Pour commencer il nous faut deux logiciels : Paint et Gimp.
Ils sont gratuits donc c'est cool. On crée une nouvelle image sur Paint et on colle dessus les sprites dont on veut se servir (on pourra toujours en ajouter d'autres par la suite). On va essayer de faire un avocat pas trop moche avec ça.
On va s'occuper de la tête en priorité parce que c'est à la fois le plus difficile et le plus important donc la faire à la toute fin quand on commence à être démotivé c'est pas forcément le plus malin. Ici vu qu'on aime rigoler on va se tirer une balle dans le pied et prendre comme base Mia et Hunter jeunes.
Pour éviter de se retrouver avec un personnage qui a plusieurs couleurs de peau on recolore tout de suite le visage de l'un avec les couleurs de celui de l'autre. La pipette (deuxième icone de la ligne du bas sur Paint) sert à sélectionner les couleurs. Je sélectionne la couleur que je veux remplacer avec le clic DROIT, puis celle que je veux utiliser avec le clic GAUCHE et je fais un grand carré (plein) avec cette dernière. Après avoir coché la transparence (sinon ça marche pas) je déplace la tête que je veux modifier dans le carré. C'est bon, la nuance est remplacée ! Plus qu'à refaire ça environ 17 000 fois et on peut passer à la suite.
Ce qu'on veut vraiment c'est les yeux de Mia et le menton d'Hunter. On colle donc les deux ensemble en essayant de pas faire trop de casse.
C'est super moche ! Mais c'est pas grave parce qu'on va pouvoir le retoucher maintenant avec l'outil de sélection (pour déplacer des morceaux vers la gauche/la droite/le haut/le bas) et le crayon (pour ajouter/supprimer des pixels avec précision). Dans le cas présent on va réduire la taille de l'œil et changer la forme du menton. Une fois que c'est fait on peut passer aux cheveux. Mais le visage est pas fini pour autant car il faut surtout pas hésiter à retoucher encore en cours de route si on remarque des trucs qui nous dérangent ou qu'on a de nouvelles idées !
Comme on veut se servir des cheveux de Franziska mais qu'ils sont pas inclinés comme il faut on ouvre Gimp. Dedans, on colle la chevelure en question et on se sert de l'outil de rotation (avec aucune interpolation pour pas avoir des dizaines de nuances qui se rajoutent) pour la positionner comme on veut et la copier/coller sur la tête de notre bonhomme. On peut changer un peu la taille/forme des éléments qu'on prend avec l'outil de sélection et réparer ensuite les difformités.
C'est le moment des premières finitions : on utilise l'outil de sélection et le crayon pour changer les formes/arrondir les bords/corriger les proportions/placer les ombres, la pipette pour choisir les couleurs et "modifier les couleurs" pour utiliser des nuances personnalisées. On n'est pas obligé de trouver direct les bonnes couleurs vu que c'est assez facilement modifiable par la suite. Quand c'est fait on colle la tête sur un corps vaguement sympa et on continue.
Mêmes consignes qu'avant : on recolore et on fait pivoter les éléments avec Gimp si ils sont pas dans une position qui nous plait. On peut déjà ajouter certains détails comme cette superbe double cravate.
On peut aussi modifier drastiquement les éléments utilisés du moment qu'on pense à refaire l'ombrage en conséquence.
La double cravate est moche donc on la vire.
Le plus gros du boulot est fait ! On peut jouer avec les couleurs, ajouter des détails et commencer les finitions : pixels qui débordent, raccords foireux, contours oubliés. Mais c'est galère donc on va demander son avis à Kroki (histoire d'avoir un autre point de vue).
Kroki a vu quelques trucs qui clochaient qu'on a pu corriger/le laisser corriger. Il nous a même proposé quelques modifications comme l'ajout d'un insigne afin de faire moins vide ! On a terminé et on peut frimer devant les copains.
Maintenant pour ce qui est de l'animation c'est un peu long à expliquer donc je vais le mettre en spoiler.