A quoi servent les variables ?

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
User avatar
Kei-chan
Posts: 152
Joined: Sat Sep 12, 2015 10:18 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français English

A quoi servent les variables ?

Post by Kei-chan »

Bonjour,

Je m'excuse de faire un énième sujet à ce.. sujet, mais franchement dit je n'y comprend pas grand chose. A quoi servent les variables finalement puisqu'on peut tout faire à partir du menu des actions ? Est-ce que ça à un intérêt pour procès en lui-même ou c'est uniquement pour la phase de test ? Je n'en ai pas saisi l'utilité.

Merci. :maya:

PS: Je précise que j'ai déjà lu les tutoriels mais je n'ai toujours pas vraiment compris.
"This game will not have a happy ending."
User avatar
Rom-Steïn
Posts: 706
Joined: Sat Jan 03, 2015 9:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Location: IDF
Contact:

Re: A quoi servent les variables ?

Post by Rom-Steïn »

Et bien pour faire simple, les actions te permettent de faire beaucoup de choses, mais c'est pas miraculeux non plus, elles ne permettent pas de "tout" faire.

Dés que tu veux insérer des actions avec des "conditions", tu es obligé de passer par des variables.
Même pour des trucs simples, du genre terminer un contre-interrogatoire après avoir attaqué assez de déclarations (au lieu de devoir présenter une preuve ou de devoir attaquer une seule déclaration précise).
De même, pour terminer une phase d'enquête une fois que tu as tous les éléments, tu dois passer par les variables (des interrupteurs de progression quoi).


Ça a l'air compliqué au début, mais il faut savoir qu'une fois maîtrisé, ça devient simple, et ça te permet de simplifier beaucoup de choses lorsque tu scriptes ton procès.

Et du coup, non, c'est vraiment pour le scriptage du procès, pas "juste" pour le test. En gros, par le biais d'une action tu crées une variable et tu lui attribues une valeur, et après par une autre action tu peux t'en servir dans une condition (par exemple vérifier si la variable est à 0, ou est à 1, selon ce qu'a fait le joueur dans ton procès) pour décider s'il doit aller vers un message de succès ou d'échec.

C'est pas facile à comprendre en premier lieu, mais croit-moi ça n'a rien de cauchemardesque.
Si tu fais une filière S au lycée, ça devient même facile car certains de tes cours t'apprennent quasiment à te servir de variables dans un programme xD
~~Believe in your Heart~~
Post Reply