Premiers pas : comment créer un procès ?

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Premiers pas : comment créer un procès ?

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Créer un procès sur Ace Attorney Online n'est pas compliqué.

Il faut d'abord s'inscrire sur ce forum et se connecter.
Si vous utilisez Firefox, vous remarquerez en haut à droite de ce forum une "liste des procès modifiables" qui s'affiche lorsque vous la survolez.

Cette liste vous permet d'accéder rapidement à la modification de vos procès, mais aussi d'accéder au Gestionnaire de procès. Cliquez sur le lien "Gestionnaire de procès complet" pour y accéder.

Vous avez alors la liste des procès que vous pouvez modifier, et la possibilité d'en créer un nouveau.

Pour cela, remplissez le champ "Titre" dans "Créer un nouveau procès" et cliquez sur "Créer !" : Votre nouveau procès sera ajouté.

Vous remarquerez que le procès créé est marqué "non jouable" : cela signifie qu'il n'apparaît pas aux autres visiteurs du site. Vous pouvez quand même tester votre procès (en cliquant sur son titre dans le gestionnaire de procès) sans pour autant le publier.
Merci de ne rendre jouables que des procès terminés ! (C'est pas très agréable d'essayer un procès et de se rendre compte qu'il est en travaux... Cette fonction a pour but d'éviter aux autres membres d'essayer un procès pas terminé)

Pour passer à l'édition du procès que vous venez de créer, cliquez sur "Modifier" à côté de son titre : vous accèderez alors à l'éditeur.


Sommaire du Tutoriel
1) Créer les profils des personnages
2) Créer les preuves du dossier
3) Sélectionner les musiques utilisées
4) Ecrire les textes de votre procès
5) Les actions
6) Sauvegarder votre procès

Annexes :
Annexe 1) Créer un contre-interrogatoire
Annexe 2) Créer une phase d'enquête
Annexe 3) Utiliser du contenu externe
Last edited by Unas on Tue Dec 04, 2007 8:54 pm, edited 5 times in total.
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Une fois dans l'éditeur, il y a plusieurs étapes.

1) Créer les profils des personnages

Lorsque l'éditeur a fini de charger le procès, il se place tout seul sur l'onglet "Profils" qui permet de créer les profils des différents personnages qui apparaitront dans votre procès.
Pour en créer un nouveau (celui de votre personnage principal), cliquez sur "Ajouter" en dessous du tableau.
Une nouvelle ligne apparaît.

Un profil peut par la suite être supprimé en double-cliquant sur le bouton "supprimer". Il sera alors complètement effacé du procès : il disparaîtra également des messages où il avait été utilisé.

Dans la nouvelle ligne, il vous est demandé de taper le "nom apparent" : c'est le nom qui apparaîtra quand votre personnage parle, choisissez donc de préférence un nom court. Tapez le puis faites "Valider".

Vous pouvez ensuite changer le nom complet et la description, qui apparaissent dans le jeu dans la liste des profils, en cliquant dessus, en tapant le nouveau texte et en validant.

Vous pouvez également choisir l'image de votre personnage. Non seulement cette image apparaitra dans l'écran de profils, mais en plus c'est cette image qui déterminera à qui ressemble votre personnage : si vous prenez Phoenix ici, votre personnage aura l'apparence de Phoenix dans le jeu.

Il est possible de créer des profils utilisant des sprites personnalisés. (Voir l'annexe 3)

Vous pourrez revenir ensuite à l'écran d'édition des profils en cliquant sur l'onglet "profils" en haut de l'écran.
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2) Créer les preuves du dossier

Pour gérer les preuves du dossier, il faut cliquer sur l'onglet "Preuves" en haut de la page.
De même que pour les profils, pour ajouter une preuve il suffit de faire "Ajouter" sous le tableau.

Vous pouvez alors modifier le nom de la preuve et sa description comme pour les profils. Vous pouvez également choisir l'image correspondant à la preuve dans le dossier en cliquant dans la case "image" correspondante.

Il est possible d'utiliser une icone externe personnalisée. Pour cela, cliquer sur "Image externe" dans le panneau "Image".

Enfin, vous pouvez ajouter du contenu qui sera affiché via un bouton "Vérifier" dans le jeu. Cela évite de rendre la description trop longue. Il est possible de créer plusieurs pages, chaque page pouvant contenir soit du texte, soit l'URL d'une image, soit l'URL d'un mp3 suivant le type choisi.

Vous pourrez revenir ensuite à l'écran d'édition des preuves en cliquant sur l'onglet "preuves" en haut de l'écran.
Last edited by Unas on Tue Dec 04, 2007 8:57 pm, edited 1 time in total.
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3) Sélectionner les musiques utilisées

Allez dans l'onglet "Musiques".
Vous y voyez sur la gauche la liste des musiques disponibles, classées par album, et à droite la liste des musiques utilisées dans ce procès.
Si vous venez de créer ce procès, le tableau de droite doit être vide.

La liste de musique a deux modes : Ecoute et Sélection.
En mode écoute, cliquer sur une musique de la liste charge cette musique dans le lecteur audio.
En mode sélection, il vous suffit de cliquer sur une musique dans la liste de gauche pour la faire apparaître à droite : vous pourrez alors l'utiliser dans votre procès.

Le bouton "Musique externes" vous permet d'ajouter à la liste une musique personnalisée en en fournissant l'URL.

Note : Quand vous rechargerez votre procès dans l'éditeur, seules les musiques que vous avez utilisées dans le procès apparaitront à droite, celles que vous aviez sélectionnées mais pas utilisées n'apparaîtront pas : vous devrez les sélectionner à nouveau.
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4) Ecrire les textes de votre procès

C'est la partie la plus importante de l'éditeur : celle qui permet de créer les textes du procès.

Pour ajouter un message, il faut cliquer sur "Ajouter" en dessous du tableau.

Sur ce nouveau message, vous pouvez
  • Regarder l'ID du message, qui sera nécessaire pour le désigner dans les actions
  • Choisir le fond qui s'affichera en cliquant sur la case "fond"
  • Choisir le personnage qui parle et l'image qui s'affiche en cliquant sur la case "Personnage.
    Si vous souhaitez faire parler un personnage sans le faire afficher à l'écran, sélectionnez "Image précédente" dans la liste des images disponibles après avoir sélectionné le nom de votre personnage.
    Notez aussi qu'il existe un personnage "Cour", qui contient en fait les images spéciales (début de contre-interrogatoire, objection)
  • Choisir le son à jouer en cliquant sur la case "Son". Sélectionnez "Rien" pour continuer la musique qui était jouée, "STOP" pour stopper la musique. Vous pouvez aussi sélectionner un son dans la liste, ou bien une des musique que vous aviez sélectionné dans l'écran de choix des musiques.
    Des sons externes peuvent aussi être inclus en cliquant sur "Son externe" et en indiquant l'url du fichier.
  • Ecrire le texte qui apparaîtra à l'écran. Pour cela, cliquez sur la case "Texte" puis tapez le texte que vous voulez. Vous pouvez sélectionner la couleur du message en cliquant sur celle que vous voulez. Vous pouvez même mettre un mot en couleur en le sélectionnant avant de cliquer sur la couleur souhaitée.
    Il est aussi possible d'ajouter des effets spéciaux au texte :
    - Une pause d'une seconde (utile pour des silences éloquents...)
    - Une secousse
    - Un flash lumineux
    Ils apparaitront dans le texte comme des balises (par exemple [#]). Notez que ces effets ne seront pas visibles en mode de défilement rapide.
    Enfin, faites Valider.
  • Choisir le délai d'affichage du message en centièmes de seconde. Si vous mettez 200 par exemple, le message restera affiché 2 secondes. Si vous mettez 0 ou que vous laissez vide, en revanche, ce sera à l'utilisateur de passer au message suivant en cliquant. N'oubliez pas de cliquer sur OK après l'avoir modifié.
  • Modifier l'action associée à un message. Nous verrons les actions dans le chapitre suivant.
  • Dire si le message est caché ou non, c'est à dire s'il doit être affiché normalement ou au contraire sauté. C'est utile dans un contre-interrogatoire, lorsque le témoignage est incomplet. Il est possible d'indiquer un message comme caché, pour le faire apparaitre ensuite grâce aux actions. (Ainsi, le joueur a l'impression que le témoin a ajouté une phrase à sa déposition). Il suffit de cliquer sur la case "caché" de l'éditeur pour alterner entre oui et non.
  • Insérer un message avant celui-ci grâce au bouton "ajouter", ou supprimer le message.
Last edited by Unas on Tue Dec 04, 2007 9:00 pm, edited 2 times in total.
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5) Les actions

On entre ici dans la partie un peu compliquée de l'éditeur : le gestionnaire d'actions.
On peut en effet demander au jeu d'effectuer une action particulière lorsqu'il affiche un message. Je vais ici vous expliquer comment utiliser les différentes actions.

Tout d'abord, pour modifier une action il faut cliquer sur le petit rectangle à l'intérieur de la case. cela fait apparaitre un menu avec les types d'actions disponibles.
  • Rien : tout simplement ne rien faire de spécial
  • Afficher un élément : affiche un élément du dossier (preuve ou profil) sous l'écran de jeu. Il demande comme paramètre le type (preuve ou profil) et l'Id : c'est le nombre écrit à côté d'une preuve ou d'un profil dans le tableau des preuves ou des profils.
  • Dévoiler un élément : ajoute dans le dossier un élément qui était invisible. Les paramètres sont les mêmes que pour afficher.
    Note : si à aucun moment vous n'utilisez cette action pour dévoiler un élément, alors il sera visible dès le début du jeu.
  • Masquer un élément un élément : même chose que ci-dessus, mais fait disparaître l'élément
  • Répondre à une question : demande au joueur de choisir une réponse parmi trois proposées. Rentrez les textes des réponses dans Réponse 1,2 et 3 et les id des messages auxquels chacune renvoie dans Message cible 1,2 et 3. L'Id d'un message est le nombre écrit à gauche de ce message dans le tableau d'édition.
  • Répondre à une question (2 choix) : idem, sauf qu'il n'y a que deux choix possibles.
  • Aller directement à un message : faire suivre le jeu vers le message dont l'Id est indiquée en paramètre.
  • Demander un élément : demander au joueur de présenter un élément du dossier. Comme paramètre, il faut lui donner le type et l'Id de la preuve attendue, ainsi que l'Id du message auquel aller en cas d'échec ou de succès.
  • Démarrer un contre-interrogatoire : affiche l'interface de création de contre-interrogatoire à la place de ce message. (Voir l'annexe 1)
  • Créer un nouveau lieu d'investigation : affiche l'interface de création de lieu (Voir l'annexe 2)
  • Dévoiler un message caché : permet de rendre visible un message qui a été déclaré comme "caché" dans l'éditeur. Cela permet notamment d'ajouter un message auparavant invisible à la déposition du témoin.
  • Cacher un message : A l'inverse du précédent, permet de cacher un message : il sera alors "sauté" par le jeu.
  • Dévoiler / Cacher un lieu ou une conversation : Ces actions se réfèrent à la gestion des phases d'enquête. (Voir l'annexe 2)
  • Pointer une zone sur une image : demande à l'utilisateur de montrer quelque chose sur une image. Demande en paramètres l'adresse de l'image (vous pouvez indiquer une image hébergée sur Imageshack par exemple) et les coordonnées de deux points définissant le rectangle solution. Lorsque l'utilisateur clique dans la bonne zone, il passe au message indiqué comme message de succès. Il est possible de définir plusieurs zones et leurs messages de destination correspondant avec le bouton "Ajouter".
    Le dernier paramètre est optionnel : il permet d'indiquer un message où se rendre en cas d'échec (clic dans une mauvaise zone). Si vous n'indiquez rien, le joueur perdra 24 PV automatiquement
  • Diminuer les points de vie du joueur : Permet de baisser la jauge de vie du joueur.
    Note : en rentrant un nombre négatif, vous ferez augmenter la jauge de vie !
Voilà les explications pour toutes les actions disponibles, et s'il y en a que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à les tester pour voir leur effet.
Last edited by Unas on Sat Aug 25, 2007 10:22 pm, edited 1 time in total.
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6) Sauvegarder votre procès

Vous pouvez à tout moment sauvegarder votre procès, à une condition cependant.
Vous devez avoir validé toutes les cases des types suivants :
- Nom complet, nom apparent, description d'un perso ou d'une preuve
- Texte et délai d'un message de jeu.

Si c'est fait, rendez-vous dans l'onglet sauvegarde.
Vous pouvez :
- Changer le titre de votre procès
- Dire s'il est jouable ou non (en cochant/décochant la case prévue à cet effet)
- Indiquer dans quelle langue le procès est écrit
Cliquez ensuite sur Sauvegarder.
L'éditeur va alors ralentir votre ordinateur quelques secondes, le temps de réunir toutes les informations sur votre procès. Lorsqu'il aura fini, vous verrez la grande zone de texte (que vous ne pouvez pas modifier) sous le bouton "Sauvegarder" se remplir de données. L'éditeur se charge ensuite tout seul d'enregistrer ces données, vous n'avez qu'à attendre.
Une fois les données sauvegardées, l'éditeur se relance et recharge le procès, ce qui vous permet de vérifier que la sauvegarde s'est bien passée.
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Re: Premiers pas : comment créer un procès ?

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Annexe 1) Créer un contre-interrogatoire

Lorsque vous utilisez l'action "Démarrer un contre interrogatoire" sur un message, celui-ci est remplacé par une interface de création de contre-interrogatoire (que l'on abrègera CI).

La ligne "Preuve contradictoire" permet d'indiquer quelle sera la preuve à présenter pour gagner le contre-interrogatoire.

Le bouton "Ajouter" vous permet d'ajouter un message à la déposition à examiner. Les messages de la déposition seront écrits dans une même ligne, celui à gauche étant le premier et celui à droite le dernier.

Sous chaque message de la déposition apparaît une colonne intitulée "Si pression" : elle permet de définir les messages à afficher lorsque le joueur souhaitera insister sur cette phrase. Cliquer sur le bouton "Ajouter" de cette colonne ajoutera un message dans celle-ci. Ces messages sont donc affichés en colonne, et seront lus de haut en bas par le jeu.

Tout cela, c'est bien joli, mais les messages que vous venez d'ajouter ne contiennent qu'un texte par défaut ! Pour les modifier, il suffit de cliquer dessus : le message sera ouvert dans la ligne de modification du CI. Il est alors éditable comme n'importe quel autre message, à quelques spécificités près :
  • Le bouton ajouter permet toujours d'ajouter un message avant celui-ci, et ce même dans la déposition : une nouvelle colonne sera créée à gauche de celle du message sélectionné.
  • Si vous êtes en train d'éditer un message de la déposition, le supprimer supprimera aussi la colonne en dessous; vous devrez double-cliquer sur "Supprimer" pour que cette action soit prise en compte.
  • Il n'est pas possible de paramétrer une action pour les messages de la déposition.
  • Pour que les modifications du message soient prises en compte, il faut impérativement cliquer sur "Valider", ou "Contradictoire" pour un message de la déposition, à droite de la ligne. Cliquer sur "Contradictoire" indiquera cette phrase comme contradictoire avec la preuve indiquée auparavant.
Lorsque le joueur aura présenté la preuve contradictoire au bon message, il passera au message qui suit le CI. Vous constaterez d'ailleurs que ce message est lié au CI : il est impossible de l'en séparer, car en tant que message de sortie il fait partie du CI.

Pour supprimer le CI, il faut double-cliquer sur le bouton "Supprimer le contre-interrogatoire" au milieu de l'interface de CI.
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Re: Premiers pas : comment créer un procès ?

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Annexe 2) Créer une phase d'enquête

L'éditeur d'AAOnline supporte les phases d'enquête sous forme de lieux liés entre eux. Ce chapitre vous expliquera comment mettre ça en oeuvre.

Tout d'abord, il faut créer un lieu avec l'action "Créer un lieu d'investigation". Le message sur lequel vous avez exécuté l'action sera remplacé par l'interface de création de lieu, similaire à l'interface de création de CI. Vous remarquerez que les blocs de lieux, en revanche, sont munis d'une ID qui servira à les identifier dans les actions.

Vous vous trouvez alors devant 5 onglets : Ecran principal, Discuter, Présenter, Examiner, Se déplacer.

Dans l'onglet Ecran principal, vous pouvez :
  • Régler le fond, le perso et le son du message central, c'est à dire celui qui dans le jeu contiendra le menu "Discuter, Présenter, Examiner, Se déplacer".
  • Changer le nom du lieu : pour cela, modifier le contenu du champ de saisie puis cliquer sur le bouton "Modifier" pour que le changement soit pris en compte.
  • Dire si le lieu est caché ou non. S'il est caché, il ne sera pas visible lors de l'utilisation de l'action "Se Déplacer" depuis un autre lieu, jusqu'à ce qu'il soit révélé avec l'action "révéler un lieu"
  • Supprimer le lieu en double cliquant sur le bouton
  • Créer une conversation d'introduction, qui ne sera lue que la première fois que l'on vient sur ce lieu.
Dans l'onglet Discuter, vous pouvez ajouter différent thèmes de conversation en cliquant sur le bouton "Ajouter". Pour chaque conversation, vous pouvez !
  • Changer son titre : cliquez sur le bouton "Changer le titre", qui vous demandera le nouveau titre.
  • Dire si elle est cachée ou non. Si oui, elle n'apparaîtra pas dans la liste des thèmes quand l'utilisateur fait "Discuter", jusqu'à ce qu'elle soit révélée avec l'action "révéler une conversation"
  • Supprimer la conversation (en double cliquant sur la croix rouge)
  • Ajouter des messages à la conversation avec la bande "Ajouter" en bas de celle-ci.
Dans l'onglet Présenter, vous pouvez ajouter des conversations en réaction aux preuves que vous présentez. Le bouton "Ajouter" vous permet d'ajouter une conversation par rapport à une preuve. Notez qu'il existe par défaut une conversation (non supprimable) appelée "Autres preuves", qui vous permet de définir la réaction quand on présente n'importe quelle preuve qui n'est pas déjà dans la liste.
Pour chaque conversation, vous pouvez définir la preuve associée avec le menu déroulant "type" et le champ "Id".

Dans l'onglet Examiner, vous pouvez ajouter des conversations qui ont lieu lorsqu'on clique une zone sur le fond du lieu. Pour cela, il faut impérativement que vous ayez mis un fond au message central dans l'écran principal. Comme précédemment, le bouton "Ajouter" ajoute une conversation. Pour chaque conversation, vous pouvez choisir les coordonnées correspondantes sur l'image avec le bouton "Régler les coordonnées". Cela ne marchera que si vous avez mis un fond au message central !
La conversation "Autres coordonnées" permet de gérer les clics n'importe où ailleurs.

Avec ces 4 onglets, vous avez déjà de quoi construire un lieu parfaitement fonctionnel. Si vous ne mettez qu'un seul lieu dans votre procès, pas besoin d'aller plus loin. Le joueur entre dans ce lieu lorsqu'il passe le message affiché juste au dessus du bloc, et sortira du lieu quand vous le lui direz avec une action. Car attention : une fois dans une phase d'enquête, il n'y a pas d'autre moyen d'en sortir que d'utiliser des actions qui emmènent le joueur en dehors de tout lieu.

Ceci dit, l'intérêt même des phases d'enquête est de pouvoir se déplacer à volonté entre les différents lieux. C'est là qu'intervient l'onglet Se déplacer, qui sert à lier entre eux les lieux que vous avez créés.
Pour cela, cliquez sur "Actualiser la liste des lieux" : tous les autres lieux devraient apparaître dans la liste, vous n'avez qu'à cliquer sur un pour l'ajouter à la liste des destinations.
Notez que cela ne marche que dans un sens, si vous voulez que le joueur puisse se déplacer librement entre les deux lieux, vous devrez refaire la même chose avec l'autre lieu.


Voilà, vous savez tout ce qu'il faut pour des phases d'enquête basiques. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez utiliser les actions suivantes pour rendre la chose plus interactive :
  • Dévoiler / Cacher une conversation : Vous demande l'Id d'une conversation et du lieu dans lequel elle se trouve, pour changer son statut en Visible / Caché. Lorsqu'une conversation est cachée, elle n'apparaît pas pour le joueur dans le menu "Discuter".
  • Dévoiler / Cacher un lieu : Vous demande l'Id d'un lieu pour changer son statut en Visible / Caché. Lorsqu'un lieu est caché, il n'apparaît pas dans le menu "Se déplacer" du joueur, même depuis les lieux reliés à lui.

Voilà tout ce qu'il faut pour créer des phases d'enquête !
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Re: Premiers pas : comment créer un procès ?

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Annexe 3) Utiliser du contenu externe

L'éditeur d'AAOnline permet l'utilisation de contenu externe pour rendre vos procès plus personnels. Cela inclut des icônes, sprites, fonds, sons et musiques.
Les formats supportés sont png, gif et jpg pour les images; mp3 pour les sons et musiques.

Pour utiliser du contenu externe, il faut le mettre en ligne sur internet et disposer de son url.
Si vous n'avez pas d'hébergeur sous la main, je vous conseille http://www.fileden.com (1Go de stockage à disposition) ou d'autres services du même genre.
Par ailleurs, sachez que la plupart des sites (Court-records notamment) interdisent le hotlinking, c'est à dire l'utilisation directe des images de leur site par leur url. Si vous voulez les utiliser, vous devrez les télécharger puis les uploader vous même, sur fileden par exemple.

Une fois que vous avez cela, vous n'avez plus qu'à mettre les fichiers que vous voulez en ligne, puis les ajouter dans l'éditeur en indiquant l'URL là où il y en a besoin. Ce n'est pas plus compliqué que ça pour les preuves, fonds, sons et musiques.

En revanche, pour les sprites de personnages, c'est un (tout petit) peu plus compliqué.
Pour utiliser des sprites perso, vous devez créer un profil personnalisé. Pour ça, cliquez dans la case "Perso original" de votre profil, puis sur "Créer/Modifier un profil personnalisé".
L'outil de création de profil perso apparaît; il contient une icône, un bouton "Changer" et un bouton "Ajouter". Cliquez d'abord sur Changer et indiquez l'URL de l'image que vous utiliserez comme icône (pour le dossier de l'affaire).
Ensuite, pour chaque image à ajouter au profil, faites ce qui suit :
- Cliquez "Ajouter"
- Sur la nouvelle ligne qui apparaît, cliquez "Changer" et indiquez l'URL de l'image à utiliser. L'image s'affichera à la place de l'icône "?".
Vous constaterez qu'il y a à côté de chaque image un bouton "Supprimer" : si vous voulez enlever une image du profil, il suffit de cliquer dessus.
Une fois que vous avez mis toutes vos images (vous pourrez revenir modifier le profil et en ajouter de nouvelles de la même manière), cliquez sur "Valider" tout à droite : le profil sera utilisable dans l'éditeur. Notez que si vous cliquez sur "Annuler", tous les changements au profil seront... annulés. (Haha, vous vous attendiez à autre chose, hein ? :mrgreen: )

Faites attention à une chose, cependant : si vous sélectionnez ou même survolez un élément de la liste de profil originaux disponibles et que son icône remplace la vôtre, votre profil perso sera vidé de la mémoire du panneau : si vous ne voulez pas le perdre, il faut cliquer sur Annuler ! Le changement ne sera alors pas sauvegardé et votre profil existera toujours :mrgreen:

Et hop, vous savez tout sur les contenus externes !
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