Proposition d'ajout

Si vous avez un commentaire à laisser, ou si vous souhaiteriez que quelque chose soit ajouté, n'hésitez pas à poster dans cette partie !
Post Reply
Duc-de-Droit
Posts: 3
Joined: Fri Nov 16, 2012 11:32 pm
Gender: Male
Spoken languages: FR/EN/ES

Proposition d'ajout

Post by Duc-de-Droit »

Salut à tous, fan de ace attorney! :larry:

Etant nouveau dans la communauté je teste actuellement l'éditeur de procès pour réaliser les fins que j'aurai aimés avoir.

Je poste ce topic car étant étudiant en ingénierie informatique je m'intéresse au côté technique et je souhaiterai faire une proposition (désolé si elle a déjà été proposée, je suis nouveau).
Il s'agirait de la compilation de nos procès en ligne en .nds pour pouvoir les portabiliser sur PC (via émulateur) ou via nintendo DS via linker.

Ceci nous permettrai d'avoir notre véritable aventure sur le support de notre choix :cute:


Tant que je poste, je propose aussi d'ajouter des APIs pour les développeurs comme moi (pour une version logicielle par exemple ou encore l'accès à des ressources). Après je ne sais pas si l'absence d'APIs est volontaire de votre part ou non :\

Merci de votre attention et j'espère sincèrement que ce projet continuera longtemps autant que la série ace attorney (que j'ai rencontré dès mon plus jeune âge sur GBA :P)
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Proposition d'ajout

Post by Jofe »

Duc-de-Droit wrote:Salut à tous, fan de ace attorney! :larry:

Etant nouveau dans la communauté je teste actuellement l'éditeur de procès pour réaliser les fins que j'aurai aimés avoir.

Je poste ce topic car étant étudiant en ingénierie informatique je m'intéresse au côté technique et je souhaiterai faire une proposition (désolé si elle a déjà été proposée, je suis nouveau).
Il s'agirait de la compilation de nos procès en ligne en .nds pour pouvoir les portabiliser sur PC (via émulateur) ou via nintendo DS via linker.

Ceci nous permettrai d'avoir notre véritable aventure sur le support de notre choix :cute:
Ça a déjà été proposé plusieurs fois. Si mes souvenirs sont exacts, c'était impossible à faire pour la v5. Pour la v6, ça peut mais encore faut-il avoir le temps pour et tout et tout. En gros, c'est pas prévu si je ne m'abuse.
Image Image Image Image Image
Duc-de-Droit
Posts: 3
Joined: Fri Nov 16, 2012 11:32 pm
Gender: Male
Spoken languages: FR/EN/ES

Re: Proposition d'ajout

Post by Duc-de-Droit »

Mes excuses, je pensais avoir chercher assez longtemps, je n'ai pas trouver de topics mentionnant cette idée :\
Concernant la création d'un module automatisant la compilation en .nds je pense que comparé à tout le travail réalisé jusqu'ici ce n'est rien.
Surtout qu'il existe pas de compiler en ligne et donc des sources doivent être disponibles (exemples: http://codepad.org, http://ideone.com), les adapter pour le .nds n'est pas si compliqué, on est toujours sur du C.
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Proposition d'ajout

Post by Unas »

Jofe, tes souvenirs ne sont pas tout à fait exacts : que ce soit pour la V5 ou la V6, j'ai toujours considéré l'export en NDS comme impossible.

Je vais laisser mon moi du passé élaborer :
Unas wrote:La réponse est toujours la même, pour un fichier nds, c'est impossible : AAO est conçu pour être joué dans un navigateur web, et la DS fonctionne complètement différemment d'un navigateur web. Je ne sais pas programmer pour la DS, et je n'ai pas le temps ni vraiment l'envie d'apprendre.

Pour télécharger un procès à un autre format et le jouer sur l'ordinateur sans connexion internet, cela pourrait arriver un jour, l'architecture de la V6 rend ça possible.

Quant à la possibilité de faire des APIs pour communiquer avec des systèmes externes, je suis pas contre le principe, mais pour accomplir quelles tâches ?
Que pourrait vouloir faire une application externe avec AAO ?
La seule chose que je vois serait la possibilité d'éditer des fichiers en passant par d'autres outils que l'éditeur d'AAO. Mais ça, ça ne me demande aucun travail de développement - en fait, il y a déjà des gens sur la section Anglaise qui le font (pour écrire leur procès dans un tableur par exemple ^^), simplement ils ont du analyser eux mêmes le format de fichier d'AAO parce que je n'ai publié aucune doc :-P
D'ailleurs, le format de fichier de la V6 sera déjà beaucoup plus facile à décoder - et, espérons le, à comprendre - que celui de la V5.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Proposition d'ajout

Post by Unas »

Ah, et je n'ai pas fait attention à ta réponse, Duc-de-Droit : je pense que tu sous-estimes beaucoup le travail à effectuer. :wink:

Premièrement, convertir une application web (Javascript, HTML et CSS) vers du C n'est pas possible sans tout réécrire.
D'une part, réécrire la logique, parce que C est beaucoup plus bas niveau que Javascript : il y a beaucoup de choses que je peux faire facilement en JS en laissant le navigateur web gérer les détails - mais l'implémentation du navigateur web (en général en C, justement) pour gérer ces fonctionnalités apparemment simples prend des centaines voire milliers de lignes de code.
D'autre part, réécrire l'interface : un langage de programmation comme C va nécessiter de décrire la construction d'une interface de façon impérative, là où en HTML et CSS je la décris de façon structurelle, en laissant le soin au navigateur web d'interpréter.

Deuxièmement, développer en C pour une application PC, et développer en C pour une application DS, c'est très différent. Le langage ne fait pas tout - ce sont les bibliothèques disponibles sur le support qui importent le plus. En l'occurrence, il existe une bibliothèque spécifique à la DS pour s'interfacer avec toutes ses fonctionnalités, la PAlib ( cf. http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-10 ... do-ds.html ), qui n'a a peu près rien à voir avec toutes les bibliothèques couramment utilisées sur PC.

Troisièmement, la DS est une machine très peu puissante, et surtout avec une quantité de mémoire vive très limitée. Ça demande un paquet d'optimisations (notamment sur le cache des textures et ce genre de choses) pour pouvoir faire tourner un jeu correctement, d'après ce que j'ai pu lire à propos de certains projets de homebrew.



Bref, il faudrait que je refasse tout, que j'apprenne à utiliser une nouvelle lib (et que je me re-familiarise avec le C, parce que je m'en sers pas très souvent), et que je me penche sur des questions techniques relativement complexes.
Et je n'ai pas le temps de faire tout ça ;-)

Après, si tu te sens motivé et que t'as le temps pour tenter un projet de ce genre, je n'y vois aucun inconvénient, mais pour ma part je ne peux pas m'investir là dedans :wink:
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Proposition d'ajout

Post by Radian »

Cool ce site du zéro.
Image
Duc-de-Droit
Posts: 3
Joined: Fri Nov 16, 2012 11:32 pm
Gender: Male
Spoken languages: FR/EN/ES

Re: Proposition d'ajout

Post by Duc-de-Droit »

Pour ne rien te cacher Unas je suis développeur applicatif logiciel donc en dehors de mes connaissances personnelles sur les langages webs je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine (hormis la création de quelques sites webs basics, rien de très élaboré) donc il est quasiment sur que je sous-estime le travail que cela demande (c'est juste que par rapport à tout le travail qui a été mené jusqu'ici...). Je connais la PAlib que je manipule depuis que je l'ai découverte lors de la nuit du hack (atelier de crack-me .nds), j'ai fais quelques homebrews histoire d'apprendre à manipuler et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Si tu as comme projet de réaliser un logiciel quelconque n'hésite pas à me solliciter (sous réserve de disponibilité :P soit en dehors des périodes d'examen).
Avouez-tous que la compilation en .nds serait formidable et nous donnerait encore plus envie de créer nos propres aventures ;)

Bref, merci d'avoir porter attention à mes suggestions, tes remarques m'ont beaucoup éclairés Unas et je tenais à te féliciter pour tout le travail mené jusqu'ici.
Last edited by Duc-de-Droit on Tue Nov 20, 2012 10:43 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Proposition d'ajout

Post by Jofe »

Quand dans certains procès (exemple: début de Engrenage Fatidique 3-1), l'image à cliquer fait facile 900*720 (je donne un peu au pif, c'est une marge), réduit à l'écran tactile d'une NDS, ça serait injouable. De même, on se sert de notre clavier pour taper un mot ou un nombre. Je ne m'y connais pas mais pour ce dernier exemple, c'est soit injouable, soit il faut modifier l'architecture pour taper un mot ou un nombre d'une autre. Après, il y a d'autres paramètres à prendre en compte (car l'architecture doit forcément être refaite puisque sinon, il suffirait de basculer en .nds ce qui n'est pas le cas) mais de ce que je vois et ce que je sais, il faut non seulement adapter le tout en .nds, mais en plus modifiez des trucs car certaines choses ne sont pas faites pour être jouer sur DS.

Donc le faire prendrait pas mal de temps, et si V7 devrait y avoir (si Unas n'est pas dégoûté de la programmation d'ici là. :hotti: ), il faudrait peut-être tout refaire car l'architecture pourrait à nouveau changer.

Si Unas confirme mes dires, je pense que porter le tout sur NDS prendrait trop de temps pour servir que trop peu.
Image Image Image Image Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Proposition d'ajout

Post by Kroki »

Oh ça servirait pas trop peu je pense, si tu te sens courageux Duc-de-Droit fonce. u_u
ImageImage Image Image Image
User avatar
Kryo79
Posts: 104
Joined: Tue Apr 26, 2011 5:44 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Ein sehr bissen Deutsch
Location: Ma cabane au fond du jardaiiiing

Re: Proposition d'ajout

Post by Kryo79 »

Duc de droit si tu fais ça, je te respecterai et je collerai un poster de toi dans ma chambre :')

Il est vrai qu'entre jouer sur PC et NDS, le choix est vite fait, mais j'imagine difficilement comment procéder.

Et je pense que toi, tu ne te rends pas compte du nombre astronomique d'heures de travail que cela prendrait ! Ca serait un truc de FOU ! :shock:
Créateur d'arrière plans depuis 1897

Une commande pour un arrière plan ? Ne cherchez plus ! Cliquez ici ! "In an isolated system, entropy can only increase"
Post Reply