COLD CASES : AFFAIRES FANTÔMES [Jaquette disponible !]

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: COLD CASES: AFFAIRES FANTÔMES

Post by Yerim »

Qui sait ? En tous cas, il faudra que je me remettes sur la mienne. Ça fait un moment que je n'y ai plus touché.
Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: COLD CASES : AFFAIRES FANTÔMES [Jaquette disponible !]

Post by Lex! »

Et hop ! Je poursuis mon parcours dans les procès que j'ai laissés de côté pendant si longtemps. Il est temps de voir ce que vaut un avocat fantôme ! (Oui, 10 mois après le dernier message, jmef :hotti: )
Spoiler : :
Ce commentaire est fait au fil du jeu.

Rien que pour l'utilisation des termes de l'antiquité grecque pour désigner les Enfers où se retrouve l'avocat de ce jeu, je plussoie et approuve. Après si on est pointilleux, seuls les Héros sont sensés aller dans les Champs-Elysée, mais bon, pour simplifier et pouvoir avoir un bon et un mauvais côté ça va très bien, on va pas pinailler. xD (Ah tiens, y a un sprite de Lana qui marche plus on dirait)
C'est original cette idée de rejuger les gens victimes d'erreurs judiciaires, ça me fait penser aussi un peu au jugement de l'âme chez les égyptiens, où le mort doit avoir une âme qui pèse moins lourd que la plume de la Maât, ça coïncide donc bien. Manque plus qu'appeler le juge "Osiris" et tu fais un bon mix. xD

J'aime bien aussi le côté décalé et pas sérieux de l'avocat dans ses pensées et parfois même son langage.
OMG, Mme "Attornée" l'avocate, that jeu de mot x_x.
Eh mais y a personne d'affiché dans la salle d'audience. Wait, c'est des fantômes. OK, ça passe.
"Alain Visible", omg bis. Punaise, ça lui va tellement bien. XD Cette folie et ce décalage général, personne se prend au sérieux dans les tribunaux fantômes où quoi ? Bon moi j'aime en tout cas.
Menchi Saga est très beau, y a pas à dire.
Ces ruptures du 4ème mur. Ozaindisse, t'as pas honte ? C'est presque lourd en fait, tout de même, fin dans le sens, ok quelques petites remarques ça va, mais c'est vrai que tout un délire sur les musiques, c'est un peu longuet je dirais. ^^ Enfin, les ruptures de l'illusion référencielle sont souvent plutôt des remarques subtiles, qui passent presque inaperçues, là c'est carrément un 6-tonnes qui vient de passer. xD
"Soirée mortelle"... '-' ok j'ai envie de mourir maintenant.
J'ai le mal de mer avec tous ces retours entre Saga et Ozaindisse. x_x Perso je les mets lors du "un instant" et après je laisse des transitions instantanées, sinon on a un peu l'impression d'être balloté d'un côté à l'autre du tribunal. ^^ Je le trouve légèrement mou dans ses attaques et objections Saga.
Par contre les petites références comme quoi la vie de fantôme est bien différente du commun des mortels, c'est pas mal avancé, comme "La fatigue, POUR UN FANTOME ?" ou bien "les fantômes ne se tiennent pas la main ?" ou encore "on peut pas condamner les fantômes à la peine de mort".

[instant HS] Tiens, il me vient une théorie donc : tous les acteurs du procès sont invisibles sur l'écran du tribunal car ce sont des fantômes. Mais le public, lui, est visible, et apparemment ne connaît pas vraiment toutes les règles de la vie d'un fantôme, DONC, OMGTURNABOUT, LE PUBLIC C'EST EN FAIT ENCORE DES ÊTRES VIVANTS O_O[/instant HS]

Les dialogues sont moyennent fournis par moments, tout de même.
"Si nous l'utilisons, nous nous disloquerions l'épaule". Ouais, mais vous êtes des fantômes, mec, c'est contradictoire ce que tu dis.
La demande de bulletin météo qui sort de nulle part, sans justificatif, ça le fait un peu moyen. xD
"Omaïgaudeuh", "Raphaël OMG"... Le sens des jeux de mot vient de mourir aujourd'hui aussi. :hotti:
"J'ai peu de temps" .. Mais, mec... t'es un fantôme... tu fais quoi de tes journées ? Et comment tu peux te balader dans le monde des vivants, et que t'es pas enfermé dans les Enfers ?
"C'était il y a plus d'un an" -> Il n'était pas encore mort alors, logiquement, non, selon sa description ?
*fait une attaque* "Vous en êtes sûrs ?" "Absolument" "Ok, next" -> Saga le pressé de la vie. :hotti:
Sérieux, la contradiction main gauche-main droite ? :sideglance2:
Des fois, j'ai l'impression de jouer à une parodie de procès. Le prend pas mal hein, c'est certainement ton style d'ailleurs, de rajouter un bon gros côté WTF à tes procès. xD
"Monsieur OMG est un fantôme", merci Visible, je me posais justement la question. Mettre en doute un rapport d'autopsie sans réel fondement si ce n'est une théorie ? Osé. Ah quand même, le juge n'avale pas complètement ce que dit Saga, dieu merci. o.o

Ah tiens, premer break, je m'attendais à une fin, mais non, bonne surprise.
"Un mobile parfaitement irréfutable" : j'irai pas jusque là, mais un très bon mobile, ça oui. ^^ Un article scientifique sur les fantômes dans le monde des mortels ? Bonjour le réalisme o_o Je dirais un peu que ces preuves font deus-ex-machina, un peu comme Mia dans l'affaire 2 du premier PW, quand même. ^^'
Le juge qui, plus stoïque que stoïque, dit "j'ai failli me casser une côte", c'était juste énorme. x)
"renverser la vapeur" -> "inverser la vapeur".
Punaise, OMG est tellement stressé qu'il lévite sur la barre des témoins. O_O J'ai pas compris pourquoi on devait présenter deux fois la même preuve, mais passons.
Ok, heureusement qu'OMG perd pas le nord quand Saga lui dit comment il a fait pour électrocuter et tirer une balle dans la victime, parce que pousser à bout un mec pour le faire avouer comme on a pas de preuves, ça fait un peu malhonnête pour un Ace Attorney. Content qu'il le soulève en tout cas.
"Il se suicide pour tuer quelqu'un"... HARDCOOOOORE.
Ok, après la théorie, ça passe un peu mieux de faire craquer le témoin, je suis d'accord. Ah ! Le client qui objecte, ça c'est pas mal sorti ! Et l'avocate qui se rend compte qu'on bâcle une partie du travail sans preuves, et la situations qui se retourne contre Saga, ça, c'est une bonne fibre de Ace Attorney, là, on parle ! L'histoire de l'arme, en effet, on l'a complètement zappée. L'électrocution et le tir par balle, ça aussi c'était gros.

Une contre-théorie, j'en suis friand, voyons ce qu'elle vaut.
- Hein ? Le mec se fait électrocuter devant Attornée, et elle dit rien du tout ?! Whaaaaat ? Et comment qu'on sait que ce pistolet est bien à lui ? Bon, heureusement que tu as fai ça pour solidifier un peu le tout dans ton procès tout de même, c'est vrai que ça risquait d'être un peu lacunaire. Mais restent mes deux premières interrogations.
"Comme les humains ne croient pas au fantôme" : DIEUMERCIHEUREUSEMENTQUETUDISCA.
Bon, bon, mis à part ça, donc, au final, ton procès correspond plutôt bien au titre que tu lui donnes : "tourmenté". ^^
En me relisant, c'est vrai que j'ai fait pas mal de petits commentaires un peu négatifs, mais ça ne veut pas dire que j'ai passé un mauvais moment, au contraire, j'aurais pas terminé le procès dans ce cas-là. Simplement, je dirais qu'il est un peu irrégulier : l'originalité de la thématique fait beaucoup dans le sens positif, après c'est plutôt dans le scénario et la manière de présenter les choses que ça pêche un peu. Les dialogues sont parfois un peu simples et courts dans certains contre-interrogatoires (même si sur la fin et au début c'était pas mal) et souvent, les contradictions sont très, très évidentes. N'ayant pas lu les autres avis encore, il se peut que je répète beaucoup ce que mes autres collègues ont déjà dit, mais voilà en gros ce que j'en ai pensé. =)
Si tu as un jour un projet de suite, garde cette façon décomplexée qui fait ton style (sans trop le forcer) et approfondis ton univers, car il y a clairement plein de terrau à exploiter ! =D
Bonne continuation !
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: COLD CASES : AFFAIRES FANTÔMES [Jaquette disponible !]

Post by Aristide »

Salut Lex!, merci pour ton commentaire qui fut vraiment une agréable surprise, d'autant plus que ça faisait longtemps que ce sujet avait pris la poussière :XD:

Bref, pour ce que tu as dit, dans l'ensemble je ne peux qu'être d'accord et je suis ravi finalement des efforts que j'ai donnés pour donner du WTF à la chose... Malheureusement comme tu le dis c'est plein de lacunes techniques, pas très cohérent parfois et un ultra inégal.
Disons que ma refonte a quand même bien enrichi le matériau de base, même si ça reste un peu à la ramasse au moins c'est potable maintenant. Pour Ozaindisse, Radian a fait exactement la même remarque et c'est vrai qu'en le refaisant... PUTAIN QUE CE PASSAGE EST LOOOOOOURD XD Non franchement, jetez moi une chaise dans la gueule là S.V.P.
Oui, les preuves font carrément l'effet que tu as décrit, et que je nommerais personnellement l'effet Gandalf : "Oh non, un dragon pabo" GANDALFUS EX MACHINA "Oh non, une armée de méchants" GANDALFUS EX MACHINA "Oh non, un meurtre inexplicable" GANDA... *SBAFF!*
Pour les Enfers grecs, effectivement maintenant que tu le dis je me suis un peu fourvoyé sur les Champs-Elysées... Cela dit, Osiris est une bonne idée ! XD
Bon sinon pour le reste globalement c'était plutôt par choix : je voulais que ce soit dantesque voire carrément absurde ; je me suis tellement amusé à glisser des jeux de mots et des blagues d'une lourdeur infiniiiie que je suis prêt à endurer reproches sur reproches et incohérences sur incohérences, jamais je n'enlèverai cet abrutissement ambiant, cela m'amuse bien trop :D

Merci beaucoup pour ton commentaire Lex! et d'avoir pris le temps de jouer à mon procès ! Globalement c'était un peu les mêmes remarques que j'ai notées pour ne plus refaire des erreurs mais j'apprécie énormément d'avoir des avis nouveaux, c'est enrichissant ! :)
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
Post Reply