TUTORIELS - Trials and Tutorials

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !

Voudriez-vous un tutoriel sur les introductions ?

Oui
55
95%
Non
3
5%
 
Total votes: 58

User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by KratoX »

C'est ma priorité n°1 niveau boulot pour le moment ca arrivera le plus vite possible !
ImageImage
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Kroki »

Rôh ben oui !
Je vais rejouer les précédents dans pas longtemps, voir s'il y aurait matière à peaufiner depuis le temps. :D
ImageImage Image Image Image
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Arivenzys »

Tiens, il n'y avait pas volte-face d'une enquête à la base ?
Sinon, plus de conseils sont toujours bienvenus ^^
Image


Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Radian »

Kroki > Ça j'en doute pas. :hotti:

Arivenzys > Si, mais je l'ai retiré pour le moment. Celui de KratoX est plus imminent. ;)
Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Kroki »

V'la, j'ai relevé ces quelques fautes.
Accessoirement les messages n'ont pas toujours de sauts de lignes surtout dans le tuto du scénario.
Spoiler : Scénario :
"Bien que le thème musical soit le vôtre M. Hunter, je vais demander à M. Wright de nous présenter les faits." ça fait 4 lignes
"Je m'excuse votre honneur mais je ne pouvez..." pouvais*
"Qu'y-a-t-il M. Hunter ?!" Qu'y a-t-il*
"Il y a une infinité de scénarios, c'est à dire bien trop pour toutes les énoncer" possibilités de scénarios*
"Car un lieu original ne sera pas forcément adéquate, et un lieu classique n'est pas forcément mauvais." adéquat* aussi ça fait 4 lignes
"C'est de toute évidence ce qui fais que le scénario est personnel, et crédible." fait*
"Et de toute évidence nous ne sommes pas très clair à ce sujet depuis le départ." clairs*
"Sur le papier ça fait joli, mais comment peut-on si prendre exactement ?" s'y*
"J'ai envie qu'un personnage important meurt/disparaisse dès le début du jeu." meure*
"Comment se passerait l'opposition entre le "méchant avocat de la défense", et le héros ?" ça fait 4 lignes
"Nous pouvons tirer plusieurs conclusion et avantages de la réponse de M. Wright." conclusions*
"Et chaque réponse entraînant une question, vous construisez une affaire petit à petit en évitant les erreurs..." ça fait 4 lignes
"Aurevoir !" Au revoir*
Spoiler : CI :
"Je vais donc présenter une série d'erreur type que l'on retrouve dans les contre interrogatoires." erreurs types*
CI déclaration 1 : "J'essaierais de vous aider au mieux." j’essaierai *
"Et oui, nous sommes dans un jeu, et donc le témoin ne peut pas mentir indéfiniment." mystérieusement 4 lignes
"Cela peut sembler bizarre, mais dites vous que le menteur lui-même peut penser que ce détail est inconnu." 4 lignes
CI déclaration 2 : "Si vous constatez qu'il n'y a pas de lien logique ou de progression entre votre contradiction et ce qui suit..." 4 lignes
CI déclaration 3 : "À ce moment là, je suis arrivé à la porte de la chambre et j'ai frappé plusieurs fois. Mais aucune réponse." 4 lignes
CI déclaration 5 : "On y trouve d'autres contradictions que celle voulues par son créateur." celles voulues*
CI déclaration 6 : "Si vous avez quelque chose à dire dites le franchement Wright." dites-le*
"Mais si vos deux preuves ont bien une utilité particulière distincte, alors voici les solutions au problème." 4 lignes
CI déclaration 7 : "De cette manière, vous associerait à la fois un certain challenge, mais vous garderez une certaine clarté." associerez* la phrase est bizarre

"Je déclare à présent la séance pour le tutoriel du scénario, close !" du contre-interrogatoire* u_u
Vivement les prochains ! :o
ImageImage Image Image Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Naceat »

Oh ! Un tutoriel intéressant que j'ai hâte de voir ! :o
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Radian »

Bonsoir !

Aujourd'hui, le topic va être quelque peu dépoussiéré.
Car grâce à KratoX, qui s'est investi dans la création d'un tutoriel, Trials and Tutorials respire à nouveau ! :D


Et oui, je vous le donne en mille...
Spoiler : :
Volte-face d'un Univers est à présent disponible !

Image

Encore bravo à KratoX pour ce tutoriel qui a quand même été fait vite et bien, et qui rempli son office : À savoir vous donner des pistes et des astuces sur la manière dont vous pouvez créer non seulement un jeu, mais aussi et surtout un univers et ce qui le caractérise; Parce que l'air de rien, c'est essentiel.

Et bien sûr cela reste parfaitement dans la veine de ses prédécesseurs. ;) Je suis d'ailleurs déçu de pas pouvoir l'ajouter à la série officiellement dans l'éditeur. Mais bref.

Bon tutoriel à tous ! :)
Image
User avatar
Silver Glas
Posts: 3753
Joined: Sun May 16, 2010 12:15 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - English

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Silver Glas »

Même si j'ai pas appris énormément de choses dans ce tuto, ça reste du bon !
J'aimerais juste noter que j'ai eu des balises [var:nom] qui apparaissaient dans le texte, et deux-trois messages sans nom de personnage, mais c'est des détails.
Image
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Aristide »

Excellent travail KratoX ! Ça m'a été bien utile, et ça m'a même donné des idées.

Du coup, je suis motivé pour avancer dans mes procès ! :D
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Arivenzys »

Bon tuto, ça aidera les nouveaux venus sur ce point aussi maintenant ^^

Et en parlant de procès, je vais bien devoir faire le mien, et ça peut inspirer effectivement :)
Image


Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Jofe »

Très bon tuto. Pas d'exemples pratiques mais plein d'exemples théoriques, c'est sympa.
Spoiler : :
Image
3 ans d'âge mental. :hotti:
Image Image Image Image Image
User avatar
Berr Särk
Posts: 579
Joined: Sat Jul 05, 2014 9:55 pm
Gender: Male
Spoken languages: FR, EN

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Berr Särk »

Très bon tuto !
Ça me motive toujours un peu plus pour me bouger le cul pour achever un procès. Peut-être un jour :redd:
I'm more than a robot...

Les Défis Smash de Jofe : 7/19 de complétés. (2,4,6,7,8,11,14)

Image
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by KratoX »

Merci beaucoup n_n
ImageImage
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Kroki »

Yo, j'ai joué le dernier tuto.

Petit relevé de quarante mille fautes d'orthographe:
Spoiler : :
"Invitation du célèbre magistrat, maître Radian." pas de saut de ligne
"Je dois bien admettre que je suis surpris qu'il vous ait invité aussi, M. Grand Front." pas de saut de ligne
Ouais il en manque plein en fait.
"Et Kroki ici présent est l'un d'entre, votre Honneur." manque un mot
"Ou certains ne sont tout simplement pas sur de l'histoire qu'ils sont en train de créer." sûrs
"Maître Radian nous as convoqué ici pour étudier le problème, et tenter de le résoudre !" nous a convoqués
"Oh je vois ! Comme cette autre audience que j'ai fais il y a quelques années..." que j'ai faite (encore que c'est pas le bon verbe)
Un peu après ça lorsque Gavin joue de la guitare on peut zapper le message mais du coup le son continue, forcément. Idem les fois suivantes.
"Avant tout de chose essayons de définir pour de bon le concept d'univers." avant toute chose (srs. Aussi j'ai repéré un mot qui manque et un "là" avec un accent en trop dans deux dialogues peu avant)
"Ce qui implique que la culture mis en évidence est celle du japon contemporain." mise ; Japon
"Elle permet surtout à vous, son créateur, de créer une histoire cohérente." Elles vous permettent ; leur créateur
"Vous allez créer des personnes à qui il arrive des choses" -> ouchie, généralement j'aime mieux quand c'est des personnes qui font des choses :o
"(Ne comptez pas surtout pas sur moi pour chanter.)" Ne comptez surtout pas
Le profil du héros ajouté dans l'onglet Profils je trouve ça dommage, ce serait plus clair et visible dans Preuves.
Description du frère : "Fais son métier par choix, heureux de le faire, " fait
"Les affaires de PW sont toutes liées entre elle par un fil rouge." entre elles
"Ils en deviennent les acteurs. Ceux qui ont crée et vivent ce récit." créé (-> cool de rééquilibrer la balance tho)
"Lié votre récit à vos personnages en suivant un fil rouge n'est cependant pas sans risques." lier
Pendant que Gavin raconte le scénar, la luminosité de la veste du sprite de Hunter en n&b change pendant l'animation.
J'ai pas trop trop vu l'évolution du perso dans le scénar esquissé, ça m'a l'air expédié au début et à la fin.
La preuve sur le scénar parle de trafic de médicament, la description de Gavin parlait de drogue.
"Ppourquoi se contenter de ne faire que de simple procès ?" Pourquoi
"Alors qu'il y aurait t'il de mal a dévier de la structure classique de Phoenix Wright ?" qu'y aurait-t-il
"ennuyante" ennuyeux, grmbl
Je suis pas amateur de l'amalgame entre personnage et background. :? Le background est dissociable, et le sur-développer inutilement n'est pas une bonne idée surtout pour des néophytes auquel s'adresse ce tuto. D'ailleurs dans la continuité de l'exemple PW qui est pris, les persos sont souvent très ancrés dans un caractère et des gimmicks plutôt qu'un background expansif.
Le dernier point est pas mal, proposer de sortir du cadre classique est une bonne idée.

J'ai pas trouvé le tuto extra vigoureux, un peu longuet malgré le fait que le propos soit pas mal simplifié. 'Fin c'était pas mal non plus, j'étais un peu out of it donc j'saip. Fie-toi plutôt à ce que ressentira le public visé.
ImageImage Image Image Image
User avatar
KratoX
Posts: 8976
Joined: Sun Jul 25, 2010 7:35 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français - Anglais
Location: ... Désormais au travail Q.Q
Contact:

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by KratoX »

Yop ! Bon pour les fautes orthographe j'avais le maigre espoir que vu que personne ne m'avait fait de remarque que j'en avais pas fait XD Je corrige ca !

Effectivement j'aurais du aussi aborder le coté caractère/gimmick des personnages, mais j'ai voulu prendre le problème a contre pied, le gros problème de cette technique c'est que les personnes pas habituée a créer des personnages non manichéen risque de s'enterrer dans le gimmick de leur perso et au final se résumer qu'a ce coté là. Évidemment y'en a masse dans PW hein, suffit de voir les témoins loufoque pour être loufoque et ils sont drôle pour ca XD Mais quand on en viens aux persos principaux, ou même aux témoins importants, je veux dire Paul, MEME PAUL, qui est limite le bouffon par excellence il a de... très légers mais existants quand même moment de gloire.
C'est pas le tuto miracle pour créer les persos parfait, j'suis vraiment parti dans une optique : Développer un univers de fiction perso, et je pouvais pas le faire sans aborder les personnages a un moment ou un autre, je voulais juste montrer qu'en les intégrants au récit et en leur faisant un background, la personnalité du personnage viens toute seule, et finalement deviens plus facile a maitriser quand aux décision qu'on veut lui faire prendre.

Quand au coté rigoureux je suis d'accord ... J'ai eu énormément de mal a résumé la chose. Le propos j'aurais pu l'étendre sur X temps, mais trop long, même moi ca m'aurait fait chier a la relecture,. Problème c'est que trop concis il ne servait pas... C'est le meilleur compromis qui m'est venu, c'est pas parfait, mais vu les retours je pense qu'il a au moins fait son taf, inciter les gens a se développer leur background créatif dans leur projet !

Merci d'y avoir joué et d'avoir donné ton avis ! Et sur ce je m'en vais corrigé ces fautes xD


EDIT : Juste... J'ai aucun bug de saut de ligne par contre chez moi o_o

EDIT 2 : ... Radian, encore les fautes d’orthographe y'en a pas mal de moi mais y'a pas mal d'erreurs qui sont sur tes rajouts ! Salow ! :awesome:
ImageImage
Post Reply