Apollo Justice : Volte-Face et Conte de fée.

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Apollo Justice : Volte-Face et Conte de fée.

Post by Lachésis »

Volte-Face et Conte de fée
Image
Présentation du projet

Bonjour tout le monde. Me revoici me revoilà avec une refonte de mon tout premier procès. Oui, j'ai bien dit mon tout premier procès.
Une refonte quasi-totale d'ailleurs : suppression des voix anglaises, meilleure gestion des musiques/sons, enchainement des dialogues moins rapides, ajouts d'un tout nouveau décor, mettre ces parenthèses qui tiennent tant à cœur...

Mais bon le quasi du "refonte quasi-totale" est quand même là pour une bonne raison : le scénario. Car oui, le scénario est inchangé. Peut-être l'ajout d'une contradiction, et des modifications superficielles, mais le reste est inchangé.

En gros, une refonte qui rend simplement le procès beaucoup plus agréable à jouer ! ;-)

Lien vers la partie 1 :http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Lien vers la partie 2 :http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Synopsis

Que faire lorsqu'au cours d'un rêve bizarre, une étrange jeune fille vous demande de plaider la cause de Cendrillon, accusée du meurtre du Fils du roi? Telle est l'épineuse problématique qu'Apollo Justice va devoir dénouer.

Personnages principaux

Apollo Justice : Le héros de l'histoire.
Karis Axil : Mystérieuse jeune fille qui demande de l'aide à Apollo
Cendrillon : La cliente. Accusée d'avoir tué le Prince charmant.

Ligne temporelle

Ce procès ne tient pas compte de Dual Destinies (je n'avais pas encore joué à cet opus à l'époque).

Le procès

Le procès se décompose en deux parties.
Difficulté: 4,5/5. La difficulté est très élevée, vous êtes prévenus ;-)
Ps : si au contraire vous avez trouvé le jeu facile, faites-le moi savoir.

Les ressources

Les musiques
- Pokémon X/Y, Theme de Laverre City

Les lieux (background)
- Les fonds utilisés pour mon intro sont ceux de Phoenix Ace attorney.
- Les fonds du tribunal ont été crée par SuperAj3 qui a eu la gentillesse de me les prêter pour que je fasse mumuse avec. Vous les trouverez dans la section anglaise des ressources. ;-)

Les pop-up
- Tous les sprites rumeurs ont été crée par Silver Glas
- Les confettis de la victoire, la bannière choisir une réponse, CI et déposition animés sont à Radian
- Les fondus noir/blanc - blanc/noir sont à Kroki

Les voix françaises :
- Hunter : mis à disposition par Jofe
- Apollo : mis à disposition par Arivenzys

J'espère n'avoir oublié personne...

La soluce

Attention, Spoiler !!!

Soluce partie 1 :
Spoiler : :
Contre interrogatoire 1(Pèlerin X) :
1/ Attaquer la déposition "Après avoir tiré les rideaux pour éclairer les lieux, nous avons pu procéder au pèlerinage. " et choisir les "rideaux" pour recueillir l'annexe au croquis.
2/Attaquez à nouveau cette déposition et choisissez "l'examen de la scène". A la nouvelle déposition qui se révèle, présentez l'annexe.

Contre-interrogatoire 2 (Pèlerin X):
Présentez l'affiche du bal ou à la déposition "Quant a l'accusée, elle a fait son entrée spectaculaire aux alentours de 22h30." ou à "Et avant douzième coup de minuit, l’accusée a été vue prenant la fuite!"

Contre-interrogatoire 3 (Rubis Scube):
Attaquez simplement la déposition : "Mais à côté du corps du prince, j’ai vu le pendentif et..."

Contre interrogatoire 4 ( Rhéa Liste) :
Attaquez la déposition "Alors j 'ai attrapé le coupe-papier et l'ai planté" et insistez. Attaquez la nouvelle déposition pour en révéler une troisième.
A celle-ci "(Du point de vue de l’entrée, la table se trouvait dans un coin, à gauche de la pièce."), présentez le croquis de la bibliothèque.

Contre interrogatoire 4 (Rhéa Liste):
Attaquez la déposition : "Puis j’ai réalisé ce que j’avais fait et j’ai pris la fuite, pensant que mon masque me protègerait."
A la nouvelle qui apparait, présentez l'annexe.
Contradiction facultative : présentez le croquis à la déposition "J’en ai alors profité pour saisir le coupe-papier et le planter."

Contre interrogatoire 5 :
Présentez le pendentif à la déposition "La violence du crime, la pantoufle de verre, le pendentif retrouvé dans la bibliothèque..."
Soluce partie 2 :
Spoiler : :
Contre-interrogatoire 1 (Pèlerin X) :
Attaquer la quatrième déposition. Présenter le coupe-papier à la nouvelle déposition qui apparait.
A la suite qui apparait, présenter le croquis de la bibliothèque.
Et enfin, à la suivante, présentez le rapport d'enquête.

Choisir une réponse 1 : L'élément à remettre en question, c'est l'arme du crime.
Choisir une réponse 2 : La véritable cause de la mort, c'est l'empoisonnement.
Choisir une réponse 3 : Répondre oui à la question du juge. (sinon game-over)
Preuve à présenter 1 : Le flacon.
Preuve à présenter 2 : Le pendentif.

Contre-interrogatoire 2 (Edea Liste) : présenter (ou non) l'affiche du bal à la première déposition.

Contre-interrogatoire 3 (mystère) : attaquez la première, puis la troisième déposition. Puis présentez à la quatrième déposition, le chandelier.

Preuve à présenter 3 : la lettre de suicide

Contre-interrogatoire 4 (mystère) : présenter la lettre de suicide à la quatrième déposition

Preuve à présenter 4 : présenter la photo du prince

Preuve à présenter 5 : encore la photo du prince (décidément !) ^^
Last edited by Lachésis on Tue Jun 06, 2017 11:38 am, edited 9 times in total.
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
Loulou01
Posts: 1184
Joined: Tue Oct 28, 2014 8:27 pm
Spoken languages: Français

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Loulou01 »

Eh bien, je vais voir ça ! (J'aurai dû avant désolé x3)
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Arivenzys »

Alors, déjà, bienvenue parmi nous ^^

Ensuite, je vais être plutôt concis sur ton procès, afin de donner un ressenti au plus vite :

L'univers est original, pourquoi pas, même si le fait de prendre un univers de conte et d'y balancer un avocat, en disant que le système judiciaire est le même, c'est un peu facile ^^
Au niveau du background, à condition d'oublier le conte de base, ça peut aller. J'ai par contre été un peu perturbé par les sprites et les fonds d'Ace Attorney qui font très moderne comparé au monde supposé médiéval.
Mais il y a quand même des choses qui sont dommages : le nom du "Pélerin", qui est juste X, quand les autres ont un nom plus composé (et même avec un jeu de mot !), le roi en costume-cravate qui est tout a fait normal, alors qu'on reproche à Apollo sa tenue (et parlons de la blouse blanche de l'assistante...), une "Affiche" qui est presque une photo (et en l'occurrence, une simple invitation faisait l'affaire en tant que preuve)... Bref, plein de petits détails. Heureusement, ça n'empêche pas de poursuivre l'histoire :)

Ensuite, pour ce qui est de l'histoire : je trouve l'enchaînement du procès trèèès rapide. On a un peu d'exposition, quelques explications, et paf ! Un nouveau contre-interrogatoire !
En plus, il y a un grand nombre d'interruptions, très courtes, mais qui cassent un peu le procès. Vu la durée de l'épisode, une seule grosse pause serait peut-être mieux acceptée, et les informations restantes pourraient être données pendant le procès.
Ce juge est une vraie girouette ma parole ! C'est un trait commun à tous les juges de tous les univers x) ? Ici, il refuse gratuitement un contre-interrogatoire tout à fait légitime, mais sur un autre un peu plus contestable, il donne sa bénédiction. Personnellement, je le trouve un peu incohérent à ce niveau-là.

Pour le gameplay, plusieurs remarques :
- Séparer le plan et la légende est dommage. Présenter la même preuve à plusieurs reprises n'est pas un problème, mais devoir passer de l'un à l'autre est un peu agaçant.
- Deux personnages qui ne sont pas nécessairement utiles à faire intervenir : la servante et le roi. Alors peut-être que c'est pour les introduire pour plus tard, mais j'ai trouvé ça un peu maladroit en l'occurrence
- La difficulté, ça va, c'est très correct pour le moment. J'ai déjà une vague idée de ce qui a pu se passer pour le meurtre, mais j'attends de voir la suite ^^

Enfin, pour l'esthétique globale :
- Il y a quelques fautes d'orthographes qui se sont glissées par-ci par là ^^ N'hésite pas à faire relire tes textes par un beta-testeur qui AIME la grammaire :D
- Quand on interroge un témoin, il n'y a "Un instant" qu'à certains messages. Pourquoi pas à toutes les déclarations ?
- Les bulles sont en français, les voix en anglais. Si tu n'avais pas les sons dans l'éditeur, n'hésite pas à fouiller le forum ou à demander pour ce genre de ressources, elles sont très disponibles !
- Les musiques durent parfois à peine trois messages. Parfois, laisser un silence un peu plus long pour permettre une musique également plus longue peut être intéressant.


Globalement, je dirais que c'est assez correct pour un premier procès, avec un choix d'univers original. Principalement, je te conseillerais de travailler la cohérence d'univers, et dans le meilleur des cas, d'utiliser quelques sprites différents. Mais n'hésite pas à poursuivre ton travail, c'est prometteur quand même ! ^^
Image


Image
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Lachésis »

Hello !

Tout d'abord merci d'avoir joué à mon procès *pleure de joie dans son coin* et surtout merci de l'avoir commenter *re-pleure de joie dans son coin*.

Alors pour répondre à tes remarques et essayer d'expliquer certains choix :
Arivenzys wrote: L'univers est original, pourquoi pas, même si le fait de prendre un univers de conte et d'y balancer un avocat, en disant que le système judiciaire est le même, c'est un peu facile ^^
:hotti:
Arivenzys wrote:Au niveau du background, à condition d'oublier le conte de base, ça peut aller. J'ai par contre été un peu perturbé par les sprites et les fonds d'Ace Attorney qui font très moderne comparé au monde supposé médiéval.

Ben, c'est-à-dire que je manque un peu de moyen. Je suis vraiment pas douée pour le dessin et si j'avais pu créer des sprites, un décor médiéval, je l'aurais fait. Mais comme je suis pas douée en dessin et tout ce qui est graphisme ... *Désolée*
Arivenzys wrote: Mais il y a quand même des choses qui sont dommages : le nom du "Pélerin", qui est juste X, quand les autres ont un nom plus composé (et même avec un jeu de mot !), le roi en costume-cravate qui est tout a fait normal, alors qu'on reproche à Apollo sa tenue (et parlons de la blouse blanche de l'assistante...), une "Affiche" qui est presque une photo (et en l'occurrence, une simple invitation faisait l'affaire en tant que preuve)... Bref, plein de petits détails. Heureusement, ça n'empêche pas de poursuivre l'histoire :)
Pour le nom du Pèlerin X, ben j'avais juste un peu la flemme d'en trouver un (surtout qu'au fur et à mesure de l'écriture je me suis habituée à l'appeler Pèlerin X). Pour les tenues...*Désolée* Oui, je sais que c'est totalement incohérent et que tu pourrais crier :objection: et signaler la contradiction. Mais c'est vraiment le manque de moyen et c'est (ça me désole vraiment d'avoir à le dire) le genre de détail sur lesquels le joueur doit un peu fermer les yeux (oui, franchement ça me tue de le dire...T-T). C'est comme le fait qu'il n'est pas sensé y avoir d'électricité dans ce monde alors que la salle est clairement éclairée par des moyens modernes... Bref, je genre de détails face auquel je suis totalement impuissante... *Désolée*
Arivenzys wrote: Ensuite, pour ce qui est de l'histoire : je trouve l'enchaînement du procès trèèès rapide. On a un peu d'exposition, quelques explications, et paf ! Un nouveau contre-interrogatoire !
En plus, il y a un grand nombre d'interruptions, très courtes, mais qui cassent un peu le procès. Vu la durée de l'épisode, une seule grosse pause serait peut-être mieux acceptée, et les informations restantes pourraient être données pendant le procès.
Oui, l'enchainement rapide du procès est quelque chose que je peux et dois retravailler. Et pour les interruptions, oui, c'est vrai que y'en a beaucoup trop par rapport au nombre de contre interrogatoire. Mais pour me dédouaner (enfin, presque) à l'origine, il n'y avait qu'une seule partie pour ce procès et donc un meilleur équilibre. Mais comme j'ai eu peur de faire un procès trop long, j'ai décidé de couper en deux (et je me rends compte que j'aurais peut-être pas dû...). Mais la deuxième partie a déjà été écrite et j'ai "juste" à la réaliser (à prendre avec des pincettes parce que je suis tellement pas douée ^^').
Arivenzys wrote: Ce juge est une vraie girouette ma parole ! C'est un trait commun à tous les juges de tous les univers x) ? Ici, il refuse gratuitement un contre-interrogatoire tout à fait légitime, mais sur un autre un peu plus contestable, il donne sa bénédiction. Personnellement, je le trouve un peu incohérent à ce niveau-là.
Bah on va dire que c'est un juge un peu gamin sur les bords, on dire... ^^'
Arivenzys wrote:
Pour le gameplay, plusieurs remarques :
- Séparer le plan et la légende est dommage. Présenter la même preuve à plusieurs reprises n'est pas un problème, mais devoir passer de l'un à l'autre est un peu agaçant.
- Deux personnages qui ne sont pas nécessairement utiles à faire intervenir : la servante et le roi. Alors peut-être que c'est pour les introduire pour plus tard, mais j'ai trouvé ça un peu maladroit en l'occurrence
- La difficulté, ça va, c'est très correct pour le moment. J'ai déjà une vague idée de ce qui a pu se passer pour le meurtre, mais j'attends de voir la suite ^^
- Aïe, j'aurais préféré ne pas en parler ici mais tant pis : j'ai séparer plan et légende parce que sinon la contradiction n'aurait jamais existé.
- Pour les interventions... La servante, il est vrai aurait pu juste intervenir en mode éclair, dire ce qu'elle avait à dire sans passer par un CI (j'y ai pensé). Mais j'ai quand même choisi le CI pour que le joueur s'imprègne un peu plus des circonstances autours du crime. Je ne voulais pas trop le perdre. Mais visiblement, j'aurais du m'en tenir à mon premier choix ^^'. Pour le roi, c'était pour montrer une figure de sauveur, de type qui recherche la vérité et pas simplement un coupable (qu'il n'y ait pas que Apollo). Bref, c'est vrai que ça donne un rendu un peu brouillon mais j'y tenais.
- La difficulté : je ne pense pas que la deuxième partie soit plus difficile, mais j'attends ton avis sur la question :larry: Tu as une idée de ce qui s'est passé ? On verra si tu as vu juste ;-)
Arivenzys wrote:
Enfin, pour l'esthétique globale :
- Il y a quelques fautes d'orthographes qui se sont glissées par-ci par là ^^ N'hésite pas à faire relire tes textes par un beta-testeur qui AIME la grammaire :D
- Quand on interroge un témoin, il n'y a "Un instant" qu'à certains messages. Pourquoi pas à toutes les déclarations ?
- Les bulles sont en français, les voix en anglais. Si tu n'avais pas les sons dans l'éditeur, n'hésite pas à fouiller le forum ou à demander pour ce genre de ressources, elles sont très disponibles !
- Les musiques durent parfois à peine trois messages. Parfois, laisser un silence un peu plus long pour permettre une musique également plus longue peut être intéressant.


- ... Nonnnn ne me dis pas que j'ai fait des fautes d'orthographe !!! J'ai passé du temps à essayer d'éradiquer ces bestioles mais y'en qui ont résisté... :tigre:
Sinon; je ne savais pas qu'il y avait des bêta-testeur pour l'orthographe...
- Oui, je ne voulais pas mettre des "un instant" partout. Je trouvais ça trop rébarbatif.
- Euh pour les voix en anglais... j'ai bien vu qu'il y avait ces ressources sur le forum mais je n'ai pas essayé de trouver de site qui héberge les sons (vu qu'il faut héberger soit-même les sons et ressources proposés, c'est ça ?) Donc voilà. Et puis moi ça me dérangeait pas trop en jouant mais je me rends compte qu'en fait c'est plutôt perturbant...
- Oui c'est vrai, j'ai encore un peu de mal à gérer la musique (quelle musique insérer, quand l'insérer, quand l'arrêter...) Bref, à travailler ^^.

Sinon, encore merci d'avoir joué à mon procès, ça me fait vraiment très plaisir !!!
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Will
Posts: 6854
Joined: Thu May 22, 2008 8:05 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little
Location: Nulpart, capitale d'Onnsézou

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Will »

Lachésis wrote:
Arivenzys wrote:
Enfin, pour l'esthétique globale :
- Il y a quelques fautes d'orthographes qui se sont glissées par-ci par là ^^ N'hésite pas à faire relire tes textes par un beta-testeur qui AIME la grammaire :D
- Quand on interroge un témoin, il n'y a "Un instant" qu'à certains messages. Pourquoi pas à toutes les déclarations ?
- Les bulles sont en français, les voix en anglais. Si tu n'avais pas les sons dans l'éditeur, n'hésite pas à fouiller le forum ou à demander pour ce genre de ressources, elles sont très disponibles !
- Les musiques durent parfois à peine trois messages. Parfois, laisser un silence un peu plus long pour permettre une musique également plus longue peut être intéressant.


- ... Nonnnn ne me dis pas que j'ai fait des fautes d'orthographe !!! J'ai passé du temps à essayer d'éradiquer ces bestioles mais y'en qui ont résisté... :tigre:
Sinon; je ne savais pas qu'il y avait des bêta-testeur pour l'orthographe...
- Oui, je ne voulais pas mettre des "un instant" partout. Je trouvais ça trop rébarbatif.
- Euh pour les voix en anglais... j'ai bien vu qu'il y avait ces ressources sur le forum mais je n'ai pas essayé de trouver de site qui héberge les sons (vu qu'il faut héberger soit-même les sons et ressources proposés, c'est ça ?) Donc voilà. Et puis moi ça me dérangeait pas trop en jouant mais je me rends compte qu'en fait c'est plutôt perturbant...
- Oui c'est vrai, j'ai encore un peu de mal à gérer la musique (quelle musique insérer, quand l'insérer, quand l'arrêter...) Bref, à travailler ^^.

Sinon, encore merci d'avoir joué à mon procès, ça me fait vraiment très plaisir !!!

J'ai surtout lu que ça parce que j'ai pas joué au procès lui-même et que je voulais pas être influencé par le scénario. Mais je me suis dit qu'il fallait que je réponde parce que c'est le genre de défaut qui me tape souvent à l'oeil.
Les fautes j'en parlerais pas. On en fait tous, j'en ai plein dans mes procès aussi, je pense qu'il n'y en a aucun sur le site qui soit parfait en tout point. Mais c'est en général le grand nombre et les fautes qui piquent les yeux qui sont réellement gênantes, également les imparfaits/infinitifs/participes passé inter-changés. Bref passons. Bêta-testeur c'est juste : tu demandes à un pote de passer, de trouver les fautes et de les modifier. Surtout qu'avec la V6 c'est très facile de voir directement quel message éditer. Après, c'est chiant quand même de relire 3 fois xD

Bref, je voulais surtout revenir sur les trois autres points qui me semblent importants pour l'esthétique globale.
-Les bulles ne sont pas nécessaires. Effectivement, le :holdit: qui apparait à chaque fois, ça peut être répétitif, mais ça fait partie du charme. Rien ne t'empêche cependant de les enlever. C'est un choix esthétique. Mais ne pas les mettre tout le temps ça fait "oubli", ou "choix pas assumé", et c'est un peu dommage. Si tu trouves ça vraiment encombrant, autant dans l'écriture que dans le jeu, enlève les simplement. Mais j'avoue que ça permet de faire une belle transition entre les messages de CI et les messages d'attaque, après ce n'est que mon humble avis. Sans rien je trouve ça un peu vide.
-Un hébergeur : fais toi simplement une Dropbox. C'est encore ce que j'ai trouvé de plus pratique pour le site. Après faut faire son rangement dès le début et pas changer le dossier après, au risque de changer tout les liens (avec la nouvelle version ça s'édite en un clic mais ça reste totalement relou). Mais sinon c'est très naturel et plutôt performant. Donc je te le conseille. Pareil pour des musiques perso. Sinon, l'autre choix est simplement de mettre les voix ET les bulles en anglais. Là encore, le mélange est je trouve pas top top.
-Les musiques qui durent 3 messages c'est vraiment un truc qui m'embète. En effet, une musique est sensée donner un ton d'ambiance. Ca peut être un choix de rythme de la faire durer quelques messages (genre un thème d'objection interrompu très vite par une objection du procureur), mais s'il n'y a pas de justification préalable en général c'est que ça va juste être raté. Pose toi la question simplement de l'ambiance prédominante dans un morceau, un truc que tu veux faire sentir tout le long d'une scène. Est-ce que le plus important c'est le personnage ? Est-ce que c'est un moment épique ? Le choix de la musique est alors important. Mais d'un autre coté ce défaut peut aussi être causé par un défaut dans les choix d'ambiance justement : si l'ambiance est trop variable, la musique le sera aussi. C'est un coup à perdre un peu le joueur. Bref, pense à l'ambiance que tu veux pour une scène au moment de l'écrire, et au moment d'y ajouter la musique. Je pense que c'est la "solution la plus simple". :)


Je jouerais peut être bientôt ce procès, là je suis un peu fatigué et plongé dans autre chose. Mais vu qu'il n'y a qu'une partie et que ça n'a pas l'air ni trop long ni trop dur (c'est pas un reproche) je prendrais surement le temps de m'y pencher. Bonne continuation :)
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Lachésis »

Coucou Will !

Merci pour tes conseils et d'avoir pris le temps d'écrire :-) J'attends d'avoir l'avis d'autres joueurs (et le tiens peut-être ^^) et si plusieurs critiques se répètent, essayer de changer ou d'améliorer. :atmey:

Allez bonne continuation à toi aussi ! :larry:
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Phoenix ace attorney
Posts: 644
Joined: Sun Apr 13, 2014 2:01 pm
Gender: Female
Spoken languages: français, español, english
Location: France

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Phoenix ace attorney »

Alors franchement j'ai bien aimé mon procès. L'univers de conte est original et sympa. :nod:
Les noms avec le sjeux de mots sont marrants et moi Pélerin X ça me dérange pas! :D
Pour les sprites de personnages et lieux de procès ça contraste avec l'univers qu'on se fait dans sa tête d'un conte de fée mais bon je sais que c'est dur de faire des sprites customs et des lieux.
Pour la musique c'est vrai que ça me dérange, car ça définit l'ambiance du procès et j'ai besoin de temps pour mon imprégner du coup en 3 messages ça fait un peut bizarre.
Au niveau des fautes d'orthographes ils y en a quelques unes mais ça ne gêne pas le jeu ( après si tu peux demander à quelqu'un de te les corriger).
Les popups en français et les voix en anglais ne me dérangent pas car j'ai deja vu ça dans pas mal de procès mais si tu pouvais les mettre d'une même langue ce serait mieux.
Ya un truc qui me gêne vraiment aussi comme les musiques c'est les popups et sons objection: pour moi c'est quand même caractéristique d'un Ace Attorney et donc ça ça me dérange vraiment quand il n'y en a pas!
Les preuves je trouve qu'on les obtient toutes d'un coup et le fait de séparer la carte et l'annexe est un peu inutile mais bon si c'est ton choix!

Globalement c'est un bon procès et j'ai pris plaisir à y jouer donc j'attends la suite! :pearlhappy:
Image
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Lachésis »

Ouah merci !!! Chui contente que tu aies aimé :pearlhappy:

Bon pour mes musiques, je vais essayer de revoir ça vu que ça doit vraiment être brouillon (quitte à laisser des moments de silence). Et les moments sans "un instant" aussi je vais retravailler.

Merci pour tes critiques ! La suite ne devrait pas tarder :-)

Et merci pour l'utilisation de tes fonds :larry:
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Lachésis »

Bonjour tout le monde ! La partie 2 de mon procès est disponible !

Voici le lien : http://aceattorney.sparklin.org/player. ... l_id=75509

Tout avis, critique sont les bienvenus ! :larry:
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Radian »

Je viens de tester la première partie, et à vrai dire j'ai été agréablement surpris ! La forme pèche bien sûr parce que c'est ton premier procès, c'est pas encore extrêmement léché au niveau des dialogues, de la mise en scène, des musiques/sons/délais etc... Mais en terme de contradictions et de contenu, c'est carrément correct pour un premier jet ! En plus de ça, même si le scénario est un peu fantasque, la reprise du conte de Cendrillon en une affaire de meurtre (notamment utiliser sa fuite avant minuit comme un argument pour la faire accuser), c'était vraiment bien vu. :)

Du coup je t'encourage à continuer sur cette voie, en essayant au maximum de bien soigner ce que tu fais sur la forme, en t'inspirant de procès déjà sortis, et ça devrait donner du tout bon. ;) Je testerai la deuxième partie bientôt. :)
Image
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Lachésis »

... :yogi: ...Radian...Rad...?...

:holdit:

RADIAN !!! *se réveille, se casse la figure et tousse pour reprendre de sa contenance*. Reprenons à zéro.

Bonjour !

Alors tout d'abord merci d'avoir joué à mon procès. Ça me fait vraiment plaisir. Je sais qu'il est loin d'être parfait mais je compte bien m'améliorer ! Ce premier procès, c'était pour moi une manière de me familiariser avec le site d'AAO et de comment créer un procès. D'où l'idée de ne faire que reprendre des éléments déjà existants et d'essayer de les détourner. Ça me permettait de ne pas trop m'éparpiller et de me limiter (même si au final ça m'a plus perturber qu'autre chose ^^').

Pour en revenir au début de mon message (et à ma crise cardiaque avortée), c'est juste que c'est un peu (beaucoup) grâce à toi que j'ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans la création de mon procès. N'étant pas du tout à l'aise avec l'informatique et son vocabulaire technique, j'avais juste carrément la trouille d'avoir à faire à un logiciel super compliqué et... Enfin bref. Et puis j'ai vu tes tutos et ça m'a rassurée. Et j'ai suivi tous tes conseils à la lettre (anticiper les contradictions, se mettre à la place du joueur, éviter les dépositions de 15 lignes...). Bref, j'ai pris des notes (comme une élève modèle ^^) et me suis lancée.

Bon là je me rends compte que je suis entrain de t'écrire un roman alors je vais calmer mes ardeurs ("si je me retenais pas, je te ferais une déclaration !" ;-) ) Alors merci merci merci !!! :-)

A l'avenir je tâcherais de soigner la forme et la réalisation de mes procès (je m'étais surtout concentrée sur la phase CI jusque là).

Encore merchi ! :larry:

Ps : J'ai joué à tous tes procès mais j'attendais d'avoir fini le mien et de les rejouer pour te donner un avis clair... Mais au final je vais manquer de temps durant les prochains mois (fini ma période de glandage intensif sniff). Mais promis, dès que je trouve du temps, j'essaierais de te laisser mon avis (un truc dans le genre, "c'est trop génial. Accepte-moi comme disciple Ô grand maître !" mais en plus joliment dit ;-) )
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Radian »

Je t'en prie, à vrai dire ça faisait longtemps que j'avais pas joué de procès (de nouveaux venus en particulier), et ça m'a fait plaisir de voir la qualité pour un premier procès. :) Si ton objectif était de te familiariser et de prendre en main la structure d'un procès, je pense que c'est réussi. Pour le prochain, il n'y a plus qu'à te concentrer sur les remarques que tu auras (notamment celles bien détaillées d'Arivenzys).

En tout cas je suis aussi très heureux de savoir que mes tutos ont pu te motiver à te lancer et à créer quelque chose. Je te souhaite de garder cette motivation et de continuer à nous pondre des affaires toujours meilleures. :phoenix:

Ps : Ne t'en fais pas pour ça, savoir que tu y as joué et aimé me suffit déjà amplement. ;)
Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Arivenzys »

C'est encore moi, et je viens de commencer la partie 2 !
... Et je viens de trouver un petit défaut au premier contre-interrogatoire ^^'
Spoiler : :
Si on attaque à nouveau la phrase "Puis l'accusée s'est emparée..." alors qu'on a déjà déterminé que le crime n'était pas prémédité, on a les deux déclarations à la suite : "Le crime était prémédité...", puis "le crime n'était pas prémédité...".
...Hum, un autre petit soucis peu après:
Spoiler : :
Le flacon de poison mis à jour ne disparaît pas des preuves.
...Et encore un petit truc, décidément XD
Spoiler : :
Le profil de Victor Kudo apparaît en plein milieu du procès.
Bon, je le dis tout de suite et je continue l'affaire, mais au moins je n'oublie pas !

...Et en fait je viens de finir x) Donc le test à la suite :

Donc très bonne suite, quoiqu'un peu rapide (tout s'enchaîne a une vitesse, il faut suivre o_o Mais je l'avais déjà dit pour la partie 1, donc on va pas trop insister ^^).
On perd légèrement le côté conte de fée du début, mais en gardant l'ambiance médiévale. Ceci dit, je ne trouve pas de grosse incohérence, et donc ça passe quand même bien :).
Moins d'interruptions que dans la première partie (sauf le simple message "20 minutes plus tard"), et ça c'est cool, le rythme ne retombe pas !

Il y a toujours les petits reproches d'ordre graphique, mais c'est normal vu que ça reste dans la continuité de la partie 1, donc rien de nouveau ^^ Cependant, j'ajouterai que l'utilisation des sprites est plutôt bien rendue. Donc bien joué à ce niveau-là !
La difficulté est très bien, ni trop dur ni trop simple, c'est très appréciable !
Spoiler : :
Seul petite remarque, au contre-interrogatoire de la belle-mère, une seule contradiction à trouver après la pression mise par Knight et le juge m'a paru assez peu...
Et enfin, les personnages, on comprend enfin leur introduction du début. La servante c'est cohérent, mais pour le roi... Je ne sais pas trop, sa première intervention me semble assez en contradiction avec la suite...

Maintenant, à propos de l'épisode dans l'optique d'une (éventuelle) série :
La psychologie d'Apollo pour son rapport à la loi est pas trop mal, mais elle rappelle beaucoup l'archétype du "La loi est mal, je dois me trouver moi-même dans une introspection"... (Bon, ok, c'est le principe des AA après tout ><)
C'est une petit épisode d'intro amusant, même si je trouverai ça plutôt comme un hors-série. Après, je ne sais pas ce que tu as en tête, mais en tout cas, ça peut être très sympa !
Pour conclure, je dirai que tu as une bonne inspiration et que tu as bien saisi les mécaniques des AA et de l'éditeur. Il faut maintenant un peu de pratique (afin d'apprendre à doser les musiques, les transitions, la mise en forme, etc...) et un plus de rigueur sur la relecture (des fautes et des petits bugs x) ). Comme ça, tu feras des procès du tonnerre !

Du coup, je te souhaite une bonne continuation sur AAO, et bien joué pour ce procès !
Image


Image
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Lachésis »

Radian wrote:Je t'en prie, à vrai dire ça faisait longtemps que j'avais pas joué de procès (de nouveaux venus en particulier), et ça m'a fait plaisir de voir la qualité pour un premier procès. :) Si ton objectif était de te familiariser et de prendre en main la structure d'un procès, je pense que c'est réussi. Pour le prochain, il n'y a plus qu'à te concentrer sur les remarques que tu auras (notamment celles bien détaillées d'Arivenzys).

En tout cas je suis aussi très heureux de savoir que mes tutos ont pu te motiver à te lancer et à créer quelque chose. Je te souhaite de garder cette motivation et de continuer à nous pondre des affaires toujours meilleures. :phoenix:

Ps : Ne t'en fais pas pour ça, savoir que tu y as joué et aimé me suffit déjà amplement. ;)
Si tu as aimé joué à mon procès, alors mission accomplie pour moi ! Si je peux créer quelque chose qui puisse plaire aux gens, alors c'est out ce qui compte ! :larry:

Cela étant dit, mon commentaire sur tes procès et ton travail, je le laisserai. Non seulement parce que je t'ai donné ma parole, et aussi parce que j'y tiens. Seulement, ça prendra juste un peu de temps ^^'


A Arivenzys : Ouah pinaise, ton message m'a fait tellement plaisir que j'ai pas arrêté de sourire toute la journée (sourire niais, cela va de soit ^^). Déjà le fait que tu aies joué à la seconde partie de mon procès me fait déjà plaisir, alors le fait que tu me laisses un commentaire aussi détaillé, je fonds comme une crème glacée.

Pour les bugs que tu m'as signalé, j'ai corrigé les deux derniers, mais le premier seulement à moitié (en gros, attaquer la nouvelle version permet d'annihiler totalement la première version. Mais s'abstenir d'attaquer la nouvelle version peut amener la première version à réapparaître.) JE sais que je suis un peu confuse *Désolée*

Concernant le procès en lui-même : Oui, tout s'enchaine rapidement comme dans la première partie mais comme j'avais déjà tout écrit et que j'avais la (oh mon dieu, oh mon dieu, elle va prononcer le mot interdit...) flemme (Elle l'a fait !!! Nom de Zeus !!!) de tout changer... *Désolée*

Comme tu l'as bien résumé, c'est dans la continuité de mon premier procès ^^'
Spoiler : :
Concernant l'intervention du roi, c'est simple : il ne voulait pas que Cendrillon soit condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis. Son plan d'origine était que personne ne soit condamné pour la mort du prince et que le suicide soit privilégié. En gros se débarrasser de son fils sans que personne ne soit condamné (il tient à son petit peuple le roi ^^). Ce qu'il n'avait pas prévu en revanche, c'est que Knight le lierait au meurtre.

Oh et pour la psychologie d'Apollo, ce n'est pas vraiment Apollo "contre" la loi, mais plus Apollo fuyant la vérité et se complaisant dans le mensonge et l'illusion. Parce que c'est plus simple, moins douloureux... Enfin en tout cas c'est comme ça que j'envisagerais une série.

Mais après, ce n'est pas sûr que je continue sur cette "série". Parce que ça ne m'inspire plus trop... Je vais me concentrer davantage sur les idées qui m'inspirent.

En tout cas encore merci pour tous tes précieux conseils et tes critiques. Non seulement ça m'aide mais surtout, ça me fait chaud au cœur. Merci merci !!!

:nod:
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: Apollo Justice : Volte face et conte de fée.

Post by Arivenzys »

Eh bien Lachésis, je suis content que ma critique te fasse si plaisir ^^
Comme je t'ai dit, tu as déjà de bonnes bases, mais pour faire des procès du tonnerre, tu peux passer un peu plus de temps sur les détails. De toute façon, je pense que ça viendra avec le temps et la pratique (tu peux éventuellement suivre les quelques tutos présents sur le site, et éventuellement t'inspirer des procès déjà créés).
Enfin, une chose qui pourra te servir sur tes prochains projets : demande un "beta-testeur", qui pourra te donner ses ressentis sur ton procès (tant dans la forme que dans le fond), ainsi le résultat final sera amélioré !
Image


Image
Post Reply