Eirika Palatina : Ace Attorney

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Sweft
Posts: 15
Joined: Mon Jun 29, 2009 6:59 pm

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Sweft »

Mais avec plaisir ! ^^ J'ai fini ton premier procès ! Je le trouve vraiment sympa à lire. Je suis rassuré de voir la difficulté augmenté car lorsque j'ai joué la première fois (où j'ai bugué après le premier CI) J'ai trouver la solution super simple.

Donc tu gère bien la difficulté donc c'est un très bon point, et il est agréable à lire, on a pas cette sensation de lassitude.

Pour les défauts, je dirais la même chose que précedement ^^

Voilà ! Sinon bien joué ! Je le trouve bien réussi.

Je t'invite à venir jouer au mien et me donner ton avis :bave: ^^. Tes remarques m'aideraient fortement je pense ;)

A bientôt.
Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Tear »

Faisons le tour du procès.

Première affaire :

Graphiquement : l'éditeur est bien géré, les sprites s'enchaînent de façon cohérente et apportent un dynamisme certain à l'action. Plusieurs corrections ont été faites par rapport aux critiques, ce qui prouve que l'auteur en tient compte. Bon point.

Orthographe : Rien a redire. Syntaxe presque parfaite, de rares fautes se sont glissées ici et là mais sont au fur et a mesure supprimées quand elles sont signalées. Bon point.

Fond sonore : Bruitages biens placés, musiques adaptées et prenantes sans être trop nombreuses (ce qui est quand même bien joué pour quelqu'un dépourvu de son sur son ordinateur). Bon point.

Personnages : Exceptionnel. On a le classique du mentor et de Boulay, pourtant, ce dernier se montre pas trop mauvais et l'avocate est extrèmement charismatique. Remarques pertinentes, justes, aisance dans la cours, répartie cinglante... tout y est pour en faire une sorte "d'anti-héros" de Ace Attorney étant donné les personnages du jeu. Elle leur est opposée en tout et son lien avec le métier de procureur attise la curiosité. Bon point.

L'affaire : J'avoue que si certes le reste m'a bien plu, c'est grâce a elle que je me suis décidé pour les coups de coeur. Rythmée, LOGIQUE, hardue par endroit sans être capilotractée (bon sang la contradiction du train est spéctaculaire, le retournement de situation est inattendu et jouissif, on a vraiment une impression de victoire à ce moment là) bref, excellente. Le scénario globale est peu mis en avant, mais suffisement dessiné pour nous intriguer, et assez peu pour que le procès ne dépende pas que de ce mystère. L'histoire se suffirait en elle même ici, il peut être pris à part, ce qui est toujours très bien. Excellent point.

Avis purement personnel subjectif et arbitraire : J'adore. C'est frais et classique en même temps, grandiose sans en faire trop, soigné sans être minimaliste, diversifié sans être brouillon... j'admire. Franchement. C'est sûrement l'un de ceux que j'ai pris le plus de plaisir à jouer.

Procès évidemment ajouté aux coups de coeur. Je te féliciterais bien, mais ce serait dire que tu as participé à une compétition et a été choisi suite à un choix ardu, alors que tu mérites tout simplement ça depuis le début. Ah, et je te le dis pas parce que je t'apprécie, même si c'est dur de faire la différence, mais tu me connais et je tiens à dire ce que je pense. Les défauts que je t'avais signalé par msn, tu les as corrigé, c'est pourquoi je ne peux évidemment plus les signaler.

___

Je n'ajoute ni ne critique l'affaire deux, car elle est inachevée et ne peut donc pas se présenter comme un "coup de coeur". Et c'est Khallas qui a proposé que le procès soit testé comme un coup de coeur, faut lui dire merci.
User avatar
Yoshifull
Posts: 326
Joined: Sat Jul 17, 2010 5:09 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français,Anglais

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Yoshifull »

Ce que j'ai aimé dans le premier procès, c'est ce que Eirika peut dire
Spoiler : :
"L'accusé s'apelle...Victor Boulay" :calisto: et la réaction du juge "M.Boulay,vous m'avez caché ceci? :calisto: "
Ce que j'ai aimé un peu moins, c'est que l'avocate fait toujours des "super-objections"
En train de regarder les procès, en attendant un procès.
Rien d'autre ne semble combler mon attention
Plus que ma liste de mes révisions.
Puissiez-vous de vos mains façonner votre succès!
User avatar
Near
Posts: 875
Joined: Sun Aug 10, 2008 10:26 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Deutsch

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Near »

Ah oui, exact. Mais je supporte pas la pose en deux temps, c'est purement personnel...x_x
User avatar
Yoshifull
Posts: 326
Joined: Sat Jul 17, 2010 5:09 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français,Anglais

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Yoshifull »

En deux temps, c'est bien, en quatre,c'est moins rapide
En train de regarder les procès, en attendant un procès.
Rien d'autre ne semble combler mon attention
Plus que ma liste de mes révisions.
Puissiez-vous de vos mains façonner votre succès!
User avatar
Near
Posts: 875
Joined: Sun Aug 10, 2008 10:26 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, Deutsch

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Near »

Owi, mais j'aime mieux... question de gout xD
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Radian »

Salut Near. ;)

Bon je suppose qu'il date un peu ( ou pas ? :?: ), mais toujours est-il que j'ai testé Train-train et Volte face. Je te propose donc mon humble critique, qui pourra toujours te servir. :)

Les personnages :
Alors, pour les personnages. Eirika Palatina, personnage fort intéressant il faut l'avouer, sûre d'elle, déterminé, elle a de la répartie, elle se laisse pas marcher sur les pieds, bref, une vraie casse pied pour celui d'en face. :) Le caractère est sympa, c'est un bon personnage. Mais parfois voilà... elle est un peu trop. C'est un avis franchement personnelle, mais ça m'étonnerait qu'une personne puisse être aussi violente dans le cadre d'une salle de justice, elle y va fort quand même. ^^' Je n'ai pas d'exemples précis, parce que je l'ai testé il y a quelques jours, mais on a l'impression à chaque instant qu'elle va dévorer le procureur. :)
Ce qui m'amène au personnage de juge qui malheureusement, est totalement inexistant. Il fait de la figuration claire et nette. C'est plus une girouette, c'est un roseau qui se laisse porter par la moindre petite brise de vent. :P Je pense qu'il faudrait que tu lui donne un peu plus de caractère, et qu'il n'accepte le comportement de Eirika que parce qu'elle est efficace dans ce qu'elle fait. Là on dirait plutôt qu'il s'en fiche royalement de ce qui se passe dans sa salle.
Cela étant, le procureur rattrape le coup quand même. J'avoue que de voir Boulay comme ça ( c'est à dire autrement qu'en l'idiot qu'il est ) ça fait bizarre. Mais ça fait pas de mal, un peu de challenge pour la première enquête c'est cool, il se laisse pas faire, et du coup ça alimente le débat avec Eirika. Objections à tort et à travers... bien joué ! :nod: Ce sont les personnages principaux, pas grand chose à dire sur les autres, mis à part que j'aime bien le caractère de l'accusé, mais que la coupable n'a pas l'étoffe d'une meurtrière.

L'histoire :
Très bien fichue. Je pourrais presque m'arrêter là, mais bon, ça le ferait pas. :) Nan vraiment, déjà le contexte, un train, c'est une bonne idée. Le déroulement de la résolution est bien mis en place, on avance petit à petit pour découvrir la vérité qui n'est pas évidente dès le départ. Pas mal de réflexion à mener, de pièces à montrer bref, je ne peux pas vraiment m'étendre là dessus, sachant que je n'ai rien à redire. Juste, je le signale comme ça parce que sur le coup ça m'a fait marrer.
C'est la scène où Eirika dit que l'accusé avait une autre occasion de tuer, le moment où le contrôleur vient pour enregistrer son billet. L'argument ne tient pas debout, sachant que, à moins d'être stupides, les policiers se serait rendu compte que l'heure de compostage du billet et l'heure de la mort convenaient. Du coup il se serait fait arrêter sur le champ. :D Et même en imaginant qu'il n'ai pas attendu que sont billet soit composté, il aurait été le seul dont le billet n'aurait pas été vérifié, les soupçons se seraient donc portés sur lui. Enfin rien de grave, je faisais juste la remarque. :nod:
Donc voilà, une bonne histoire bien faite.

Les sons :
Bon, alors c'est là que ça commence à être un peu embêtant. J'ai lu le commentaire de Tear comme quoi tu n'avais pas le son, et ça explique ça en partie. Toutefois, je trouve que les musiques sont le point faible de ton jeu. A de nombreuses reprises la musique continue à des moments où ça ne convient pas, elle ne s'arrête pas au bon moment d'autres fois. Même quand on en arrive au Game Over, la musique de Announce the truth continue... ça le fait moyen. Et puis il n'y a pas non plus beaucoup de musiques différentes. Je crois pas en avoir entendu plus de 5 ( la musique du procès, examination moderate et allegro, announce the truth, et investigation cornered, mais je suis même pas sûr).
Voilà honnêtement, si j'ai quelque chose à reprocher à ton procès, c'est vraiment au niveau de la bande son. Je pense que ton procès mérite mieux que ça. Même si tu n'as pas le son, tu peux te repérer quand même un minimum.

Les images :
Rien à redire à ce niveau, pas de problème de sprites, à part peut-être la super objection un peu lente, mais bon le sujet a déjà été abordé. Sinon il y a l'icône de l'arrêt d'urgence un peu grand et puis le plan du train, pas très clair, surtout quand on doit indiquer où se situe la poignée d'arrêt d'urgence. ^^'


Conclusion :
Malgré la bande son qui salit un peu parfois le plaisir qu'on prend à jouer, cet épisode, Train-train et volte face, de la série Eirika Palatina, est un excellent procès, bien mis en scène et qui contient tout ce qu'on demande à un procès AA : Une bonne ambiance, une bonne enquête, et un personnage charismatique. :wink:

Bonne continuation à toi ! :)
Image
User avatar
Elgrimore
Posts: 103
Joined: Sat Mar 26, 2011 6:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français Anglais Allemand
Location: Tribunal
Contact:

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Elgrimore »

Salut !
J'ai joué à ce procès que je n'ai pas finit puisque le juge a rendu son verdict coupable après que je me sois trompé sur l'élément qu'on doit montrer après la deuxième déclaration de Maguy Loiseau.
Bref , quelques erreurs :
-Victor Boulay dit avoir trouvé une faille dans le témoignage , pourtant , cette faille n'apparaît qu'après avoir attaqué une des déclarations du témoin Paul Defès.
Victor Boulay n'aurait donc pas pu trouver immédiatement cette contradiction avant le contre-interrogatoire.
-Autre chose : au début du procès , lors de la déclaration (discours) préliminaire est énoncé par Victor Boulay , ce dernier traite Paul Defès l'accusé comme un coupable et Mia Fey l'interrompt (Objecte) avec un motif un truc du style : "Vous n'avez pas le droit de le juger de telle sorte tant que le verdict "Coupable" soit rendu , et si verdict "Coupable" il y a !
Bref , dans toutes les affaires , l'accusé est dénommé ainsi , puisqu'au début du procès , on va dans ce sens-là :
"Le procès se déroule dans le cas où l'accusé serait vraiment coupable". Il n y a donc pas à objecter là-dessus.
-Il ne faut pas faire des choses du genre : "Si vous ne trouvez pas la bonne pièce à conviction je rendrais mon verdict "Coupable" !) sinon ça dégoûte le joueur et ce dernier hésitera à recommencer. (mon cas personnel).
Voilà , et pour les musiques , quand on Objecte et que c'est correct , il faut stopper immédiatement la musique (Met un message de un dixième de secondes pour faire : "STOP" !
A bientôt !
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Kalhas »

"il faut" "il faut"... Chacun fait ce qu'il veut, s'il a pas envie de stopper la musique juste après une objection il ne la stop pas.
Quand ce n'est pas conforme à ce que les jeux ont imposé ça ne signifie pas que c'est mauvais pour autant.

T'as aimé ou pas le procès d'ailleurs ? Fin parce que dans ta critique c'est mentionné nul part et c'est tout aussi important de donner son avis sur le procès que de recencer les erreurs. (Et les bons points, si y'en a bien sûr ^^)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Elgrimore
Posts: 103
Joined: Sat Mar 26, 2011 6:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français Anglais Allemand
Location: Tribunal
Contact:

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Elgrimore »

Oui c'est vrai que c'est son choix , mais je ne peux pas m'empêcher de tout rallier au jeu.
(Tellement je suis fan [Comme tout le monde ici d'ailleurs]) Enfin c'est plus fort que moi , je n'ose pas imaginer , par exemple , qu'on laisse la musique continuer après une objection.
Pour moi , c'est ce qui prouve qu'on a raison.
Sur la musique "Objection 2001" de Youtube , un commentaire m'a bien fait sourire :
-Wright : Objection !
-Juge : I don't see any contradictions here !
-Wright : Yes but... But the music stopped !

Ou un truc du genre !
Enfin bref , ces propos n'engagent que moi !
Sinon , tu es d'accord avec moi sur les autres contradictions mentionnées ci-dessus ?
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Kalhas »

Bah j'ai fais ce procès il y a un an pile, donc j'saurais vraiment pas te dire, la seule chose dont je me souviens c'est ce que j'ai pensé du procès. (=3)

Peut-être que pour le témoignage de Paul on peut penser que Boulay connaissait déjà la faille dans le sens où c'est lui qu'a préparé le témoin, donc on peut supposer qu'il savait qu'il y avait une faille quelque part sans qu'elle soit explicite ? (A toi de me le dire, j'fais que de me baser sur ce que tu as, me souviens de rien du tout moi)

Par contre pour l'objection d'Eirika, j'suis pas d'accord, c'est tout à fait légitime selon où se déroule le pays où se déroule le procès. En France par exemple il y a la présomption d'innocence, ce qui fait qu'il est en quelque sorte interdit d'énoncer quelqu'un comme coupable avant qu'un verdict ne soit rendu. (D'ailleurs il paraitrait que Sarkozy il y a peu ai affirmé d'un suspect qu'il était présumé coupable... :awesome: )

Pour la musique je comprend en tout cas. C'est pareil pour moi. J'disais juste qu'ici on fait des procès amateurs, et personnels qui plus est, donc rien ne nous empêche de ne pas faire comme dans les jeux, et ce ne sera pas un tort pour autant. (Après je reconnais que le procès de Near se veut être comme fidèle à 100% aux jeux, donc on pourrait effectivement lui reprocher de ne pas l'être en l'occurence)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Elgrimore
Posts: 103
Joined: Sat Mar 26, 2011 6:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français Anglais Allemand
Location: Tribunal
Contact:

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Elgrimore »

Oui j y avais pensé que Boulay ait pu préparer l'accusé.
Mais l'accusation a-t-elle le droit de préparer un accusé ?
Et puis à quoi bon révéler les failles à un avocat de la défense ? Pour lui mâcher le travail ?
Personnellement , je pense que la créatrice de ce procès s'est un peu trompée.
Je m'explique :
-Après le témoigagne de Paul Defès qui est venu à la barre à la demande de Victor Boulay , ce dernier dit qu'il a trouvé une faille.
Donc , Il ne l'a pas préparé ! Bah oui ! Si il l'avait préparé , il n'aurait certainement pas dit qu'il avait trouvé une faille , il l'aurait plutôt cachée ! (Comme Von Karma cache l'identité de Yanni Yogi !)
Je pense donc que Victor Boulay voulait , avec cette faille , prouver que Paul Defès ment.
Pourtant , si il ne l'a pas préparé (Comme je l'ai démontré ci-dessus) , comment aurait-il pu connaître cette faille , alors qu'il ne la mentionne qu'après avoir été attaqué (interrogé) par Mia Fey ?
Et si cette faille permettait à la cour de se rendre compte que le témoin ment , pourquoi la défense la dévoilerait ?
Une autre possibilité : L'accusation prépare l'accusé pour en fait le piéger.
Ainsi , Victor Boulay connaissait à l'avance ce qu'allait dire l'accusé et pouvait le piéger en plein procès.
Je pense qu'en fait il s'agit d'une erreur de la part de l'auteur.
(Il aurait du faire parler Marvin Grossberg [Samuel Rosenberg]).
Et puis dans les procès officiels , Manfred Von Karma ne se gêne pas de passer outre la loi !
(J'ai relu nos messages sur le fait de cesser la musique après une Objection , je disais ça en tant que conseil n'est-ce pas ? J'ai dit qu'il fallait rajouter un message de un dixième de secondes et de faire l'action "STOP" je pense que l'auteur voulait faire ça mais ne savait pas comment faire , il faut être astucieux avec cet éditeur !)
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Kalhas »

Désolé, j'peux vraiment pas te donner mon avis je me souviens pas du procès comme je t'ai dis.
La créatrice du procès sera surement plus apte à te répondre. :mia:

Par contre t'as pas donné ton avis, la créatrice du procès s'en fichera peut-être, mais moi ça me gêne qu'on donne pas son avis sur un procès testé, alors t'en as pensé quoi ? :) (J't'oblige pas à répondre mais j'dis que ce serait cool ^^)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Elgrimore
Posts: 103
Joined: Sat Mar 26, 2011 6:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français Anglais Allemand
Location: Tribunal
Contact:

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Elgrimore »

Eh bien , je suppose que j'approchais de la fin , je ne l'ai pas fini , mais je vais tout de même donner mon avis :
-Victor Boulay est très bien retranscrit. C'est un personnage sur lequel j'ai attaché beaucoup d'importance durant ma période de découverte du jeu Phoénix Wright. La retranscription était presque parfaite.
Pour ce qui est des autres personnages , on ne peut pas donner son avis.
Eirika Palatina est le contraire de Phoénix Wright : Sûre d'elle dès son premier procès (Peut-être même un peu trop sûre d'elle).
Si c'était Mia Fey , je pense que cela concorderait.
Avec l'expérience , elle est de moins en moins agressive dans un tribunal.
Le juge , si mes souvenirs sont bons , n'est pas assez sérieux.
Il se doit d'être un peu à côté de la plaque , mais pas trop non plus.
L'histoire est bien ficelée , malgré les quelques contradictions et problèmes que j'ai trouvés et qui m'ont marqués.
Personne n'avait fait la remarque avant moi !
Autre problème : les messages de plus de trois lignes : C'est tout à fait déplorable , et j'ai remarqué ceci dans beaucoup de procès.
C'est dérangeant quand le texte recouvre entièrement le personnage.
Bref , en somme , ce procès est bon pour être le premier d'une série.
Son deuxième procès est bien plus palpitant.
Il y a un gros potentiel à développer de suite !
(Et à la fin quand on perd Eirika Palatina dit : "C'est mon premier procès ! Ma carrière que je venais de commencer vient de s'arrêter ! Zut !"
Excusez-moi , mais une carrière ne s'arrête pas sur une défaite. (Et dire Zut , voilà quoi , c'est pas adapté à ce qui se passe.)
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Eirika Palatina : Ace Attorney

Post by Kalhas »

Ah t'as fait un effort, j'apprécie personnellement ! :D

Pour les messages de plus de 3 lignes je ne m'en souvenais pas, en effet c'est pas top du coup..
Pour la phrase de game over je pense qu'elle l'a juste fait à la vite histoire d'en mettre une, puisqu'à la base il n'y en avait pas et qu'on lui a conseillé d'en mettre.

ps: en temps normal je ne le préciserais pas mais vu que c'est Near je l'imagine bien penser "mais de quoi il se mêle lui u_u"... je précise juste que si je me permets de répondre c'est principalement parce que, en théorie, tu ne vas pas repasser par ici avant un moment.
ImageImage
ImageImageImageImage
Post Reply