AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Si vous avez un commentaire à laisser, ou si vous souhaiteriez que quelque chose soit ajouté, n'hésitez pas à poster dans cette partie !
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Unas »

Il n'y a plus besoin d'utiliser les ID de preuves et de profils dans la V6; le choix se fait par un menu déroulant. (Cf l'aperçu de l'éditeur V6)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kryo79
Posts: 104
Joined: Tue Apr 26, 2011 5:44 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Ein sehr bissen Deutsch
Location: Ma cabane au fond du jardaiiiing

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kryo79 »

Ca c'est cool :D
Créateur d'arrière plans depuis 1897

Une commande pour un arrière plan ? Ne cherchez plus ! Cliquez ici ! "In an isolated system, entropy can only increase"
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kalhas »

L'autre topic sur la V6 ayant été lock j'me permets de demander ici (le cas échéant dis-moi si tu veux que je créé un autre topic pour ce genre de question).

En fait j'suis en train de faire un de mes procès là mais il est fait pour la V6; l'idéal serait que là je le réalise et que je laisse de côté les petits trucs qui nécessiteront la V6.
Toutefois difficile de faire ça correctement sans savoir concrètement comment va se présenter le transfert V5/V6; l'idéal serait que je puisse construire toutes mes séquences avec toutes les variables et redirections que cela comporte, mais en laissant des messages vides où doivent disparaitre/apparaitre des plans qui composent l'image que voit le joueur. (mais ce dernier élément justement je ne peux le faire qu'une fois la V6 présente)
En gros j'voudrais être sûr de pouvoir faire ça (j'pense que oui mais on sait jamais) et en même temps j'aimerais être sûr que le transfert à la V6 ne perturbe pas les procès déjà créés... tu avais dit que non il me semble mais je n'en suis plus sûr. (C'est surtout du côté de la gestion des variables et de la gestion des images qui s'affichent dans le procès -profils/images spéciales/background- où j'espère qu'il ne faudra pas revenir modifier... :? )
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Unas »

Alors, en gros :
  • Normalement, les procès créé sur la V5 pourront être ouverts sur la V6, normalement jouables sans problème.
    Toutefois, je ne garantis pas qu'ils seront "agréables à éditer" : y'a pas mal de concepts qui changent entre la V5 et la V6, donc autant la conversion devrait donner un truc qui marche, autant ce sera peut être le gros bazar - surtout sur des procès comme les tiens où tu as des tonnes d'animations à des endroits bizarres, de fonds différents, etc.
  • La V6 est encore en plein développement, et le format de données n'en est pas encore définitivement fixé - il m'arrive encore de changer des choses au fur et à mesure que les idées me viennent. Est-ce que tu penses vraiment raisonnable de développer un procès quand la seule chose que tu sais de la plateforme cible c'est que ses spécifications ne sont même pas fixées ?
Très franchement, je trouve cette idée absurde : si la V5 te permet de faire ce que tu veux, fais-le; sinon, attends. Mais développer avec la V6 en vue, alors que tu n'as qu'une très vague idée de comment elle fonctionnera (moi même, j'en ai une idée relativement précise mais qui évolue avec le temps), c'est le meilleur moyen de faire un truc qui ne marchera ni sur la V5 ni sur la V6... :wink:
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kalhas »

Le problème c'est que tout un tas de petites choses dans le procès reposent sur ce concept de pouvoir retirer/afficher l'élément que l'on souhaite à l'écran.

Ex: quatre billes sont affichées à l'écran: A, B, C et D.
Si le joueur touche une bille il la retire de l'écran, donc s'il touche A et ensuite B il n'y aura à l'écran plus que C&D, or si j'veux faire ça sous la V5 ça m'impose de créer tout un tas de variable pour chacune des possibilités pour pouvoir afficher la bonne chose (ex: Si A n'est plus là, lorsqu'on enlève B seuls C&D sont encore à l'écran) et notamment tout autant d'image pour chacune des possibilités, et côté hébérgeur c'est même pas la peine...

Enfin bref... j'ai le choix entre:
-créer selon la V6 (risque de pas pouvoir ou de me recasser la tête derrière car ça ne se fera p'tet pas comme je l'imaginais)
-créer selon la V5 (immense gros bordel au sein de l'éditeur comme à chacun de mes procès et du coup risque à la transition sur la V6 que le procès ne tourne plus si j'ai bien compris...)
-passer à la trappe toutes ces petites choses m'enfin au final ça enlève beaucoup au procès je trouve... :|

La première me semble la moins risqué puisque si le système de calque fonctionne comme tu me l'avais décris en théorie j'doute qu'il puisse y avoir des soucis... m'enfin bon ça reste délicat, j'vais réfléchir pour voir comment j'fais au final...


ps: ça peut être décisif pour mon choix ^^: sais-tu s'il sera possible de faire disparaitre/afficher en une seule action plusieurs calques ou pas ? (Je te recommande de rendre ça possible car ça permettrait des tonnes de choses en plus)


Edit: j'viens de me rendre compte que quand bien même ce que je souhaite serait possible... faudrait encore derrière pouvoir faire que l'image à cliquer affiche les calques que l'on souhaite et pas juste une seule image -qui dans ce dernier cas de figure m'obligerait une fois de plus à créer autant d'image que de possibilité donc ça reviendrait presque au même-; bon bah... j'crois que j'vais définitivement laisser à la trappe toutes ces idées, et je les reprendrendrai si jamais la V6 sort avant et si j'vois que c'est faisable avec alors..
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Unas »

Bon, encore une fois, je te déconseille de partir avec cette perspective de "commencer sur la V5 pour faire tourner sur la V6".

Mais bon, ça ne m'empêche pas de te donner deux trois réponses - sache juste que ce que je dis là ne sont pas des garanties; si tu as perdu ton temps au final parce que j'ai changé quelque chose, ça ne regardera que toi ;-)
Kalhas wrote:ps: ça peut être décisif pour mon choix ^^: sais-tu s'il sera possible de faire disparaitre/afficher en une seule action plusieurs calques ou pas ? (Je te recommande de rendre ça possible car ça permettrait des tonnes de choses en plus)
A priori, ça ne posera pas de problème. Si je peux en afficher / masquer un, je peux le faire pour plusieurs, comme pour les pièces à conviction actuellement.
Kalhas wrote:faudrait encore derrière pouvoir faire que l'image à cliquer affiche les calques que l'on souhaite et pas juste une seule image
C'est prévu.


À titre informatif, un des plus grands changements de la V6 est de remplacer la notion de "fond" par la notion de "lieu". (ce qui n'a rien à voir avec les phases d'enquêtes; je renommerai tout ça pour qu'il n'y ait pas de confusion.)

Un "lieu" contient un fond, ainsi qu'un certain nombre d' "objets", chaque objet étant en pratique un calque, positionné une fois pour toute, et pouvant être à volonté affiché ou masqué via une action. (À noter que les objets peuvent être placés au premier plan, donc devant le perso, ou en arrière plan, c'est à dire entre le perso et le fond)

À chaque message on pourra associer un lieu. (comme dans la V5, ne pas associer de lieu signifiera "continuer à afficher le précédent")
L'action "pointer une zone" pourra prendre en argument soit une image, soit un lieu.
Si une image est choisie, alors on définit des coordonnées cliquables comme dans la V5.
Si un lieu est choisi, on définit soit des coordonnées soit des objets cliquables.

Quand un lieu est affiché, que ce soit dans un message ou dans l'action "pointer une zone", les objets sont automatiquement affichés ou masqués selon leur état courant (donc si on a exécuté l'action qui masque un objet, celui-ci ne sera ni affiché ni cliquable lors des prochaines utilisations du lieu).

Voilà pour la V6.

Ah, et autre chose :
Kalhas wrote:-créer selon la V5 (immense gros bordel au sein de l'éditeur comme à chacun de mes procès et du coup risque à la transition sur la V6 que le procès ne tourne plus si j'ai bien compris...)
C'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit : si tu crées pour la V5, ce sera peut être le bordel quand tu chargeras dans l'éditeur V6, donc très désagréable à éditer. Mais normalement, l'importation vers la V6 ne devrait pas poser de problème de jouabilité.
Encore une fois, je ne garantis rien - si tu exploites des détails de la V5 que moi-même ignore ou considère comme des bugs, alors ça risque de changer. Mais si tu utilises la V5 de façon claire, l'importation vers la V6 devrait marcher sans grand problème.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kalhas »

D'accord, merci pour tes réponses !
J'vais faire comme ça finalement: faire comme je peux tant que ça reste dans le domaine du possible (selon mon hébergeur, ma motivation à me torturer l'esprit^^, etc), et sous la V6 j'éditerai le procès aussi compliqué que ça puisse être si c'est possible, quitte à refaire entièrement quelques séquences.

En passant j'pense avoir bien compris tout le système de "lieu" ainsi que ses conséquences et ça me semble parfait !! Franchement c'est, jusqu'à présent en tout cas ^^, LE dernier gros truc qu'il me manquait (sans compter les suggestions faites pour les musiques y'a longtemps mais ça ça restait dans le domaine de l'accessoire).

Bonne continuation en tout cas.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Will »

Question (désolé si ça a déjà été posé, auquel cas redirigez moi directement sur la réponse) :
Si on commence un procès en V5 et qu'il est pas fini à la V6, on pourra aisément le modifier ou ça va être galère ? :?
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kroki »

...
Incroyable, ta question a trouvé sa réponse avant même que tu la poses.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Will »

De ce que j'ai lu (c'est à dire rapidement), j'ai juste lu qu'un procès terminé en V5 sera chiant à modifier en V6. Ma question semble logique, mais sait-on jamais, il y a peut-être une différence... Pour ça que je demande.
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kroki »

J'ai cherché mais décidément je ne vois pas la différence entre ta question et la réponse d'Unas à Kalhas. @_@
ImageImage Image Image Image
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Will »

J'ai cherché et... A force de lire en diagonale, je crois que j'ai confondu plusieurs lignes. Donc si la réponse d'Unas est celle qui répond à ma question, je te fais confiance. J'ai franchement pas le temps de lire les pavés que Kalhas écrit quand il veut poser une question qui tient en une ligne (CLASH) :awesome:
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kroki »

En résumé :
Unas wrote:Si tu crées pour la V5, ce sera peut être le bordel quand tu chargeras dans l'éditeur V6, donc très désagréable à éditer. Mais normalement, l'importation vers la V6 ne devrait pas poser de problème de jouabilité.
Donc à toi de voir comment tu préfères procéder.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Will »

De toute façon la V6 sort dans longtemps, non ?
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: AAOv6 : Suggestions pour l'interface de l'éditeur

Post by Kroki »

Bien sur que non je ne vois pas de quoi tu parles, elle sort dans disons, trois mois c'est certain, n'est-ce pas ?! Image
ImageImage Image Image Image
Post Reply