
Joined: Fri Dec 16, 2011 6:02 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français ; English
Location: Raxacoricofallapatorius

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Yomidl6 »

Moi je sais pas ce que je ferai, enfin, je veux dire, ça dépend de l'objet en question,

Déjà, je regarderai si j'ai pas un moyen de contacter celui qui l'a perdu, si y a pas un nom sur l'objet ou un truc dans le genre, un portable par exemple, on peut appeler pour voir à qui il appartient, après un porte feuille, je pense qu'il y aurai toujours une carte d'identité, des papier, pour trouver à qui il appartient, à part si c'est le porte monnaie d'un enfant.

Après, si y a pas moyen de savoir à qui il appartient, ça dépend de la valeur de l'objet, si c'est vraiment un objet de grande valeur, je pense que je le laisserai par terre, ça me rappelle quand j'étais à l'école primaire, je devais avoir 9 ans, j'avais perdu un stylo plume auquel je tenais vraiment, je l'avais cherché partout, j'étais même allé demander aux professeurs si quelqu'un ne l'avait pas rapporter après l'avoir trouvé mais...non, déjà en primaire les gens sont des voleurs, moi quand je trouve quelque chose dans la cour, surtout si c'est une carte de cantine ou autre chose où tu te fais engueuler quand tu le perds, je le rapporte aux surveillants ou je le laisse par terre.

Après, si c'est des sous, je les ramasse, par ce que de toute manières, avec le vent et les gens qui marchent et tout, y a peu de chance pour que la personne qui a perdu son argent le retrouve alors bon...
Après, tout dépend de mon humeur aussi... :hotti:
User avatar
Jojodark
Posts: 7401
Joined: Sun Jan 31, 2010 9:13 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, espagnol
Location: Paris

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Jojodark »

Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé.
Mais je pense que je laisserais par terre la chose. En revanche si c'est de l'argent je le prends. Je préfère en profiter moi-même que le prochain type qui va passer par là. :) Un peu comme Radian en fait je dirais. ^^
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l'œuvre de l'existence." - Nerval
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Petit débat: Une question de moralité...

Post by Tear »

Ignorez ma référence cinématographique tiens ! è_é
Perso dés que j'ai perdu quelque chose je l'ai plus jamais revu, mais malgré tout quand c'est possible je préfère rendre l'objet à son propriétaire (carte d'identité, de cantine, portefeuille, portable...) mais si y'en a certains c'est limite ils te crachent à la gueule alors que tu leur rends leur bien.
Par contre quand c'est un billet ou des pièces, je garde, faut pas déconner.
Post Reply