Faire des effets particuliers avec des plugins Paint.NET

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Faire des effets particuliers avec des plugins Paint.NET

Post by Jofe »

Image
Les logiciels graphiques permettent de faire plein de choses. Et comme la plupart des logiciels existants ont des communautés actives, ils existent des tooooooonnes de plugins, dont une grosse majorité ont une utilité que je cherche encore. Mais certains peuvent avoir leur utilité pour créer quelques effets qui peuvent sympas, surtout pour les décors. Je vous propose ci-dessous une petite sélection de plugins qui, je pense, ont leur petite utilité. Ils concernent tous Paint.NET puisque c'est le logiciel que j'utilise, mais il existe probablement des alternatives sur GIMP et cie (peut-être même que certaines choses existent de base sur GIMP).

Ci-dessous, je listerai donc le nom des plugins en question et l'utilité que je leur trouve. Si vous avez des idées alternatives, des plugins à proposer et des équivalents pour d'autres logiciels que Paint.NET, n'hésitez pas à les proposer et je les ajouterai.

Avant de commencer, quelques points importants:
  • N'installez pas des plugins à la légère sur votre ordinateur. Tous les plugins que je soumettrai sont disponibles sur le site officiel de Paint.NET. N'installez que des plugins à partir de liens approuvés par les créateurs des plugins en question. Je ne posterai donc aucun lien de téléchargement sur ce topic. Allez sur le site officiel de Paint.NET vous-même pour installer les plugins.
  • J'ai privilégié exclusivement des plugins qui s'installent tout simplement en copiant-collant le plugin dans le dossier correspondant dans le PC (programmes > paint.NET). Pour savoir dans quel dossier coller les plugins, veuillez vous référer aux instructions que vous trouverez sur le site officiel. Il n'y a pas d'éxécutables dans la liste.
  • Évidemment, tous les plugins que je vous propose sont gratuits.
  • Vérifiez toujours si des crédits sont requis.
ArtyThing
Spoiler : Pour créer des œuvres d'arts et décorer des murs :
Quelques fois, il vous arrive de trouver votre décor un peu trop vite. Mais que rajouter pour embellir votre décor ? Et bien si votre décor a un grand mur vide, pourquoi ne pas y ajouter un tableau ? Cela donnera un côté raffiné et élégant à votre décor. ArtyThing, c'est simple, il y a plein de curseurs à modifier pour transformer votre décor en chef d'oeuvre. Pour cette exemple, j'ai pris une photo aérienne des Alpes. On prend la photo, on tripatouille les curseurs, et ta-daaaaa.
Image => Image
.... Vous ne semblez pas convaincu ? Laissez-moi vous proposer un paramétrage simple. Copier-coller l'image sur un calque que vous placerez au-dessus de votre image actuelle. Utiliser ArtyThing sur ce calque, ne touchez pas aux curseurs et changer juste deux paramètres.

Cancas colour: Transparent
Colour: Light source image
Image
Le résultat est déjà un peu plus convainquant. N'hésitez pas pas à toucher aux curseurs après coup si vous voulez apporter quelqes légères modifications, mais n'oubliez pas que c'est juste pour décorer un mur. Placez cette image au centre d'un cadre et coller tout ça sur votre mur après avoir mumuse pour le placer correctement sur votre image.
TR's Scatter
Spoiler : Faire de la neige :
Peut-être avez-vous déjà voulu faire de la neige sur un de vos décors ? En soit c'est assez simple, vous pouvez faire plein de points blancs sur votre image et c'est plié. Mais peut-être voulez-vous quelque chose de plus inorganique, de plus "réaliste", car la neige ne tombe jamais deux fois au même endroit, pas vrai ? TR's Scatter, normalement, ça sert à ça:
Image
Vous n'en voyez pas l'utilité ? Moi non plus. Mais nous, nous allons utiliser ce plugin autrement, à partir de cette image.
Image
À partir de maintenant, ça va être compliqué à expliquer parce qu'il vous faudra une image extra-large, n'hésitez pas à taper dans le 2000px de largeur. Pour les quelques images qui vont suivre, pour éviter de surcharger ce topic, j'utiliserai des images plus petites.

Lancer TR's Scatter, et paramétrez comme suit: distance à fond (1000), Direction à -90° (en bas).
Image - Image
Si je vous ai conseillé de faire une image large, c'est parce que les points blancs qui sont désormais formés sont répartis comme suit: très serrés en haut, un peu déserrés au milieu, et serrés en bas. Si vous voulez faire une tombée de neige classique, copier la zone qui correspond au rectangle rouge. Si vous voulez une bonne grosse dose de neige, copier la zone qui correspond au rectangle vert même si le décor risquerait de devenir illisible. Si votre objectif est de tuer votre personnage dans une tempête de neige, prenez encore au-dessus, il n'y survivra pas.

Revenons à notre image. Ce que je conseille, c'est de copier l'image et de le faire en plusieurs exemplaires: quatre me paraissant suffisants. Dans les paramètres, il y a un curseur "Spread". Il va de 1 à 20. Ce paramètre change la position des points blancs qui seront formés quand vous validerez vos paramètres. Pour résumer, il vous suffit de choisir une valeur différente avec le curseur "Spread" pour chaque image. Si vous faites quatre images, vous pouvez choisir 5, 10, 15 et 20. Le plus important étant que vous devez copier la même zone sur chaque image. L'idéal absolu serait de copier une zone d'environ 215px x 161px afin qu'après, en agrandissant votre image à la bonne taille (256x192), le résultat soit un peu plus épais et moins pixélisé. Il ne vous reste ensuite plus qu'à animer tout ça avec un logiciel dédié. Si vous voulez pousser le vice, vous pouvez faire votre neige avec 20 images différentes du coup, mais personne ne vous en voudra si vous en faites moins.

Bonus: Colorier votre blanc en jaune foncé, et votre tempête de neige deviendra une tempête de sable.
Image
Outline Object
Spoiler : Faire des logos :
Rien de compliqué, il trace un contour de la couleur de votre choix sur votre sprite. En gros, il peut faire un logo à votre place en LITTÉRALEMENT cinq secondes.
Je vous conseille de choisir "243" dans le paramètre "Softness". Et c'est à peu près tout. Faites un premier contour en blanc, puis un deuxième contour en noir. Pour les sous-titres, un seul contour en noir comme pour la série officielle.
Image Image Image
Rappel: La police de caractère, c'est Georgia.
AlphaCutter
Spoiler : Découper un pan précis sur une image :
Rien à dire de majeur, il permet de découper une image aavec plus de précision qu'en charcutant à la main et en plus rapide qu'en supprimant les pixels disgrâcieux. Le résultat n'est pas parfait et ce n'est pas adapté aux images de petite taille, mais ça peut toujours dépanner, pour découper un objet précis d'une image par exemple.
Image Image
Film
Spoiler : Ça fait un effet sympa :
Ils peuvent ajouter des effets très sympathiques, notamment pour des introductions . Le filtre Film propose des outils de distorsion et de décoloration pour des effets plus variés.
Image
Vignette
Spoiler : Ça fait des effets sympas :
L'effet Vignette peut faire travailler votre imagination. Grosse modo, ça comprime votre image dans un cercle noir.
Image
Et ce plugin a plein de ptites options sympathiques.
Image
Enlever le flou transparent et diminuer la taille du cercle: ta-da, on dirait qu'on regarde depuis un téléscope ou un microscope.
Image
Reflouter un peu et diminuer la taille du cercle: ne dirait-on pas qu'on visite un lieu dans le noir avec une lampe torche ? Il est également possible de modifier la forme du cercle (ovale, carré...) et de modifier la densité de l'image. À vous de faire travailler votre imagination.
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Faire des effets particuliers avec des plugins Paint.NET

Post by Radian »

Incorrigible. Je vais finir par demander des royalties pour mon nom. :hotti:

Mais à part ça bon tuto ! Simple et clair. C'est important d'apprendre à faire ce genre de petites modifs graphique. Ça permet de sortir du classique écran noir, pour commencer. :P
Image
Post Reply