Interface des blocs (maj du 9/12)

Toutes les discussions par rapport à AAOv6, actuellement en Beta publique, vont dans cette section.
Rapports de bugs et commentaires sont les bienvenus !
Post Reply
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Interface des blocs (maj du 9/12)

Post by Kroki »

Je viens de tester un peu, quelques remarques :

CI :
Lorsqu'il y a plus d'une contradiction :
Spoiler : :
Image
Image
Il n'y a pas moyen de les voir en mode "Collapsed".
----------------------------------------------------
Qu'est donc cette chose ?
Image
----------------------------------------------------
Arf, ça ne revient pas à la ligne, comme pour les conversations de lieux... >_<
Spoiler : :
Image
----------------------------------------------------
Plus de bouton valider, c'est merveilleux, adieu mauvais clics sur un onglet qui forcent à tout réécrire !
Cette nouvelle interface est plus lisible, je pense juste que ce serait bien de pouvoir cliquer sur le petit bloc de statement plutôt que sur "Open" pour l'ouvrir. C'est peut-être juste par habitude de la v5, à voir si d'autres pensent de même.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lieux :
Qu'est cela ?
Image
----------------------------------------------------
Après avoir cliqué sur "Add a new examine conversation" je suis redirigé sur du vide :
Spoiler : :
Image
comme dans Talk et Present.
----------------------------------------------------
Ce lieu est lié à lui même, je sais pas si c'est censé être possible ? x)
Spoiler : :
Image
(Et toujours ce truc super bizarre de la partie du bas qui ne change pas quand on change d'onglet : ici c'est le bas de l'onglet Location/Examine)
----------------------------------------------------
Pourquoi mettre la conversation d'intro dans une partie séparée en bas s'il y aussi un onglet dédié (qui du coup sert juste à en expliquer l'utilité) ? Ça fait doublon.
----------------------------------------------------
Je saurais pas vraiment dire la différence par rapport à avant, mais je trouve qu'il y a toujours moyen de simplifier pas mal de trucs, déjà l'abondance de sous-onglets, les sous-onglets qui ne disparaissent pas, le bug à la création d'une nouvelle conversation (Talk, Present, Examine).
ImageImage Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Interface des blocs (maj du 9/12)

Post by Unas »

Merci pour ces retours ! :-)

Alors, concernant les petits détails :
Kroki wrote:CI :
Lorsqu'il y a plus d'une contradiction :
Spoiler : :
Image
Image
Il n'y a pas moyen de les voir en mode "Collapsed".
L'éditeur essaye d'en afficher autant que possible dans la ligne (une ou deux suivant ton écran a priori) mais effectivement il ne peut pas tout afficher si tu en as plusieurs, c'est justement à ça que sert le Expand :-)
Kroki wrote:Arf, ça ne revient pas à la ligne, comme pour les conversations de lieux... >_<
Spoiler : :
Image
Ben vu que le CI c'est quand même une séquence ordonnée, ça me semblait plus clair de les aligner. Je pourrais envisager de les mettre sur plusieurs lignes avec un défilement vertical, mais je pense que l'ordre serait moins apparent et ça serait moins clair.
Dans tous les cas, c'est meilleur que la V5 qui déformait tout l'écran quand tu avais trop de phrases dans un CI et qu'il avait pas la largeur :-P
Kroki wrote:je pense juste que ce serait bien de pouvoir cliquer sur le petit bloc de statement plutôt que sur "Open" pour l'ouvrir. C'est peut-être juste par habitude de la v5, à voir si d'autres pensent de même.
Ça pourrait se faire, mais je vais attendre un peu d'autres avis :-)
Kroki wrote:Ce lieu est lié à lui même, je sais pas si c'est censé être possible ? x)
Oui oui, rien ne l'interdit, c'est juste pas très utile a priori !
(Encore que je suis sur que y'a des tordus parmi vous qui seraient capable de faire un truc révolutionnaire avec ça xD)
Kroki wrote:Après avoir cliqué sur "Add a new examine conversation" je suis redirigé sur du vide comme dans Talk et Present.
C'est corrigé - maintenant ça ouvre automatiquement la conversation qui vient d'être ajouté.


Pour le reste, ce que j'essaye justement de clarifier avec cette nouvelle interface par rapport à l'ancienne c'est que les onglets permettent de se balader dans les propriétés de l'élément à côté duquel ils apparaissent, ils n'ont rien à voir avec ce qui s'affiche en dessous.
Le truc affiché en dessous ne change que quand tu cliques sur le bouton à cet effet dans un onglet. :)

La "colonne" à gauche t'indique ce qui est actuellement affiché, en te notant par exemple "Scène 1 -> Dialogue -> Discussion à propos de ...", indépendamment de l'état des onglets.

Je viens de faire une nouvelle petite MAJ d'ailleurs, tu peux essayer (et si ça s'affiche n'importe comment chez toi, vide le cache pour être sur que ton navigateur récupère bien la bonne version du CSS qui va avec)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Interface des blocs (maj du 9/12)

Post by Kroki »

Unas wrote:L'éditeur essaye d'en afficher autant que possible dans la ligne (une ou deux suivant ton écran a priori) mais effectivement il ne peut pas tout afficher si tu en as plusieurs, c'est justement à ça que sert le Expand :-)
Je pense qu'il faudrait quand même indiquer qu'il y a plusieurs contradictions, le seul signe c'est que le bouton ajouter n'apparait plus sur la ligne, mais s'il y avait quelque chose comme des gros points de suspension par exemple on pourrait directement repérer qu'il y a quelque chose.
Ben vu que le CI c'est quand même une séquence ordonnée, ça me semblait plus clair de les aligner. Je pourrais envisager de les mettre sur plusieurs lignes avec un défilement vertical, mais je pense que l'ordre serait moins apparent et ça serait moins clair.
Je suis pas convaincu que ce serait moins clair, mais je suis convaincu que le système horizontal a un problème. Quand on clique sur le moindre bouton (Open, Delete, New Statement) la scroll-bar retourne tout à gauche, et comme c'est chiant de scroller horizontalement... Même quand je mets ma fenêtre en plein écran je ne peux faire tenir que 5 déclarations sans scroll-bar.
Oui oui, rien ne l'interdit, c'est juste pas très utile a priori !
(Encore que je suis sur que y'a des tordus parmi vous qui seraient capable de faire un truc révolutionnaire avec ça xD)
Tu vas rire.
Pour le reste, ce que j'essaye justement de clarifier avec cette nouvelle interface par rapport à l'ancienne c'est que les onglets permettent de se balader dans les propriétés de l'élément à côté duquel ils apparaissent, ils n'ont rien à voir avec ce qui s'affiche en dessous.
Le truc affiché en dessous ne change que quand tu cliques sur le bouton à cet effet dans un onglet. :)
Je trouve ça vraiment très compliqué, c'est anti-ergonomique : si je clique sur Move, je veux voir les trucs de Move, pas ceux de Move et de Location, je ne comprends pas pourquoi les onglets du haut et ceux du bas ne sont pas liés. Et avec le bouton open en plus c'est carrément la foire.
Spoiler : :
Image
Image
Image

Je suis complètement paumé là.
Ce système me parait trop artistique pour être efficace. u_u
ImageImage Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Interface des blocs (maj du 9/12)

Post by Radian »

J'ai eu l'occasion de tester un peu les CI et Lieux d'investigations, par curiosité. Je confirme ce que dit Kroki, à ce sujet :
Unas wrote:je pense juste que ce serait bien de pouvoir cliquer sur le petit bloc de statement plutôt que sur "Open" pour l'ouvrir. C'est peut-être juste par habitude de la v5, à voir si d'autres pensent de même.
Effectivement j'ai aussi été un peu perturbé par le fait qu'il était nécessaire de recliquer à chaque fois sur Open, pour ouvrir l'onglet. Parce que du coup des fois on est sur l'onglet Locations, par exemple, mais l'onglet Dialogue est toujours celui qui est ouvert. Ce n'est pas très instinctif. Ou alors, au moins faire que quand on change d'onglet, celui qui était ouvert se ferme automatiquement.

Quand à l'organisation des blocs eux-même, l'organisation et les sous organisations entraîne quand même un peu la confusion. Le screen de Kroki est particulièrement révélateur de ça je pense, même si il nous arrivera rarement d'enchaîner autant de blocs. Peut-être que mieux délimiter certaines zones, avec des cadres ou des couleurs différentes, permettrait déjà d'éclaircir un peu ?
Image
Post Reply