♥ Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 2 terminé et jouable]

Post by Jofe »

Merci d'avoir joué Radian. Je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations. Même si ça date pour moi, je dois avouer. :hotti:
Spoiler : Spoiler Épisode 2 :
Toute cette histoire entre le bâtiment C et D n'a pas vraiment de sens dans l'hypothèse où Rigatet est le meurtrier (pourquoi l'emmener là où il est le seul suspect possible alors que le bâtiment D était justement plus propice à d'autres suspects) ?
Pour faire simple, Rigatet est complice. Donc admettre que le meurtre a eu lieu dans le bâtiment D le met dans l'embarras aussi. D'une part Paytar pourrait être suspecté si la vraie scène de crime était découverte, et forcément la police se serait demandé pourquoi Rigatet n'a rien entendu. Sachant qu'ils étaient seuls dans le bâtiment (les autres étudiants potentiels regardaient le spectacle dehors). Puisque ce dernier était au courant pour Léfonne, le but était simple: le corps est déplacé dans le bâtiment C, puis ensuite il aiguillait son avocat vers elle (puisque qu'une grosse partie des informations que Jefht a contre Léfonne vienne de lui), et après tout roule pour eux.
Comment Marc s'est il téléporté du quatrième étage au bâtiment D avant même que Léfonne ne sorte du bâtiment C ? Il y a même une confusion au sujet des portes fermées il me semble, à propos du fait que Léa trouve le bâtiment C fermé mais qu'elle y croise pourtant Léfonne. Marc était-il aussi un délégué d'ailleurs ???
La clé que la victime avait venait de Paytar (vu que de base il est avec lui). Le but étant de le laisser circuler dans l'établissement pour qu'il fasse ce qu'il a faire.
Pour les portes, pour faire simple.

1: La victime entre dans le bâtiment C, et en même temps il ouvre la porte.
2: Léfonne le suit. Son "crime" a lieu.
3: Léfonne sort du bâtiment C.
4: Alors que Léfonne croise Léa, la victime sort du bâtiment C et la referme à clé. À ce moment précis, Léfonne et Léa sont ici.
5: Léa entre dans le bâtiment D, puis elle sort. Elle tente d'entrer dans le bâtiment C mais la porte est fermée à clé. Elle part chercher sa prof qui devant l'estrade. Pendant son trajet, Paytar déplace le corps dans le bâtiment C, où il peut entrer puisqu'il a récupéré sa clé sur le corps de la victime.

Comme dans les AA, faudrait que j'essaie de montrer les trajets des personnages sur les plans. Mais comme la boîté de dialogue couvre 40% de l'écran c'est pas pratique. :/
La bouteille de vin abandonnée par Mme Peuret qui pourtant efface ses empreintes (perso je pense plus à cacher la bouteille qu'à ne pas y laisser mes empreintes)


Ce n'est pas Peuret qui a effacé les empreintes mais Paytar. La bouteille était posée (ou était dans une poubelle, ou où tu veux :hotti: ). Félguet s'en prend après Paytar, qui prend la bouteille et riposte. Puis il nettoie la bouteille, effaçant ses empreintes et celles de Peuret en même temps.
Le fait que le parapluie (donc l'arme du "crime" de Léfonne) n'ait pas été prémédité puisque c'est Rigatet lui-même qui lui a prêté sans compter que ça n'a rien d'une bonne arme du crime
T'as pas vu le poids que fait mon parapluie. Crois-moi, j'ai pas envie de me le prendre. :judge:
Paytar qui arrive à soulever et faire passer Tina par une fenêtre qui se situe à un 1m20
J'ai peut-être abusé sur la hauteur. :hotti:
Le but c'était d'avoir une hauteur où passer par-dessus par accident était improbable mais en même temps qu'un crime puisse être commis en poussant aisément quelqu'un par la fenêtre. Je devrai peut-être tablé sur 1 mètre, voir moins (j'ai rien pour mesurer la hauteur des fenêtres chez moi é_è).
même si les témoins ont tous un peu tendance à être insolent/confiant
Tu vas adorer le personnage que je viens de terminer pour l'épisode 3 dans ce cas. #Teasing #JeFaisMaPromo :redd:
Tout ça couplé à une intrigue de fond relativement complexe et sérieuse, ça donne parfois un peu le tournis. Ton style a cela dit un côté humoristique et déjanté qui fait plutôt bien passer tout ça, mais c'est quand même révélateur d'un problème : Les circonstances s'adaptent un peu trop au cas du meurtre. Bien sûr c'est nécessaire pour varier les enquêtes, mais là ça va un peu loin et ça crée trop de conditions étranges et de confusion.


Je comprends. Je te cache pas que pendant un moment, j'avais vraiment envisager de changer d'avis, d'achever l'épisode 2 avec Patra et de faire un vrai épisode 3 complet avec l'affaire de l'école. Même comme j'avais fait apparaître Lown / Robat avant, je voulais pas donner la fausse impression que toutes les affaires de la série serait lié entre elles + le fait que j'avais déjà introduit Peuret + Ducteur dans la 1ère partie m'ont convaincu de poursuivre avec mon idée de base. C'est vrai que la taille des procès me surprend moi-même, en commençant à travailler dessus je me dis "ça fera 1500-2000 messages" puis finalement ça fait le double à la fin. :hotti: J'avais peut-être trop d'idées à étaler sur deux seules parties (et le pire, c'est que j'ai coupé du contenu xD). L'épisode 3 sera une vraie affaire complète, j'espère que ce sera moins "lourd" à suivre.
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 2 terminé et jouable]

Post by Radian »

Pas de souci ! Je suis un peu carré sur la cohérence des affaires mais je rappelle quand même que j'ai beaucoup aimé hein. :P
Spoiler : :
Rigatet et le bâtiment D : Ok je vois l'idée ! Mais le problème que je soulevais n'est pas tant la réalité, que la perception de la réalité au moment où la théorie est avancée. Quand Viviana avance que Rigatet a commis le meurtre en C, pour le déplacer en D, ça n'a pas de sens si on ignore ce que tu viens de me dire.

Léa, Dorothée, bâtiment C : Wouah ok en effet je n'avais pas du tout compris le déroulement de la sorte. Je suis un peu surpris que les deux se croisent au dos du bâtiment D, mais en effet ça explique mon problème. En revanche encore une fois, personne ne devrait savoir que Felguet a les clés de Paytar, mais dans le procès tu dis qu'il ferme la porte, comme si c'était évident pour tout le monde qu'il avait des clés.

Peuret et la bouteille : Pourtant tu parles des gants de chimie à la fin qui n'ont rien à voir avec le meurtre mais ont été utilisé par Peuret. J'ai rêvé ? :hotti:

Fenêtre d'1m20: En fait à ce moment précis la contradiction pourrait être simplement que si elle avait été assise sur le rebord de la fenêtre, elle aurait forcément été dirigée vers l'intérieur, les jambes dans le bureau et dos au bâtiment C. Or elle a été retrouvée sur le ventre. En plus ton image de sa chute image très bien ça !


Globalement : Je comprends oui, d'une certaine manière tu as condensé deux affaires complexes peu liées (si on compare à la 3 de Ace Attorney 3 par exemple) en un procès chacune, donc forcément ça fait de la matière. Mais quoiqu'il en soit c'était vraiment du beau boulot encore une fois, pour de sueur mis dedans et pas pour rien ! Rien n'est jamais parfait, surtout à notre niveau amateur, mais tes procès ont le mérite d'être vraiment personnalisés, et c'est très plaisant. Donc bon courage pour la suite !
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 2 terminé et jouable]

Post by Jofe »

Radian wrote:Pas de souci ! Je suis un peu carré sur la cohérence des affaires mais je rappelle quand même que j'ai beaucoup aimé hein. :P
Spoiler : :
Rigatet et le bâtiment D : Ok je vois l'idée ! Mais le problème que je soulevais n'est pas tant la réalité, que la perception de la réalité au moment où la théorie est avancée. Quand Viviana avance que Rigatet a commis le meurtre en C, pour le déplacer en D, ça n'a pas de sens si on ignore ce que tu viens de me dire.

Léa, Dorothée, bâtiment C : Wouah ok en effet je n'avais pas du tout compris le déroulement de la sorte. Je suis un peu surpris que les deux se croisent au dos du bâtiment D, mais en effet ça explique mon problème. En revanche encore une fois, personne ne devrait savoir que Felguet a les clés de Paytar, mais dans le procès tu dis qu'il ferme la porte, comme si c'était évident pour tout le monde qu'il avait des clés.

Peuret et la bouteille : Pourtant tu parles des gants de chimie à la fin qui n'ont rien à voir avec le meurtre mais ont été utilisé par Peuret. J'ai rêvé ? :hotti:

Fenêtre d'1m20: En fait à ce moment précis la contradiction pourrait être simplement que si elle avait été assise sur le rebord de la fenêtre, elle aurait forcément été dirigée vers l'intérieur, les jambes dans le bureau et dos au bâtiment C. Or elle a été retrouvée sur le ventre. En plus ton image de sa chute image très bien ça !


Globalement : Je comprends oui, d'une certaine manière tu as condensé deux affaires complexes peu liées (si on compare à la 3 de Ace Attorney 3 par exemple) en un procès chacune, donc forcément ça fait de la matière. Mais quoiqu'il en soit c'était vraiment du beau boulot encore une fois, pour de sueur mis dedans et pas pour rien ! Rien n'est jamais parfait, surtout à notre niveau amateur, mais tes procès ont le mérite d'être vraiment personnalisés, et c'est très plaisant. Donc bon courage pour la suite !
Spoiler : Toujours plein de spoils sur l'épisode 2 :
Peuret et la bouteille : Pourtant tu parles des gants de chimie à la fin qui n'ont rien à voir avec le meurtre mais ont été utilisé par Peuret. J'ai rêvé ? :hotti:
T'as rêvé. :hotti:

Le dialogue exact, c'est
Justicia: Ces gants n'ont en réalité jamais servis. M. Paytar a utilisé les robinets de la salle de chimie pour effacer les empreintes sur la bouteille.
Max: (C'est pour ça que les empreintes de Mlle Peuret n'étaient plus sur la bouteille.)
En revanche encore une fois, personne ne devrait savoir que Felguet a les clés de Paytar, mais dans le procès tu dis qu'il ferme la porte, comme si c'était évident pour tout le monde qu'il avait des clés.
Léfonne précise qu'elle a vu la personne devant elle ouvrir la porte qui était fermée à clé. Puisque cette personne se révélera être la victime, la victime avait les clés. :hotti: J'aurai sans doute dû rajouter quelques échanges en plus, tel que "mais il est impossible que la victime ait pu avoir la clé" ou "peut-être que la porte était pas vraiment fermée à clé" mais le procès était déjà teeeeeeeeeeellement long que j'ai été à l'essentiel (bon après la porte a été fermé à clé donc la victime avait une clé).
'Tin, revisualisez cette affaire d'un seul coup quatre mois après l'avoir terminé m'a foutu mal au crâne. Ça me paraissait tellement plus fluide et compréhensible à l'instant T. xD
Image Image Image Image Image
User avatar
Marbe
Posts: 7
Joined: Wed May 06, 2020 6:14 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 2 terminé et jouable]

Post by Marbe »

J'ai fini tous les épisodes sorties en quelques jours tellement j'étais à fond, en plus les persos sont si drôles et attachants. J'ai vraiment hâte que les autres épisodes sortes, et de voir ce que donnera la 3D. Par contre, ça doit te prendre du temps de créer un personnage, surtout que tous les persos du jeu sont de ta création. Pour ça, je t'applaudis.
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 2 terminé et jouable]

Post by Jofe »

Merci (j'ai bien lu le MP que tu m'avais envoyé il y a deux mois, d'ailleurs). Ceci dit, entre les personnages 2D et les décors en 3D, c'est pas les personnages qui me prennent le plus de temps. :hotti:
Image Image Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Jofe »

Image
Max Jefht: Ace Attorney - Épisode 3 est désormais intégralement disponible

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4

Pensez à sauvegarder régulièrement. Ça reste un procès très chargé et
même si les tests se sont bien passés... Bah on sait jamais, quoi. :hotti:

Je posterai la soluce demain de la partie 4 demain. Elle est pas finie mais là faut que je dorme. :hotti:


Les musiques sont assez longues à charger. Si malheureusement il y a du rouge dans le jauge de chargement des musiques,
réessayer une demi-heure ou une heure après dans le pire des cas. Le serveur fait parfois des mini-maintenances.

Oui vous avez bien lu. Sortir que les parties 1 & 2 ? Qui a le temps pour ça. J'espère que ce procès vous plaira. J'ai fait le maximum pour que les personnages aient des animations uniques et marquées qui les rendent facilement identifiables. Et j'ai aussi fait en sorte de rendre certains décors plus "vivants". Ça se joue sur des détails, mais c'est toujours sympa.

Cette enquête et ses décors ont été pensés en ayant la 3D en tête, je ne ferais sans doute pas mieux sur le plan technique à l'avenir, alors j'espère que vous aimerez ça.

Le but était d'une affaire moins anxiogène que la précédente, afin de plus mettre en valeur les personnages et leurs relations. L'épisode 4 enclenchera la phase finale de la série, donc c'était un peu le "dernier moment" pour faire un truc plus libre, sans me soucier du fil rouge de la série. Mais cet épisode 3 reste important, et je tenais vraiment à le faire car en apprendre plus et apprécier plus les personnages est à mon sens important pour apprécier davantage le final de la série, qui serait moins impactant si on ne ressent rien pour les personnages concernés. Quand je faisais l'épisode 2, je me rendais pas compte à l'instant T à quel point il était émotionnellement chargé. Cet épisode 3 est donc plus concentré sur la manière dont raisonnent les personnages, dont Max Jefht (personne principal, toussa). Et c'était important à mon sens de le faire maintenant. Du coup, cet épisode n'a pas été conçu spécialement pour être toujours plus long que l'épisode précédent. Mais ça reste costaud. :hotti:
__________________________

Améliorations
Parce quand c'est mieux, c'est plus mieux que quand c'est moins bien.
  • Évidemment, les fondus sont désormais utilisés.
  • Quelques sprites ont été refait, notamment la pose "Normal" de Vivianne Justicia qui avait un défaut au niveau du sourcil et la pose "doigts en V" de Simon Nencquett qui avait tendance à clignoter.
  • Les sprites où les visages de Max Jefht et Vivianne Justicia sont en gros plan ont été refaits pour que leurs bouches ne soit plus cachées derrière la boîte de dialogue.
  • Lors des témoignages, il y a le pop-up "Témoignage" qui clignote en gaut à gauche comme dans les jeux officiels.
  • Les boutons "Attaquer", "Présenter" et "Comparer" ont été refaits en utilisant la police officielle des jeux 3DS.
  • Max Jefht a une nouvelle pose, quand il est en mauvaise posture. Auparavant j'utilisai souvent le pose "Blasé" pour ça, mais à force de le (sur)utiliser, je trouvais que ça le rendait visuellement antipathique.
  • Lors des "Contre-Interrogatoire Break", il n'y a désormais plus de chronomètre de 4 secondes. D'une part finalement, c'était un peu obsolète sans pénalité. Et des fois, ça me paraît nécessaire de regarder le dossier de l'affaire lors de certains moments de doute, surtout dans un procès aussi long où on ne se rappelle pas forcément de tout à un instant T.
  • La salle d'attente du tribunal a été légèrement refaite.
  • La musique "Strange People" a été réuploadé. Je n'avais pas remarqué (et bizarrement, personne qui a joué mes précédents procès non plus xD) que l'upload original avait buggé, du coup il manquait les quinze dernières secondes de la musique, du coup le loop était foireux.
__________________________

Pause
Petite triste nouvelle: la série va prendre une pause. Je pourrais étaler ça durant plein de lignes, mais autant faire bref: en un an et demi, j'ai conçu plus d'une vingtaine de personnages originaux, modéliser une trentaine de décors en 3D, et fais trois (même quatre théoriquement) affaires complètes: je suis complètement à sec en inspiration. xD

Alors pas vraiment car le script des deux derniers épisodes est déjà bien entamé. Mais ce serait dommage de rater le final en voulant aller trop vite. Donc n'espérez pas un délai aussi court entre les épisodes 3 et 4. C'est pour le bien de tous. :armstrong:
Image Image Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Lex! »

J'ai pu finir la partie 1 de l'épisode 3 lors d'une de mes pauses, au final. Il me restait pas grand chose quand Firefox a décidé de crash. xD
Un seul plantage de navigateur, ça doit être un record. :hotti:

Je pense que je ferai un feedback général à la fin de l'épisode. En attendant, j'ai repris la stratégie de prendre des notes en jeu. Je copie/colle donc simplement celles-ci ci-dessous en spoiler.
Spoiler : Episode 3 - partie 1 :
- La musique de a Hat in Time pour commencer : solide

- J'ai un peu l'impression d'avoir lancé un Visual Novel "Slice of Life", là, pendant tout l'épisode d'Halloween en vrai.

- Le coup de Nabeau est juste énooooorme : la blague est très bien amenée.

- Le capitaine Tellot a un pansement sauvage qui est apparu sur son visage lors d'une de ses animations d'introduction. Je pense que ce sprite était destiné à un peu plus tard. :)

- mdr on sent que l'ost de a Hat in Time t'a inspiré en tout cas. Je ne peux qu'approuver ce choix musical.

- Oh la vache, le lutin bleu des enfers est de retour.

- La phase d'introduction dans le parc d'attraction est un peu longuette tout de même : on sent que tu présentes l'univers, mais on a surtout un enchainement d'attractions en "hors-champ", donc difficile d'accrocher au bout d'un moment.

- Bon l'intro de Nencquett est bien.

- TCHEU LA REF, ON SE DEMANDE QUI C'EST, LA, AUX PINCES. xD

- On se mange quand même presque 30 minutes d'intro, c'est costaud, et faut être accroché.

- Ah, la sous-directrice a repéré direct que Max est un avocat. Tiens tiens.

- Ok, le running gag de la peur de l'eau est sympa. ^^

- "Si la nature du délit change, genre qu'elle décède" ; "s'il y a d'autres victimes". MDR, comment donner de très mauvaises idées à des gens pour faire rouvrir une enquête.

- Il demande même pas à Vissant de le payer pour des conseils juridiques, quel bon type ce Max.

- "C'est bizarre, là où je passe il se passe toujours un truc problématique". mdr

- "Tu auras l'occasion d'en faire plein d'autres des manèges" Coronavirus : hello there !

- J'aime l'humour un peu absurde, et du coup la scène d'intro dans le bureau m'a bien fait rire "on va parler de la mort d'un mec connu, mais d'abord, des frites dans le slip.

- Au vu de son corps un peu plus "figé" et "raide" que les autres, et ses expressions un peu moins nombreuses et moins marquées, je me disais aussi que la sous-directrice avait des chances d'être la victime de l'affaire. xD (Bien que bon, tu me diras, on la voit décéder dans l'intro également)

- Alors, on arrive à cette scène de crime "si particulière" selon tes propres mots. Voyons tout ça.

- Petit jeu sur les "codes évidents" des AA avec le "méakielsontcézempreintes", humour méta sympa.

- Très sympa cette visite des lieux en 3D en vrai. par contre c'est assez fou que l'inspecteur laisse tranquille une jeune fille de 17 ans inspecter un cadavre sur une scène de crime et qu'elle ne soit ABSOLUMENT PAS choquée. Limite ils s'amusent à grimper une caisse à côté quoi. 'Fin c'est un détail, mais j'avoue que ça fait un peu étrange. xD [EDIT] Ah bah j'avais raté le dialogue où on examine l'arrière du crâne. My bad, ça équilibre le tout.

- Je trouve que tu as réussi un peu à varier les personnalités notamment de Nencquett, de ce que je vois pour l'instant (plus sarcastique et posé), et tu as également changé tes running-gags (notamment sur sa soi-disant pauvreté xD), c'est cool de pas trop user la même corde. Ca passe bien. ^^

- Mdr tu anticipes mes remarques sur les lieux "neutres" lors de la visite du poste B2. Bien ouej.

- Au secours Dubonheur. Mais où tu trouves des idées pareilles.

- Pas de bibliothèques dans le bureau de vissant, c'est bien vu... :hotti:

- "Carnet ajouté... enfin pas vraiment du coup au dossier de l'affaire" rofl.

- Hastadio a l'ai sympa comme type. "Mes amis m'appellent Raffy" "Je peux vous appeler Raffy ?" "non". mdr

- Mais mdr, cette affiche dans le restau. Je trouve effectivement que les lieux ont plus de vie de manière générale que dans la deuxième partie de l'affaire précédente. En même temps, un parc d'attraction laisse bien plus de liberté. Les dialogues qu'on y trouve sont sympas, et il en faut pas plus ! De p'tits dialogues ponctuels comme ça, ça va très bien pour donner de la vie. ^^

- OMG si même présenter le badge ne fait aucun effet à Hastadio, je crois que nous ne pouvons vraiment rien pour lui.

- Ah, premier plantage complet de Firefox. xD Ca faisait longtemps et ça m'avait manqué mdr.

- Oui, au vu du pansement que Tellot porte maintenant, je pense que celui qui est apparu magiquement en introduction est une erreur. xD

- Outch, la crise cardiaque ou de panique, la pauvre.

- Ah ouais, j'avais pas réalisé jusqu'à la scène au centre de détention qu'en vrai, personne blairait Arpène. xD

- "L'affaire n'est pas ce que j'avais le plus sous-estimé". Hmmm, intéressant."

Et voilà, c'est fini ! Bon, en résumé, les décors et les personnages sont toujours aussi chouettes et ça fait toujours autant de bien de se balader dans ton univers ! Un peu surpris de quasiment pas avoir vu la procureure ni Nabeau sur les lieux de l'enquête, alors que Justitia était très présente dans tous les "à-côté" (Halloween, parc d'attraction). Ca évite peut-être une surdose et crée de nouvelles dynamiques avec un Nencquett un peu plus isolé dans cet univers par exemple.

Je ne dis pas du tout que le personnage de Justitia est insupportable : au contraire, je la trouve toujours aussi enthousiaste et "jeune dans sa tête". Mais je pense qu'effectivement, c'est un personnage à doser pour pas abuser de son enthousiasme débordant, et c'était ptet effectivement un bon choix ici. ^^

Même si j'apprécie beaucoup ton univers et ses personnages, j'ai trouvé tout de même un peu longue toute la phase d'Halloween, bien que très sympa pour développer les dynamiques (je me remets pas du coup du Nabeau pour gagner des bonbons xD). Au niveau du parc, on présente un à un les personnages, mais je trouvais également un peu longuet ce qu'il se passe sur la place principale (trajet en bateau hors-champ, visite du château hors-champ, spectacle et défilé hors-champ ...)
Evidemment je comprends que c'est pour des raisons évidentes que tout est hors-champ :hotti: mais ça donne un peu une impression de scénar un poil trop linéaire, genre :

- Attraction 1 : "Yay !" "bonjour je suis NouveauPerso1!" "Yay !" scène humoristique ; attraction en hors champ "Yay, on va ailleurs ?".
- Attraction 2 : "Yay !" "bonjour je suis NouveauPerso2!" "Yay !" scène humoristique ; attraction en hors champ "Yay, on va ailleurs ?".
- Attraction 3 : "Yay !" " scène humoristique ; attraction en hors champ "Oof, on va ailleurs ?".
- Attraction 4 : "Yay !" "bonjour je suis NouveauPerso3!" "Yay !" attraction en hors champ ; scène humoristique "Bon c'était cool on y va ?

Je pense pas que tu aurais vraiment pu faire autrement en même temps, et tu évites un poil cette linéarité avec la scène dans le bureau de la sous-directrice, mais je trouve qu'il y a eu ptet un poil trop d'intro à mon goût avant le meurtre en lui-même.

A l'inverse, j'ai trouvé l'enquête bien plus dynamique et on se balade assez rapidement d'un lieu et d'un personnage à l'autre du moment qu'on a fini l'investigation du lieu du crime, qui effectivement est pour le moins original ! C'est cool d'avoir recréé la dynamique des AA sur 3DS au niveau des enquêtes en 3D où on peut voir la scène sur plusieurs angles. La logique est passée toute seule d'ailleurs.

Bref, à nouveau du très bon boulot de manière générale, et un univers toujours aussi agréable. Un mystère encore bien flou (même si du coup le lien entre le pansement et le verre retrouvé dans la poubelle de la salle de contrôle est un peu OBVIOUS) et qui ne demande qu'à être résolu. A voir ce que donne le procès !
Last edited by Lex! on Tue Sep 01, 2020 1:23 pm, edited 1 time in total.
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Jofe »

Owiiiiiii des notes. :maggey:
Spoiler : Spoiler Épisode 3 Partie 1 :
- La musique de a Hat in Time pour commencer : solide
Je savais que ça te plairait. :hotti: In fact, c'est même AHIT qui m'a inspiré l'idée du parc d'attractions.
J'ai un peu l'impression d'avoir lancé un Visual Novel "Slice of Life", là, pendant tout l'épisode d'Halloween en vrai.
C'était un peu volontaire. C'était probablement la seule opportunité, maintenant que tous les persos étaient introduits, j'allais pas faire un gros SoL pour le final. :hotti:
Le capitaine Tellot a un pansement sauvage qui est apparu sur son visage lors d'une de ses animations d'introduction. Je pense que ce sprite était destiné à un peu plus tard.
HDBNCHBN. XD 'Tin tout le long des tests je me disais "faudra que je pense à le corriger plus tard" et je l'ai pas fait. xD C'est pas que c'est pas le bon sprite, c'est que j'ai raté l'animation en mélangeant des bouts de deux sprites différents. xD Je corrige ça dès que possible (t'façon c'est passé pour toi maintenant :hotti: ).
On se mange quand même presque 30 minutes d'intro, c'est costaud, et faut être accroché.
30 minutes quand tu prends des notes. Quand j'ai fait les tests, ça allait plus vite. :hotti:
"Si la nature du délit change, genre qu'elle décède" ; "s'il y a d'autres victimes". MDR, comment donner de très mauvaises idées à des gens pour faire rouvrir une enquête.
'Tin j'avoue. xD Ce serait drôle un jour, une affaire où l'avocat file toutes les infos au tueur sans le savoir et qu'il soit indirectement responsable du crime :redd:
Pas de bibliothèques dans le bureau de vissant, c'est bien vu... :hotti:
No joke: j'ai modélisé des nouvelles étagères et bibliothèques pour le futur. :judge:
Un peu surpris de quasiment pas avoir vu la procureure ni Nabeau sur les lieux de l'enquête, alors que Justitia était très présente dans tous les "à-côté" (Halloween, parc d'attraction). Ca évite peut-être une surdose et crée de nouvelles dynamiques avec un Nencquett un peu plus isolé dans cet univers par exemple.
Le but était surtout de mettre Sarah en avant. Parce que c'est l'assistante mais elle a été pas mal éclipsée dans l'épisode 2 alors fallait peut-être un peu que je me bouge. Puis ça donne un côté plus "AA traditionnel" avec l'avocat et l'assistante seuls pour enquêter. :grossberg:
Je pense pas que tu aurais vraiment pu faire autrement en même temps, et tu évites un poil cette linéarité avec la scène dans le bureau de la sous-directrice, mais je trouve qu'il y a eu ptet un poil trop d'intro à mon goût avant le meurtre en lui-même.
Quand je préparais le truc, ça avait plus de gueule. C'est vrai qu'initialement, l'attraction pirate, je voulais la faire en POV mais bon, y a la réalité technique dans la tronche. :hotti:
Et j'ai préféré modéliser l'essentiel. Parce que modéliser l'intérieur d'un château entier pour une scénette d'une minute j'étais pas chaud. xD Mais pour moi, c'était surtout pour présenter quelques personnages avant le meurtre donc de mon point de vue c'est partie intégrante de l'investigation. Surtout la victime, d'ailleurs. On rencontre trop rarement les victimes dans les AA (bon après ce serait abusé que tout ceux qui croisent Détective Conan le héros décèdent après xD)
Hâte de lire ton avis sur le reste. :grossberg:
Image Image Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Lex! »

Mes pauses sont totalement occupées par cette affaire. :grossberg:
Allez, juste avant de me remettre au boulot, un p'tit copier/coller de mes notes sur la partie 2 :
Spoiler : Episode 3 partie 2 :
- Nouvelle salle d'attente. OK, pourquoi pas.

- "C'est une affaire comme une autre" : top 10 sentences pronounced before disaster.

- Mdr ce running gag sur Vissant. Si même le juge s'y met. xD

- "M. Arpène est un criminel multi-récidiviste". Oups. Et en plus il a tenté de s'évader ? Mais mdr c'est qui ce mec ? xD

- "Ce procès comment sur les chapeaux de roue " > "commence"

- Bug visuel de mon côté dans la boîte de dialogue lors du premier message du témoignage de Nencquett.

- "Le rapport d'autopsie a l'air bien dodu, tu devrais le lire attentivement". Bah, tranquille, j'ai joué à Zackary Trial, les documents dodus ne me font pas peur :hotti:

- Bon, le rapport d'autospie est un gros giveaway en vrai : "deux coups non-consécutifs" "le premier peut être dû à autre chose". En vrai, à ce stade, je m'imagine assez Hastadio être témoin du fait qu'effectivement Arpène assomme Vissant, mais que c'est pas lui qui a donné le coup fatal. On va voir si ma théorie est correcte par la suite.

- Oh, le petit mouvement de tête de Nencquett en direction de Max quand il lui dit "un instant", j'avais pas fait attention ! C'est subtil et sympa.

- J'aime bien les petits détails genre "rectification : t'as vidé trois sprays en tirant partout comme une folle, ça rentre tout à fait dans la personnalité de Justicia. xD

- AH, juste avant que l'argument de Viviana fasse mouche et que Max gueule "c'est pas vrai", elle change subitement de sens.

- "Il était 21h40 quand j'ai vu Lucien frappé la patronne." > "frapper"

- "Me fixez pas, moi aussi j'aime pas ma tête". loul.

- Douze preuves et c'est deux fois la même d'affilée qu'il faut présenter dans les témoignages. :hotti:

- PTDR LA PENALITE XD avec la remarque de Sarah qui va avec, ça m'a tué. xD

- La personnalité de Hastadio qui fond soudainement en larmes, ça colle assez raccord avec certaines expériences de la dépression. Enfin, j'suis pas spécialiste, mais je me suis dit "tiens, c'est RP".

- Alors j'ai présenté le rapport d'autopsie quand Hastiado dit qu'elle s'adresse à Lucien, vu que logiquement, il va pas la frapper à l'arrière de la tête si elle l'a remarqué. Mais la contradiction ne prend pas ici. Mhhh...
- Ah OK, je l'avais juste pas présentée à la bonne déclaration. A mon sens, on pourrait aussi la présenter quand Hastiado déclare qu'il entend Vissant parler à Arpène (la deuxième déclaration). J'ai bien fait d'insister avec cette contradiction plus loin, mais je me dis qu'un joueur lambda aurait ptet pu se dire "ah bah non c'est pas ça, je cherche autre chose du coup".

- ALLEZ, le contre-interrogatoire Break, c'est ti-par ! Hype.

- "J'ai pas menti, j'ai vu Lucien frappé la patronne avec un tuyau." > "frapper" même erreur dans la bouche de Max un poil plus loin.

- Ah bah j'étais dans le mauvais raisonnement lors du contre-interrogatoire break : lorsqu'il fallait présenter la raison pour laquelle Hastiado était dans le poste de garde, j'ai parlé du fait qu'il y avait des pickpockets en me disant "en vrai il est genre agent caché et avec Vissant ils voulaient genre tendre un piège à Arpène pour le prendre sur le fait". En fait, c'était l'inverse, c'était lui le pickpocket. xD

- Oulah, y a une grotte 2, un bureau A3 qui est adjacent mais plus petit proche des coffre d'où la caméra du point de vue de Jean-Pierre... ça fait beaucoup d'infos géographiques d'un coup. xD (Bon, j'aurais dû m'en douter que ça avait de l'importance, vu qu'on les voit également dans les Plans de l'Epopée Pirate).

- Alors je dois avouer du coup que j'ai complètement déconnecté au niveau de la théorie des trajets et que j'ai piffé total pour ce qui est de ce qui devait accompagner l'accusé ou non. J'avoue être resté un peu confus après tout ça. J'aurais ptet dû regarder un peu plus les plans en profondeur, mais j'avoue que c'est difficile à rendre clair dans ma tête géographiquement où est situé quoi, et par où on peut passer.

- "Faites ce que vous voulez, vous ne m'écoutez jamais de toute façon." ptdr le juge qui mets des taquets.

Bon, ben l'affaire est toujours autant obscure et complexe. On en ressort en se disant qu'au final, on a pas vraiment déduit grand chose de plus, si ce n'est qu'Hastiado empêchait d'avoir certaines preuves, qui ouvrent des possibilités. Bon, du coup, j'espère qu'on insistera pas trop dans la suite dans les problèmes géographiques et les positions/trajets, parce que cette histoire de plan m'a rendu totalement confus, pour le coup. xD

Sinon, ben le procès s'est, mis à part ce point, bien déroulé, de manière fluide, pas trop compliqué dans ses - autres - contradictions. Un peu plus court que d'habitude, non ? J'arrive pas à jauger en fait. Mais ptet que c'est dû au fait que l'épisode 3 est une seule affaire et non deux affaires jointes l'une à l'autre. Pas grand chose de plus à dire, je ferai la partie 3 plutôt en fin de semaine, parce que sinon, je crois que mon travail risque d'en pâtir un peu. :atmey:
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Radian »

Et ben ! Pour une surprise ! Je viens de faire la partie 1 du coup. :)
Spoiler : :
J'ai trouvé toute la partie introductive un poil longuette, en ce qui concerne la recherche des bonbons par exemple. C'est toujours sympa d'avoir du contenu un peu annexe sur les personnages, mais en l'occurrence on les connait tous déjà pas mal, et on est quand même là pour avoir de l'enquête. :P
En fait, de mon point de vue il aurait fallu plus relier ça au crime. Dans une affaire comme Hazakura par exemple on est direct plongé dans l'ambiance, et toutes les discussions sont empreintes de mystère et d'intérêt, parce qu'on sait que tout ce qui est dit peut avoir de l'importance (sans que ce soit nécessairement le cas). Là, mis à part la discussion dans le bureau avec la victime, c'était un peu trop externe à toute l'affaire je trouve.

Cela dit je te donne mon ressenti, je sais que c'est très personnel pour ce point en question.

Mais une fois que les choses commencent, ça m'a bien accroché ! Je suis très curieux de voir comment tout ça va se démêler en procès. Et bien sûr, encore une fois, du gros boulot sur le matériel, je suis franchement impressionné ! La scène du crime notamment est très réussie.

En résumé : Une partie très introductive, peut être un peu trop, mais qui fait bien son travail quand même et qui donne vraiment envie de connaître la suite. Je ne tarderai pas à la faire. ;)

EDIT : Au fait, y a un petit bug avec la Logique. Quand on réexamine le corps de Vissant, le fait qu'elle ait été frappé derrière le crâne réapparait comme un élément de la Logique.
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Jofe »

Je répondrai quand vous aurez fini les affaires puisque c'est essentiellement du ressenti, mais je lis attentivement et je corrige les bugs signalés (j'ai corrigé le bug de sprite de la partie 1, l'élément de Logique qui réapparaît et la procureure qui est dans le mauvais sens dans la partie 2).
Image Image Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Lex! »

Lex wrote:Pas grand chose de plus à dire, je ferai la partie 3 plutôt en fin de semaine, parce que sinon, je crois que mon travail risque d'en pâtir un peu.
Ouais, jeudi, c'est une fin de semaine, non ? :hotti:

Aucun plantage sur deux parties d'affilée, un vrai miracle. xD
Suite de mes notes :
Spoiler : Episode 3 partie 3 :
Reprise.

Tellot est vraiment louche.

Il a vraiment de sacrées expressions faciales Arpène, beaucoup plus que la plupart de tes autres personnages (excepté Justicia).

"Ho, vous avez, "être au courant", qu'est-ce que ça veut vraiment dire à notre époque !?" -> "savez" ?

Efficace, la Jorette, pour convaincre son copain.

"Je suis allé dans la grotte n°1, dans le but d'accéder à la grotte n°2 afin d'entrer dans le poste de garde A3." NOOOOO not this again ! Aaaaaugh !

"Combien de crimes avez-vous commis hier soir ?" ptdr, le mec qui a un casier long comme le bras. xD

"On a pas pensé à fouiller les tonneaux un à un" > bah, moi, en tant que joueur, si, j'ai cliqué sur tous les tonneaux. Pas ma faute si Max s'en est foutu. xD

"Vous avez vu, je raconte bien les histoires, hein ?" cette interruption dans le récit est magique. x)

Ah bah Viviane a pensé à tout, mais pas aux vêtements de rechange. Ca fait un peu explication Ex Machina en vrai. xD Dans ce cas-là, pourquoi la malette ne dégouline-t-elle pas ?

Oho, tout se recoupe, c'est le retour de l'accident de voiture.

Il y a un sprite où on ne voit pas la pupille des yeux chez Arpène, c'est voulu ? Ca montre genre son implication ou quelque chose du genre ?

Tcheu, cette morale que Max lui met dans la tronche. C'est louable pourtant, de vouloir lui payer une opération. Mais Max n'a pas tout à fait l'air d'accord. On sent ici ressortir sa personnalité propre.

Et le prochain lieu d'enquête est l'aquacinéma. De plus en plus louche, notre Tellot.

Après la discussion avec Arpène, il n'y a pas le petit "vu" rouge à côté de la discussion "vos crimes", malgré le fait qu'on ait eu la conversation. Je me suis tellement fait à cet interface que j'ai failli re-cliquer dessus du coup. xD

Tant de ref's à ZT.

L'accident semble bien important dans cette affaire. Mais quel rapport avec le meurtre ? De ce que je soupçonne, c'est possiblement Tellot qui serait le coupable et qui en aurait parlé ensuite à Vissant. Et le meurtre tournerait là-autours. A voir.

"Après qu'on ait tout retourner" > retourné (dans le local de l'Aquacinéma)

Je parle moins des musiques, mais je trouve que celle d'examination-core est vraiment cool. (Du Trauma Center, si je ne m'abuse ?)

On est passé au niveau supérieur du débat échelle - escabeau. xD

Mdr de tous les indices possibles, on trouve un pantalon. Pourquoi pas, après tout.

Preview : je parie qu'il y a les empreintes de Tellot sur la bâche.

"Le tueur n'a pas du amené" : "dû amener" il me semble.

Aaaah ce bon vieux commissariat. Il n'a pas changé.

Haha, j'ai bien fait d'examiner le commissariat, une belle récompense que cette explication bonus sur le fait que Nencquett et Justitia soient toujours branchés sur les mêmes affaires. xD

Eh beh, toute la famille Jefht (ils auraient pu choisir plus encore compliquée comme orthographie, d'ailleurs ? :hotti:) est dans le monde juridique, à ce que je vois. J'aurais dû retenir la phrase où Max parlait de sa famille. C'est intéressant de dévoiler gentiment le background de sa famille de prodiges.

"Car vous êtes Max Jefht l'avocat avant d'être le frère de Théodore Jefht ou le fils du Préfet." : ouais, à mes yeux aussi. Mais c'est surtout parce que j'en avais pas entendu parler jusqu'ici. :hotti: (enfin, c'est pas tout à fait vrai, vu que Max a déjà parlé plusieurs fois du ressentiment qu'il avait envers son frère)

"Et on leur présentera l'erreur que j'ai décalqué" > "décalquée"

Ah c'est pour ça que de manière "technique", personne ne partait du lieu où il était, quand on avait fini la conversation avec eux : en fait, on devait encore leur montrer les photos du corps. C'est un détail "technique" qui est en vrai devenu une habitude, le fait que , quand t'as fini une discussion avec un personnage, soit celui-ci se barre, soit le personnage principal dit "bon, je crois qu'on a fait le tour". Et ça m'avait surpris que là, en fait, tout le monde restait en place. Ca me faisait me poser la question "mais, est-ce que j'ai vraiment discuté de tout ? J'ai oublié de présenter des trucs ? Un p'tit doute constant, mais qui, bon, s'effaçait quand je voyais que l'enquête progressait quand même. Bref, c'est marrant les habitudes de jeu qu'on prend parfois.

Euh, Dubonheur est parti, mais il est vite revenu. C'est voulu ? xD

L'image de l'Aquacinéma reste un point d'interrogation, même si on a déjà visité le lieu auparavant.

J'en avais presque oublié à quel point Max était un sale gosse dans sa jeunesse mdr.

Tcheu, cette animation pour l'analyse des empreintes. T'as dû te faire chier. Quoique, en vrai, c'est ptet pas le plus difficile comparé à créer une P*TAIN DE SALLE DU CRIME EN 3D AVEC 3 ANGLES DE VUE. xD

Mais quelle surprise, les empreintes de Tellot. Je ne m'y attendais pas.

Justitia veut VRAIMENT caser Max, là, c'est plus possible. x)

Je veux que la troisième page de Scoopy'Scoop soit un élément essentiel dans la résolution de l'affaire.

"Et vous nous aviez dit qu'il était quand vous avez déplacer des bâches dans le local de l'aquarium." => déplacé

Ha, l'accusé qui propose sa stratégie au tribunal, c'est une première. Et Max qui marche, hâte de voir ce que ça va donner !

Voilà, troisième partie terminée. Beaucoup plus de ressenti surtout de ma part, cette fois, plutôt que de l'analyse dans mes notes, on dirait bien.

J'ai trouvé le début de l'enquête un peu lambda (mais en même temps, j'ai pas les mêmes exigeances avec MJ qu'avec d'autres procès, je dirais xD), cependant, cela change sur la fin, du moment, je dirais, où il y a l'engueulade gentille entre Jorette et Arpène. Là, je suis à nouveau rentré bien dans l'histoire et découvrir de nouveaux éléments tout au long de l'affaire. (Dont un pantalon et un article sur Kalhas, quelle vie).

J'ai un peu peur que le coupable soit un peu trop évident trop vite, et que sa stratégie pour dissimuler son crime soit un peu trop visible (je penche pour un "faux" concert + la vitre brisée avec le sang doit être la vraie raison de la coupure de Tellot - peut-être Arpène qui l'a blessé sans le savoir lors de son cambriolage). Du moment de sa blessure, je l'ai trouvé louche, le Tellot : c'est un peu la faute de la réflexion du "fusil de Tchekov" où on se dit que chaque détail (donc ici la blessure) est important dans l'histoire.

Maintenant, cela revient à la discussion qu'on avait sur le Discord l'autre jour : est-ce que savoir qui est le coupable trop vite "gâche" le plaisir du jeu, ou bien le fait de savoir qui il est, mais de mener ensuite une bataille pour le piéger, reste pour autant jouissif ? A voir ! Et si ça se trouve il y a un plot twist de oufo (genre elle s'est ramassée la grue ou un élément de décor sur la tronche). A voir !

Enfin bref, cela reste, comme d'habitude j'ai envie de dire, une enquête solide et très sympa à parcourir, intéressante, et qui a permis d'en révéler un peu plus sur le background de Max. Du très bon, en somme. Et on a pas vu l'ombre d'une Justitia pourtant.

A nouveau, pas de Nabeau non plus dans les environs, ce qui fait un peu bizarre sachant qu'il aurait tout à fait le droit (le devoir, même, non ?) d'enquêter aux côtés de l'accusation ou de la défense ? Enfin, ça arrangeait pas mal Max, cette histoire, sinon, il n'aurait pas pu faire son analyse d'empreintes clandestine. Je me demande d'ailleurs s'il y aura une conséquence à cet acte ou non.

JE VIENS DE COMPRENDRE QUE LUCIEN ARPENE = ARSENE LUPIN ! Je me disais aussi que ce jeu de mot me disait quelque chose, gg, c'est bien trouvé :hotti:
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Lex! »

Et voilà, procès, et donc épisode terminé ! Comme dit, j'aurai pas le temps pour un feedback global sur l'affaire avant un moment, mais comme j'ai des notes de prêtes, je les balance déjà ! ^^
Spoiler : Episode 3 partie 4 :
"J'espère que le procès sera moins inconsistant que hier". Heey, il a anticipé ma remarque sur la partie 2, Nabeau. xD

"Des vêtements de rechange ont été trouvés dans la valise, dans un sac en plastique" : ok, ça explique pourquoi la valisette ne dégoulinait pas. Cependant, vu la taille de la malette, comment il a réussi à faire passer tout ça dans un DOUBLE-FOND ? xD Genre, le double-fond doit faire la taille du truc dans ce cas. Enfin, niveau proportions, y a un bug je dirais.

"La défense a donc fait reporté le procès pour quelque chose qui était évident." > reporter

...Pourquoi y a soudainement des amplis en fond de tribunal ? J'ai peur.

Ptdr Nabeau qui continue de prendre cher. xD

Moi même j'ai envie de pâtes au fromage maintenant.

"Vous avez fini mouiller à la fin quand même" > mouillé

On peut berner 2000 personnes une fois comme on peut berner 2000 fois une personne. Cette ref'.

"M. Tech et M. Nissien". Quelle originalité. :hotti:

Arpène en panique face au deal de Max. xD

Ah, tiens, quand Jorette arrive en salle des accusés, tout le monde est bloqué à gauche de l'image. Je sais pas si c'est normal.

J'ai noté les jeux de mots de Nabeau. Subtil.

Ha, la blessure en est une vraie, quel dommage pour M. Jefht. Mais moi, je sais déjà d'où vient cette blessure. Depuis que j'ai vu le morceau de verre.

Oh, c'est déjà le moment du contre-interrogatoire Break ? Ok, soit. xD leeeet's go !

"2000 personnes m'ont vu interprétés" > "interpréter"

Alors là j'avoue que je cale complètement à la déclaration "c'est impossible de retrouver le projectile que j'ai reçu sur scène le soir du meurtre". J'ai envie de dire "pas besoin, on peut ptet analyser le sang sur scène, non ? Ou il a peut-être été nettoyé ? On ne sait pas trop en vrai.
Là, j'ai pas d'idées. Du coup, je vais bruteforcer le passage, malheureusement. x)

Aaaah ouais, quoique. Peut-être que justement ce projectile, c'était ce morceau de verre. OK, je vois la logique.
Ah non, c'est une autre logique, un peu plus tordue. Et elle n'est pas forcément "logique", vu que le morceau de verre n'a, certes, pas encore été nettoyé, mais qu'est-ce qui prouve que les agents d'entretiens sont pas passés par l'aquacinéma avant qu'on découvre le corps ? Surtout que s'ils sont pas passés, alors on pourrait retrouver genre du sang séché sur la scène du crime, pour analyse, logiquement.

"Tu te crois pour le roi dans ce tribunal" > c'est pas "tu te prends pour le roi ?" ^^

HAaaaa retour de la best musique de a Hat in Time, Let's Goooooo ! Et les enceintes de Tchekov qui servent enfin. xD

Au secours, qu'est-ce que c'est que ce sprite encore. xD J'aime trop les lumières disco qui bougent en même temps dans tout le tribunal.
Tiens, tu t'es basé sur le modèle de Pee'slubn' Andistandhin ?

Du coup je me demande si les haut-parleurs présents depuis le début dans le tribunal ne sont pas une "erreur de background" vu qu'ils apparaissent dès les débuts de la partie 4 ? Ou bien ils ont toujours été là et j'ai juste pas fait attention lors de la partie 2 ?

Ah, quand Max annonce la raison pour laquelle Vissant n'avait pas entendu le bateau ni le cours d'eau, j'ai présenté le rapport d'autospie, pour dire comme quoi elle était dans les vapes, mais apparemment, on est obligés de présenter le tuyau pour la même raison. Est-ce que les deux preuves ne se valent pas, au fond ?

Mdddr j'ai vraiment cru qu'au final, ma remarque à la fin de la partie 3 ("si ça se trouve, elle s'est prise la grue dans la tronche") allait se vérifier et j'étais mort de rire. :hotti: Au final non.

"Je suis là que pour passer des coups de fil, aujourd'hui ?" > J'allais faire la remarque, bien anticipé. :hotti:

"Ta générosité a plus de centimètres que ton corps, ça fait plaisir." oooof

Ha cette tête de psychopathe que tu lui as rajouté, à Tellot, sur la fin, elle est sympa ! (Et RIP les 3 guitares sacrifiées pour 1 témoignage).

Ouais, c'est un peu vague et lointain, mais ça fait du sens comme mobile : les fameux tabloïds qui révèleraient une affaire choquante dans Scoopy'Scoop.

Ha j'avais oublié cette histoire comme quoi Justicia est la "leakeuse" des fausses infos sur Max, sa réaction est énorme. xD

Et le retour de l'accident d'Emma Jorette : tout se goupile gentiment sous nos yeux.

Et c'est donc comme je théorisais plus tôt, Thomas est l'auteur de l'accident d'Emma, et ne voulait pas que ça se sache. Mais aller jusqu'à tuer pour ça alors que l'info est quand même passée par le commissariat...

Oof coup dur pour Max qui donne une bonne raison à Tellot de faire ce qu'il devait faire. Pas de bol... et pas si loin de mon ironie lors de la partie 1 au fond :hotti:.

Les titres de chanson de Tellot sont affreux. Mon dieu.

"Coucou me revoila" : l'entrée la plus anticlimactique du siècle. :hotti:

MDR je me demandais si genre le gif de l'image avait buggué, en fait pas du tout :hotti: En vrai, heureusement que Tréjust nous fait la remarque presque "meta" "je croyais que les images n'avaient pas chargé". x)

Oh, la petite image de Jade, c'est mignon. La remarque ironique de Max qui "casse" le truc ensuite, lol :hotti:

WHAT THE HELL ? C'est quoi cette Thought Route ex machina, là ? 'Fin le raisonnement part un peu de nulle part. xD

Stylé ce breakdown.

OH LA VACHE ce plot twist au niveau de l'informateur. C'est hyper triste en vrai.

Sympa la discussion entre Max et Justicia.

Ce sprite avec les yeux qui pleure aura été rentabilisé au maximum on dirait bien :hotti:


Pour être TRES synthétique : ben... c'était bien sympa :hotti: Vraiment, le rythme de l'affaire, la motiv', les personnages hauts en couleur... la recette est toujours là et elle fonctionne toujours autant ! J'accroche à cet univers. ^^

Y a quand même un peu plus de trucs qui sur la fin m'ont paru moyennement clair et sorti un peu d'un chapeau niveau théories :

- l'histoire de la chute de la grue alors que la victime a pas de blessures : elle aurait dû avoir les contusions de la chute normalement ! A part si elle tombe droit sur la tête. Mais elle aurait la nuque brisée alors. Du coup soit j'ai pas compris un truc, soit c'est un peu incohérent à ce sujet là)

- La thought route un peu ex machina vu que Max aurait pu genre y penser bien plus tôt, même sans rien savoir de la grue et tout ça. On dirait plutôt un "à-côté" qui permet de s'en sortir, qu'il suffit un peu de balancer pour résoudre l'affaire lorsqu'on aura jugé qu'on aura présenté tout ce qu'il fallait pour détailler toute l'affaire. Enfin, elle m'a paru un peu "artificielle" même si... ben logique, quoi :hotti:

Mais je détaillerai peut-être tout ça dans une synthèse globale. ^^
En résumé : c'était cool et dans la lignée de ce que tu nous a présenté jusque là. GG pour tous les sprites et décors persos, ça rend le tout très "frais" et nous remet continuellement en "totale découverte" dans un univers qui t'est propre. ^^
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Jofe »

Et voici la liste des musiques qui ont été ajoutés dans cet épisode 3.
Je n'ai pas pensé à l'ajouter dans la liste des améliorations mais le thème de la Logique a été légèrement remixé par mes soins avec des ajouts de petites percussions en arrière-plan. :grossberg:

La liste complète:
Image
Spoiler : :
Image

Image
Image
Spoiler : :
Image

Image

Image

Image

Image

___________________________




Lex! > Ravi de lire tout ça et dégoûté pour les bugs que tu as eu, je corrige ça dès maintenant.
Spoiler : Réponse à Lex: Épisode 3 Parties 2 à 4 :
Bug visuel de mon côté dans la boîte de dialogue lors du premier message du témoignage de Nencquett.
'Tin j'ai lu ça qu'aujourd'hui. x) Des petites lignes en trop, c'est effacé, c'est bon. :hotti:
AH, juste avant que l'argument de Viviana fasse mouche et que Max gueule "c'est pas vrai", elle change subitement de sens.
Des fois je clique sur la case "miroir" sans faire exprès, je sais pas comment. C'est corrigé. :hotti:
- Alors j'ai présenté le rapport d'autopsie quand Hastiado dit qu'elle s'adresse à Lucien, vu que logiquement, il va pas la frapper à l'arrière de la tête si elle l'a remarqué. Mais la contradiction ne prend pas ici. Mhhh...
- Ah OK, je l'avais juste pas présentée à la bonne déclaration. A mon sens, on pourrait aussi la présenter quand Hastiado déclare qu'il entend Vissant parler à Arpène (la deuxième déclaration). J'ai bien fait d'insister avec cette contradiction plus loin, mais je me dis qu'un joueur lambda aurait ptet pu se dire "ah bah non c'est pas ça, je cherche autre chose du coup".
Le détail important c'est que le choc a suivi après avoir entendu Vissant parler. Sinon elle aurait très pu voir Arpène, lui parler puis reprendre ses activités sans qu'il se passe rien. La contradiction est dans ce fait-là.
j'espère qu'on insistera pas trop dans la suite dans les problèmes géographiques et les positions/trajets, parce que cette histoire de plan m'a rendu totalement confus, pour le coup. xD
Ça a été, du coup ? :hotti:
"On a pas pensé à fouiller les tonneaux un à un" > bah, moi, en tant que joueur, si, j'ai cliqué sur tous les tonneaux. Pas ma faute si Max s'en est foutu. xD
Ce sont les tonneaux de la grotte d'à-côté qu'il fallait fouiller de toute manière. :redd:
Tcheu, cette morale que Max lui met dans la tronche. C'est louable pourtant, de vouloir lui payer une opération. Mais Max n'a pas tout à fait l'air d'accord. On sent ici ressortir sa personnalité propre.
Évidemment, il est pas contre le fait qu'il veuille aider sa copine. :grossberg:
On est passé au niveau supérieur du débat échelle - escabeau. xD
Ça faisait environ 9 mois que j'ai eu cette idée de réplique, j'ai fait ce procès presque que pour ça d'ailleurs. :redd:
"Car vous êtes Max Jefht l'avocat avant d'être le frère de Théodore Jefht ou le fils du Préfet." : ouais, à mes yeux aussi. Mais c'est surtout parce que j'en avais pas entendu parler jusqu'ici. :hotti:
Ce qui prouve que ce que dit l'inspecteur est vrai. CQFD. :redd:
Euh, Dubonheur est parti, mais il est vite revenu. C'est voulu ? xD
C'est à cause de la manière où j'ai établi le truc. En fait la conversation qui se déclenche après que les photos aient été présentés aux trois témoins est en fait la même pour les trois lieux, mais Dubonheur est le seul qui quitte l'écran donc ça donne l'impression qu'il s'est barré alors que non. :hotti:
Tcheu, cette animation pour l'analyse des empreintes. T'as dû te faire chier. Quoique, en vrai, c'est ptet pas le plus difficile comparé à créer une P*TAIN DE SALLE DU CRIME EN 3D AVEC 3 ANGLES DE VUE. xD
En toute sincérité: c'était plus chiant faire les empreintes que les mouvements de caméra, car les plans de caméra c'est le logiciel qui les fait, je les fait juste défiler pour que ça ait l'air animé après. :dekiller:
Mais quelle surprise, les empreintes de Tellot. Je ne m'y attendais pas.
Ha ha, je parie que tu ne l'as pas vu venir. :redd:
Et on a pas vu l'ombre d'une Justitia pourtant.
A nouveau, pas de Nabeau non plus dans les environs, ce qui fait un peu bizarre sachant qu'il aurait tout à fait le droit
Je voulais faire une vraie enquête AA classique sans que ça parte dans tous les sens comme l'épisode 2. L'épisode 2 y avait au moins huit - neuf équipes différentes (Max + Sarah, puis Max + Justicia + Nencquett puis Max + Séverine puis Max + Sarah + Justicia puis Max + Jade + Nabeau puis Sarah + Léa seules puis Max + Nencquett seuls puis re Max + Sarah puis Max + Sarah + Jade + Léa) c'était parti très loin. Limite les "changements d'équipe" ont contribué a augmenté le nombre de messages. Là je voulais que ce soit simple, surtout à "coder" dans l'éditeur aussi car je voulais une enquête moins dirigiste. Rajouter des personnages aurait alourdi aussi bien le jeu dans le player que dans l'éditeur.
Ah, tiens, quand Jorette arrive en salle des accusés, tout le monde est bloqué à gauche de l'image. Je sais pas si c'est normal.
Pas du tout, petit bug de l'éditeur. Arpène a l'option "aligné à gauche" mais si je change pas de lieu ensuite, tous les personnages suivent le mouvement. XD Je corrige ça.
Aaaah ouais, quoique. Peut-être que justement ce projectile, c'était ce morceau de verre. OK, je vois la logique.
Ah non, c'est une autre logique, un peu plus tordue. Et elle n'est pas forcément "logique", vu que le morceau de verre n'a, certes, pas encore été nettoyé, mais qu'est-ce qui prouve que les agents d'entretiens sont pas passés par l'aquacinéma avant qu'on découvre le corps ? Surtout que s'ils sont pas passés, alors on pourrait retrouver genre du sang séché sur la scène du crime, pour analyse, logiquement.
Pour résumer:
- Les agents d'entretien ne sont pas passés du tout
- Tellot s'est fait la coupure sous l’œil après le meurtre
Tiens, tu t'es basé sur le modèle de Pee'slubn' Andistandhin ?
Même pas, j'ai tout refait à la main. Même si au bout d'un moment je regrettai. :hotti: Les bruitages utilisés, en revanche, viennent bien de SoJ.
Ah, quand Max annonce la raison pour laquelle Vissant n'avait pas entendu le bateau ni le cours d'eau, j'ai présenté le rapport d'autospie, pour dire comme quoi elle était dans les vapes, mais apparemment, on est obligés de présenter le tuyau pour la même raison. Est-ce que les deux preuves ne se valent pas, au fond ?
Le rapport ne précise pas que la victime a pu être inconsciente.
Ces rapports d'autopsie, jamais précis quand la défense en a besoin. :hotti:
Et c'est donc comme je théorisais plus tôt, Thomas est l'auteur de l'accident d'Emma, et ne voulait pas que ça se sache. Mais aller jusqu'à tuer pour ça alors que l'info est quand même passée par le commissariat...
Commissariat qui n'a pas le droit de balancer ça publiquement sans raison, ceci dit. Donc c'était, du point de vue public, comme si personne ne savait.
- l'histoire de la chute de la grue alors que la victime a pas de blessures : elle aurait dû avoir les contusions de la chute normalement ! A part si elle tombe droit sur la tête. Mais elle aurait la nuque brisée alors. Du coup soit j'ai pas compris un truc, soit c'est un peu incohérent à ce sujet là)
Je suppose que c'est pas faux. Disons que les 0,01% de probabilité que se nuque reste intacte sont passées. Ou que la manière dont la bâche a été enroulée a involontairement protégé cette zone. Le gars qui veut pas admettre que c'est trop gros :hotti:
La thought route un peu ex machina vu que Max aurait pu genre y penser bien plus tôt, même sans rien savoir de la grue et tout ça.
Pour le coup c'est totalement ma faute, j'ai fait le modèle 3D de la scène de crime avant de penser aux petits détails techniques (dans mon script c'était: tête fracassée, sang, point). J'ai même du changer la position du corps car dans sa position initiale, on voyait ce que la victime avait sous sa robe (et comme c'est pas modélisé, c'était pas beau :hotti: ). Couplé à des modifications de mon script initial, c'est vrai qu'au-delà du héros qui semble avoir réagi un peu tard, c'est surtout moi-même qui ait pas capté tout de suite tous ce que mes modifications pouvaient engendrées. Après, on dira qu'il reste humain, ça arrive à tout le monde d'oublier des petits détails. :judge:
Content que ça ait l'air de t'avoir plu malgré tout.
Image Image Image Image Image
luigimario12
Posts: 52
Joined: Fri Dec 28, 2018 12:29 am
Gender: Male
Spoken languages: francais/English

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by luigimario12 »

Très bien ! A nous deux Monsieur Jofe 8) ! Voilà mon p'tit bloc note :wink:

Part I :
Spoiler : :
- En vrai, c'est bizarre de voir Justicia avec le groupe dit "principal", je sais pas si ça a été dit dans l'épisode précédent mais je vais considérer qu'elle s'est tapée l'incruste :redd:

- Ah ouais littéralement le dialogue d'après on me confirme ce que je viens d'écrire :XD:

- Et c'est un nouveau jeu de mot *ba dum tss*

- Je tiens à m'arrêter sur les décors qui sont de mieux en mieux fait, peut-être que c'est dû aussi à la multitude de différents décors qui s'enchaîne mais on sent que l’amélioration est constante au fur et à mesure des épisodes :D

- Bon ok le coup de l'eau qui revient ça marche de fou, surtout que ça colle parfaitement au personnage de Justicia.

- Oh mais serait-ce un caméo de notre très cher Hanouna :awesome:

- Ah bordel, je suis vraiment bon public, en même temps "Comme j'aime" , c'est un bon choix :XD:

- Les fameuses traces de sang sur un doigt, c'est très Ace Attorney vibe tout ça

- Mais bon sang, qu'est ce qui se passe dans ta tête pour avoir autant d'imagination pour les créations de perso. Le pire c'est qu'ils fonctionnent tous


Globalement, c'est vrai que l'introduction était un poil longuette, j'ai absolument rien contre le fait qu'un pan du scénario se focalise sur la vie des personnages, bien au contraire. Le travail est là, que ce soit au niveau de l'écriture, des personnages, des décors etc... On sent que tu prends plaisir à faire ce que tu fais et ça se répercute sur le joueur. Pour ce qui est de l'affaire, ça promet, entre la ribambelle de personnages chelou, une affaire particulière qui semble déjà perdue d'avance (comme d'hab quoi) et beaucoup d'interrogations. Bref, tout les ingrédients sont là et il n'y a pas de raison pour que cette affaire soit en dessous des autres
Part II :
Spoiler : :
- Je sais pas si je l'ai déjà notifié mais la musique d'avant-procès met vraiment dans l'ambiance et inspire vraiment le focus d'avant affaire.

- Hastiado marche vraiment bien, on voit vraiment que tu exploites le filon que propose ce perso.

-C'est vrai que ça fait du bien de plus être stressé par un chrono ^^

Une affaire qui semble pour l'instant vachement louche, "tout le monde" peut-être potentiellement coupable. On peut pas identifier avec certitude qui a fait quoi, la Partie III et IV vont être très intéressantes à suivre.
Part III :
Spoiler : :
- Ce discours de Max ! Quel machine 8)

- Alors ce qui serait fou et en même temps vachement stylée, c'est que Emma Jorette soit la coupable, on la voit quasi jamais, on l'oublie facilement etc..

- Ho ! Bravo monsieur pour votre parodie de l'affiche "Taxi".

- Mais quel génie ce Max !!! 200 IQ

- Hoooooooo c'est pas Jorette (déception dans l'auditoire)

- Blague à part, c'était d'une logique que ce soit Tello le coupable au vu des alibis de chacun. Peut-être qu'il aurait était préférable de laisser planer un doute plus remarquable étant donné que c'est l'épisode 3 (avis totalement subjectif)

- Par rapport à ce qui est dit dans le journal, je me laisse aller à une petite théorie : On sait que Tello à un frère/père donc, ça doit être certainement lui qui était sur scène et qui s'est pris la bouteille. Pour pas voir la supercherie, Tello a mis un pansement à l'endroit de la blessure de son frère pour faire croire que c'était bien lui sur scène. Après, à voir si il était possible de truquer la voix/différence d'âge etc...

- Ok le journal renforce ma théorie, du playback, j'élimine donc le doute sur "est-il possible de truquer la voix ?"


Ce doit se sentir dans mes prises de notes mais je me suis sentis beaucoup plus investi dans cette partie III, on a finalement identifié le coupable, on s'est rendu compte que
finalement, l'accusé était pas si mauvais que ça etc... C'est pour l'instant du bon travail ^^
Part IV :
Spoiler : :
BOUH !!! Il a pas mis la solution comme promis. Je vais devoir galérer par moi-même :cry:

- Mmmh, ma théorie serait-elle la bonne ? Si c'est le cas, ce sera bien la première fois que j'ai raison sur une affaire à la Ace Attorney :lotta:

- Ah merde ! Bon, changement de théorie : Il s'est lui même fait la blessure "au cas où je suis accusé de meurtre"

- "Mais comment ils font pour éteindre les lumières à chaque fois ?" J'avoue, j'aimerai bien savoir aussi, il doit y avoir une commande vocale ou un truc du style

- Pfouu ! Le choc auditif de passer du rock à l'ost de Spirit of Justice

- Ho ! Intéressant cette contradiction qui nécessite une mise à jour d'une preuve via une attaque sur une phrase banale.

- Ouais c'est vrai que j'ai pensé à la grue directement après qu'on ait prouvé le fait que l'arme du crime ne soit pas sur les lieux. Ingénieux système.

- En vrai le meurtre est sacrément pas con du tout!

- 3 guitares pétées en un seul témoignage... J'espère que ses concerts payent suffisamment :awesome:

- Han ! Vachement intéressant le mobile. "Tou é lié an faite"

- Ah enfin je peux cliquer sur la preuve du carnet , depuis le temps que j'attends ça :awesome:

- "Je pense pouvoir que le vol a été commis après la fermeture du parc grâce à..." Manque un mot ^^

- "J'ai cru que les images n'avaient pas chargées" Ouais, aussi :side:


Cette partie 4 répond parfaitement à mes attentes subjectives de ce que doit être un dénouement. On découvre au fur et à mesure le déroulé exact, les conséquences,
l’élément perturbateur qui permet de coincer le coupable définitivement etc... Bref, une partie rondement bien gérée
Conclusion :
Spoiler : :
Et bien, je dirais que cette épisode est le meilleur des 3, le 1er servait d'introduction, le 2ème, j'étais un peu moins fan d'un épisode qui se découpe en 2 affaires (même si ça n'enlève en rien ton travail conséquent ni au fait que je les aient aussi appréciés). Alors que là, on a tous : Une amélioration notables des décors, une envie de renforcer le background scénaristique des personnages, une affaire complexe (comme d'hab j'ai envie de dire) mais qui trouve sa limpidité lors de la partie IV. De plus, j'ai pas noté de problèmes particulier dans l'affaire du genre "mais comment c'est possible ?". Tout est expliqué le plus simplement possible, c'est bien, tu penses à tout les types de joueurs :redd: . Bref, encore un très bon épisode !
Ace Attorney: Two Paths [REBOOT EN COURS]
Post Reply