La Volte-Face du Business

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: La Volte-Face du Business

Post by Radian »

Et bien figurez vous, môssieur, que je viens plus que vous ne le pensez ! :grossberg: Et à part ça, j'ai fini le procès ! :D
Spoiler : :
Vraiment pas mal, dans l'ensemble ! Y a de bons dialogues, les personnages sont assez fidèles, le procès était intéressant, et le suspense bien mené. On ne sait d'ailleurs pas vraiment si on a eu raison ou pas, à la fin, je trouve ça intéressant ! Tu avais sans doute l'intention de nous faire ressentir ce que Phoenxi ressent à la fin, à savoir être sur un fil avec une idée bien précise mais finalement se dire qu'on est passé à côté. C'était réussi je trouve. :) Je suis curieux de voir la suite donc, si c'est toujours d'actualité !

Je dirais que les deux problèmes principaux sont :
- Toutes les dernières chances accordées à Phoenix... xD À la fin ça devient un peu redondant, et du coup ça rallonge inutilement le procès. C'est quelque chose dont il ne faut pas abuser.
- Mais surtout, le fait que le message en sang sur le mur ait été totalement occulté. :p Pas un seul instant quelqu'un demande qui a écrit ça, quand, comment et pourquoi. Alors que c'est plutôt essentiel quand même. Enfin je crois. :hotti:

Mais voilà, à part ça, j'ai bien aimé, et je suis positif sur ma présence dans la suite potentielle. :jake:
Image
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: La Volte-Face du Business

Post by Kei-chan »

Radian wrote:Et bien figurez vous, môssieur, que je viens plus que vous ne le pensez ! :grossberg: Et à part ça, j'ai fini le procès ! :D
Spoiler : :
Vraiment pas mal, dans l'ensemble ! Y a de bons dialogues, les personnages sont assez fidèles, le procès était intéressant, et le suspense bien mené. On ne sait d'ailleurs pas vraiment si on a eu raison ou pas, à la fin, je trouve ça intéressant ! Tu avais sans doute l'intention de nous faire ressentir ce que Phoenxi ressent à la fin, à savoir être sur un fil avec une idée bien précise mais finalement se dire qu'on est passé à côté. C'était réussi je trouve. :) Je suis curieux de voir la suite donc, si c'est toujours d'actualité !

Je dirais que les deux problèmes principaux sont :
- Toutes les dernières chances accordées à Phoenix... xD À la fin ça devient un peu redondant, et du coup ça rallonge inutilement le procès. C'est quelque chose dont il ne faut pas abuser.
- Mais surtout, le fait que le message en sang sur le mur ait été totalement occulté. :p Pas un seul instant quelqu'un demande qui a écrit ça, quand, comment et pourquoi. Alors que c'est plutôt essentiel quand même. Enfin je crois. :hotti:

Mais voilà, à part ça, j'ai bien aimé, et je suis positif sur ma présence dans la suite potentielle. :jake:
Merci bien pour ta critique Radian, j'en prends note !

Je vais très certainement faire une suite, par contre il va sûrement falloir attendre un petit peu. J'avais bien avancé dans l'écriture du script pour l'épisode 2 et pour le fil rouge de la série en général il y a quelques temps, mais pour le moment je n'ai pas trop le temps de m'y mettre mais c'est à coup sûr un objectif que je souhaite accomplir durant 2019 étant donné que j'adore écrire des histoires et que ça m'a l'air d'être une bonne opportunité pour m'améliorer. :)
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Lachésis
Posts: 211
Joined: Sun Mar 29, 2015 9:04 pm
Gender: Female
Spoken languages: français

Re: La Volte-Face du Business

Post by Lachésis »

Coucou Kei-chan !

Je viens de tester ton procès et voilà mon avis dessus. Il sera assez court parce que j'avais écris tout un pavé dessus à la base (en faisant un test au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu) mais tout s'est effacé avant que je puisse te l'envoyer. Je suis archi dégoutée ! T-T

Bref, je suis désolée, mais mon test sera finalement plus court que prévu. Je te présente que mes conclusions alors :
Spoiler : :
Sur la forme : Rien à redire ! Très bonne réalisation pour un premier procès. Bonne gestion des sons, des sprites, notamment l'explosion finale de Vendredi qui était vraiment bien faite ! (ce qui n'était pas évident vu le peu de pose qu'à ce personnage !). L'introduction et la photographie étaient très jolies !

Sur le fond : scénario efficace, mais sans véritables rebondissements (après, il s'agit d'une première affaire, donc ça se comprends). Un peu trop de dialogues parfois (mais ça reste un ressenti subjectif). Après, il y a les enchainements des idées et les ouvertures de pistes (=l'introduction de nouvelles théories) qui étaient trop rapides. Au contraire, c'est plutôt dans ces moments-là qu'il faut décomposer l'idée, faire des rappels et mettre plein de dialogues. Deux gros exemples :

Exemple 1 : A la fin du deuxième contre interrogatoire (CI) de Vendredi, on met en évidence le fait qu'il ment. Le juge est furax et lui demande une explication "en béton armé". Le procureur et Vendredi répondent "l'erreur". Et le juge accepte cela avec une facilité...déconcertante. Mais soit. Après ça, le juge prononce la fin du CI et se dit prêt à prononcer un verdict. Nick objecte en disant que Vendredi a menti. Et là, et c'est le détail qui m'a le plus gêné, Boulet oppose le fait que la défense n'a rien pour incriminer Vendredi. Sauf que ce n'était pas du tout l'idée de la défense à la base : elle a juste pointé du doigt le mensonge du témoin. Elle n'a, à aucun moment, incriminer le témoin. Ça aurait pu en rester là et se dire que c'est une bourde du proc'. Sauf que le juge rentre également dans cette argumentation et énonce un truc du genre "si vous voulez que le procès se poursuive, il va vous falloir trouver de quoi incriminer le témoin", et cela, sans que la défense n'ait toujours accusé le témoin du meurtre. A ce stade, c'est presque comme si on faisait le procès de Vendredi et non de Naucent.

Exemple 2 : A un moment donné dans le procès, il faut présenter la carte de visite de Vendredi au juge pour qu'il change d'avis et faire basculer le procès. En gros, pour toi créateur du procès, tu voulais créer une ouverture. Sauf que la présentation de cette preuve, à ce moment du procès était tout sauf évidente. Et il y a une raison très simple à cela : le contexte. Rien ne laissait penser au joueur, au regard du contexte dans lequel tu as inséré la présentation de cette preuve, que M. Vendredi est un tueur à gage (pas de contexte de mafia ou autres, rien). Et surtout, tu as même balayé cette théorie dès le début du procès. Je m'explique.

Le terme "nettoyeur" est suffisamment flou pour revêtir deux sens (l'un noble, l'autre crapuleux), double sens sur lequel tu as voulu jouer. Ce qui fait qu'il y a un doute sur le sens de ce mot.

Au début du procès, j'ai eu ce doute lorsqu'il a été dit que M. Vendredi était un nettoyeur. En fait, ma première pensée a été nettoyeur dans le sens crapuleux du terme. Mais cette première pensée a été balayée par Boulet qui a expliqué très clairement qu'il s'agissait d'un éboueur. Boulet a évacué un doute et créer un acquis légitime tant pour la défense, le juge que pour le joueur. En fait, ce que tu as plus tard présenté comme une erreur du juge quant à la confusion du terme nettoyeur n'en était pas une : le juge n'a pas confondu, il a éliminé naturellement une hypothèse en se fondant sur un acquis fourni par Boulet. Ce que moi, en tant que joueur, est également fait. Je n'ai aucune raison de douter de ce que Boulet a dit. Sauf si, plus tard dans le procès, un élément recréer ce doute. Chose qui, dans ton procès, ne s'est pas fait. Et c'est problématique. De là, deux solutions s'offrent à toi :

---- En aval, recréer des circonstances qui jetterait à nouveau le doute sur comment appréhender la notion de "nettoyeur" (contexte mafia, réflexion/flashback de Nick sur les costumes, les rendez-vous et autres...) et préciser, avant de montrer la preuve, que la Cour s'est mépris sur une facette de M. Vendredi.

---- En amont, laisser planer le doute sur comment prendre le terme de "nettoyeur". Exemple de dialogue :
Juge : Nettoyeur ? Et qu'est-ce que c'est que ça ?
Vendredi : je m'occupe de débarrasser les gens des...ordures. On me contacte et je fournis le service.
Juge : Oh, comme un genre d'éboueur ?
Vendredi : .... quelque chose dans le genre....
Juge : un riche métier que voici !
Vendredi : si vous êtes intéressé, voici ma carte.

Ou version 2 :
Juge : un nettoyeur ? Qu'entend le témoin par-là ?
Boulet : je crois qu'il veut dire éboueur. Vous savez, les personnes qui...
Juge : un riche métier que voici !
Vendredi : si vous êtes intéressé, voici ma carte.

Là, il y aurait un doute de créer qui justifierait qu'on dise plus tard au juge, "vous avez commis une méprise".

Pour le reste du scénario, rien à redire ^^. J'ai trouvé le client hyper louche dès qu'il a commencé à témoigner. Son histoire d'amitié, de rupture et de rabibochage était tellement étrange ! Mais ce qui m'a surtout alerté, c'est lorsqu'il nous a fourni le "contrat". Au début du procès, soit disant il croyait dur comme faire à son ami et que jamais il ne témoignerait contre lui. Mais là, il nous dit être allé fouiller chez Vendredi parce qu'il a eu des doutes sur lui... Faut se décider M. Naucent ! ^^

Je suis très très curieuse sur le message "Voleur" de la photographie. Ce message m'intrigue ! Qui l'a écrit ? Quand ? Pourquoi ? Et est-ce qu'il y ait bien inscrit "Voleur" ou autre chose ? Hm... que de mystères ! ^^

Enfin, voilà, un test de procès qui arrive après beaucoup de temps. Je suis vraiment désolée. Je voulais me réserver une belle journée pour le faire bien. (sauf que tous mes commentaire se sont envolées...sniff).

Bon allez, pour ton prochain procès, je ferai un meilleur test ;-)
Apollo Justice :
Épisode 1 : Volte-Face et Conte de Fée
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=74934
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=75509

Phoenix Wright :
Épisode unique : Volte-Face Financière
Partie 1 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=78185
Partie 2 : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=80576
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: La Volte-Face du Business

Post by Kei-chan »

Salut Lachésis !

Tiens, je me rappelle de toi et de tes procès.. ça faisait longtemps. ^^ Merci de prendre de ton temps pour me donner ton avis !

Je vais essayer de répondre à tes remarques le plus brièvement possible pour ne pas que ça soit trop long car il se fait tard :
Spoiler : :
scénario efficace, mais sans véritables rebondissements (après, il s'agit d'une première affaire, donc ça se comprends)
Effectivement il n'y a pas tellement de rebondissements dans cette affaire (quoique à la fin il y a un quand même un petit rebondissement) : le but premier quand j'ai crée ce procès c'était de me mouiller dans la création d'un procès. Au départ je n'avais dans l'idée que de faire quelque chose de "stylé", et l'idée de raconter une histoire ne m'intéressait pas vraiment. Chose qui a changé depuis, et c'est pour cela d'ailleurs que je sais déjà l'histoire que je vais raconter dans ma série.
Un peu trop de dialogues parfois (mais ça reste un ressenti subjectif)
Malheureusement ce n'est pas un style d'écriture qui plait à tout le monde, mais personnellement j'adore tout ce qui est narration et développé à l'extrême. L'idée était aussi de faire durer les séquences un certain temps pour quelles aient un certain impact sur le lecteur, rien de pire pour moi que de passer une séquence trop rapidement au point de ne pas pouvoir rentrer dans l'histoire. Cependant je comprends tout à fait que tu aies pu trouver certaines scènes un peu longues.

Après, il y a les enchainements des idées et les ouvertures de pistes (=l'introduction de nouvelles théories) qui étaient trop rapides.
Je suis d'accord, comme je l'ai dit plus haut le but premier lorsque j'ai crée ce procès c'était de mettre les pieds dans l'eau, du coup je ne m'étais pas tellement attardé sur l'histoire à l'époque. C'est un point qui me fait assez peur d'ailleurs, car même si j'ai plein de choses à raconter désormais, la manière de les raconter dans un procès scripté ne rend pas les choses faciles.

Par contre il y a un point que j'ai du mal à comprendre, c'est quand tu me dis que ça n'étais pas évident que le témoin était un tueur à gages. Je suis étonné que tu aies pris Boulay au mot, sachant que je l'ai volontairement mis en sueur devant chaque intervention de M. Vendredi, et surtout qu'il me semble avoir pris de grosses pincettes au début quand il annonçait la profession du témoin.

Après je dois bien avouer que j'adore la subtilité à titre personnel, donc ça n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

Enfin, je pense effectivement que ça aurait pu être mieux traité de manière globale. Je tâcherais de faire mieux la prochaine fois !

D'ailleurs je compte faire une petite update de ce procès au niveau du message sur le mur, car plusieurs personnes m'ont fait remarqué justement que ce message était passé à la trappe et je pense qu'il serait bon de l'approfondir un peu.
Enfin, voilà, un test de procès qui arrive après beaucoup de temps. Je suis vraiment désolée. Je voulais me réserver une belle journée pour le faire bien. (sauf que tous mes commentaire se sont envolées...sniff).
Je ne peux que te remercier déjà d'avoir pris le temps pour jouer à mon procès, mais aussi pour avoir donner ton avis sur celui-ci ce qui m'aidera dans la confection du prochain. D'ailleurs je suis repassé dans le coin car je compte reprendre l'écriture des autres épisodes incessamment sous peu. Je prépare une histoire de dingue, après le plus dur c'est de l'adapter à la sauce Ace Attorney pour la raconter de la manière la plus adaptée, car finalement le plus dur c'est pas la substance de l'histoire ni les plot twist, mais plutôt comment rendre le procès à la fois cohérent, fluide et intéressant.

Merci encore à toi Lachésis! :)
"This game will not have a happy ending."
Post Reply