[TUTO] Sprites custom avec Gimp

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
User avatar
Milesedgeworth123
Posts: 146
Joined: Sun Oct 04, 2015 10:28 pm
Gender: Male
Spoken languages: francais, anglais

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Milesedgeworth123 »

Re salut,

Alors en fait j'ai mon dessin mais je n'arrive vraiment pas à faire la suite pitié quelqu'un peut m'aider si vous avez du temps .
Je suis vraiment pas doué avec ce logiciel :(
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kroki »

Tu n'arrives pas à faire quoi ?
Et n'hésite pas à regarder plein d'autres tutos, je trouve que cette méthode est assez obsolète et l'outil chemin fait perdre beaucoup d'âme au trait.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Milesedgeworth123
Posts: 146
Joined: Sun Oct 04, 2015 10:28 pm
Gender: Male
Spoken languages: francais, anglais

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Milesedgeworth123 »

En fait je n'arrive pas à colorier le dessin (quand je sélectionne un endroit ça me prends tout le dessin), et j'aurais une question pour comment animer le sprite(perso qui parle), et aussi pour la taille du sprite car j'aimerais le mettre au banc de l'accusation du coup je sais pas trop si on doit ajuster une taille sinon j'ai essayer de trouver des tutos mais j'en ai pas trouver sur le forum à part celui ci. :)
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kroki »

Il y a pas mal de tutos dans la section anglaise : http://aceattorney.sparklin.org/forum/v ... m.php?f=51

L'outil baguette magique sélectionne une zone de couleur (et de vide) entière, si toute ton image est sélectionnée c'est que tes traits ne sont pas reliés. N'hésite pas à zoomer pour trouver les endroits où ça arrive.
Pour animer regarde ce tuto par exemple. Bien sûr il faut préparer les différentes variations de ton sprite (bouches ouvertes etc)
Quand à la taille, le mieux c'est de tester, prends ton décor (astuce : avec le banc sur un calque supérieur, pour avoir un aperçu du rendu final) et trouve une taille qui rend bien. :o
ImageImage Image Image Image
User avatar
Milesedgeworth123
Posts: 146
Joined: Sun Oct 04, 2015 10:28 pm
Gender: Male
Spoken languages: francais, anglais

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Milesedgeworth123 »

J'ai réussis pour le coloriage merci beaucoup par contre je ne comprends pas comment on fait l’animation.
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kroki »

Alors, concrètement un gif animé c'est des images qui s'affichent à la suite.
Sur Gimp ça se traduit par une pile de calque. La première image du gif c'est le calque tout en bas, la dernière image c'est celui tout en haut (un gif peut boucler bien sûr).
Donc tu ordonnes tes différents calques qui contiennent les différentes étapes de l'animation (bouche fermée, mi-ouverte, grande ouverte ; yeux ouverts, mi-clos, clos) et dans leur nom tu mets la durée de l'image. Je te conseille d'ouvrir ces gif dans Gimp et de remplacer les images, tout simplement.
Image Image
Quant tu exportes l'image, coche bien "animation gif".
ImageImage Image Image Image
User avatar
Milesedgeworth123
Posts: 146
Joined: Sun Oct 04, 2015 10:28 pm
Gender: Male
Spoken languages: francais, anglais

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Milesedgeworth123 »

Désolé de te déranger encore mais ça veut dire que je dois reproduire le dessin autant de fois pour la bouche mi ouverte etc...
Et trouve t-on la durée de l'image ?

Merci
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kroki »

Ben change juste la bouche. :o
Pour la durée elle est dans le nom des calques et est comptée en millisecondes (XXXms), je te conseille de juste adapter les gifs de mon post précédent et de conserver l'ordre et le nom des calques.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Milesedgeworth123
Posts: 146
Joined: Sun Oct 04, 2015 10:28 pm
Gender: Male
Spoken languages: francais, anglais

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Milesedgeworth123 »

Il faut que je crée un calque pour chaque élément(bouche ouverte, bouche fermée, yeux ouvert, yeux fermé) et à chaque fois sur le dessin je met juste la bouche ouverte ?

J'arrive pas trop à comprendre cette partie
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Kroki »

Je te re-suggère d'enregistrer et ouvrir les gifs ci-dessus et de regarder chaque calque pour comprendre comment ça marche.

Chaque calque contient une des 5 versions du sprite, et lorsque l'animation se joue dans la navigateur chaque image remplace la précédente.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Milesedgeworth123
Posts: 146
Joined: Sun Oct 04, 2015 10:28 pm
Gender: Male
Spoken languages: francais, anglais

Re: [TUTO] Sprites custom avec Gimp

Post by Milesedgeworth123 »

Est-ce que on peut changer la bouche et les yeux directement sur gimp ? Parce que j'ai pris directement mon dessin comme base
Post Reply