Mises à jour

Les dernières nouvelles d'Ace Attorney Online !
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Mises à jour

Post by Unas »

Grâce à Brawldud de Court Records, toutes les icônes des profils par défaut sont en png, de bien meilleure qualité qu'avant :)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Mises à jour

Post by Unas »

Mise à jour de l'éditeur de contre-interrogatoires !

Un membre de la section Anglaise m'avait fait remarquer il y a quelques mois qu'il était agaçant de devoir valider deux fois chaque message dans un CI. Je me suis donc mis à bosser, lentement mais surement, sur une nouvelle interface qui évite ce désagrément.

Le nouveau créateur de CI se compose, non plus d'une ligne de modification et d'un bloc de textes, mais à l'inverse d'une ligne d'aperçu et d'un bloc d'édition. :P

Quelques explications sur le fonctionnement de cette nouvelle interface :

L'aperçu de la déposition permet les choses suivantes
  • Voir tous les messages de la déposition
  • Ajouter une nouvelle phrase à la fin de la déposition
  • Ouvrir une phrase et la conversation correspondante dans le bloc d'édition, en cliquant dessus
Une fois la phrase et sa conversation affichées dans le bloc d'édition, tous ces messages sont manipulables comme des messages normaux : il n'y a plus besoin de confirmer deux fois les messages.

Par ailleurs, cela améliore aussi la lisibilité des conversations, puisqu'elles sont intégralement affichées (messages fusionnés, personnage affiché, etc.), alors qu'on ne voyait auparavant que le texte. :)

Enfin, notez qu'il y a deux flèches, à gauche et à droite du bloc d'édition, qui permettent de sauter facilement à la phrase précédente ou suivante de la déposition. :D
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Mises à jour

Post by Unas »

Et une mise à jour importante de plus : le support officiel des Verrous-psychés dans l'éditeur !

Il existe maintenant un onglet "verrous psychés" pour chaque lieu. Il vous permet de définir les phrases clés - celles où il faut présenter une preuve - et les conversations à jouer avant et après.

L'interface est très proche de la nouvelle interface de création de CI, à quelques différences près.


L'onglet "verrous psychés" se compose de plusieurs éléments.
  • D'abord, une conversation d'introduction. C'est la conversation qui sera lue lorsqu'on entame la phase de verrous psychés, juste avant que l'on ne demande une première preuve.
  • Une ligne d'aperçu, qui contient tous les "messages clés", c'est à dire ces fameux messages qui demandent une preuve au joueur. Le bouton "ajouter" permet évidemment d'ajouter une phrase clé. Il suffit de cliquer un message dans cet aperçu pour l'afficher dans le champ d'édition.
  • Un champ d'édition qui, comme dans le cas des CI, contient un message clé et les conversations associées. À noter : pour chaque message clé, il vous faut définir au moins une "preuve acceptée", c'est à dire un élément qui permettra de briser le verrou. Il est possible d'en définir plusieur, pour que plusieurs éléments fonctionnent.
    La "conversation en cas d'échec" sera lue si le joueur présente une mauvaise preuve, puis le joueur sera renvoyé au message clé pour retenter sa chance. Vous pouvez bien sûr utiliser l'action "Diminuer les points de vie" dans cette conversation pour pénaliser le joueur :wink:
    La "conversation en cas de succès" sera lue si le joueur présente une bonne preuve, à la suite de quoi le joueur passe au message clé suivant.
À la fin de la dernière conversation de succès, le joueur est ré-expédié à l'écran de discussion. C'est donc dans cette dernière conversation que vous devez utilisez les actions nécessaires pour dévoiler une discussion, par exemple.


Les animations d'apparition et d'explosion des verrous sont gérées automatiquement. Si toutefois vous voulez les placer vous-même à des moments précis de vos conversations, deux actions existent pour les contrôler.
  • L'action "Les verrous apparaissent", à utiliser où vous voulez dans la conversation d'introduction, qui fera apparaître les verrous à ce moment là.
  • L'action "Le verrou explose", à utiliser pendant une conversation de succès pour faire éclater le verrou correspondant à ce moment précis.

Voilà voilà :D

Bien sûr, n'hésitez pas à me prévenir de tout bug que vous trouveriez; notamment, même si j'ai fait très attention à ça, lorsqu'on charge un ancien procès ayant des phases d'enquête. Vérifiez bien que tout est bien chargé dans ce cas :)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Mises à jour

Post by Unas »

Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment bien manipuler les expressions : celles-ci sont maintenant utilisables comme paramètre à n'importe quelle action.
Pour cela, cliquez sur la case "Expression ?" à droite d'un paramètre d'action dans l'éditeur : un nouveau champ, dans lequel vous pouvez entrer une expression, remplace le précédent.
Soyez rigoureux : faites attention, la valeur retournée par l'expression doit correspondre à ce que l'action attend, bien sûr, sinon cela ne fonctionnera pas correctement. Si vous voulez savoir le type de valeurs acceptées par une action, n'hésitez pas à regarder le cadre qui s'affiche au survol d'une cellule d'action : il indique les valeurs brutes des paramètres, celles que doivent retourner les expressions.

Les expressions suivent toujours la syntaxe décrite précédemment, ce qui permet toujours l'utilisation de variables, l'appel à des fonctions...

Enfin, à noter que la case "Expression ?" à cocher remplace l'utilisation du préfixe 'xpr=' dans les actions qui l'utilisaient (Définir une variable et Tester la valeur d'une variable). Vous ne devez donc plus écrire ce préfixe.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Mises à jour

Post by Unas »

Petite mise à jour : un système de rapports d'erreurs est maintenant présent à la sauvegarde dans l'éditeur. Cela signifie que si le script de sauvegarde plante, il devrait quand même être capable de m'envoyer un rapport d'erreur pour m'aider à corriger le problème, et peut être même restaurer vos données perdues si vous avez de la chance :-)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Mises à jour

Post by Unas »

Mise à jour du forum vers la dernière version - j'en avais quelques unes de retard.
Ça devrait améliorer les performances et corriger un paquet de bugs sur le fofo.

Vous constaterez au passage l'apparition de pubs Google en haut de toutes les pages du forum : ce sera un moyen d'arrondir mes fins de mois, comme on dit, puisque je ne suis pas particulièrement riche et que les années à venir s'annoncent assez coûteuses pour moi.
Je n'ai cependant pas l'intention de gêner les visiteurs avec ça : vous constaterez que j'ai essayé de les intégrer discrètement dans le design par défaut du forum. Si cela vous gêne vraiment, n'hésitez pas à m'en faire part (la section commentaires est là pour ça), et je verrai ce qu'on peut faire pour améliorer.
Par ailleurs, n'ayez crainte : les pubs sont et resteront limitées aux pages du forum. Le jeu et l'éditeur sont déjà bien assez lourds à charger sans y ajouter des scripts de publicité. :wink:

J'espère que ça ne posera pas trop de problèmes :-)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Mises à jour

Post by Unas »

Et une mise à jour, une ! Ça faisait longtemps, hein ? :-P
Au menu d'abord, quelques corrections de bug : la sauvegarde de procès sous Google Chrome devrait tourner maintenant, et les images spéciales perso devraient mieux fonctionner.


Ensuite, quelque chose qui était attendu depuis longtemps : la possibilité de sauvegarder la partie ! Le petit bouton "Sauvegarder" au dessus de l'écran de jeu recharge la page avec une adresse spéciale : vous pouvez alors mettre un marque page pour cette adresse, qui vous permettra de revenir directement à cet instant du jeu.
A noter que si l'auteur du procès l'a modifié entre le moment où vous faites la sauvegarde et le moment ou vous la chargez, je ne garantis pas les résultats :-P



Ajoutons à cela la possibilité de sauter d'un procès à l'autre au sein d'une série, avec l'action "Quitter ce procès".
Le premier paramètre décrit l'action à effectuer : quitter le jeu, aller au début de la prochaine partie, ou aller dans une autre partie de la série

Pour sauter dans une autre partie, il faut indiquer deux nouveaux paramètres : la position de la partie dans la série, et l'id du message auquel aller à l'intérieur de cette partie.

Le dernier paramètre décrit quelles données seront transférées lors du saut.
Si vous choisissez "Variables", toutes les variables du procès courant seront copiées dans le procès cible.
Le mode "Etat complet du jeu" permet quant à lui de se promener librement entre différentes parties d'une série. Il copie les variables au procès cible, et se souvient de l'état du procès que vous quittez, de sorte que vous le retrouviez indentique en y revenant.


J'imagine que l'utilisation la plus courante sera simplement de sauter à la partie suivante, éventuellement en transférant des variables : deux menus déroulants à utiliser, ça ne devrait pas être trop compliqué :-)


J'ai aussi changé quelques détails au fonctionnement interne de l'éditeur, donc n'hésitez pas à rapporter tout nouveau bug !
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Mises à jour

Post by Unas »

Vous pouvez constater que je viens de mettre à jour le fichier de langue Français pour les sons, lui ajoutant enfin un classement par catégories qui existait depuis longtemps sur la section Anglaise, ainsi que des noms un peu plus clairs. Ça devrait rendre plus facile de trouver le son qu'on cherche dans cette longue liste. :-)

Les icônes des profils inclus dans l'éditeur on aussi été recompressées pour améliorer un peu les temps de chargement.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
Locked