Questions de point de vue.

Si vous voulez vous présenter, faire de la pub pour votre site ou discuter de tout ce qui n'est pas directement lié au site, cette section est faite pour vous !
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Questions de point de vue.

Post by Naceat »

Non mais attends ! Là tu parles de procès mais moi je ne parle pas de ça, absolument pas de ça !!
Puis non, je ne prends pas les choses pour moi, j'apprends des choses, je sais des choses, je les dis, point barre mais personne ne m'écoute à chaque fois, donc forcément que ça me saoule à la fin.
Donc, je vais dire pour la dernière fois : le principe est qu'on est tous égaux en droit dans le sens où on a les mêmes droits, les mêmes devoirs (hormis les cas d'incapacité bien entendu). Mais le principe c'est ça. Et je le redis pour la énième fois, j'ai dit "chaque principe à ses exceptions" donc forcément qu'il y a des cas où ça ne se voit pas mais dans la logique ça l'est.
Puis je rappelle aussi si tu veux parler de procès qu'on a tous droit à un procès équitable.

Bref, j'arrête désormais car j'aurais d'autres arguments. Déjà je n'aurais pas dû répondre mais j'aime juste dire ce que j'apprends, ce que je sais et j'en ai un peu marre qu'on me contredise sans cesse.
Et avant que l'un d'entre vous dise "ah ça y est elle s'énerve" ou encore que je vous agresse ou que je suis incapable d'écouter les avis des autres.
Non, c'est faux, j'écoute seulement quand j'apprends quelque chose et que j'ai peut-être plus de raison de savoir quelque chose d'un domaine en particulier, j'aimerais juste qu'on prenne en compte ce que je dis. C'est comme si je disais quelque chose sur l'informatique qui est un préjugé et qui ne s'applique pas à tout. J'écouterais d'abord ceux qui l'étudie.
Enfin voilà, je ne vous agresse pas, je reste calme et j'énonce simplement mon avis et ce que j'apprends.
A bon entendeur...
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: Questions de point de vue.

Post by KratoX »

Bah le droit a la justice équitable il existe non ? C'est juste un éxemple la.

Puis bon si tu t'énerve car " Je sais des trucs car je les ai appris, je les dis, et TU CONTREDIS PAS CAR J'AI ECRIS CA TU TE TAIS MAINTENANT" ca sert a rien de débattre alors.

Tout le monde a appris/écouté/lu ce qu'il défends, c'est deux avis différents. Le tien est pas supérieur a un autre, alors je vois pas pourquoi je devrais la fermer. Comme je n'aurais pas le droit de dire a un mec qui est pas d'accord avec moi sur un truc informatique de la fermer car je l'étudie.
Je dis pas que t'y connais rien, juste que je suis pas d'accord avec ce que tu dis.
ImageImage
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Questions de point de vue.

Post by Naceat »

Oui, ça existe.

Bon, j'ai pas été assez claire je crois, j'ai dit : je ne m'énerve pas, j'ai dit que je ne m'énervais pas.
Puis, je ne te dis pas de te la fermer, loin de là, je dis juste que j'ai appris des choses et que je n'ai pas envie que certains disent que ce que je dis est faux. Je n'ai jamais dit que vous n'aviez pas le droit de donner votre avis et que vous deviez vous la fermer, bien au contraire.
Donc, si on comprend mes messages de travers, là je ne peux pas faire grand chose...
Désolée mais je ne me suis pas énervée et je t'ai jamais dit de te la fermer. J'ai juste dit que mon point de vue devait être pris en compte, d'autant plus qu'on m'apprend le domaine. J'ai jamais dit que j'étais supérieure bien au contraire, je ne risque jamais de me considérer supérieure pour quoi que ce soit... ^^"
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Questions de point de vue.

Post by Unas »

Pour le coup, je me range du côté de Naceat dans cette histoire. :)

D'une part parce que KratoX et Jofe vous vous comportez comme des mufles (ne dire que "connerie", "si si", "lol nope" en guise d'argumentation sur 3 messages, puis reprocher à l'autre de s'énerver et de ne pas écouter, c'est bof. :side: ), mais surtout parce que faut différencier la loi et la justice. Ce n'est pas parce que la justice fait mal son travail que la loi est partiale.

Un des éléments fondamentaux du droit Français, c'est que les citoyens naissent et demeurent libres et égaux en droit : quelle que soit la situation de chacun, il peut être amené devant la justice pour les mêmes offenses devant les mêmes lois. Quelqu'un t'a agressé ou volé ? Tu peux porter plainte pour ce fait, quelle que soit l'identité de l'agresseur.

On peut être critique sur le fait que l'égalité devant la loi ne résout pas tout - y'a d'ailleurs une citation rigolote d'Anatole France qui dit que "La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain" - mais le fait est qu'elle est dans les textes au niveau législatif.



En revanche, l'exécution des jugements et des sentences, ça ne relève pas du législatif mais du judiciaire. Et même si la justice peut être corrompue, dépassée et incapable de faire son boulot, ça ne donne pas le droit à quelqu'un de profiter de ces failles.
Pour prendre un exemple d'actualité, c'est bien ce qui est reproché à Sarko dans les histoires de "trafic d'influence" qui couvrent les médias en ce moment : on l'accuse d'avoir manipulé la justice. Le fait d'utiliser sa situation pour influencer le jugement, si c'est avéré (et je ne débattrai pas de ce cas précis), est sanctionné lourdement.
C'est parce que le droit est le même pour tous que la justice doit en principe être neutre.
Encore une fois, je ne présume pas du fait que la justice soit toujours neutre en pratique, mais le simple fait qu'elle soit censée l'être (et qu'on puisse être poursuivi quand on tente de la détourner) témoigne de cette égalité de chacun devant la loi.


Les seules vraies inégalités que je vois dans le droit Français aujourd'hui, elles sont quand la loi limite la liberté de pensée et d'expression sur certains sujets.
Typiquement, la loi française permet de condamner les propos négationnistes : d'un côté c'est égalitaire (elle interdit les mêmes propos à tout le monde); d'un autre côté, c'est une rupture d'égalité (entre celui qui peut exprimer sa propre opinion et celui qui n'a pas le droit).
Le fait que la loi fixe quelle pensée est acceptable ou non pose donc un problème d'égalité...

Enfin bref, je suis encore trop long, je vais me coucher. ^^
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Questions de point de vue.

Post by Yerim »

Ce qu'il faut retenir dans tout ça, je pense, c'est que c'est un système mis en place par un groupe humain. C'est aussi un système géré par des humains. Et ils ne sont pas infaillibles. Idéalement, on est tous égaux en droit et en devoir et donc devant la loi. C'est le principe de départ et comme je le disais dans mon précédent message, c'est à l'origine dans le but d'apporter le plus de bien au plus grand monde possible.

Maintenant, ça ne change rien au fait que le système n'est d'une part pas parfait (même au niveau des lois, je trouve que parfois, ce n'est pas tout à fait égalitaire. Voir pas du tout : une loi qui interdit d'utiliser des papiers administratifs (une convocation pour les élections, par exemple) en une langue dans une commune dont la population est constituée à environ 75% de personnes parlant la dite langue me semble complétement absurde. Bienvenue en Belgique ! u_u) et d'autre part que, souvent, il y en a qui vont tenter d'en profiter... Et même sans être détourné/contourné par quelqu'un, certains jugements peuvent être influencés par plein de facteurs. Ici, on peut reprendre la liste de KratoX : Ton age, ta situation sociale, mentale, de tes avantages, de tes moyens, de ton influence, du milieu ou tu vis, de ce que t'as pu faire par le passé...

Puisque même si les juristes doivent être neutres et impartiales... Je pense que, volontairement ou non, ce n'est pas toujours le cas. Mais comme précisé par Unas, ici, on rendre dans le cadre judiciaire à proprement parler et on ne parle plus des lois en tant que telles.
Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Questions de point de vue.

Post by Naceat »

Je crois que le Grand Patron a tout dit. ^^

La justice et la loi sont deux choses distinctes. La loi est l'élément fondamental tandis que la justice est une application de la loi.
Alors certes, l'application n'est jamais parfaite mais la loi a comme principe qu'on naît tous libres et égaux en droit, peu importe notre race, notre religion...etc (cf DDHC). On a tous des droits, des devoirs et on est tous protégés, en principe, par la loi.

Après, ce que soulèvent Krakra et Yeye, en parlant de justice, que des critères peuvent être pris en compte comme l'âge, etc... C'est tout à fait normal. On a le régime de protection de la jeunesse qui protègera le mineur en pénal. Par contre, en civil, les parents devront réparer le dommage qui aura été fait par leurs enfants. Et après, oui, on protège les "incapables", les personnes qui ont des troubles mentaux, qui sont sous tutelles ou curatelles. C'est "normal" que la loi protège ces personnes-là vu qu'elles sont considérées juridiquement comme étant incapables.
Puis, forcément, que les actes commis par le passé devront être pris en compte. Non pas dans un sens judiciaire mais plutôt criminologique afin de prévenir les actes qui pourraient être dangereux et commis par des individus qui ont déjà été condamnés pour des actes similaires dans le passé.

Enfin, là encore, on confond la loi et l'application faite de la loi. Et là, je rejoins Yerim, car forcément l'application de la loi étant faite par des hommes, il est normal qu'elle ne soit pas infaillible.
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Questions de point de vue.

Post by Ledrert »

MDR, comment le sujet a réussi à dériver de questions toutes connes à un débat sur la justice... :awesome:
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Questions de point de vue.

Post by Tear »

Argblabpfogtiogjtgotg

http://aceattorney.sparklin.org/forum/v ... =16&t=6781

Continuez là bas, pitié Q_Q
User avatar
Jojodark
Posts: 7401
Joined: Sun Jan 31, 2010 9:13 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, espagnol
Location: Paris

Re: Questions de point de vue.

Post by Jojodark »

KratoX wrote:De toute façon faut que t'arrete de prendre ca pour toi. C'est connu, avéré, prouvé de X manière possible que personne ne nait libre et égaux en droit, tout va dépendre de : Ton age, ta situation sociale, mentale, de tes avantages, de tes moyens, de ton influence, du milieu ou tu vis, de ce que t'as pu faire par le passé... Que dire par exemple de tous ces gens qui échapent de leur procès pour X raison alors qu'a un autre moment de sgens aillant fait la MEME chose ont une peine pour avoir eu cette dite raison ?
Non, là tu fais l'erreur d'établir le droit par le fait. Tu dis que les hommes ne naissent pas libres et égaux en droit en prenant des faits pour exemple, ce qui n'est pas pertinent. Dans ce débat, les faits doivent être écartés pour considérer un contrat social qui assurerait l'égalité et la liberté de tous. Bref, ce genre de question mérite plutôt une réflexion rousseauiste qu'une réflexion machiavélienne. C'est-à-dire une réflexion qui tente de montrer que tous les hommes naissent libres et égaux en droit (pas dans les faits, oui, mais ce n'est pas la question).

PS : Je n'ai pas lu la plupart de vos messages, désolé, mais il me semble que je suis du côté de Naceat. :)
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l'œuvre de l'existence." - Nerval
User avatar
Wolf_-Ghost-_Fox
Posts: 521
Joined: Thu Mar 06, 2014 1:25 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Anglais, Felyne, Latin

Re: Questions de point de vue.

Post by Wolf_-Ghost-_Fox »

Par le passé, il y a eut des lois qui protégeaient des immoralités.
Et puis, il y a souvent des contradictions: "il est illégal d'introduire des sans-papiers sur le territoire national" ET "il est illégal de ne pas secourir une personne en danger".
De toute manière, il faut regarder le monde avec objectivité et agir en conséquence. YD
Naceat wrote:C'est comme si je disais quelque chose sur l'informatique qui est un préjugé
Je confirme, les informaticiens sont des pervers. XD Non, j'ai rien dit. <.<

Ledrert wrote:MDR, comment le sujet a réussi à dériver de questions toutes connes à un débat sur la justice... :awesome:
Quand je suis pas là, ça devient trop sérieux. Du coup, je devrais venir plus souvent. XD
Quelle référence je pourrais utiliser maintenant? à moins que la référence ne soit la référence d'une réference contraire à la réference....
Hé Led, une idée de quelle connerie je pourrais utiliser? Je sais plus trop quoi utiliser pour faire dévier ce qui a dévié.
May the fun rules the world.
Always look on bright side of life. ♪
Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Questions de point de vue.

Post by Jofe »

Wolf_-Ghost-_Fox wrote:"il est illégal de ne pas secourir une personne en danger".
Q-q-q-q-q-QUOI ? o_o
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Questions de point de vue.

Post by Radian »

Jofe wrote:
Wolf_-Ghost-_Fox wrote:"il est illégal de ne pas secourir une personne en danger".
Q-q-q-q-q-QUOI ? o_o
Ça s'appelle de la non-assistance à personne en danger. Y a rien d'étonnant là-dedans. ^^
Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Questions de point de vue.

Post by Naceat »

Radian wrote: Ça s'appelle de la non-assistance à personne en danger. Y a rien d'étonnant là-dedans. ^^
Et c'est l'article 223-6 CP. Tu te rappelles ? :D
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Ledrert
Posts: 1308
Joined: Tue Jan 31, 2012 8:58 am
Gender: Male
Spoken languages: Français / English

Re: Questions de point de vue.

Post by Ledrert »

Wolf_-Ghost-_Fox wrote:
Ledrert wrote:MDR, comment le sujet a réussi à dériver de questions toutes connes à un débat sur la justice... :awesome:
Quand je suis pas là, ça devient trop sérieux. Du coup, je devrais venir plus souvent. XD
T'aurais quand même pu tenir ton topic correctement pour éviter ce genre de débordement ! :cute:

Wolf_-Ghost-_Fox wrote:Quelle référence je pourrais utiliser maintenant? à moins que la référence ne soit la référence d'une réference contraire à la réference....
Wh-What ? :random:
Wolf_-Ghost-_Fox wrote:Hé Led, une idée de quelle connerie je pourrais utiliser? Je sais plus trop quoi utiliser pour faire dévier ce qui a dévié.
Désolé, mais si je dois penser à quelque chose pour toi, et donc de me mettre dans ta peau, c'en sera fini de moi. :awesome:
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Questions de point de vue.

Post by Radian »

Naceat wrote:
Radian wrote: Ça s'appelle de la non-assistance à personne en danger. Y a rien d'étonnant là-dedans. ^^
Et c'est l'article 223-6 CP. Tu te rappelles ? :D
Même pas. :hotti:
Image
Post Reply