La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Spocker »

Salutations !

Ladies and gentlemen,

Je poste enfin mon second procès francophone, un one-shot intitulé « La Volte-face des Imaginations Enténébrées » (en hommage à Dante, les titres n’étant pas mon fort : "Lorsque ta vue veut pénétrer trop loin dans les ténèbres, il advient qu'en imaginant tu t'égares.")
Disponible ici : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=102301 ! 8)
Plus long que le précédent et toujours dans la lignée des PW alternant phase d’enquête et sessions au tribunal, il devrait vous tenir environ six heures dans cet état de curiosité exaltée qui, je n’en doute pas, est la raison première de votre présence ici ! Comme mon précédent procès ("Première de couverture", disponible à cette adresse : http://www.aaonline.fr/player.php?trial_id=96615), la difficulté de celui-ci n’est pas excessive. Sans prétendre à de grandes trouvailles stylistiques et scénaristiques, j’ai travaillé la narration avec enthousiasme et j’espère vous faire passer un petit moment de qualité.

Une adolescente est retrouvée morte à l’issue d’un rituel occulte mis en place par des étudiants en droit : la jeune organisatrice du rituel est écrouée.

Vous filez à sa défense dans les bottes lustrées de frais de Lucius Lecter, personnage fictif que vous incarniez déjà dans mon premier procès et dont j’ai tâché d’étoffer légèrement le background. En personnages préexistants de la franchise, vous retrouverez à nouveau Hunter et Matt Moissa (Luke Atmey :atmey: ) ; ainsi que quelques allusions non subtiles aux Von Karma père et fille.

Je remercie très sincèrement les créateurs de ces sprites splendides qui m’ont permis de réaliser ce procès avec des personnages originaux, voire des preuves inédites, à savoir : Ceres, LunchPolice, Radian, DragonTrainer, Greeny, gotMLK7, Lind, Starora, Mick, AP-Master, TheDoctor, FenrirDarkWolf, Ann-nna, Cortonith, Gizmological…

J’espère que vous en apprécierez la saveur et me laisserez un commentaire critique, un pinaillage détaillé qui m’aidera à m’améliorer, voire une appréciation positive !
Excellente journée à vous et que la fête commence ! – au milieu des limbes ésotériques. :twisted:

Spocker
luigimario12
Posts: 52
Joined: Fri Dec 28, 2018 12:29 am
Gender: Male
Spoken languages: francais/English

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by luigimario12 »

Salut Spocker, j'ouvre le bal des avis au fil du jeu (beaucoup trop de temps libre en ce moment ça en devient gênant :side: )
Spoiler : :
-Ah ouais on part direct dans le vif du sujet :shock:
-Ca me perturbe les pensées sans le nom associé au dessus
-WTF l'accusée elle est trop contente de la prison et double WTF pour les parents... Cette famille de fou
-Ok elle est définitivement folle
-AH !!! Le juge est vachement classe :)
-j'aime bien l'ost du témoignage / par contre j'ai remarqué que tu aimes bien utiliser toutes les musiques qui sont à ta disposition, on passe souvent de l'un à l'autre sans
trop savoir pourquoi (notamment entre témoignage et cross examination)
-Ce docteur ---) juste excellent, je pense qu'il peut agacer certains mais perso, qu'il parle en utilisant le moins de mot possible ne me dérange pas et donne un cachet au personnage
-La première contradiction est facile si on regarde un tant soit peu les preuves mais ça me parait bizarre, tout le monde aurait dû remarquer que la thèse de l'empoissonnement
collait pas
-Déjà une pause au bout du 1er contre interrogatoire ? Rapide dis donc !
-J'ai beaucoup de mal à cerner la relation entre les 2 frères... J'ai pas compris si Griffith en voulait à son frère, si il le considère comme un moins que rien etc... Bref
j'ai pas tellement compris
-Hunter qui remplace l'accusation déjà en place sans trop d'info :shock: ... Mouais
-Ah ! la contradiction de Bon-Oeil apporte quelque chose d'intriguant : bon point
-J'ai ma réponse apparemment sur la relation des 2 frères :lol:
-Ok je viens de comprendre pourquoi Griffith a été remplacé xD
-Petit problème au niveau du contre interrogatoire de Arsène : les gifs de contre interrogatoire et de déposition ne s'affichent pas
-Je viens de remarquer ça mais je trouve que la partie 3 du rapport d'autopsie aurait pu trouver sa place ailleurs (une autre preuve unique par exemple) car là, le rapport
est "souillé" par une description qui n'a rien à voir avec une autopsie. Ce n'est que mon avis...
-Matt Moisat devient de plus en plus insupportable avec ses métaphores, au début ça allait mais là on est carrément sur un forceur pour les placer xD
-2ème CI des enfants, le sprite de Hunter déconne.
Avis global :

Spoiler : :
Alors, autant le début présageait quelque chose de bien avec une base permettant de laisser libre cours à son imagination, autant, j'ai sentis que tout est très vite parti dans tout les sens surtout au niveau des musiques (je suis très sensible sur les ost dans n'importe quel jeu, quel qu'il soit) et c'est ce qui m'a marqué le plus (je tiltais à chaque changement de musique sans forcément comprendre pourquoi cette musique à été utilisée etc...). J'ai aussi eu du mal à me mettre dans l'affaire en général et cela à cause des changements brutaux de direction qu'opère le procès (changements de témoins brusques, pauses dans le procès beaucoup trop rapides). Néanmoins, le travail est là et il est indéniable, les personnages ont tous une particularité dans leurs personnalités et c'est bien travaillé, là dessus, pas de problème non plus. Je n'ai pas terminé ton procès car j'ai vraiment été lâché de toute part et même si la durée de 6 heures de procès à dû te prendre un temps fou (d'ailleurs je tiens à souligner la qualité des mots choisis et donc, de l'écriture en général), quand on est plus dedans, c'est compliqué et pourtant j'ai voulu rendre hommage à ton travail en allant au bout mais j'ai pas pu (d'ailleurs, mes impressions au fil du jeu ne le témoigne que trop bien.). J’espère que tu ne prendra pas mal cet avis et je suis sûr que d'autres l'apprécieront 10 fois plus que moi :wink:
Ace Attorney: Two Paths [REBOOT EN COURS]
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by KratoX »

Aaah ! Je me mets ça de côté j'y joue la semaine prochaine :3
ImageImage
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Spocker »

Salutations, luigimario12 !

Je ne prendrai jamais mal un avis négatif, pour peu qu’il soit aussi explicite que le tien ! Il est d’ailleurs en demi-teinte et ne démonte pas complètement mon procès : je te remercie donc d'avoir testé et commenté, avant tout !

À ma défense sur un point ou deux, afin peut-être de te donner envie de persévérer (je ne crierai pas Objection, promis !)

Les musiques peuvent paraitre un point faible, j’en suis consciente. Elles semblent aléatoires… mais ne le sont pas. C’est une vieille méthode musicale, assez banale, que je reprends : chaque personnage possède un thème musical, chaque lieu également.
3 exceptions :
1/Durant le procès, l’ouverture du tribunal déclenche un thème. La poursuite de la séance (ou le personnage du juge, si on veut) a un second thème (ce qui fait 2 thèmes pour le tribunal).
2/De même pour les CI : la déposition (witness testimony) a un thème, et le CI en lui-même un second thème (c’est presque le même, en plus lent, pour que le joueur se sente plus calmement posé devant le CI).
3/Idem pour les objections : l’objection réussie possède son thème, l’objection échouée un autre.
On s’y habitue, je suppose, mais je comprends que ça ait pu te rebuter dès le début.

(Peut-être serait-il préférable de commencer par mon 1er procès. Il est plus vieux (sans doute moins bon et assurément bien moins scénarisé), mais plus court. Il met également en place quelques dynamiques, notamment mon usage de la musique ou de certaines relations interpersonnelles, par exemple entre Matt et Lucius. BTW, oui, j’ai fait de Matt un type encore plus lyrique qu’il n’était déjà, mais dans la même veine ! Et je lui ai ajouté du background, ce qui fait plaisir si on aime ce personnage :atmey: )

J’ai remarqué que tu posais des questions type : « Hunter remplace Griffith, on ne sait pas pourquoi » et « Quelle est la relation entre les deux frères », puis que tu y répondais parce que tu découvrais les raisons ensuite…
L’intérêt est justement de susciter la curiosité chez le joueur ! ^^ (puis de la satisfaire, je ne fais pas dans le sadisme vidéoludique :twisted: )
C’est un jeu de 6h, donc la plupart des éléments demandent effectivement de s’accrocher aux 6h de jeu (la création de ce procès m’a pris, puisque tu en fais la remarque… un peu plus d'1 an ^^). Avec un peu de patience, l’intégralité est expliquée. Vraiment, l’intégralité. Et sur 6h, en termes de « rebondissements », on n’est pas trop mal en théorie !

Tout ça pour dire que tu devrais peut-être essayer d'y rejouer, à l'occasion (si l'envie te prend, bien sûr). Peut-être que, parmi la discordance musicale, tu apprécieras de détecter la concordance de... tout le reste !
En tout cas, je te remercie très sincèrement d’avoir testé (et apprécié le point narratif et le langage). N’hésite pas à laisser un petit commentaire si tu reprends !

Bonne journée !

(Bonjour KratoX !
Merci de ton petit message, ça met du baume au cœur de savoir qu'on n'a pas fait le procès pour... le vide internet ! ^^)
hihita
Posts: 3
Joined: Sat May 20, 2017 10:49 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by hihita »

Encore un procès bien ficelé et un setting intriguant. On voit que tu y a mis du temps, tout ton cœur et ton imagination et on a l'impression de suivre une réelle enquête de la franchise, seulement avec plus de temps à l'écran en faveur de Matt et Hunter aha! (ce qui réjouira leurs fidèles fans) Pour ma part je n'ai pas eu de soucis avec la musique et les changements sonores et je trouve que tu maîtrises très bien l'outil du site. J'approuve le juge rock'n'roll, le docteur louche et les retournements de situation.

La bise
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Spocker »

Merci à ma testeuse de l'extrême ! L'outil AAO est un petit bijou, à mon sens ! Maintenant que je me lance, je le trouve extrêmement complet et l'utilisation des variables est un pur régal (j'ai pu comparer avec un autre moteur de jeu qui, étant plus compliqué, est aussi beaucoup moins avantageux sur certains points).
Une bonne journée à toi et merci encore de ce petit commentaire qui réchauffe le cœur !
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Secu1SavantTH »

Concernant, le procès Partie 1 :
Spoiler : :
Coucou j'ai commencé le procès qui est très bien écrit. Au second CI on nous fourni une preuve dans laquelle il y a 4 éléments. Dont 3 images, inutile de dire que les images ne s'affichent pas, sans doute un problème d'hébergeur, voilà c'était pour te le signaler. Note ceci concerne la partie 1. J'ai hâte de continuer malgré cela, j'espère que le manque de ces images ne sera pas trop problématique
Merci de ton attention et en espérant que tu puisses arranger ce problème si tu peux, sinon rien à redire.
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Spocker »

Secu1SavantTH,

Je suis flattée que tu prennes le temps de jouer, et je ne saurais dire à quel point il est important d'avoir un retour sur ce genre de bugs.
Pour commencer, le problème que tu as (heureusement) noté est sur mon premier procès "Première de Couverture", qui est référencé sur ce lien de forum-ci : http://www.aaonline.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=12322
Si tu le termines, ce dont je serais absolument ravie, ne te trompe pas de page de forum en laissant un commentaire ^^

J'ai vu le problème ! Tinypic... J'avais fait tout mon 1er procès avec cet hébergeur, et il m'a lâché il y a quelques mois ! J'ai dû ré-héberger l'intégralité des sprites ailleurs (dont la centaine de poses de personnages...) pour éviter les hotlink et respecter le travail des artistes. Je pensais avoir tout corrigé, mais je n'étais pas aller dans les "Vérifier" des preuves elles-mêmes !
Le problème est corrigé ! Comme la preuve dont tu parles a un développement important, j'espère de tout cœur que tu pourras reprendre sans peine ! Normalement, ça devrait marcher sans souci :)

Merci pour le gentil commentaire sur la qualité de l'écriture. Peut-être mon 2e procès ("Les Imaginations Enténébrées", qui est mis en avant sur cette page de forum) te plairait-il encore plus dans ce cas, si tu as l'opportunité d'y jouer également ! Il est plus long mais plus dense :)

Excellente journée à toi et merci encore, très sincèrement.
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Secu1SavantTH »

D'accord c'est bien noté, j'ai réussi à avancer sans, je dois dire que j'ai bien avancé. Toujours autant de rythme et des rebondissements intéressants
Spoiler : :
" Le suiveur" par exemple ^^
. Je pense que j'ai bien avancé, et la difficulté est également bien dosée, ni trop facile, ni trop arrache tête. Pour le moment, un pur plaisir, et bien j'avais prévu de faire un tour sur les 2 procès .. Ça va de soit, je ferai dans l'ordre. Et désolé du doublon, je débarque un peu par ici et il y a tellement de blabla partout que bon je n'ai pas forcément tout lu, mais bon l'éditeur est superbe autant pour la création que pour jouer ^^ .
Note :
Spoiler : :
Je suis au premier CI de Uni, suis-je encore loin de la fin ? ( Pour savoir si je dois recommencer de zéro ou non ? )
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Spocker »

L'éditeur est effectivement une petite merveille ! Ne t'inquiètes pas pour le "blabla" : un tel enthousiasme est communicatif, surtout quand il porte sur son procès, et il fait vivre le forum FR !

[spoiler=] Tu n'es pas encore à la fin donc en soi tu pourrais recommencer, mais si tu n'es pas bloqué et que les photos apparaissent maintenant correctement, je pense que tu n'en as pas besoin :) D'ailleurs, bravo pour avoir pu continuer sans les photos ! Elles étaient surtout utiles sur ce début de partie ! [/spoiler]

Bonne journée à toi et merci d'envisager de faire les deux procès ! J'essaie de soigner leur création, c'est donc un plaisir d'avoir des retours.

(Moi, c'est le spoiler alerte que je n'arrive pas à faire fonctionner, malgré l'onglet "[spoiler=] [/spoiler]".)
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Secu1SavantTH »

Les photos sont réapparues ( magie ^^ ) par contre tu en as oublié haha ^^
Spoiler : :
Je ne serais plus dire à quel moment exactement mais c'est quand on apprend que le suiveur est une tout autre personne .. Bref par là il y a le CI du suiveur dans lequel il raconte qu'il n'a pas vu d'arme et on nous fournit un plan V1 de la fenêtre ( car le plan V2 celui de l'analyse de fenêtre s'affiche )
.. Et j'ai encore pas mal avancé donc je ne vais pas recommencer, je commence à avoir une idée de ce qui s'est peut-être passé d'ailleurs et franchement il fallait avoir l'idée d'un tel scénario et aussi les petits jeux de mots et moment drôle sont très appréciables, vraiment bien orchestré .. C'est sur qu'il y a des petits couacs car avec tous ces pavés c'est inévitable, mais pas gênant, c'est pour ça que je n'en parle pas, le procès s'apprécie et les petits défauts ou erreurs se font vite oublié, et je sais que même un petit bout de procès c'est rude ( pour avoir expérimenter un peu .. ) donc c'est comme je l'ai dit, il n'y a rien à redire. Oui un peu d'activité ne fait pas de mal ^^. Après le fofo Anglais à l'air plus actif, disons que je le comprends, mais de là à faire des procès dans cette langue. C'est mieux de parler et lire une langue qu'on maîtrise.
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Spocker »

J'ai re-re-passé au crible et ça devait être la dernière, en effet ! Tu fais un excellent testeur post-crash d'hébergeur, c'est gentil de donner les détails de ce type de bugs ! J'attendrai avec impatience ton petit commentaire sur le forum de ce procès, alors ^^
Pour l'anglais, mention spéciale aux deux Ace Attorney où on incarne Hunter : ils ne sont pas traduits en français (ou du moins n'étaient pas, à l'époque -je ne sais pas si ça a changé depuis) et je ne regrette vraiment pas de les avoir fini quand même !
Si tu n'as pas eu l'occasion, on y découvre Dick Tektiv jeune...
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Secu1SavantTH »

Ca y est première partie terminée. Et bien je m'étais complètement trompé dans mes pronostics .. Dire que je croyais être sur la bonne voie. Ce meurtre était bien plus organisé que je ne le pensais. Plus de spoiler comme demandé ^^
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Spocker »

Pas de souci ! Merci d'avoir terminé et c'est super que tu aies aimé ! Comme tu le fais remarquer en MP, tu seras du coup sur le bon forum si tu te lances sur le 2e procès ! ;)
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: La Volte-face des Imaginations Enténébrées_Spocker

Post by Secu1SavantTH »

Et voilà que je termine ( déjà ='( ) le second procès et comme promis ( même si je ne rappelle pas d'avoir promis quelque chose de la sorte, mais passons ... ) voici mon avis ( sera plus détaillé en MP sur certains points pour éviter spoil notamment ^^ ). Tout comme le première partie j'ai passé un agréable moment, que dis-je encore ? Un meilleur moment que la partie une c'est une certitude, j'ai pris du plaisir sur les 2, mais l'écriture de la seconde partie est bcp plus légère agréable, il n'y a pas de pavé pour faire de pavé comme sur la partie 1 ( même si j'ai compris, à mon avis la raison, ce sera dans mon avis détaillé ^^ ). L'humour est étonnamment beaucoup plus présent sur ce second opus, ce qui rend déjà une écriture agréable encore plus facile à digérer tout en riant, que demandez de plus que de s'amuser en jouant ? Sur les 2 j'ai passé un superbe moment. L'avis détaillé va arrivé en MP. Et pour les remerciements vu ton style très littéraire j'ai juste envie de te dire "merci pour ce moment". A bientôt ^^
Post Reply