La Volte-Face du Business

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

La Volte-Face du Business

Post by Kei-chan »

Bonjour à tous !

J'ai enfin le plaisir de vous partager mon tout premier procès ! Alors, avant tout il faudrait que j'explique un peu la situation parce que ce procès a été crée de manière très étrange. Déjà, en vérité le procès est "fini" depuis 2 ans, je ne l'avais juste jamais posté. C'est juste récemment que je suis retourné dessus et je me suis dit que ce serait sympa de le poster un jour ! Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques retouches, notamment au niveau de certains dialogues qui nécessitaient plus d'explications, mais globalement c'est toujours le même, j'ai du modifier à peine 1% de l'épisode, sachant qu'il est plutôt long.

Ensuite, (et j'espère que vous le remarquerez) j'ai tout misé sur la narration et la mise en scène.. au profit du scénario. J'ai l'impression que c'est récurrent chez les gens qui tâtent l'éditeur pour la première fois, mais on a cette envie irresistible de tout de suite créer notre propre affaire même si celle-ci ne dispose d'aucune fondation ! Clairement dit, mon scénario est à l'image du "scénario" qu'à écrit Toriyama dans la série Dragon Ball Super, à savoir 3 lignes de script et le reste c'est comme vous voulez. :hotti:

Je me rends compte que c'est vraiment dommage maintenant, mais tant pis ! Je compte en faire une série, donc je veillerai la prochaine fois à faire un scénario en béton !

Le procès dure presque deux heures à vitesse normale, et il est plutôt simple dans l'ensemble. J'espère que vous prendrez au moins autant de plaisir à y jouer que moi j'ai eu à le faire. J'ai essayé de retranscrire l'ambiance du jeu originel au maximum.

Sur ce, bon jeu !

Lien vers mon procès : http://aaonline.fr/player.php?trial_id=87357
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: La Volte-Face du Business

Post by Lex! »

Hello ! Ca fait plaisir de voir sortir quelques nouveautés niveaux procès ces temps-ci dans la section francophone ! Merci Kei-Chan et MilesEdgeworth123 (dont j’essaiera aussi de faire les différents procès à l’occas’) de prendre un peu la relève et de nous fournir quelques affaires à nous mettre sous la dent. ^^
Pour encourager cette démarche, et surtout si c’est dans vos premiers procès, je me suis dit qu’il fallait quand même prendre le temps de faire un p’tit commentaire au fil du jeu. Allez, c’est parti !
Spoiler : au fil du jeu :
Introduction et salle d'attente

- « faire un très long sommeil » ? Est-ce que ça se dit en français, ça ? Ca sonnait un peu de manière étrange à mes oreilles…
- Très sympa les images customisées en introduction ! Juste l’image du sang qui « rebondit » une fois il me semble.
- L’introduction m’a donné un petit frisson Old School ! Un peu comme si on se retrouvait vraiment dans l’introduction d’une vraie affaire classique des AA, ça fait du bien !
- Phoenix toujours autant préparé que d’habitude, ça fait plaisir. :hotti:
- Ah la vache, Khavu en accusé, on me l’avait jamais faite ! xD
- Punaise, la transition vers la transparence entre plusieurs personnages dans un même plan est peu être un peu longuette, j’ai cru que Naucent décidait de se barrer sans raisons quand Phoenix lui demandait de lui raconter l’affaire. xD Regarde peut-être à raccourcir ces transitions-là.
- « Parce que j’ai le sentiment qu’il est innocent » : « Et cela n’a rien à voir avec son nom, Maya, je te promets ! ». Ca m’a fait penser à ce comic-strip d’ailleurs.
- Très neutre dans ses expressions, l'accusé. On dirait qu'il récite des phrases-bateau pour répondre aux questions. Est-ce voulu, ou est-il plutôt un accusé-prétexte ? Nous allons le voir au fil de ce procès ! *insérez ici le générique de 60 minutes inside*

Début du procès

- Bon point pour la salle d'audience remplie.
- "Stivie". Le pauvre, victime de la francisation de tous les noms anglophones. Il aurait pu s'appeler "Steevie", mais ses parents en ont décidé autrement. Soit, ce sera "Stivie". :lol:
- "Voilà un procès qui s'annonce palpitant !". Udgey, c'est Boulay à la barre, et il a même pas décrit encore l'affaire, calme-toi. xD
- "Je m'impatiente de voir ça". Dixit le juge avec la tête la plus neutre de l'univers. xD. On dirait un peu un juge-robot haha.
- L'image du rapport d'autopsie n'apparait pas dans le dossier, je sais pas si c'est que chez moi que ce bug arrive ?
- *Juge qui fait un air étonné* "Je vois que vous excellez dans votre profession, Votre Honneur". Boulay, Son Honneur n'a pas cité explicitement le problème, tu lis dans les pensées du juge pour savoir qu'il avait bien trouvé la bonne erreur ?
- *Air surpris du juge* "Un témoin ?" Ouais, Udgey, il parait que c'est un truc qui arrive dans les affaires de meurtres. tkt, papy Boulay s'occupe de tout.
- "Jeudi Vendredi". Ok. Je retire ce que j'ai dit à propos de Stivie.
- Elle est marrante cette photo du crime ! Bon point pour avoir pris une nouvelle image. Sacrée coulée de sang !

Témoignage 1

- Je trouve que pour l'instant, tous les personnages sont un peu des stéréotypes d'eux-mêmes. Après, c'est plutôt normal étant donné que c'est l'un de tes premiers procès, et que je pense tu veux rester fidèle au caractère des personnages de base. Mais du coup, le juge est un peu plus un juge-fonction qu'un réel juge-personnage, de même pour Maya qui reste plus une Maya-assistante qu'une Maya personnage. Si jamais tu poursuis dans les procès, le développement des personnages peut être un bon élément à travailler ! ^^
- ...ok je dis ça et lors de la première attaque on retrouve ce bon vieux Udgey ! xD "hello my name is judge", ça m'a fait rire, j'avoue. Tu aurais presque pu exploiter un peu plus "l'humour" de cette situation d'ailleurs, plutôt que de faire dire à Boulay "Ne soyez pas si modeste" et que le juge réponde "Thank you very much", on aurait par exemple pu avoir plutôt un plan sur Phoenix qui transpire en se disant que "my name is judge" ne veut rien dire ou qu'il diseun truc à la "Dîner de con" style "ah bon, il a pas de prénom ?" ou je sais pas trop...xD Enfin, je dis ça comme ça, mais ici par exemple tu avais un bon filon pour un peu le développement humoristique des personnages, pour leur donner un p'tit peu plus d'ampleur que le fait qu'ils ne soient que surtout liés à leur fonction. Des petites phrases ou tournures exploitées comme ça, ça donne tout de suite un peu plus d'ampleur/attachement aux personnages. ^^
- Vendredi est aussi très neutre comme personnage, un peu "vide". [Remarque Après Coup (RAC) : Après avoir fini le procès, je comprends un peu mieux. Mais il reste quand même un peu trop "neutre" au début.]
- J'y pense, l'histoire des ordures aurait très bien pu lancer une référence style au nettoyage de toilettes qu'affectionne particulièrement Phoenix. J'y pense quand Maya fait la remarque que les deux devaient parler ordures ensemble et que Phoenix réagit en "(si tu savais...)" :hotti:
- "Un client important" : on dirait vraiment que Vendredi se prend pour un businessman alors qu'il est nettoyeur. xD [Remarque Après Coup (RAC) : Ah, si j'avais su !]
- Je préfère le juge de ce témoignage déjà, avec ses remarques improbables, notamment sur la dangerosité des éboueurs. :hotti:
- La contradiction des empreintes, classique, mais efficace dans ce sens-là, j'y avais pas pensé tout de suite.

passage intertestimoniaire 1

- "c'est bien étrange". Le mec le moins choqué du monde d'avoir évoqué une contradiction à la cour. [RAC : Ok, ça s'explique un peu par la suite]

Témoignage 2

- Le juge qui accepte tranquille le fait que la victime porte des gants dans un resto. Soit. Merci Phoenix de faire la remarque que c'est pas normal. xD
- "Il n'a pas l'air d'être si perturbé que ça". Même Phoenix trouve pas normal que Vendredi soit aussi neutre. xD [RAC : Et il avait raison.]
- Cette violence envers le costume de Phoenix, le pauvre.
- Voilà, la réaction de Phoenix quand le juge dit qu'il oublie parfois le nom de se petit fils, là on retrouve notre bon vieux Phoenix. ^^ C'est ce genre de petites réactions qui font passer d'un procès avec des personnages plutôt "neutres" à des personnages avec une âme.
- Punaise, pour la deuxième fois je présente la bonne preuve, mais sans avoir fait le bon raisonnement. xD Et pourtant c'est logique, quand on y pense. Il faut réfléchir un poil plus loin que ce que je pensais. Bien joué cette contradiction !

passage intertestimoniaire 2

- "Il s'est trompé". La défense la plus mauvaise de tous les AA, gg Boulay. xD
- WAIT LE JUGE GOBE CA ? WHAT THE --
- ET IL ANNULE TOUT PARCE QUE CA LUI ARRIVE AUSSI DE CONFONDRE DES SOUVENIRS, MAIS MAIS...
- Non mais vraiment, avec quoi tu veux mélanger des souvenirs ? Vendredi a vu deux scènes de crime très similaires dans sa vie ? xD [RAC : en fait c'est super probable au vu de sa vraie profession, loul. ]
- Pertinent que Phoenix se raccroche à la première contradiction, en effet, si les gants n'existent pas, alors pourquoi y a pas les empreintes ?
- "Une explication logique" Ben ouais, quoi, le témoin s'est trompé. C'est d'une logique imbattable.
- Pertinent l'argument de Maya ! La vengeance sur le patron n'a pas vraiment de sens ! Heureusement que Phoenix et Maya font preuve de logique, eux, dans ce tribunal. C'est pas avec Boulay et ce juge-là qu'on va obtenir des verdicts très cohérents ! xD Bon, j'arrête là l'ironie, mais je remarque surtout que les arguments de Boulay pour disculper son client sont vraiment super faibles ("il s'est trompé", "ça arrive à tout le monde"). A la limite, certes, ça rentre dans le personnage. Mais le juge ne devrait pas tout absorber ces arguments comme une passoire : c'est peut-être une girouette, c'est vrai, mais il est tout de même sensé avoir un minimum de sens critique et mettre tout de même en doute les propos de Boulay, notamment la faiblesse de ses arguments. ^^
Je mets ça aussi sur le fait que c'est un premier procès, et bon, le déroulement est sinon assez propre : y a peu de fautes d'orthographe et l'affaire se construit sur une structure cohérente, on a du plaisir à jouer, y a pas de soucis. Mais je pense que c'est aussi important de mettre un peu en évidence là où on peut travailler un peu plus pour l'avenir : ici, en l’occurrence, les personnages peuvent être un peu plus approfondis, et leurs réactions parfois pourraient être un peu moins radicales.
personnalisées, le peu de fautes d'orthographe et la plutôt bonne construction de l'affaire en général.
- Ok, je vois que maintenant que le procès devrait faire deux heures. Si je veux pas me coucher à minuit, faut que je speede un peu dans mon commentaire. xD
- OMG mais je vois venir aucune des révélations xD J'avoue que j'ai absolument pas pensé au serveur pour le coup. Je dirais que "la 4ème personne" c'est un peu flou pour le joueur, peut-être serait-ce mieux de mettre "une 4ème personne" ou "un témoin supplémentaire", ou quelque chose du genre ?
- Ah, Phoenix qui casse du Boulay, ça fait plaisir. En effet, faut arrêter de "se tromper" à un moment. 8)

La pause

- "ma soeur serait fier" -> "fière"
- "Maya la sage" : j'avoue qu'elle me faisait un peu penser à un distributeur de dictions pour le coup, c'est presque hors-personnage venant de Maya. xD
- pause un peu longue après la phrase "je serai là pour le coincer".

Reprise des hostilités

- Ok, le "j'ai... discuté avec Maya" m'a bien fait rire. xD L'honnêteté de Phoenix fait mouche ici, question humour.
- Phoenix qui s'appelle lui-même Feenie, ça fait un peu bizarre, il me semble qu'il n'y a que Dahlia Plantule et Iris qui l'appellent comme ça.
- Maya le distributeur de sagesses est de retour.

Témoignage 3

- "Ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde". Ce juge est bien trop compatissant et naïf, c'en est presque touchant.
- Le passage sur les sanitaires m'a bien fait rire aussi.
- J'allais faire une remarque sur la description hyper basique du serveur faite par vendredi, mais Phoenix a réagi juste après. C'est une bonne stratégie que d'anticiper les remarques des joueurs en faisant soi-même réagir ses personnages face à l'absurdité d'une situation. Bien joué ! :p
- J'ai présenté la photo du crime quand Vendredi parle de homard, parce qu'on n'en voit pas sur la photo. Bon, j'avoue, je sais pas à quoi ça aurait pu mener, mais, euh, c'est quand même une contradiction... non ? (=3)
- De même, Vendredi dit dans son premier témoignage que la victime a commandé son repas pendant qu'il allait aux WC, hors, là, il décrit précisément ce que commande la victime, puis l'intervalle de quelques minutes, et enfin le fait que le serveur amène le vin AVANT d'aller aux toilettes, il y a aussi contradiction ici, monsieur l'arbitr- euh, monsieur le Juge !
- Ah ben c'était ça, la contradiction, mais j'ai pas fait ça sur la bonne phrase. J'ai présenté lorsque Vendredi décrit le repas que commande Minent et non lorsqu'il parle du serveur qui amène le vin. La contradiction que je cite ci-dessus n'aurait-elle pas pu jouer aussi ?

passage intertestimoniaire 3

- "mh." Vraiment, le témoin avec le moins de réaction au monde. x) [RAC : mais logique, du coup.]
- Les réactions de la foule xD entre le mec qui vient de se rendre compte que le type ment depuis le début et celui qui demande à le brûler, vive les extrêmes. :XD:
- Un restaurant vide, j'avoue que c'est vachement louche. Une idée originale en tout cas, que d'organiser un meurtre en s'assurant qu'un lieu soit vide pour éviter les témoins.
- OHLAVACHEOMGTOUTESCESNOUVELLESPREUVES §§ Je croyais qu'on se rapprochait de la fin, mais en fait pas du tout. xD
- ... L'univers des AA m'a fait ne jamais me questionner sur les noms très étranges des témoins, et voilà qu'en fait, le type avait le pire faux nom de l'univers. Il a exploité le côté improbable des noms des Ace Attorney pour nous piéger, il est un niveau au-dessus de tout le monde, il joue sur les codes de son propre univers, ce saligaud ! :shock:
- "Il faut que tu convaincs" -> "que tu convainques"
- "Une révélation qu'il ignorerait tellement qu'il retournerait sa veste en l'entendant". Mhhh... OH JE SAIS ! "Le témoin s'est trompé !".
- Le juge qui lit même pas toutes ses preuves. D'ailleurs assez fourbe d'ajouter de nouvelles preuves et que celles-ci ne servent pas pour faire changer d'avis au juge !
- Le coup du look en dissonance avec le métier de nettoyeur, j'y avais pas pensé non plus, tiens, c'est original, bien joué ! (Bon, j'avais bien fait un prof avec le sprite de Labocca, du coup les contradictions au niveau de l'habillement, je les ai pas vraiment notées comme pertinentes quand on réutilise un sprite. :hotti:)
- Les flashback noir/blanc c'est bien aussi. Niveau sprites/décors et gestion du cours du procès et des musiques, tu te débrouille bien, rien à redire. ^^
- Une preuve par l'absence de preuves, c'est courageux comme méthode ! Mais dire que Vendredi n'a pas de fiche de travail ne revient pas à dire qu'il est forcément tueur à gages. Juste qu'il est possible qu'il soit tueur à gages.
- Le pauve Boulay a été menacé, j'en suis sûr.
- Ce blanchiment d'argent le moins discret du monde. xD

Témoignage 4

- Le pauvre Naucent qui se fait bully intérieurement par Phoenix ("il ne devait pas avoir beaucoup d'amis", "j'en suis presque triste", "il était embêté de ne plus avoir de bouche-trou", ).
- J'aime bien les petits commentaires du juge dans ce témoignage.
- "il change de personnalité comme de chemise". ...quelle personnalité ? *SBAF* Bon, mis à part ça, si le type est tueur à gages, je comprends mieux sa neutralité dans ses propos et le fait qu'il ne soit ABSOLUMENT pas choqué quand on l'accuse.
- Genre, Phoenix fait témoigner l'accusé, mais le juge dit "bah de toutes façons, allez, on rejette son témoignage" : pourquoi l'avoir laissé témoigner du coup ? C'est un peu triste, il se fait vraiment bolosser le pauvre Naucent. xD

passage intertestimoniaire 4

- J'avoue que le juge qui accepte plutôt la preuve de Naucent, c'est assez particulier, cette preuve aurait en effet pu être falsifiée. Mais on va voir comment ça donne. J'aime bien la manière dont tourne le procès depuis la reprise de la pause. On sent le suspens et les questions qui sont encore sans réponses.
- Le juge fait enfin preuve de logique et de bon sens, alleluia !
- On ne sait plus qui manipule qui xD [RAC : et c'est encore bien plus tordu que ce que je pensais, cette histoire de mainipulation :gray: ]

Témoignage 5

- Mia est peut-être le personnage qui se ressemble le plus, maintenant que j'y pense.
- Ok, j'ai vraiment aucune idée de comment je vais pouvoir orienter une contradiction là-dedans. Je suis un peu perdu dans ce témoignage, et les attaques ne nous aident pas vraiment. (Bien que je comprenne que tu ne veuille pas forcément nous donner d'indices dans des témoignages décisifs, c'est un choix d'auteur que je respecte tout à fait). Du coup, je vais y aller au semi-bourrinage, loul.
- OMG du premier coup. Par contre, c'est très trompeur : j'ai en effet pensé à cette contradiction selon laquelle Vendredi n'aurait jamais du savoir le contenu de la lettre, mais le problème est que, quand on attaque cette phrase, Phoenix déclare "vous ne les aviez jamais entendu avant que je ne les prononce ?", ce qui m'a fait pensé qu'en effet, il les avait réellement prononcé avant que Vendredi ne fasse son témoignage (et que ma mémoire était du coup défaillante, chose qui à 23h33 au moment où j'écris ces lignes, aurait été plus que probable. :hotti:). Ca m'a un peu perturbé du coup.
- Ah mais, wait. En fait Phoenix l'avait vraiment dit. Donc ma mémoire était vraiment défaillante. Ah. :hotti: Je me sens con, là. :hotti: La vache, subtil la contradiction du coup, plusieurs clés et non une seule, fallait vraiment bien retenir ce que Phoenix disait. o_o Mais alors, Phoenix a fait exprès de dire ça comme ça ? C'est assez tordu comme contradiction étant donné qu'un joueur distrait (cf Lex! par exemple :hotti: ) ou pressé aurait complètement passé outre ce petit détail dans la formulation de Phoenix, en se disant que c'était plus ou moins normal, hors pas du tout. Enfin, c'est un bon piège qui a été lancé par Phoenix, mais comme en tant que joueur on est pas vraiment avertis ni conscients de ça, on pourrait avoir pas mal de peine à faire le lien.

passage intertestimoniaire 5

- Boulay a raté une occasion en or de contre-argumenter "il s'est peut-être juste trompé" pour le coup. :hotti: :hotti: :hotti: (Pardon, c'est la fatigue qui parle xD)
- C'est la 5ème ou 6ème fois que le juge veut rendre son verdict. Je l'accuse de souffrir d'incontinence qui fait qu'il essaye à tout pris de raccourcir le procès. :judge:
- "renverser la vapeur" : c'est pas "inverser la vapeur" plutôt ?

Témoignage 6

- Ce témoignage est fabuleux de par sa construction. :calisto:
- Aaah, on exploite enfin un peu les attaques en proposant des questions à choix multiple, pas mal !
- Phoenix qui critique un témoignage trop parfait du témoin, qui joue trop bien au niveau des coïncidences. Je vais surinterpréter, mais on dirait un peu que tes personnages regardent en meta ce qu'ils étaient au début du procès : je veux dire, on sent qu'entre le début de l'affaire et maintenant, y a une meilleure "fluidité" dans les dialogues, tu tentes plus de choses qu'au début, et les personnages sont un peu moins caricaturaux qu'en début de procès. C'est comme si ce Phoenix du futur faisait une autocritique de ce qui a été fait dans le passé/début du procès en termes de réalisation. xD
- Phoenix qui pète un câble parce que l'accusé veut rien dire. xD Cette agressivité d'un coup xD
- J'ai voulu présenter le fait que soudainement Vendredi ne cite plus le fait que l'accusé voulait enlever le couteau de son coeur en proposant le témoignage 1 en contradiction de la phrase "il a essayé de dire quelque chose". Apparemment c'était pas ça. Est-ce qu'on considère que le témoignage 1 est de toutes façons pur mensonge du coup ?
- Ah ok, la victime était de dos, juste, j'avais oublié ce détail, en effet ! Les contradictions sont bien faites et intelligentes ! Elles demandent souvent une certaine réflexion avant de les trouver, ce qui en fait... de bonnes contradictions. ^^ Ca paraît bête dit comme ça, mais combien d'affaires sont ultra-classiques ou trop évidentes dans leurs contradictions ? Ici, elles sont encore assez simples, mais il faut savoir les chercher ! Une bonne cohésion d'ensemble ! Attention cependant à ne pas laisse d'autres potentielles contradictions pour le joueur, qui pourrait être un peu perturbé d'avoir mis en évidence une incohérence réelle sans que le procès ne "réagisse" à celle-ci. (Cf. ma remarque précédente et celle du témoignage 5).

Fin du procès

- Bien fait le Breakdown ! J'aime bien, il est bien mis en avant, et tu l'as pour le coup bien mis en valeur pour un personnage qui, à la base, n'a pas vraiment de breakdown attitré ! Ca ressemble beaucoup à celui de Gavin pour le coup, ce qui je pense est volontaire, mais ça joue bien !
- Ah pour le coup, j'aurais plutôt pensé aux somnifères qu'aux lunettes cassées comme preuve de méfait. Mais soit.
- "Il avait invité son pigeon favoris" -> favori
- Roh punaise, la VIOLENCE ABSOLUE du breakdown final, j'approuve. xD J'aurais quand même évité les insultes de "merde" et "sous-merde" qui font un peu tâche là-dedans : les insultes dans ce genre de jeu quand elles sont dosées ça va, mais c'est un peu trop étrange ici. Mais le reste, ça va. xD
- Cette pauvre victime de Naucent. xD Genre Phoenix se rassure en disant "il apprendra de ses échecs, tkt". Même son avocat n'ont aucune considération pour lui. xD
- Arf, le gag sur la lettre de visite de Guy Chet qui passe pas du tout, j'avoue, Phoenix, c'était ultra-lourd et beaucoup trop tôt, pour le coup. :XD:
- "Que Dieu vous protège". Dans un jeu comme celui-ci, ça fait bizarre d'avoir une référence à la religion. Mais soit, nous sommes dans un pays libre, tout le monde a le droit de s'exprimer comme il le veut ! :grossberg:
- Punaise, la violence de l'huissier : "je vous arrête pour nous avoir à tous pété les tympans, allez, en prison". :XD:
- "(une nouvelle affaire qui finit bien)". LE MEC DIT CA AU MOMENT OU SON ASSISTANTE SE FAIT EMBARQUER EN PRISON, MAIS IL A VRAIMENT DE RESPECT POUR PERSONNE, ARRÊTEZ-LE LUI, PLUTÔT XD
- Ah ouais, l'appel anonyme, ça m'était complètement sorti de la tête ! Joli coup d'avoir utilisé le processus du "plantage de graine" (poser un élément qui parait anecdotique au milieu d'une scène et montrer bien plus tard qu'il y avait toute une signification derrière). Vraiment, bien joué, scénaristiquement, c'est très bien !
- Ah et oui, juste, Naucent avait comme par hasard trouvé un contrat d'embauche qui avait permis de prouver que Vendredi/Chet était bien un tueur à gages, c'est bien louche tout ça...
- "Est-ce que ma vérité..." : ce serait pas mieux de mettre "Est-ce que ma quête de la vérité" ou quelque chose du genre ? Très bon ce plot twist final qui annonce la suite, j'apprécie beaucoup. la thématique du mensonge et de la manipulation est bien traitée dans ce procès, et ça lui donne une toute autre profondeur qu'il ne le semblait au premier abord et au démarrage. C'est vraiment bien d'avoir conclu comme ça, ça donne du relief à tout le procès !
- Tiens, d'ailleurs, le "Yoleur" écrit au mur avec du sang n'a pas du tout été expliqué/exploité au final ? (Qui l'a écrit ? Très improbable que ce soit Minant vu qu'il est mort quelques secondes après avoir été poignardé.) C'est voulu ?

OK, alors c'est fini ! Il est 00h16 du coup, je n'aurais donc pas réussi à finir avant minuit. Pas grave, ça valait la peine, la fin, comme je disais, est vraiment bien amenée, et j'aime beaucoup cette mise en perspective des différents niveaux de manipulation que tu as mis en place, ainsi que la "résolution" de deux points plus ou moins obscurs qui ont été mis de côté au milieu du procès.
En terme de gameplay c'était, comme je l'ai dit, très agréable à jouer, le déroulement, ça se confirme est très fluide, et le procès suit un ordre logique qui ne semble pas "forcé". Les témoignages sont amenés avec justesse et ne sortent pas de nulle part, les contradictions sont plus subtiles qu'elles ne pourraient le paraître au premier abord, mais jamais ne nous font vraiment nous dire "ouff, j'aurais jamais pu déduire ça comme ça" (sauf peut-être dans le témoignage 5 où c'est quand même un poil trop subtil).
La structure du procès, la gestion des musiques, des décors, des expressions des personnages, bref, la structure générale : tout ça est fait dans les règles de l'art, c'est bien respecté, un bon point aussi !
Il y a encore du travail au niveau des personnages, mais ils évoluent aussi au fil du procès pour devenir moins stéréotypés : le juge, notamment, qui fait de plus en plus des interventions qui lui ressemblent, il devient moins "girouette" et "ultra-dupe" face à la défense très médiocre de Boulay.

Bref, j'ai pris du plaisir à jouer, plaisir qui a commencé à venir au moment où on est un peu sorti du moule "le témoin ment" "le témoin ment encore", et qu'on cherchait cette fois à le coincer avec d'autres stratagèmes.
Allez, je m'arrête, parce qu'il faudrait quand même que je dorme un peu ce soir !

Un petit Tl;dr sans spoils pour ceux qui auraient la flemme de lire mon pavé :

- Une affaire classique, un début avec des personnages un peu stéréotypés et parfois caricaturaux d'eux mêmes. Mais certains comportements peuvent s'expliquer ensuite, et d'autres sont plus développés au cours du procès.
- Une profondeur, un suspense et une histoire cohérente, qui part de manière très basique, qui vient et se crée au fil du procès, pour donner sur une fin avec des éléments scénaristiques vraiment bons et bien amenés.
- Une structure et un gameplay bien faits, bien gérés ; un jeu qui suit son cours de manière plutôt naturelle.
- Des contradictions plutôt simples mais intelligentes, cohérentes et parfois subtiles.
Je dirais donc qu'il ne faut pas rester sur la première impression du début, qui est forcément marqué par le fait que le début du procès coïncide avec les débuts de l'auteur dans l'éditeur, et poursuivre jusqu'au bout, parce qu'on y passe du bon temps, que le procès est agréable à jouer et sait construire son suspense au fil du jeu.

Félicitations pour avoir construit une histoire cohérente à partir de tes trois lignes originelles (je connais très bien ce sentiment d'ailleurs :hotti:) et même amené sur le final des éléments vraiment cools qui donnent un nouveau ton à l'affaire !

Voilà, du coup bon courage pour tes futurs projets, Kei-Chan !
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: La Volte-Face du Business

Post by Kei-chan »

Merci pour la super critique Lex! C'est marrant de suivre ton avancement à travers mon épisode, c'est comme si on jouait en même temps. :D

Je vais essayer de te répondre du mieux possible point par point :
Spoiler : :
- « faire un très long sommeil » ? Est-ce que ça se dit en français, ça ? Ca sonnait un peu de manière étrange à mes oreilles…
Hmm.. en vérité ça ne me choquait pas plus que ça, mais maintenant que tu le dis.. "faire un sommeil" ça me semble louche, on dirait plutôt "faire un somme". ^^
- Très sympa les images customisées en introduction ! Juste l’image du sang qui « rebondit » une fois il me semble.
Pour y avoir rejoué plein de fois, je ne crois pas qu'elle ait sauté. Je pense que c'est à cause d'internet, un peu comme les fondus noir/blanc qui parfois sautent sans raison.
- Punaise, la transition vers la transparence entre plusieurs personnages dans un même plan est peu être un peu longuette, j’ai cru que Naucent décidait de se barrer sans raisons quand Phoenix lui demandait de lui raconter l’affaire. xD Regarde peut-être à raccourcir ces transitions-là.
Ca marche, je verrai ce que je peux faire. Comment ils font dans le jeu original pour rendre ça plus fluide, déjà ?
- L'image du rapport d'autopsie n'apparait pas dans le dossier, je sais pas si c'est que chez moi que ce bug arrive ?
Il ne me semble pas avoir eu ce problème quand j'ai testé le procès.
- *Juge qui fait un air étonné* "Je vois que vous excellez dans votre profession, Votre Honneur". Boulay, Son Honneur n'a pas cité explicitement le problème, tu lis dans les pensées du juge pour savoir qu'il avait bien trouvé la bonne erreur ?
Boulay fait de la télépathie à ses heures perdues.
- *Air surpris du juge* "Un témoin ?" Ouais, Udgey, il parait que c'est un truc qui arrive dans les affaires de meurtres. tkt, papy Boulay s'occupe de tout.
Haha, ça c'était pour renforcer le côté "première affaire" du jeu où tout les personnages deviennent idiot pour mieux expliquer comment un procès marche au joueur (et encore, je vous ai épargné le tutoriel de contre-interrogatoire !)
- "Jeudi Vendredi". Ok. Je retire ce que j'ai dit à propos de Stivie.
N'empêche à force d'utiliser le nom Vendredi, je trouve ça classe finalement. Ce nom impose le respect. "M. Vendredi" :gray:
- Je trouve que pour l'instant, tous les personnages sont un peu des stéréotypes d'eux-mêmes. Après, c'est plutôt normal étant donné que c'est l'un de tes premiers procès, et que je pense tu veux rester fidèle au caractère des personnages de base. Mais du coup, le juge est un peu plus un juge-fonction qu'un réel juge-personnage, de même pour Maya qui reste plus une Maya-assistante qu'une Maya personnage. Si jamais tu poursuis dans les procès, le développement des personnages peut être un bon élément à travailler ! ^^
- ...ok je dis ça et lors de la première attaque on retrouve ce bon vieux Udgey ! xD "hello my name is judge", ça m'a fait rire, j'avoue. Tu aurais presque pu exploiter un peu plus "l'humour" de cette situation d'ailleurs, plutôt que de faire dire à Boulay "Ne soyez pas si modeste" et que le juge réponde "Thank you very much", on aurait par exemple pu avoir plutôt un plan sur Phoenix qui transpire en se disant que "my name is judge" ne veut rien dire ou qu'il diseun truc à la "Dîner de con" style "ah bon, il a pas de prénom ?" ou je sais pas trop...xD Enfin, je dis ça comme ça, mais ici par exemple tu avais un bon filon pour un peu le développement humoristique des personnages, pour leur donner un p'tit peu plus d'ampleur que le fait qu'ils ne soient que surtout liés à leur fonction. Des petites phrases ou tournures exploitées comme ça, ça donne tout de suite un peu plus d'ampleur/attachement aux personnages. ^^
Compris !
- Vendredi est aussi très neutre comme personnage, un peu "vide". [Remarque Après Coup (RAC) : Après avoir fini le procès, je comprends un peu mieux. Mais il reste quand même un peu trop "neutre" au début.]
En fait c'est dû à deux raisons : premièrement il est censé être un tueur donc je ne voulais pas trop qu'on le voit stresser aussi tôt dans le jeu (sachant que le voir péter un cable à la fin est plus surprenant du coup), et deuxièmement car il n'avait pas beaucoup de sprites que je pouvais utiliser. Je voulais conserver les deux pour la fin. Enfin de toute façon ce sera réglé pour le prochain épisode !
- J'y pense, l'histoire des ordures aurait très bien pu lancer une référence style au nettoyage de toilettes qu'affectionne particulièrement Phoenix. J'y pense quand Maya fait la remarque que les deux devaient parler ordures ensemble et que Phoenix réagit en "(si tu savais...)" :hotti:
Ah, pas bête ! Je n'y avais pas pensé ! :p
- "Un client important" : on dirait vraiment que Vendredi se prend pour un businessman alors qu'il est nettoyeur. xD [Remarque Après Coup (RAC) : Ah, si j'avais su !]
Tu n'avais pas tilté à ce moment-là, haha ? J'ai fait exprès de rendre ça plutôt évident, pour pas que le joueur soit pris au piège quand Phoenix émet sa théorie que le témoin est tueur à gages.
- Je préfère le juge de ce témoignage déjà, avec ses remarques improbables, notamment sur la dangerosité des éboueurs. :hotti:
Oui, moi aussi je me suis éclaté à écrire ce genre de répliques. :hotti:
- Punaise, pour la deuxième fois je présente la bonne preuve, mais sans avoir fait le bon raisonnement. xD Et pourtant c'est logique, quand on y pense. Il faut réfléchir un poil plus loin que ce que je pensais. Bien joué cette contradiction !
C'est marrant que tu dises ça car quand j'ai relu mon procès récemment je me disais : "je suis sûr qu'il va y avoir des gens qui vont présenter la photo sur un raisonnement incorrect". Il faudrait que je veille à ce que ce soit plus clair la prochaine fois. ^^
- "Il s'est trompé". La défense la plus mauvaise de tous les AA, gg Boulay. xD
En vrai je me suis demandé ce qu'il se passerait en vrai si on disait ça, techniquement l'erreur n'est pas impossible. C'est sûr que c'est une défense en carton mais je pense que c'est possible en soi de dire des bétises à cause du choc d'un évènement ou comme dit dans le procès, dû à un mélange de souvenirs.
- WAIT LE JUGE GOBE CA ? WHAT THE --
- ET IL ANNULE TOUT PARCE QUE CA LUI ARRIVE AUSSI DE CONFONDRE DES SOUVENIRS, MAIS MAIS...
Alors, tout ça c'est parti à cause de moi qui voulais me compliquer la vie. Je voulais pas que le juge soit du côté de Phoenix trop rapidement donc j'ai voulu absolument que Phoenix prouve noir sur blanc quelque chose pour que le juge daigne l'écouter.
- Pertinent l'argument de Maya ! La vengeance sur le patron n'a pas vraiment de sens ! Heureusement que Phoenix et Maya font preuve de logique, eux, dans ce tribunal. C'est pas avec Boulay et ce juge-là qu'on va obtenir des verdicts très cohérents ! xD Bon, j'arrête là l'ironie, mais je remarque surtout que les arguments de Boulay pour disculper son client sont vraiment super faibles ("il s'est trompé", "ça arrive à tout le monde"). A la limite, certes, ça rentre dans le personnage. Mais le juge ne devrait pas tout absorber ces arguments comme une passoire : c'est peut-être une girouette, c'est vrai, mais il est tout de même sensé avoir un minimum de sens critique et mettre tout de même en doute les propos de Boulay, notamment la faiblesse de ses arguments. ^^
Comme expliqué plus haut, c'est dû au fait que le procureur avait un utilisé un cheat code qui lui permettait d'avoir le juge dans sa botte. :hotti:
Mais je pense que c'est aussi important de mettre un peu en évidence là où on peut travailler un peu plus pour l'avenir : ici, en l’occurrence, les personnages peuvent être un peu plus approfondis, et leurs réactions parfois pourraient être un peu moins radicales.
Je n'y manquerai pas ! Je pensais à l'époque que justement on m'aurait reproché de faire trop dans la facilité si le juge était si facilement du côté de la défense, donc j'ai fait comme ça.
- OMG mais je vois venir aucune des révélations xD J'avoue que j'ai absolument pas pensé au serveur pour le coup. Je dirais que "la 4ème personne" c'est un peu flou pour le joueur, peut-être serait-ce mieux de mettre "une 4ème personne" ou "un témoin supplémentaire", ou quelque chose du genre ?
Haha, je me souviens du moment où j'écrivais le procès et que la suite de l'histoire s'est illuminée : pourquoi n'y aurait-il pas de serveur dans un restaurant ? En vrai, avec ça j'aurais pu ramener le serveur en témoin mais comme je n'avais pas écrit de scénario je n'ai pas voulu car ça aurait demandé plus de cohérence entre qui a vu et qui n'a pas vu.. enfin ça aurait été la porte aux incohérences dans mon cas !
- Ah, Phoenix qui casse du Boulay, ça fait plaisir. En effet, faut arrêter de "se tromper" à un moment. 8)
Bon, là j'avoue moi-même je me suis dit "il faut pas abuser quand même, le juge c'est pas complètement un idiot non plus." :hotti:
- Phoenix qui s'appelle lui-même Feenie, ça fait un peu bizarre, il me semble qu'il n'y a que Dahlia Plantule et Iris qui l'appellent comme ça.
Oui, à la base c'était censé être un trait humoristique mais je l'ai enlevé finalement car ça ne me plaisait pas. J'ai laissé ça, par contre. On va dire que c'est une petite référence et que lui-même n'en avait pas conscience, c'était un message de son subconscient ! x)
- "Ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde". Ce juge est bien trop compatissant et naïf, c'en est presque touchant.
Je n'ai plus joué à la série depuis un bout de temps mais je ne crois pas qu'il ait été vraiment sévère de manière générale, si ?
- J'ai présenté la photo du crime quand Vendredi parle de homard, parce qu'on n'en voit pas sur la photo. Bon, j'avoue, je sais pas à quoi ça aurait pu mener, mais, euh, c'est quand même une contradiction... non ? (=3)
En fait la photo portait sur la table où Minent et Vendredi mangeaient, hors Vendredi parlait de ce que Naucent avait commandé donc sur sa propre table. ^^
- De même, Vendredi dit dans son premier témoignage que la victime a commandé son repas pendant qu'il allait aux WC, hors, là, il décrit précisément ce que commande la victime, puis l'intervalle de quelques minutes, et enfin le fait que le serveur amène le vin AVANT d'aller aux toilettes, il y a aussi contradiction ici, monsieur l'arbitr- euh, monsieur le Juge !
- Ah ben c'était ça, la contradiction, mais j'ai pas fait ça sur la bonne phrase. J'ai présenté lorsque Vendredi décrit le repas que commande Minent et non lorsqu'il parle du serveur qui amène le vin. La contradiction que je cite ci-dessus n'aurait-elle pas pu jouer aussi ?
J'ai mis la contradiction sur les déclarations qui me semblaient les plus évidentes, c'est marrant que tu aies objecté sur la mauvaise car je ne l'ai visiblement pas jugé utile. J'avais mis 2 déclarations qui pouvaient faire continuer l'histoire, car elles étaient sensiblement les mêmes vis à vis de la résolution de la contradiction.
- Les réactions de la foule xD entre le mec qui vient de se rendre compte que le type ment depuis le début et celui qui demande à le brûler, vive les extrêmes. :XD:
Haha, oui j'ai voulu faire un décalage complètement "wtf" où le type se croit dans l'antiquité. :hotti:
- OHLAVACHEOMGTOUTESCESNOUVELLESPREUVES §§ Je croyais qu'on se rapprochait de la fin, mais en fait pas du tout. xD
Quand y'en a plus.. y'en a encore !
- ... L'univers des AA m'a fait ne jamais me questionner sur les noms très étranges des témoins, et voilà qu'en fait, le type avait le pire faux nom de l'univers. Il a exploité le côté improbable des noms des Ace Attorney pour nous piéger, il est un niveau au-dessus de tout le monde, il joue sur les codes de son propre univers, ce saligaud ! :shock:
Règle numéro un : ne jamais croire quelqu'un qui s'appelle Vendredi.
- "Il faut que tu convaincs" -> "que tu convainques"
Ah, effectivement. J'ai beau avoir lu le procès 50 fois, il y a toujours des fautes que je n'ai pas vu..
- Une preuve par l'absence de preuves, c'est courageux comme méthode ! Mais dire que Vendredi n'a pas de fiche de travail ne revient pas à dire qu'il est forcément tueur à gages. Juste qu'il est possible qu'il soit tueur à gages.
Comme dit par Phoenix, c'est "un pari risqué". C'était sa seule chance de s'en sortir, donc il a préféré tenté quitte à ce qu'on lui dise "voici une fiche qui prouve que...". C'était absolument pas sûr qu'il allait chambouler l'affaire avec ça.
- Le pauve Boulay a été menacé, j'en suis sûr.
C'est pas dit explicitement, mais effectivement depuis le début Boulay a peur de lui et c'est pour ça qu'il réagit au quart de tour quand il est en faute.
- Ce blanchiment d'argent le moins discret du monde. xD
Bon, j'avoue haha ! En vrai il aurait fallu travailler plus le scénario pour faire une contradiction qui en vient à ce résultat plutôt que de juste présenter une feuille qui est limite une preuve en elle-même qu'il y a blanchiment d'argent haha.
- Le pauvre Naucent qui se fait bully intérieurement par Phoenix ("il ne devait pas avoir beaucoup d'amis", "j'en suis presque triste", "il était embêté de ne plus avoir de bouche-trou", ).
Je voulais faire de Naucent une victime qui ne savait pas comment gérer les relations humaines, donc c'est plus de la compassion que vraiment de la persécution !
- Genre, Phoenix fait témoigner l'accusé, mais le juge dit "bah de toutes façons, allez, on rejette son témoignage" : pourquoi l'avoir laissé témoigner du coup ? C'est un peu triste, il se fait vraiment bolosser le pauvre Naucent. xD
Alors, ça mérite explications tout ça ! En fait à la base, le juge faisait témoigner Naucent et à la fin il disait "bien, ramenez Vendredi à la barre". Mais je me suis dit : pourquoi le juge prendrait en compte le témoignage de l'accusé alors qu'il va dans sa faveur ? J'ai donc pensé à une preuve. C'est certes louche, mais une preuve a plus de poids qu'un témoignage qui ne sont que de simples paroles qui auraient pu être fabriquées sur le moment. Le problème de cette séquence que j'ai remarqué, c'est que vu que je l'ai ajouté 2 ans après, je trouve que ça casse un peu le rythme et c'est un peu trop rapide. Je ne voulais pas la rallonger ou quoi pour ne pas perdre encore mon temps à éditer mon procès encore et encore pour au final ne jamais le poster. Donc en théorie, le juge voulait juste savoir si Naucent allait fournir des informations croustillantes mais après discussion avec la défense et l'accusation, il décide de rejetter son témoignage. Ca a été fait trop rapidement, my bad. ^^
- J'avoue que le juge qui accepte plutôt la preuve de Naucent, c'est assez particulier, cette preuve aurait en effet pu être falsifiée. Mais on va voir comment ça donne. J'aime bien la manière dont tourne le procès depuis la reprise de la pause. On sent le suspens et les questions qui sont encore sans réponses.
Je me suis mis dans la tête du juge, et me suis dit qu'au vu de toutes les accusations contre le témoin et le fait qu'il ait menti (plus la preuve), il fallait bien que le juge accorde du crédit à la théorie de la défense.
- OMG du premier coup. Par contre, c'est très trompeur : j'ai en effet pensé à cette contradiction selon laquelle Vendredi n'aurait jamais du savoir le contenu de la lettre, mais le problème est que, quand on attaque cette phrase, Phoenix déclare "vous ne les aviez jamais entendu avant que je ne les prononce ?", ce qui m'a fait pensé qu'en effet, il les avait réellement prononcé avant que Vendredi ne fasse son témoignage (et que ma mémoire était du coup défaillante, chose qui à 23h33 au moment où j'écris ces lignes, aurait été plus que probable. :hotti:). Ca m'a un peu perturbé du coup.
- Ah mais, wait. En fait Phoenix l'avait vraiment dit. Donc ma mémoire était vraiment défaillante. Ah. :hotti: Je me sens con, là. :hotti: La vache, subtil la contradiction du coup, plusieurs clés et non une seule, fallait vraiment bien retenir ce que Phoenix disait. o_o Mais alors, Phoenix a fait exprès de dire ça comme ça ? C'est assez tordu comme contradiction étant donné qu'un joueur distrait (cf Lex! par exemple :hotti: ) ou pressé aurait complètement passé outre ce petit détail dans la formulation de Phoenix, en se disant que c'était plus ou moins normal, hors pas du tout. Enfin, c'est un bon piège qui a été lancé par Phoenix, mais comme en tant que joueur on est pas vraiment avertis ni conscients de ça, on pourrait avoir pas mal de peine à faire le lien.
Normalement, quand Phoenix demande le témoignage il parle de la lettre et "de la clé" et c'est là que le joueur était censé tilter. Cependant, j'ai remarqué après-coup que c'était très fourbe car moi-même je ne suis pas toujours attentif à 100% durant les procès, et j'ai donc rajouté le passage dans l'attaque où il redit bien "la clé" (et c'est pour ça qu'il dit "vous n'avez jamais entendu ces mots avant que je les prononce ?). Le joueur est donc censé faire le lien entre "la clé" et "les clés". Effectivement c'était un piège de Phoenix qui, je le rappelle, à ce moment-là et au bout et cherche absolument à piéger le témoin. ^^

D'ailleurs le fait qu'il dise "avant que je prononce ces mots" c'est un stratagème que j'ai utilisé pour rappeler au joueur que Phoenix l'avait dit et qu'il ne trouve pas la bonne contradiction avec le mauvais raisonnement en pensant qu'il n'a pas pu connaître le contenu de la lettre. :p
- Boulay a raté une occasion en or de contre-argumenter "il s'est peut-être juste trompé" pour le coup. :hotti: :hotti: :hotti: (Pardon, c'est la fatigue qui parle xD)
Boulay a beau être ce qu'il est, il a quand même pas réussi ses examens en séchant, haha.
- "renverser la vapeur" : c'est pas "inverser la vapeur" plutôt ?
J'ai fait des recherches et je crois que c'est bien "renverser la vapeur".
- Ce témoignage est fabuleux de par sa construction. :calisto:
Je me suis dit qu'en vrai, il avait aucune raison de faire un exposé alors que ça joue en sa défaveur. Au départ, il pouvait vouloir jouer les bons témoins, mais maintenant son unique objectif c'est de ne pas se faire prendre. ^^
- Aaah, on exploite enfin un peu les attaques en proposant des questions à choix multiple, pas mal !
Si Phoenix ne le questionnait pas assez alors que c'était ce qu'il devait faire, c'est qu'il voulait consciemment perdre le procès. ^^
- Phoenix qui critique un témoignage trop parfait du témoin, qui joue trop bien au niveau des coïncidences. Je vais surinterpréter, mais on dirait un peu que tes personnages regardent en meta ce qu'ils étaient au début du procès : je veux dire, on sent qu'entre le début de l'affaire et maintenant, y a une meilleure "fluidité" dans les dialogues, tu tentes plus de choses qu'au début, et les personnages sont un peu moins caricaturaux qu'en début de procès. C'est comme si ce Phoenix du futur faisait une autocritique de ce qui a été fait dans le passé/début du procès en termes de réalisation. xD
Haha, intéressant. Bah, à force d'écrire on rentre plus dans les personnages je pense.
- Phoenix qui pète un câble parce que l'accusé veut rien dire. xD Cette agressivité d'un coup xD
Il essayait surtout de lui mettre la pression. C'est sûr qu'en disant : " vous pourriez nous résumer les évènements encore un fois s'il vous plait? Non ? Ok." il n'allait pas aller bien loin. ^^
- J'ai voulu présenter le fait que soudainement Vendredi ne cite plus le fait que l'accusé voulait enlever le couteau de son coeur en proposant le témoignage 1 en contradiction de la phrase "il a essayé de dire quelque chose". Apparemment c'était pas ça. Est-ce qu'on considère que le témoignage 1 est de toutes façons pur mensonge du coup ?
C'est pas explicitement dit, mais le juge considérait effectivement déjà que son histoire de couteau était louche.
- Ah ok, la victime était de dos, juste, j'avais oublié ce détail, en effet ! Les contradictions sont bien faites et intelligentes ! Elles demandent souvent une certaine réflexion avant de les trouver, ce qui en fait... de bonnes contradictions. ^^ Ca paraît bête dit comme ça, mais combien d'affaires sont ultra-classiques ou trop évidentes dans leurs contradictions ? Ici, elles sont encore assez simples, mais il faut savoir les chercher ! Une bonne cohésion d'ensemble ! Attention cependant à ne pas laisse d'autres potentielles contradictions pour le joueur, qui pourrait être un peu perturbé d'avoir mis en évidence une incohérence réelle sans que le procès ne "réagisse" à celle-ci. (Cf. ma remarque précédente et celle du témoignage 5).
N'oublie pas que c'est censé être une affaire tutoriel. Je te rassure, pour les prochaines tu vas saigner c'est moi qui te le dis. :D
- Bien fait le Breakdown ! J'aime bien, il est bien mis en avant, et tu l'as pour le coup bien mis en valeur pour un personnage qui, à la base, n'a pas vraiment de breakdown attitré ! Ca ressemble beaucoup à celui de Gavin pour le coup, ce qui je pense est volontaire, mais ça joue bien !
Ah oui, j'adore ce genre de breakdown ! C'est sûr qu'au début j'étais un peu en sueur quand j'ai vu le peu de sprites disponibles sur ce personnage, mais en faisant un peu marcher l'imagination (et surtout l'éditeur !) j'en suis arrivé à ce résultat là.
- Ah pour le coup, j'aurais plutôt pensé aux somnifères qu'aux lunettes cassées comme preuve de méfait. Mais soit.
Ca aurait mérité plus d'explications de manière générale durant le procès je pense. Si seulement j'avais écrit mon scénario.. ^^
- "Il avait invité son pigeon favoris" -> favori
Tiens, il me semblait l'avoir corrigé celle-là, merci !
- Roh punaise, la VIOLENCE ABSOLUE du breakdown final, j'approuve. xD J'aurais quand même évité les insultes de "merde" et "sous-merde" qui font un peu tâche là-dedans : les insultes dans ce genre de jeu quand elles sont dosées ça va, mais c'est un peu trop étrange ici. Mais le reste, ça va. xD
Oui, tu as raison. J'aurais dû corriger ça en effet. N'empêche c'est un peu une contradiction, le jeu te parle de meurtres sordides mais ça reste vachement grand public quand même. ^^ Je veillerai à faire plus soft la prochaine fois ! C'était bien marrant de passer de "..." à "je vais te tuer espèce d'avocat miteux !!" haha
- Arf, le gag sur la lettre de visite de Guy Chet qui passe pas du tout, j'avoue, Phoenix, c'était ultra-lourd et beaucoup trop tôt, pour le coup.
Phoenix pensait que vu que tout est bien qui fini bien, alors l'humour comme ça passe mais malheureusement il s'est trompé. ^^
- "Que Dieu vous protège". Dans un jeu comme celui-ci, ça fait bizarre d'avoir une référence à la religion. Mais soit, nous sommes dans un pays libre, tout le monde a le droit de s'exprimer comme il le veut ! :grossberg:
Haha, je voulais juste exprimer le fait qu'il est plus qu'heureux de s'en sortir et qu'il remercie Phoenix du fond du coeur (ou pas.. selon comment tu as pris la fin haha).
- Punaise, la violence de l'huissier : "je vous arrête pour nous avoir à tous pété les tympans, allez, en prison". :XD:
Non mais oh, c'est pas la récréation non plus ici ! Allez, houste !
- "(une nouvelle affaire qui finit bien)". LE MEC DIT CA AU MOMENT OU SON ASSISTANTE SE FAIT EMBARQUER EN PRISON, MAIS IL A VRAIMENT DE RESPECT POUR PERSONNE, ARRÊTEZ-LE LUI, PLUTÔT XD
Haha, juste. Mais en vrai elle est juste allée en garde à vue, t'inquiète pas, tu la verras pas dans le centre de détention dans le prochain épisode !
- Ah ouais, l'appel anonyme, ça m'était complètement sorti de la tête ! Joli coup d'avoir utilisé le processus du "plantage de graine" (poser un élément qui parait anecdotique au milieu d'une scène et montrer bien plus tard qu'il y avait toute une signification derrière). Vraiment, bien joué, scénaristiquement, c'est très bien !
L'appel anonyme qui m'a servi à non seulement obtenir de nouvelles preuves sans phase d'investigation (première affaire oblige) mais aussi de terminer sur un cliffhanger. ^^
- Ah et oui, juste, Naucent avait comme par hasard trouvé un contrat d'embauche qui avait permis de prouver que Vendredi/Chet était bien un tueur à gages, c'est bien louche tout ça...
C'est justement le propos de la scène de fin, et la raison pour laquelle j'ai aussi rajouté la scène où Phoenix et Mia doutaient de lui quand il a sorti la preuve. Comment a-t-il trouvé ça, pourquoi l'a-t-il caché à Phoenix et comment ça se fait qu'il n'en parle que maintenant ? Si Naucent est innocent ou coupable, ça c'est encore à déterminer au joueur (ce qui est impossible pour le moment, mais j'ai juste ouvert la porte des possibilités dans l'esprit du joueur)
- "Est-ce que ma vérité..." : ce serait pas mieux de mettre "Est-ce que ma quête de la vérité" ou quelque chose du genre ? Très bon ce plot twist final qui annonce la suite, j'apprécie beaucoup. la thématique du mensonge et de la manipulation est bien traitée dans ce procès, et ça lui donne une toute autre profondeur qu'il ne le semblait au premier abord et au démarrage. C'est vraiment bien d'avoir conclu comme ça, ça donne du relief à tout le procès !
Je parlais de vérité dans le sens où chacun à sa vérité subjective. Exemple : personne X est-il gentil ou méchant ? Chacun à sa propre vérité. Phoenix a décidé de croire en sa vérité qui était - comme dans tous les jeux - de croire son client mais l'a-t-elle trahi cette fois ? C'est un des thèmes que je veux aborder dans la série.
- Tiens, d'ailleurs, le "Yoleur" écrit au mur avec du sang n'a pas du tout été expliqué/exploité au final ? (Qui l'a écrit ? Très improbable que ce soit Minant vu qu'il est mort quelques secondes après avoir été poignardé.) C'est voulu ?
C'est vrai que j'aurais dû plus l'exploiter. On va dire que Boulay ne savait pas comment le lier au meurtre/l'expliquer ! Il y a un autre indice quant à l'identité de la personne qui aurait pu l'écrire dans le procès, mais je ne dirai rien. :lol:

De manière générale, je me suis permis pas mal de liberté car c'est "Boulay", en vrai si c'était Edgeworth alors ça aurait été incohérent avec le statut du personnage de le laisser faire passer une telle défense. Par exemple, je ne sais pas si tu la remarqué, mais toute la défense de Phoenix dans le procès est basé sur le bluff et la tromperie. C'était ses seules armes durant le procès. Seulement voilà, quand Phoenix dit que puisque le témoin était de dos, il n'aurait pas dû voir la victime parler = ça fait de lui le meurtrier, un procureur comme Edgeworth aurait répondu que le témoin a menti pour X raison et que donc il n'était pas de dos = il n'est pas forcément le meurtrier. Phoenix a juste jouer sur "l'incompétence" de Boulay (il faut le dire, même si c'est triste de faire ça alors qu'il est censé avoir de l'expérience !) et le fait que Vendredi commencait à paniquer. Le moment où il a craqué sous la pression est comparable à une confession. Donc selon moi ça passe limite; ça passe car c'est Boulay, mais c'est quand même limite limite.
Merci beaucoup pour ta critique en tout cas, je vais m'atteler à l'écriture du scénario de l'épisode 2 dès que je le peux ! Ce sera beaucoup plus complexe et long que celui-là par contre, je vais aussi essayer de créer mes propres sprites pour faire quelque chose de 100% original (j'ai du mal avec la réutilisation de personnages déjà connus dans l'univers en tant que témoins/coupables.)
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: La Volte-Face du Business

Post by Lex! »

Encore quelques petites réponses à certaines remarques :
Spoiler : :
(Sur les disparitions/apparitions trop longues)

Ca marche, je verrai ce que je peux faire. Comment ils font dans le jeu original pour rendre ça plus fluide, déjà ?
Je crois que la transition en fondu ne se fait que lors de l'apparition et la sortie d'un personnage d'une scène. le reste du temps les personnages apparaissent immédiatement, sans transition, simplement. Du moins, c'est ce que j'ai toujours fait.
(Sur le caractère "creux" de vendredi)

En fait c'est dû à deux raisons : premièrement il est censé être un tueur donc je ne voulais pas trop qu'on le voit stresser aussi tôt dans le jeu (sachant que le voir péter un cable à la fin est plus surprenant du coup), et deuxièmement car il n'avait pas beaucoup de sprites que je pouvais utiliser. Je voulais conserver les deux pour la fin. Enfin de toute façon ce sera réglé pour le prochain épisode !
Oui, tu as eu le courage de prendre un personnage avec uniquement 3 sprites, pour le faire tenir durant tout un procès et 5 témoignages, c'était courageux ! Effectivement, le voir si calme tout le long met encore plus en relief le breakdown final. Néanmoins, même avec peu de sprites et un comportement calme, par sa manière de parler et son langage, un personnage peut avoir du relief. Ca m'a fait repenser à un procès anglophone où la personne avait choisi DeKiller comme sprite pour un détective (donc un sprite unique) et était tout de même parvenu à lui créer sa propre âme rien qu'en lui donnant une manière à lui de parler, de réfléchir, de poser les choses. Donc même si le peu de sprites représente une "limite", elle peut être outrepassée par l'écriture. Et je suis sûr que tu t'en sortiras très bien pour tes futurs procès. ^^
(Sur le fait que Vendredi se prend trop au sérieux pour un nettoyeur)

Tu n'avais pas tilté à ce moment-là, haha ? J'ai fait exprès de rendre ça plutôt évident, pour pas que le joueur soit pris au piège quand Phoenix émet sa théorie que le témoin est tueur à gages.
Ben en fait je croyais que c'était un jeu de mot sur le terme de nettoyeur pour l'humour, et que le mec se prenait beaucoup trop au sérieux. Donc non, j'ai pas vraiment capté. :hotti: Même si la révélation par après m'a pas surpris dans le sens qu'elle paraissait logique du coup.
(à propos du juge)

Je n'ai plus joué à la série depuis un bout de temps mais je ne crois pas qu'il ait été vraiment sévère de manière générale, si ?


Non, non, c'était pas une remarque négative, d'ailleurs. C'est que ça m'a bien fait rire et que ça rentre dans son personnage ! Un poil à l'extrême, mais ça rentre quand même. x)
(Sur la non-présence du homard) (best titre ever :hotti: )

En fait la photo portait sur la table où Minent et Vendredi mangeaient, hors Vendredi parlait de ce que Naucent avait commandé donc sur sa propre table. ^^
Ah ouais, mince ! J'ai confondu victime et accusé ! My bad !
(Sur la ou les clés)

Normalement, quand Phoenix demande le témoignage il parle de la lettre et "de la clé" et c'est là que le joueur était censé tilter. Cependant, j'ai remarqué après-coup que c'était très fourbe car moi-même je ne suis pas toujours attentif à 100% durant les procès, et j'ai donc rajouté le passage dans l'attaque où il redit bien "la clé" (et c'est pour ça qu'il dit "vous n'avez jamais entendu ces mots avant que je les prononce ?). Le joueur est donc censé faire le lien entre "la clé" et "les clés". Effectivement c'était un piège de Phoenix qui, je le rappelle, à ce moment-là et au bout et cherche absolument à piéger le témoin. ^^

D'ailleurs le fait qu'il dise "avant que je prononce ces mots" c'est un stratagème que j'ai utilisé pour rappeler au joueur que Phoenix l'avait dit et qu'il ne trouve pas la bonne contradiction avec le mauvais raisonnement en pensant qu'il n'a pas pu connaître le contenu de la lettre. :p
C'est quand même très subtil. ^^ En fait, on s'imagine pas vraiment en tant que joueur que le personnage qu'on incarne puisse nous cacher des choses puisqu'on est... ben lui, dans le procès ! Et du coup on se fait nous même avoir par le piège de Phoenix ! On se sent un peu trahi par notre propre personnage, si tu veux ! Je pense que le mieux aurait peut être été de vraiment insister avant le témoignage (tu l'as fait un peu, mais vraiment mettre très en valeur de manière presque explicite) sur le fait que Phoenix va tenter de le piéger sur les mots.
Et style de le faire penser "(Allez, il se laisse vraiment pas faire, je vais devoir lui tendre un piège)", et juste après le témoignage et avant le CI lui faire se redire "(Bingo, Vendredi. Je vous ai eu !)" + dans la conversation de la défense qu'il redise encore à Maya un truc implicite style : Maya : "Il cache vraiment bien son jeu, et il ne nous dit quasiment plus rien. Comment on va faire face à un témoin qui ne fait que tout nier en bloc ?" Phoenix : "Ne t'inquiètes pas Maya. Il est tombé tout droit dans mon piège". Maya : "Hein ? Dans ton piège ? Quel piège ?", Phoenix : "Il en sait plus qu'il n'en dit ! Fais bien attention et compare ce que moi, je lui dis et ce que lui nous répond". Ou quelque chose du genre. ^^ Comme ça on peut garder la même contradiction sur les mêmes propos, et bien mettre en évidence pour le joueur distrait ou perdu sur quoi se concentrer, sans pour autant lui donner toutes les informations. ^^
(Sur le fait que Vendredi ne cite plus le fait que Minant ait enlevé le couteau de sa poitrine dans le témoignage 6, et que ce titre est plus long que le passage cité.)

C'est pas explicitement dit, mais le juge considérait effectivement déjà que son histoire de couteau était louche.
Dac. Dans ces cas-là, pour de futurs procès, si jamais y a des contradictions de ce genre que tu ne juges pas comme les bons raisonnements, tu peux toujours mettre une "contradiction" supplémentaire dans ton bloc-CI qui renvoie à deux-trois petits messages qui font comprendre au joueur que son raisonnement n'est pas faux, mais qu'en l'occurrence il ne sert pas vraiment dans le cours du procès. (Qu'il ne soit donc pas puni pour avoir tenter ces raisonnements).
Ca peut se faire de deux manières principales assez simples : soit deux-trois messages où l'avocat dit entre parenthèses des choses comme "(En effet, [preuve X] est quand même assez louche mais je ne sais pas vraiment si elle va nous mener quelque part)" ou dans ce cas-là "(Il est en effet étrange que M. Vendredi soudainement ne nous parle plus de la scène où la victime tente d'enlever le couteau de son coeur. Mais j'ai bien peur que soulever cette incohérence ne me mène nulle part, tout comme la dernière fois. Cherchons peut-être une autre contradiction.)" ; soit carrément une objection où l'avocat développe sa petite théorie, mais où le procureur/juge/témoin lui fait remarquer que ça ne mène pas à grand chose, ce qui fait retourner au CI sans pénalité.
Enfin, ça joue quand même comme c'est actuellement, mais je dis tout ça pour parfaire un peu le tout à l'avenir. ^^
N'oublie pas que c'est censé être une affaire tutoriel. Je te rassure, pour les prochaines tu vas saigner c'est moi qui te le dis. :D

:shock: *tremble*
Bon courage du coup pour ton épisode 2 ! ^^
Si tu veux te simplifier la vie niveaux sprites persos, il y a aussi tout un topic de la partie anglophone qui contient une ribambelle de sprites originaux utilisables lors des procès, peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: La Volte-Face du Business

Post by Kei-chan »

Merci encore une fois pour ta critique. Je vais plutôt essayer de créer mes propres personnages, et on verra ce que ça donne. Pas sûr que j'aille jusqu'à créer les arrières-plans par contre, il y a des limites à la folie. :p
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Milesedgeworth123
Posts: 146
Joined: Sun Oct 04, 2015 10:28 pm
Gender: Male
Spoken languages: francais, anglais

Re: La Volte-Face du Business

Post by Milesedgeworth123 »

Je me sens pas chaud pour écrire un gros pavé, du coup excuse moi je vais te dire ce que j'en ai pensé dans les grandes lignes.
Spoiler : :
Alors pour commencer, je t'avoue que les fondu noirs me perturbait, ça me faisait penser a u powerpoint mais ça c'est juste moi xD.
L'intro est très bien faite, d'ailleurs je veux bien savoir comment tu as animé le début^^
Niveau contradiction, c'est pas mal, les musiques old school bon je t'avais dit ce que j'en pensais je les adore toujours autant mais au bout d'un moment...^^
Sinon Phoenix est pas toujours sympa avec son client" il a fait venir son pigeon favori; l'accusé, un truc dans le genre.
L'accusé est quelqu'un de simplet "je détestait ce genre de personne" et après "j'ai accepté son invitation" xD
Sinon niveau histoire c'est cohérent et j'ai bien aimé la fin qu tei laisse sur ta faim
En tout cas bon courage pour la suite de ta série^^
User avatar
Phoenix ace attorney
Posts: 644
Joined: Sun Apr 13, 2014 2:01 pm
Gender: Female
Spoken languages: français, español, english
Location: France

Re: La Volte-Face du Business

Post by Phoenix ace attorney »

Yo ! J'ai fini ton procès voici ce que j'en ai pensé avec un compte-rendu un peu en vrac :
Spoiler : :
-J'ai relevé quelques fautes d’orthographe :
« La défense est en train de harceler mon témoin »
« Votre contradiction ne nous ait pas d'une grande aide »
« Il avait invité son pigeon favoris »
« Et si depuis le début je n'ai fait qu'agir comme une personne l'avait voulu? »



-Une réalisation globalement impeccable ! Niveau musique (j'adore la musique des premiers AA!!), preuves vraiment on sent que c'est hyper soigné !
Les images d'intro aussi c'est cool!
Les fondus du début en salle d'attente sont peut être un peu longs en revanche. J'ai également relevé que tu n'avais pas fait de game over.
Je trouve un peu étrange de faire un profil pour le Juge (je sais pas si ils font ça dans les AA).
Aussi, pourquoi ne pas avoir fait une seule preuve pour le témoignage de M.Vendredi ?[/list]


-Les 2 premiers témoignages sont simples mais logiques. Après en vrai le fait que la victime portait des gants est vérifiable avec ses couverts mais bon.
Le témoignage 3 est plus difficile, j'avais présenté la preuve sur la déclaration encore avant (lorsque il a commandé un homard et du vin parce que je me suis dis qu'il n'avait pas pu entendre ça étant donné qu'il est parti aux sanitaires) mais c'est assez logique quand on y réfléchit. Après pour moi présenter cette preuve sur l'une des déclarations est une contradiction aussi. :hobo:
J'en profite pour dire que tout ton procès est logique avec des contradictions logiques et une grande cohérence. La seule chose à laquelle tu dois faire gaffe c’est les fausses contradictions (avec l'exemple du témoignage donc je viens de parler).

-Bon, alors le seul truc qui m'a dérangé dans ton procès c'est la crédulité du juge. :judge:
Le juge qui croit que ça arrive à tout le monde de mentir dans un tribunal, une fois ça va, après c'est un peu moins crédible, et il est tout de suite impitoyable envers Phoenix. Surtout lorsque les deux premiers témoignages se contredisent clairement (comment peut-on voir quelqu'un essayer de retirer le poignard de dos ?>> en fait il y a un dialogue entre Phoenix et le témoin qui justifie ça). Mais le bon point c'est que tu fait réagir Phoenix à cette injustice du coup ça paraît plus crédible. Pareil à un moment (je sais plus où c'est mais plus tard dans le procès il dit que « le témoin est lavé de tout soupçon » x) )
Aussi c'est peu logique que le juge soit déçu lorsqu'on lui présente une lettre de chantage, certes ça ne prouve pas l'innocence du client mais c'est quand même un élément important. Je pense juste que tu pourrais lui faire dire un truc du genre «  Ces nouveaux éléments ne permettent cependant pas de prouver votre thèse ». Parce que là, sa réaction est vraiment étrange.
Par contre c'est intelligent de ne faire intervenir ces nouvelles preuves que plus tard !

-Par contre, lorsqu'on présente le somnifère c’est une contradiction car comment avec le somnifère, la victime aurait pu écrire le mot « voleur » sur le mur et comment la police n'aurait pas découvert ce somnifère dans le sang de de la victime? Mais bon. D'ailleurs l'écriture sur le mur est inutilisée si je ne m'abuse.

-C'est marrant parce qu' à la fin (juste avant l'appel) je me disais que c'était étrange de mettre le sprite de Khavu pour un personnage clean et sympa parce que ça me laissait une impression bizarre. Et puis il ya eu l'appel et du coup c’est hyper bien justifié. D'ailleurs la fin est cool, et introduit un suspens (par contre j'aurais peut être un peu moins fait parler Phoenix à la fin, c'était un peu long mais je chipote).

Pour conclure, mon impression générale c'est que c’est vraiment un bon procès et bravo ! :pearlhappy: J'ai vraiment retrouvé l'adrénaline des ace attorney notamment grâce au soin de ta réalisation (et de l'intro) ! Pour ce qui est des personnages je les trouve bien respectés avec la pointe d'humour des ace attorney (bon Maya a peut être l'air un peu trop sage). Également pour les sprites utilisés pour Vendredi et Naucent, d'habitude ça me dérange un peu de réutiliser des persos d'ace attorney et leur coller un autre rôle mais cette fois non, leur personnalité collait bien avec le sprite. Le procès est cohérent, les contradictions le sont aussi, c’est logique ! Les échanges entre les personnages sont bien fluides surtout à la fin! Bref j'ai vraiment adoré ! Bravo et hâte de voir la suite !
Et désolée pour le pavé^^

EDIT: Juste une petite question où as-tu trouvé les popup de déposition de témoignage et de non coupable animés? Ils ne sont plus dispo dans la salle des ressources et je les cherche
Image
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: La Volte-Face du Business

Post by Kei-chan »

Spoiler : :
-Une réalisation globalement impeccable ! Niveau musique (j'adore la musique des premiers AA!!), preuves vraiment on sent que c'est hyper soigné !
Oui, moi aussi j'adore l'ambiance des premiers jeux ! Effectivement, j'ai tout misé sur la réalisation qui est pour moi un des aspects les plus importants d'une œuvre !
-Les fondus du début en salle d'attente sont peut être un peu longs en revanche.
Oui ! Lex m'a fait la même remarque, je crois. Ce sera réglé pour le prochain épisode. ^^
-J'ai également relevé que tu n'avais pas fait de game over.
En fait, si. J'ai cependant remarqué durant ma relecture du procès qu'il n'était pas activé sur tous les contre-interrogatoires. J'ai un peu oublié comment faire là tout de suite, mais j'avais bien fait un game over similaire au jeu de base.
-Je trouve un peu étrange de faire un profil pour le Juge (je sais pas si ils font ça dans les AA).
Ah bon, il n'y a pas ça dans les jeux officiels? Je vérifierai.
-Aussi, pourquoi ne pas avoir fait une seule preuve pour le témoignage de M.Vendredi ?
Tu parles des deux témoignages écrits ? Si c'est le cas, ben vu que c'était deux témoignages différents j'ai voulu les séparer pour ajouter plus de challenge. ^^ (Au passage, il doit vraiment faire forte impression le personnage pour que toi aussi tu l'appelles "M. Vendredi". :hotti: )
-Les 2 premiers témoignages sont simples mais logiques. Après en vrai le fait que la victime portait des gants est vérifiable avec ses couverts mais bon.
C'est vrai, même si ça ne change pas grand chose au final. ^^
-Les 2 premiers témoignages sont simples mais logiques. Après en vrai le fait que la victime portait des gants est vérifiable avec ses couverts mais bon.
Le témoignage 3 est plus difficile, j'avais présenté la preuve sur la déclaration encore avant (lorsque il a commandé un homard et du vin parce que je me suis dis qu'il n'avait pas pu entendre ça étant donné qu'il est parti aux sanitaires) mais c'est assez logique quand on y réfléchit. Après pour moi présenter cette preuve sur l'une des déclarations est une contradiction aussi.
Hmm... pas faux. En vrai, je ne me souviens plus de ce qui m'était passé par la tête à l'époque, donc je ne pourrai pas te contredire là-dessus. Tout ce que je peux dire c'est... j'aurais dû écrire mon scénario. :hotti:
-J'en profite pour dire que tout ton procès est logique avec des contradictions logiques et une grande cohérence. La seule chose à laquelle tu dois faire gaffe c’est les fausses contradictions (avec l'exemple du témoignage donc je viens de parler).
Et pourtant, je pense que l'affaire aurait dû et aurait pu être plus logique, si j'avais fait un scénario. Il y a pas mal de points qui m'ont fait tilter lors de ma relecture récente, vu que j'avais acquis un point de vue "objectif" étant donné que je n'avais pas fait le procès depuis quelques mois/années. Après, je ne voulais pas faire des modifications sinon j'aurais tout changé et le procès ne serait jamais sorti. ^^

Exact, je veillerai à ce qu'il n'y ait plus de fausses contradictions à l'avenir.
-Le juge qui croit que ça arrive à tout le monde de mentir dans un tribunal, une fois ça va, après c'est un peu moins crédible, et il est tout de suite impitoyable envers Phoenix. Surtout lorsque les deux premiers témoignages se contredisent clairement (comment peut-on voir quelqu'un essayer de retirer le poignard de dos ?>> en fait il y a un dialogue entre Phoenix et le témoin qui justifie ça). Mais le bon point c'est que tu fait réagir Phoenix à cette injustice du coup ça paraît plus crédible. Pareil à un moment (je sais plus où c'est mais plus tard dans le procès il dit que « le témoin est lavé de tout soupçon » x) )
Aussi c'est peu logique que le juge soit déçu lorsqu'on lui présente une lettre de chantage, certes ça ne prouve pas l'innocence du client mais c'est quand même un élément important. Je pense juste que tu pourrais lui faire dire un truc du genre « Ces nouveaux éléments ne permettent cependant pas de prouver votre thèse ». Parce que là, sa réaction est vraiment étrange.
Haha, je vois que le juge fait polémique dans mon procès ! Effectivement, il a été beaucoup trop dur envers Phoenix. Ce qui est marrant c'est que je ne voyais pas du tout les choses du même oeil, en vérité j'avais peur qu'il soit trop gentil envers Phoenix et du coup voilà comment j'ai tourné l'histoire. Ce que je voulais absolument éviter c'était le juge trop facile qui faisait tourner l'histoire en la faveur de la défense - et donc en la mienne vu que c'est plus simple.
-Par contre, lorsqu'on présente le somnifère c’est une contradiction car comment avec le somnifère, la victime aurait pu écrire le mot « voleur » sur le mur et comment la police n'aurait pas découvert ce somnifère dans le sang de de la victime? Mais bon. D'ailleurs l'écriture sur le mur est inutilisée si je ne m'abuse.
Qu'est-ce qui a dit que c'était la victime qui avait écrit ça sur le mur ? ^^ D'ailleurs, c'est pas possible que ce soit elle vu qu'il est mort quasi instantanément, donc il n'aurait pas eu le temps d'écrire ça sur le mur.

Effectivement, j'ai dû oublier d'ajouter ce facteur dans l'enquête.
-C'est marrant parce qu' à la fin (juste avant l'appel) je me disais que c'était étrange de mettre le sprite de Khavu pour un personnage clean et sympa parce que ça me laissait une impression bizarre. Et puis il ya eu l'appel et du coup c’est hyper bien justifié. D'ailleurs la fin est cool, et introduit un suspens (par contre j'aurais peut être un peu moins fait parler Phoenix à la fin, c'était un peu long mais je chipote).
Honnêtement je ne trouve pas ça vraiment long, c'est juste une vingtaine-trentaine de messages, ce qui est peu en soi pour exprimer son état d'esprit. Je voulais que le lecteur comprenne l'état de Phoenix à ce moment-là, et surtout quels allaient être les thèmes qui seront abordés dans la série.
-Pour conclure, mon impression générale c'est que c’est vraiment un bon procès et bravo ! :pearlhappy: J'ai vraiment retrouvé l'adrénaline des ace attorney notamment grâce au soin de ta réalisation (et de l'intro) ! Pour ce qui est des personnages je les trouve bien respectés avec la pointe d'humour des ace attorney (bon Maya a peut être l'air un peu trop sage). Également pour les sprites utilisés pour Vendredi et Naucent, d'habitude ça me dérange un peu de réutiliser des persos d'ace attorney et leur coller un autre rôle mais cette fois non, leur personnalité collait bien avec le sprite. Le procès est cohérent, les contradictions le sont aussi, c’est logique ! Les échanges entre les personnages sont bien fluides surtout à la fin! Bref j'ai vraiment adoré ! Bravo et hâte de voir la suite !
Et désolée pour le pavé^^
Merci beaucoup pour ta critique ! Je suis content que la réalisation t'aie plu sachant que c'est la chose que j'ai le plus aimé faire ! Si tu as aimé ce procès alors tu adoreras sans doute le prochain qui sera bien meilleur, rien qu'au niveau du scénario où je m'éclate à l'écrire ! :D
-Juste une petite question où as-tu trouvé les popup de déposition de témoignage et de non coupable animés? Ils ne sont plus dispo dans la salle des ressources et je les cherche
Quelqu'un avait posté le popup de "déposition de témoignage" sur un sujet il n'y a pas longtemps, je te l'enverrai si je le retrouve. Pour le "non-coupable", aucune idée. Je ne sais plus si je l'avais trouvé ou si c'est moi qui l'ai animé (tout comme le "témoignage" en haut à gauche de l'écran qui était introuvable à l'époque). Je te dirai tout ça si j'arrive à retrouver les ressources.
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: La Volte-Face du Business

Post by Kei-chan »

Ah, je n'avais pas vu ton message, Miles !

Personnellement j'adore toujours autant cette ambiance old-school !
Spoiler : :
Sinon Phoenix est pas toujours sympa avec son client" il a fait venir son pigeon favori; l'accusé, un truc dans le genre.
C'est vrai, mais en même temps.... c'est le cas ! :p En fait durant le procès je voulais vraiment faire de Naucent une pure victime qui ne sait pas gérer les relations humaines. Peut-être dit de manière un peu trop crûe cela dit. ^^
L'accusé est quelqu'un de simplet "je détestait ce genre de personne" et après "j'ai accepté son invitation" xD
C'est tout le "personnage" justement (ou du moins ce qui a été montré). En fait, je me disais que comme il était un peu "seul" dans sa vie, il allait tout faire pour revenir vers lui. Je crois que c'est plutôt réaliste pour le coup, j'ai déjà entendu des histoires similaires.
Merci pour ton commentaire, Miles ! :)
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Phoenix ace attorney
Posts: 644
Joined: Sun Apr 13, 2014 2:01 pm
Gender: Female
Spoken languages: français, español, english
Location: France

Re: La Volte-Face du Business

Post by Phoenix ace attorney »

Spoiler : :
Kei-chan wrote:
Tu parles des deux témoignages écrits ? Si c'est le cas, ben vu que c'était deux témoignages différents j'ai voulu les séparer pour ajouter plus de challenge. ^^ (Au passage, il doit vraiment faire forte impression le personnage pour que toi aussi tu l'appelles "M. Vendredi". :hotti: )
ben c'est un "nettoyeur" quand même, je veux pas m'attirer d'ennuis ^^. Non en vrai je sais pas pourquoi je l'appelle comme ça.
Qu'est-ce qui a dit que c'était la victime qui avait écrit ça sur le mur ? ^^ D'ailleurs, c'est pas possible que ce soit elle vu qu'il est mort quasi instantanément, donc il n'aurait pas eu le temps d'écrire ça sur le mur.

Effectivement, j'ai dû oublier d'ajouter ce facteur dans l'enquête.
Ça aurait dû mettre la puce à l'oreille de Phoenix!
Honnêtement je ne trouve pas ça vraiment long, c'est juste une vingtaine-trentaine de messages, ce qui est peu en soi pour exprimer son état d'esprit. Je voulais que le lecteur comprenne l'état de Phoenix à ce moment-là, et surtout quels allaient être les thèmes qui seront abordés dans la série.
Oui tkt c'était pas hyper long non plus mais peut être que la partie narrative est un peu trop appuyée, parce que du coup je trouve que ça enlève le doute qu'on avait sur la culpabilité de Naucent.
Merci beaucoup pour ta critique ! Je suis content que la réalisation t'aie plu sachant que c'est la chose que j'ai le plus aimé faire ! Si tu as aimé ce procès alors tu adoreras sans doute le prochain qui sera bien meilleur, rien qu'au niveau du scénario où je m'éclate à l'écrire ! :D
Ah j'attends la suite alors, tu mets la barre haute!! :pearlhappy:
Quelqu'un avait posté le popup de "déposition de témoignage" sur un sujet il n'y a pas longtemps, je te l'enverrai si je le retrouve. Pour le "non-coupable", aucune idée. Je ne sais plus si je l'avais trouvé ou si c'est moi qui l'ai animé (tout comme le "témoignage" en haut à gauche de l'écran qui était introuvable à l'époque). Je te dirai tout ça si j'arrive à retrouver les ressources.
Ok merci! (j'ai retrouvé juste un popup de CI)
Image
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: La Volte-Face du Business

Post by Kei-chan »

Spoiler : :
Oui tkt c'était pas hyper long non plus mais peut être que la partie narrative est un peu trop appuyée, parce que du coup je trouve que ça enlève le doute qu'on avait sur la culpabilité de Naucent.
Je suis d'accord sur le fait que c'est peut-être un peu trop appuyé, je m'étais fait la même réflexion lors de ma relecture. Le style un peu "romanesque" est peut-être trop en décalage avec le reste du récit. En fait, quand j'ai écrit cette scène je m'étais senti pousser des ailes en écoutant une musique tirée d'un novel, du coup voilà ce que ça à donner. J'aurais pu changer remarque, mais j'ai préféré éviter de faire trop de modifications au procès et le proposer tel quel.

Après je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça dissipe le doute qu'on a sur sa culpabilité, car le but de cette fin c'est justement de montrer que Naucent est "hyper" louche, mais qu'il a pu aussi être accusé à tort. En clair, c'est un peu une fin ouverte, jusqu'à ce que je révèle les tenants et les aboutissants. ^^
Merci encore pour la critique ! :)
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Phoenix ace attorney
Posts: 644
Joined: Sun Apr 13, 2014 2:01 pm
Gender: Female
Spoken languages: français, español, english
Location: France

Re: La Volte-Face du Business

Post by Phoenix ace attorney »

Spoiler : :
En fait je viens de refaire la fin juste pour voir le coup de fil et en fait je sais pas trop ce que je racontais mais ça va. C'est juste le passé simple qui m'a un peu dérangé. Quand je disais ça c’est parce que le fait d'insister sur le fait qu'il est peut être coupable je trouvais un peu trop mais je viens de le refaire et j'ai pas eu de nouveau cette impression, donc désolée
Image
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

Re: La Volte-Face du Business

Post by Kei-chan »

Spoiler : :
Oui je comprends, le fait que tout le reste du jeu soit basé sur les dialogues alors que la fin fait un peu roman crée un décalage un peu trop gros.
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: La Volte-Face du Business

Post by Radian »

Tiens, je me rends compte que je n'ai jamais joué à ce procès ! Je vais m'y mettre du coup. :)
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: La Volte-Face du Business

Post by Jofe »

'Tin mais le gars il vient pas pendant des mois et il fait genre "bah tiens c'est bizarre, j'avais pas vu, mon don de prescience a du échouer". :hotti:
Image Image Image Image Image
Post Reply