Ace attorney : la Volte-Face Financière

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Rom-Steïn »

Alors j'ai jamais regardé l'animé, étant donné que le manga je l'ai lu au CDI de mon lycée (quand j'étais encore au lycée) et là-bas y'avait pas les animés :hotti:
Me souvient plus non plus c'est quand Chunyan. xD
Mais si c'est un épisode 12 ça doit être avant ce dont je parlais.

La fin de TC ? Euh...
Disons que ça fait longtemps et que je me rappelle plus très bien...et aussi que ça ferait de trop gros spoilers :hotti:
Après, l'histoire de XXX Holic se continue après l'histoire de TC (mais en même temps c'est une autre histoire).
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Blade
Posts: 2278
Joined: Tue Aug 31, 2010 10:00 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français & English

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Blade »

Bon ! Je t'avais dis que je jouerai à ton procès il y a un moment et je ne l'avais toujours pas fais. x)
Mais cette fois, j'y ai joué et voici ce que j'en ai pensé :
Spoiler : Critique :
Alors, tout d'abord, je tiens à préciser que je ne connaissais pas l'univers dont tu t'es inspirée pour ce procès concours mais tu as suffisamment expliqué cet univers pour qu'on s'y investisse et pour qu'on prenne du plaisir à le découvrir à travers cette affaire. :)
Pour ce qui est de l'affaire en elle-même, elle est plutôt bien maitrisée, tout semble avoir été expliqué donc je te félicite pour ça ! L'affaire était intéressante et j'ai passé un bon moment en jouant à ce procès. :wink:

Après, il y a des défauts, bien sûr. Mais ce sont des détails comme : l'absence de parenthèses pour les pensées de Phoenix et, notamment, les couleurs de texte pour les différents personnages. Personnellement, ce dernier point cassait un peu mon immersion dans l'affaire. x)
Il faudrait aussi faire attention à la gestion des musiques. Elle n'est pas très bien maitrisée même si ce n'est pas non plus une catastrophe mais, à mon sens, elles participent beaucoup à l'immersion et, parfois, leur gestion m'a gêné. Rien de bien grave mais pense-y pour la prochaine fois. ^^

Globalement, le procès est bien fichu et l'affaire est maitrisée d'un bout à l'autre ! Il y a un petit problème d'immersion mais rien de très gênant. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment en parcourant ce procès et j'espère avoir l'occasion de jouer à un autre de tes procès prochainement ! Bonne continuation ! :wink:
Image
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Lachésis »

Hello Blade !

Je suis super contente que mon procès t'ait plu ! Tu as passé un bon moment ? Alors mission accomplie, yeah ! *fait une pose de la victoire absolument ridicule*

Pour tes quelques remarques, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, la gestion des sons n'est pas mon point fort. Pas plus que la réalisation... Parce que mine de rien, l'immersion dans un jeu, c'est quelque chose d'important. Ça contribue à créer une atmosphère (chose qui manque cruellement à mes procès :atmey: )...

Mais bon, je compte m'améliorer hein ? :hotti:

En tout cas, merci d'avoir joué à mon procès et merci pour tes remarques. J'en tiendrai compte pour mes prochains procès.

Bonne soirée :-)
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Kei-chan »

Bonjour ! :redd:

Alors voilà, j'ai bientôt fini mon (premier) procès et je me suis dit que ce serait bien de lire d'autres procès histoire de pouvoir apprendre du meilleur comme du pire des auteurs du forum.

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu la partie deux pour l'instant mais je tenais à faire une critique de la première partie puisque c'est tout frais, je sors du procès. :judge:
Je ne sais pas si ma critique te sera utile puisque ça a l'air de dater un peu, mais bon il faut bien que je donne mon avis sur les procès que je joue sinon ce serait triste. :gumshoe:
Spoiler : :
Pour commencer, le point qui m'a le plus dérangé, et les autres te l'ont fait remarquer, c'est l'absence de parenthèses durant les phases de pensées ! C'est stressant à souhait. :awesome:

L'histoire en elle-même, de ce que j'en ai vu dans cette partie, ça m'a l'air d'être du tout bon.

Après là où je trouve que c'est à améliorer, c'est la gestion des musiques qui n'est pas terrible. Certaines musiques je n'ai pas compris pourquoi elles étaient présentes à ce moment précis donc ça donnait une ambiance étrange, et un point qui va en relier un autre : Les dialogues sont trop courts.

Et ça joue beaucoup car non seulement ça apporte de l'immersion, de la richesse aux personnages (obvious :atmey: ) mais aussi et surtout, ça fait que les musiques durent plus longtemps car il y a plus de dialogues, du coup on s’imprègne mieux de la situation.
Par exemple, faire durer la musique suspense (bon je dis au hasard..) 10-20 ID, ça me semble assez court et donc je ressens pas tellement la pression. Pareil pour des phases de dialogues qui semblent inutiles comme l'après-déclaration avant le contre-interrogatoire, je trouve ça trop rapide de dire "Ok, M. Wright contre-interrogez le témoin hop hop hop."

Après j'avoue que ça influe peut-être aussi sur le fait que personnellement j'aime bien quand c'est plein de détails, mais après c'est toi qui voit. (Mais il n'empêche que tu peux rajouter du détails sans tomber dans l'excès comme je l'aime :awesome: )

Un autre point qui m'a fait grincer des dents, et je suis très exigeant sur celui-là, c'est les décisions du juge.
La fin m'a paru un peu trop.. abrupt.
Dans le sens où je me suis dit "Pour le scénario, c'est obligatoire de suspendre l'audience.." tout ça parce que le dialogue s'est déroulé trop rapidement. Pour résumer grossièrement ça donnerait :

Franziska apporte des preuves et des arguments très convaincants.
Le juge dit :

"Ah oui, c'est clair que l'accusé est le coupable !"
Phoenix dit :
"Votre Honneur, où est la canne !?"

"M. Wright a raison, c'est d'accord."

Je ne sais pas si je l'ai bien exprimé, mais en gros j'aurais trouvé ça meilleur si le juge s'était posé deux minutes pour réfléchir, pendant que les deux partis se balancent des arguments dans les dents. (Ça doit faire mal :atmey:)

Je ne pense pas que le juge puisse se permettre de suspendre la séance pour un argument aussi boiteux alors que l'accusation, elle, a vraiment des preuves solides. Si le juge est prêt à prolonger le procès à chaque fois que Phoenix sort une phrase, préparez le café et appelez :godot: (En tout cas c'est ce que j'en ai pensé, après l'idée de lire à 2h du matin n'est peut-être pas la meilleur pour la compréhension d'un scénario et dans ce cas je t'en prie, contredis-moi ! :awesome: )

Je pense que ça serait mieux passé si Phoenix avait discuté avec le juge un peu pour essayer de le convaincre en disant "qu'aucun élément n'est à négliger" ce qui amène le juge à réfléchir en profondeur, ça ne je l'ai pas ressenti dans l'état actuel des choses.

Au niveau des contradictions, c'est plutôt bon.
J'ai particulièrement bien aimé le coup des gants, c'était classique mais sympa ! ^^

Les dialogues en couleurs, je ne suis pas fan mais après c'est plus un choix, j'imagine..

Et j'ai vu pas mal de fautes d’orthographes (Enfin, pas tellement finalement mais c'est toujours de trop :p ) donc là aussi essaie de bien relire plusieurs fois pour être sûr. (Sans déconner, je dois être à une vingtaine de relecture sur mon procès à la recherche de la petite faute.. :atmey: ) Malheureusement je crois que faire un sans faute relève de l'impossible si on est pas très bon en français, mais bon à la limite, faire deux trois fautes ne nuit pas à l'expérience de jeu. Il faut surtout éviter de tomber dans la traduction de Justice For All.. (Aaaah mes yeux brûlent !! :tigre: )

En résumé je pense que les plus gros défauts qui ont nui à mon expérience, c'est la gestion de la musique et les dialogues trop courts, ce qui fait qu'on a pas l'impression de suivre une piste 'lisse' (C'est bizarre ce que je dis, mais j'ai l'impression que ça va que à l'essentiel mais genre trop, du coup il aurait fallu rallonger un peu.)

Conclusion : Un bon procès, ou plutôt une bonne partie de procès de ce que j'ai vu, et évidement je compte lire la suite prochainement même si je doute que réécrire un avis soit utile, à voir si il y a d'autres points sur lesquels j'aurais envie de discuter à l'avenir.
Voilà, c'est tout pour moi.
J'ai l'étrange impression d'avoir oublié de dire quelque chose.. mais la fatigue ne m'aide pas donc tant pis ! (Au pire j'éditerais..)
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Lachésis »

Coucou Kei-chan !

Alors tout d'abord merci d'avoir testé mon procès. C'est quelque chose qui ne finira jamais de me faire plaisir (oh yeah !!! :hello: ). *A-hem*
Enfin voilà, j'ai lu toutes tes critiques et j'essaierais d'en tenir compte pour mon prochain procès (une série dont la première partie est terminée ^^).

Je sais que mes dialogues sont très courts et s'enchainent rapidement. Disons que dès que j'ai l'intrigue, que ça me parait logique et que je suis satisfaite des grandes lignes directrices, j'ai du mal à broder autour. Ce qui explique à la fois les dialogues courts et la musique qui s'arrête ...brusquement. Mais je vais travailler ça dans mes prochains procès ! (Ouais !)

Donc oui, malgré le temps, toute critique est toujours utile :-). Alors merci :-)

Après petite question (à tout le monde) : ça dérange tant que ça l'absence de parenthèse ? :shock: Non parce que pour moi dès lors que c'est en bleu, c'est que ce sont des pensées et c'est bon. D'ailleurs dans mes souvenirs du jeu, c'est ou parenthèse ou texte en bleu, donc...

Pour les fautes d'orthographes, eh bien il est toujours très compliqué de voir ses propres fautes d'orthographes. Donc je vais te demander un tout petit service (si tu le peux). Si tu joues à ma deuxième partie (et j'espère que tu le feras), est-ce que tu pourrais me dire quelles fautes j'ai pu faire ? Au moins celles qui t'ont brûlées les yeux ^^'.

Pour la décision du juge, la raison pour laquelle je ne me suis pas étalée sur l'argumentation, c'est parce qu'il a déjà prolongé des procès parce qu'il manquait quelque chose sur la scène du crime. Après il est vrai que j'aurais pu pousser l'argumentation/la persuasion plus loin, mais comme d'habitude, j'ai du mal à broder (à moins que ce ne soit simplement de la flemme... :larry: )

Enfin voilà, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire.

Encore merci pour avoir testé mon procès et tes critiques. A coup sûr ça va m'aider à m'améliorer ! Merci ! :D

Et fais moi signe dès que ton procès est jouable, j'y jetterais un coup d’œil. ;-)
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Kei-chan »

En tout cas moi ça me dérange beaucoup :p
Les pensées sont bien en bleus entre parenthèses :
Spoiler : :
Image
Oui, pourquoi pas. ^^ Je te dirais les fautes que je remarque.

Pour le juge, on dirait qu'il n'a pas réfléchi et c'est ça le problème.
D'un côté il a des preuves qui démontrent que l'accusé est coupable, tandis que Phoenix a juste indiqué qu'il manquait quelque chose sur la scène du crime, du coup il devrait plus réfléchir. Et évidement plus de persuasion de la part de Phoenix !

Je ne sais pas de quel moment dans le jeu de base tu parles, mais je suis sûr qu'il y a une très bonne raison et que c'est bien amené tandis que la ça se fait trop rapidement :judge:

Mais si tu écris tes dialogues dans l'action et que tu as tout plein d'idées, dans ce cas-là écrit tes dialogues courts et ensuite à la fin tu relis tout le procès et tu rajoutes du contenu qui n'est pas obligatoire en soi, mais c'est toujours plus sympa/logique de voir leurs réflexions et ce qui les amène à choisir telle ou telle décision. ^^ (C'est ce que je suis en train de faire avec mon procès quand, des fois, j'ai des bonnes idées de dialogues et que je veux pas les perdre, je perds pas mon temps à faire du remplissage, mais je le fais quand je relis. :atmey: )

- J'éditerais ce message quand j'aurais fini la partie deux.


EDIT :

Alors, alors.. j'ai fini la partie deux.

Je vais diviser ma 'critique' en plusieurs points pour que ce soit plus clair.

Les problèmes techniques :
Spoiler : :
Lors d'un témoignage et CI de Don il n'y a pas de musique
Phoenix durant le procès : "Sa façon de faire ?" Il y a l'effet flash mais pas le son "huh ?"
Quand l'arrière petit fils vient à la barre, le juge n'a pas son nom marqué quand il fait
« !!! »
Certains pop-up sont en anglais, d'autres en français ça fait bizarre.

Ensuite pas sûr car c'est arrivé très vite, mais il me semble que la bouche de Phoenix a bougé quand il a pensé : "Dites moi que je rêve"

Quand on trouve les bijoux sous le matelas ils apparaissent dans le dossier puis disparaissent, puis réapparaissent. (?)

Parfois il manque des secousses pour accentuer certaines émotions, quand tu mets un bruitage écran fixe ça rend moins bien.

Tu n'as pas mis les personnages de profils dans le tribunal lors des plans de loins.
Fautes :
Spoiler : :
J'espère que je ne me suis pas trompé non plus sinon ce serait comique. :awesome:
Alizé : Deux lignées qui se sont déchirés (déchirées)
Maya : Alors on peut dire adieux à nos problèmes financiers (adieu)
Lélio : Avec toutes ses rumeurs sur M. Inpiece, je n'ai pas résisté . (ces)
Lélio : Ceux qui identifiait la vraie pierre précieuse gagnait son respect et sa
collaboration. (identifiaient et gagnaient)
Lélio : Je cumulais beaucoup de fonction (fonctions)
Phoenix : Bonjour M. Li . J'avais encore quelque question à vous poser. (quelques questions)
Shaolon : La raison est très simple M. Wright : les plumes de la princesse sont
imprégnés de sa magie. (imprégnées)
Phoenix : Lorsque vers 21 heures vous étiez en repérage, est ce que (est-ce que )
Juge : Les deux parties sont-elles prêtes ? (partis)
Von Karma : La défense émettait l'hypothèse que la canne de la victime
a été retiré de la scène de crime. (retirée)
Phoenix : On les a retrouvé sous le lit du témoin ! (retrouvés)
Juge : Lui aussi adore me faire des blague. (blagues)
Phoenix : Quelqu'un a juré vous a vu ce soir là à l'intérieur du manoir. (Quelqu'un a juré vous avoir vu ce soir-là)
Phoenix : Je parle bien sûr de M. Ronsenberg (Rosenberg)
Don : Mes journées se ressemblent tous tellement.. (toutes tellement)
Juge : Votre grand père a été tué ce jour là ( ce jour-là )
Phoenix : Pouvez vous ajouter cela à votre déposition. (Pouvez-vous)
Phoenix : Certaine personne n'arrivent pas... (certaines personnes)
Phoenix : Qu'est-ce que cela lui a apporté, si ce n'est la découverte par du corps par les autorités ?
(découverte du corps par les autorités)
Franziska : Où voulez vous en venir Phoenix Wright ? (Où voulez-vous)
Juge : La première ? Vous voulez dire qu'il y en a commis d'autres ? (qu'il en a commis)
Phoenix : Quelqu'un a été arrêté ce soir là. (ce soir-là)
Phoenix : Selon la défense, cette nuit-là, deux sortes d'objets ont été enlevé de la scène du crime.
(deux sortes d'objets ont été enlevées)
Phoenix : Les bijoux ont été retrouvé dans votre chambre... (retrouvés)
Don : J'ai déjà témoigné sur la question et vous m'avez déjà harcelé de question. (questions)
Phoenix : Est-ce que toute la vérité a été dévoilé ?(Toute la vérité a été dévoilée)
Phoenix : Tout à l'heure lorsque j'ai dit que les bijoux avait été retrouvé sous votre lit.. (avaient été retrouvés)
Maya : Où les aviez-vous caché ? (cachés)
Alizé : Que faites vous ici ? (faites-vous)
Alizé : Toute ces années à subir.. (toutes)

Je trouve que des fois ça manquait de virgules dans certaines phrases.
Scénario :
Spoiler : :
J'ai bien aimé 'la vérité' et les contres-interrogatoires sont sympa, bonnes contradictions. Même si il y en a une que j'ai trouvé un peu moyenne car pas très explicite (celle où il faut objecter à la dernière déclaration la première fois que Don témoigne. ) Par contre je n'ai pas capté pourquoi à la fin il se dénonce alors que deux minutes auparavant il s'en foutait complètement, un peu trop rapide à mon goût le changement même si je vois ce que t'as essayé de faire avec les aveux tristes.
Je félicite en tout cas à la fin pour la musique de Godot qui n'a pas grand intérêt mais qui passe toujours aussi bien peu importe les circonstances, et ça c'est puissant, n'est-ce pas mon cher Godot ? :godot:

En conclusion un épisode bien sympa ^^
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Lachésis »

Ok, promis dans mon prochain procès je rajoute ces parenthèses ^^'

Pour le prolongement du procès, alors il me semble que c'était dans l'affaire de Furio Tigre dans Trial and Tribulation. Nick avait réussi à prolonger le procès parce que le médicament de Marc Ram n'a pas été retrouvé. L'argument étant que la police n'avait pas fait un travail irréprochable et n'avait pas cherché à savoir ce qu'il était advenu du médicament. Et ce n'était pas plus argumentée que ça. Enfin après c'est assez loin donc mes souvenirs sont peut-être faussées ^^'.

Mais je tiens compte de la remarque et essaierais de faire un juge moins "girouette" dans mes prochaines affaires :-)

Eh bien, c'est bien la méthodologie que j'applique. Mais c'est vrai que je zappe un peu (beaucoup) la partie "ajouter des détails". Mais ça, il est certain que je vais le modifier à l'avenir. Jusque là je me suis surtout attardée sur les contradictions, la cohérence de l'affaire. Maintenant, je vais aussi enrichir mes univers avec plus de détails. En tout cas je vais essayer :-D

Bon maintenant les problèmes techniques :

La musique du CI ? Sûrement à cause de Kiwi6 (le site qui héberge mon son) qui marche une fois sur deux. :|
Pour les pop up, eh bien je n'ai pas le choix. Je ne les ai trouvé qu'en anglais. Comme celui du "testimony" en vert. Et pour les autres, c'est parce qu'ils sont plus faciles à manier (ils sont déjà animés). Mais pour ces derniers, je pourrais essayer de faire un effort, c'est vrai ^^'
Pour les bijoux, c'était pour les mettre à jour sans avoir à le préciser pendant le dialogue (pour ne pas casser la discussion avec le majordome).

Les secousses ? Oui, je vais devoir travailler ça.

Pour les personnages de profils, eh bien c'est parce qu'à l'époque je n'avais pas trouvé les pop up adéquat. Mais récemment, j'ai vu que Silver Glas les avait ajouté alors je vais peut-être bien lui demander sa bénédiction pour les utiliser ^^.

Pour les fautes maintenant :

Bon en général, sauf fautes d'inattentions, ce sont surtout les tirets que je zappe. A modifier. Pour les virgules, ça dépend de la sensibilité de chacun. Et l'instant comique de la journée...(musique de suspense) je ne me suis pas trompée sur "parties". Il s'agit bien de "parties" et non "partis" :wink:

Cela dit, je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de relever toutes ces fautes. Ça me touche beaucoup et ça va vraiment m'aider pour la suite. Merci beaucoup Kei-chan :-)

Le scénario :

La première contradiction de Don, c'était pour le décrédibiliser et surtout qu'il s'explique sur la question. Le moindre petit mensonge conduit toujours à un autre, etc...
La fin abrupte : je pense avoir très mal réalisé la chose, mais ce n'était pas sensé être abrupte. Au moment où il a appris la vérité sur son grand-père, il s'est senti soulagé et s'est senti prêt à révéler la sienne. C'est tout.

Ah la musique de Godot, oui tout à fait, rien à voir :-D. Mais ça fait toujours une espèce de coup de blues et j'aime tellement cette sensation ^^'.

Voilà je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire.

Encore merci pour avoir joué à mon procès et pour tes conseils. J'espère que tu auras passé un bon moment à y jouer (c'était le but après tout ;-)).
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Kei-chan »

Pour l'hébergement audio, tu peux utiliser Github (tuto disponible sur le forum anglais) que j'utilise et qui marche à la perfection.

Normalement dans la salle des ressources tu devrais trouver ton bonheur niveau pop-up, je sais que par exemple il existe le 'contre-interrogatoire' et le 'déclaration du témoin' ^^

Et l'instant comique de la journée...(musique de suspense) je ne me suis pas trompée sur "parties". Il s'agit bien de "parties" et non "partis" :wink:
Sisi c'est bien "partis' et d'ailleurs il faut corriger la phrase du coup : "Les deux partis sont-ils prêts ?" car on parle d'un parti. ^^

Je pense pas que 'partie' marche parce que dans ce cas-là ça voudrait dire que la défense et l'accusation se complètent?
Spoiler : :
Phoenix et Franziska !? :hobo:
Voilà, je vais arrêter de te faire chier maintenant. :larry:

Bien sûr que j'ai passé un bon moment. :judge:
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Rom-Steïn »

Tout comme un contrat, on parle de "parties au procès".

Dans ce sens-là, le mot partie a un sens bien spécifique au Droit.
Je faisais la même erreur au début de mes études de Droit, je te rassure. ^^
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Kei-chan »

Sérieusement ?

Au début j'écrivais 'partie' puis après j'ai regardé et 'parti' correspondait mieux donc j'ai encore changé..

Alors au final c'est 'partie' qui est juste ? :o
Dans ce cas est-ce que 'parti' est incorrect ou les deux sont corrects ?
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Rom-Steïn »

"Parti", c'est genre un parti politique par exemple, un groupe avec un intérêt collectif.
Dans un procès ou un contrat, ce sont des parties. "Parties au contrat" et "Parties au procès".

Le pourquoi du comment, je n'en sais rien, demande à celui qui a inventé le mot "chirographaire", il doit avoir une bonne raison :mia:
~~Believe in your Heart~~
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Kei-chan »

D'accord, au moins j'aurais appris quelque chose. :larry:
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Lachésis »

Rom-Steïn wrote:"Parti", c'est genre un parti politique par exemple, un groupe avec un intérêt collectif.
Dans un procès ou un contrat, ce sont des parties. "Parties au contrat" et "Parties au procès".

Le pourquoi du comment, je n'en sais rien, demande à celui qui a inventé le mot "chirographaire", il doit avoir une bonne raison :mia:
Je pense que "parties" est utilisé dans le sens de membres/ parties qui constituent le procès. En gros, en l'absence d'une de ces "parties", pas de procès : ce sont eux qui créent le procès.

Enfin après je peux me tromper ^^'
Kei-chan wrote: Je pense pas que 'partie' marche parce que dans ce cas-là ça voudrait dire que la défense et l'accusation se complètent?

Phoenix et Franziska !? :hobo:
Pourquoi j'ai vu des images pas très nettes moi ? *se cache dans un trou*
En plus tout le monde le sait : c'est Franziska Von Karma et Paul Défès ! :atmey:

... Ah non ? Personne n'était au courant... Ah ok. ^^'
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Kei-chan »

Je suis largué avec vos explications douteuses mais je vous fais confiance ^^

Pourquoi j'ai vu des images pas très nettes moi ? *se cache dans un trou*
Je préfère m'abstenir de commenter cette phrase si je ne veux pas faire de blagues douteuses. :hotti:
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: Ace attorney : la volte-face fiancière

Post by Lachésis »

Eh oui, il va falloir nous croire sur parole.:dekiller:
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
Post Reply