Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Les dernières nouvelles d'Ace Attorney Online !
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Kroki »

Bonsoir les gens,
On sait bien que tout le monde en a un peu marre d'attendre la Version 6 de l'éditeur, mais rassurez-vous, on a jamais été si près de l'avoir. U_U
Unas nous offre un petit cadeau en attendant, histoire de voir où il en est dans la construction de la machine : une nouvelle preview de la version 6 de l'éditeur. ( :redd: )

Nouveautés par rapport à la précédente preview : (entre autres)
  • Les blocs d'investigation !
  • Le système des Verrous-Psyche, intégrant les propositions de Meph (il manque certaines fonctions avec les verrous, cependant);
  • Les nouveaux menus de sélection des musiques, des arrière-plans, et des sprites de personnages, et alors émerveillez-vous !
  • Le sélecteur de coordonnées pour l'action "Pointer une zone sur une image" ("Ask player to point an area") et l'examination des lieux;
  • L'onglet musique (c'est encore une esquisse incomplète, il a été créé aujourd'hui seulement);
  • Plus de textes traduits en anglais, à la place des noms bizarres.
Éléments encore manquants mais prévus pour la v6.0 : (entre autres)
  • Toutes les options manquantes pour les investigations et les Verrous-Psyche;
  • Amélioration des onglets "Musique" et "Sons";
  • L'onglet "Lieux" (qui permettra de positionner différentes couches d'objets sur un fond);
  • Les images popup (l'équivalent des "images spéciales" de la v5);
  • Amélioration de l'éditeur d'écran, qui est actuellement plutôt moche quand on ajoute plusieurs personnages par message;
  • Suppression des preuves et profils;
  • Amélioration du popup de sélection de fond, personnage, action...
  • La fonction sauvegarde !!
En effet, comme dans la précédente preview, vous ne pourrez pas sauvegarder votre travail sur cette version de démonstration.
Enfin bon, à quoi cela servirait-il puisqu'il n'est pas encore possible de jouer les procès v6 ? :P
Quoiqu'il en soit, vous pouvez faire des tests et vous amuser un peu avec toutes les options, mais pas sauvegarder. Au moins vous serez sûr de ne pas gâcher vos procès en essayant de les charger avec cette preview. :P

Voici le lien :
http://aceattorney.sparklin.org/V6_Test/editor.html (cela ouvira un procès vierge)

Vous pouvez également charger vos procès v4 en utilisant cette adresse :

Code: Select all

http://aceattorney.sparklin.org/V6_Test/editor.html?trial_id=<Trial_ID>
<Trial_ID> étant le numéro ID de votre procès.
(Le numéro ID est celui qu'on trouve à la fin de l'adresse d'un procès, qui ressemble à jeu.php?id_proces=<Trial_ID>)

Bien sûr, tout commentaire constructif est bienvenu, si vous décelez quelques bons et mauvais points ça aidera bien Unas à améliorer l'éditeur.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Jofe »

J'aime bien le design. Désolé, je peux rien dire de plus, j'ai rien pigé, si ce n'est une option Déduire apparemment (si j'ai compris). Vivement le.......euh.....la sortie de la V6.
Kroki wrote:Bien sûr, tout commentaire constructif est bienvenu, si vous décelez quelques bons et mauvais points .
Des previews en français pour la V7 ? :hotti:
Image Image Image Image Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Kroki »

AMAZING!!

Quelques petits problèmes que j'ai rencontré :
  • Pour utiliser une image de profil externe :
    Spoiler : :
    Image
  • En cliquant Manual Sync je suis tombé sur ça et impossible d'annuler :
    Spoiler : :
    Image
  • Il est possible de fusionner un message avec le suivant, sans qu'il y ait de message suivant. Donc impossible de créer un message.
    Spoiler : :
    Image
  • Je suis guère fan des zones cliquables qui ressemblent à des zones de saisie :
    Spoiler : :
    Image
  • Les deux sprites l'un à côté de l'autre c'est un peu intriguant, ce serait pas bête de mettre une petite flèche entre les deux pour qu'on comprenne la relation.
    Spoiler : :
    Image
  • Je trouve dommage que l'action soit en dessous du message alors qu'il y a plein de place à droite, ce serait plus ergonomique de tout bien garder dans une ligne à mon avis.
  • Ce serait pratique de zoomer pour bien sélectionner une zone sur une image cliquable, mais il n'y a pas de scrollbar et du coup je me retrouve avec seulement le haut de mon image visible tout en bas de la page.
Je ferais quelques tests sur un procès dejà rempli ultérieurement, en tout cas j'aime beaucoup le style général, et le sélecteur de zone cliquable est génial.
Le plus gros problème c'est peut-être le fouilli dans le Story-board, où les frames ne tiennent plus sur une ligne de cases ce qui est du coup moins évident à comprendre.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Radian »

Ouoh ça a l'air vraiment excellent ! Et d'un autre côté j'ai l'impression que je vais redevenir un débutant dans la création de procès. :awesome: Enfin, ça ouvre plein de possibilités, c'est super ! Bravo pour votre boulot. ;)
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Kalhas »

J'passe en coup de vent, je reprendrai surement la peine plus tard de regarder attentivement.

Pour la rubrique musiques je trouve que c'est un peu trop chargé présenté ainsi, j'aimais bien la sobriété/simplicité de la V5 pour les sons/musiques. Après y'a des fonctions en plus donc c'est clair que y'a pas 50 solutions... mais je pense que ça serait peut-être mieux de tout voir, et si l'on clique on peut accéder au 'menu' de chaque musique.

Enfin bon, si pour les musiques ça peut encore passer.. pour les sons par contre j'espère juste que ce ne sera pas présenté de la même façon (j'ai pas pu voir sur cette preview, ils ne s'affichaient pas sur l'onglet), car bon par exemple sur mon dernier procès j'devais avoir plus de 50 sons différents je crois... alors si j'dois avoir 50 grosses cases ça va pas le faire.


Pour le reste en tout cas c'est plutôt élégant, j'adore notamment la page des profils ! Ca donne un côté 'pro' et 'frais' à l'ensemble.
Et idem il me semble pour le storyboard. Faudra que je rematte.
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
yoyolink
Posts: 2869
Joined: Wed Aug 06, 2008 7:47 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, and English a little...

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by yoyolink »

Je trouve que la V6 s'annonce monstrueusement complète !
Je l'ai quasiment pas testé, il n'y a une chose principale qui m'a rebuté : je trouve l'écran vraiment très chargé, il serait bon de l'alléger un peu, même si j'imagine que c'est plus dur vu qu'un certain nombre de chose est rajouté. Ou alors, c'est possible que ce soit juste moi qui suis pas habitué X)

Dans tous les cas, bonne chance !
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Kroki »

Avalanche de bugs quand je charge un procès. xD
  • Les popup sont très petits, voilà un screen pour les sprites persos :
    Spoiler : :
    Image
    Petite fenêtre coincée en bas à droite c'est pas très cool.
  • Du html apparait dans les messages à la place des balises de couleur, enfin tu n'as peut-être tout simplement pas encore fait le code à parser. :awesome:
    Spoiler : :
    Image
    Image
  • Je clique sur le fond d'un message, je ferme le popup, je re-clique et pan le popup est collé à gauche, j'agrandis la fenêtre et... Le popup ne bouge pas du tout :
    Spoiler : :
    Image
    Après l'avoir refermé il est ré-apparu comme la première fois, mais par la suite il s'est encore collé à gauche.
  • Certains de mes fonds et même certains des fonds par défaut ne s'affiche nulle part quels que soient les réglages :
    Spoiler : :
    Image
    Image
    Ça fait de même avec toutes les images en fait, y en a plein qui disparaissent.
  • J'ai tout simplement des gros trous dans le procès (de 500 messages la première fois, ensuite j'ai rechargé la page et certains sont ré-apparus), ainsi que des messages qui sautent dans les CI (déclarations, messages divers...)
    (record là, 5 messages ont chargé sur plusieurs centaines \o/)
  • Je n'ai pu voir grosso modo rien du tout des CI et enquête vu que soit c'est totalement mangé soit les messages à l'intérieur sont mangés.
Je rencontre une foultitude de bugs (Firefox 10.0.2) donc je vais juste commenter l'interface.
Ce serait vraiment plus pratique d'avoir un message + action par ligne au lieu de mettre l'action en dessous, comme l'aspect tableau disparait ça devient un terrible fouillis même avec la séparation bleue.
Du coup si quelque chose est ajouté dans la case où à côté du bouton de suppression je propose d'y ajouter une sécurité, par exemple après un premier clic ça devient "Confirmer" et au deuxième clic ça supprime.
La grille des musiques risque de ne pas être très pratique, sans images ce sera difficile de reconnaitre chaque musique, après un retour au lignes ne permettrait sans doute pas de bien faire rentrer toutes les options... En général je propose d'alterner les couleurs des cases, dans les quadrillages (Preuves, Profils, Musiques) et le Storyboard, : une case normale et une avec une couleur un peu différente, ça permettrait de mieux différencier les différents blocs.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Unas »

Merci pour les remarques Kroki.

Concernant les bugs que je peux voir :
  • Celui du bouton "Manual Sync" a été corrigé avant hier
  • Je viens de corriger celui de l'icône de profil externe. (Ah, et au passage, la fenêtre d'édition des sprites perso n'est pas encore stylée - quand ce sera fait les aperçus seront redimensionnés et tout rentrera)
  • J'ai enlevé la règle de style pour la fusion de messages pour éviter ce coup de faire disparaitre le bouton insert. Mais évidemment faudra que je bosse là dessus pour faire un truc propre.
  • Oui, le convertisseur ne convertit pas encore les anciennes balises de couleur, qui étaient codées en HTML dans les fichiers. Ça sera corrigé, bien sûr.
  • Pour les fonds par défaut de la salle d'audience manquants, c'est normal - je ne les ai pas encore tous ajoutés au dossier de la V6 (l'organisation est légèrement différente). Par contre, si tu as d'autres fonds manquants, dis-moi lesquels.

Par contre, pour les autres bugs que tu signales, je ne vois rien :
  • Pour les frames manquantes, je sais que Firefox peut être capricieux, mais je n'ai pas eu de problème depuis un moment - pour ma part toutes les frames apparaissent maintenant.
    Est-ce que ça n'arrive que sur un procès précis, ou sur tous ?
  • Pour le menu de sélection de fond, j'ai besoin d'une précision : comment tu "fermes le popup", et comment tu agrandis la fenêtre ?
    Parce que je suis conscient que le positionnement du select ouvert n'est plus bon si on redimensionne l'écran, mais normalement le simple fait de cliquer en dehors du popup (y compris sur le bord de la fenêtre du navigateur pour le redimensionner) ferme le popup... Du coup je suis curieux de savoir comment tu fais pour redimensionner l'écran sans que ça ferme le popup. :shock:
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Kroki »

Alors
  • Les frames manquantes c'est sur tous les procès que j'ai testé (les miens), j'obtiens même des trucs comme ça :
    Spoiler : :
    Image
    (exemple)
    J'ai également l'erreur sur Chrome 17.0.963.56.
  • Le popup pour choisir un background : je clique dessus, tout se passe bien, je le ferme. La deuxième fois que je l'ouvre (sur le même message ou un autre) il apparait rapidement et est tout de suite téléporté tout à gauche où il est de la largeur d'une image. Je peux le fermer mais ça refait pareil en l'ouvrant à nouveau. Quand j'agrandis la fenêtre (bouton + vert) le popup ne bouge pas et il ne s'élargit pas.
    Et en fait je sais même plus comment je le faisais redevenir normal la fois suivante parce que j'y arrive plus.
  • Au fait le titre du procès n'est pas corrigé en html : "L&apos;envers de la volte-face (partie 2)"
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Kalhas »

Pour les frames manquantes c'est la même chose pour moi avec le procès dont je t'ai filé le lien par Mp l'autre jour.
Idem Lart n'avait que quelques frames sur plusieurs centaines sur son procès. (tout comme moi, 30 sur 1000 apparaissaient)
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Lart
Posts: 2706
Joined: Mon Sep 01, 2008 6:36 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Lart »

Je confirme : en lançant mon procès j'ai qu'une dizaine de frame qui se mettent en place sur les 300 qu'il devrait y avoir.
Et je rajoute aussi que je trouve que le fond blanc de l'éditeur donne une grande impression de vide, là ou l'ancien, avec simplement la bande du tribunal en haut, donnait une impression de plus de vie dans l'éditeur.
Spoiler : Jaquette de mon futur procès :
Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Unas »

Kalhas, j'ai regardé ton procès sur la V6, et effectivement il y a un bug précis qui fait planter certaine frames (à commencer par la troisième). Je vais regarder et corriger ça.

Lart et Kroki, il me faudrait des liens précis vers des procès où vous avez des problèmes, pour que je puisse regarder aussi ce qui bloque.
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Unas »

Okay, bug corrigé, en tout cas celui qui bloquait systématiquement les procès de Kalhas et Kroki.

C'était un problème d'importation des sprites perso, alors évidemment comme vous en utilisez beaucoup... :-P

Lart, vérifie ce que ça donne pour toi maintenant ;-)


Bon, cela dit, Firefox a toujours tendance à cafouiller un peu, de façon aléatoire et sans me renvoyer de message d'erreur... C'est un brin agaçant :-/
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kryo79
Posts: 104
Joined: Tue Apr 26, 2011 5:44 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Ein sehr bissen Deutsch
Location: Ma cabane au fond du jardaiiiing

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Kryo79 »

J'ADORE ! En fait je crois que vais attendre la MaJ avant de me remettre à écrire ;)
Créateur d'arrière plans depuis 1897

Une commande pour un arrière plan ? Ne cherchez plus ! Cliquez ici ! "In an isolated system, entropy can only increase"
User avatar
Lart
Posts: 2706
Joined: Mon Sep 01, 2008 6:36 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Nouvel apercu de l'éditeur AAO v6

Post by Lart »

Bah euh, j'arrive à avoir le texte, mais si je descend trop vite avec la barre de descente à coté, je peux bloquer le chargement des messagesq... Et donc me retrouver comme un con avec comme dernier message affiché le 99ème sur les 300.
EDIT : Genre ça :
Spoiler : :
Image
Ca me marque que ça charge toujours(en haut), mais même après une dizaine de minutes, ça n'affiche plus de nouveaux messages.
Spoiler : Jaquette de mon futur procès :
Image
Locked