AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Les dernières nouvelles d'Ace Attorney Online !
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Kroki »

Nouvelle démonstration de l'interface de jeu de AAO version 6 !
Salut tout le monde,

Les dernières nouvelles concernant la version 6 d'AAO remontent à deux mois, et il est grand temps de vous offrir un peu plus de matière à faire joujou en attendant l'arrivée de la machine.
C'est pourquoi aujourd'hui Unas vous présente la démo presque finalisée de l'interface de jeu de AAO6 !

Contrairement à la version d'il y a deux mois qui était très limitée, cette nouvelle version devrait être capable de lire la plupart des procès existants, en effet elle gère maintenant le contrôle de la jauge de vie, le dossier de l'affaire, le contenu vérifiable attaché aux preuves, les contre-interrogatoires, les phases d'enquête, le gameplay des verrous-psychés (notez cependant que les verrous ne s'affichent pas encore à l'image), ainsi que la plupart des interactions avec le jouer.

Cette démo de l'interface joueur v6 introduit également une fonctionnalité importante pour les auteurs de procès : le débuggeur AAO en direct, qui vous permet de tester et de modifier l'état de votre procès tout en le testant. Cela concerne la définition de la valeur des variables, la visibilité des éléments du dossier, les phases d'enquêtes, les conversations et les messages. Ça devrait être pratique lorsque vous aurez besoin de tester une situation spécifique dans votre procès.

Il reste encore actuellement des choses manquantes, dont merci de ne pas vous plaindre des problèmes suivants :
  • Les verrous-psychés ne s'affichent pas, cependant vous pouvez tester sans problème les séquences de verrous-psychés;
  • L'action "Demander au joueur la valeur d'une variable" n'est pas encore implémentée;
  • L'action "Afficher un élément du dossier" n'affiche rien pour le moment;
  • Le bouton "vérifier" des preuves ne peux pas encore charger de fichiers .mp3, ça ne marche pour l'instant qu'avec du texte et des images;
  • L'action "Quitter ce procès" n'est pas encore implémentée, donc vous ne pouvez pas encore passer d'une partie d'une série à une autre.
Maintenant, passons aux choses sérieuses : comment essayer cette démo ?

Vous pouvez ouvrir n'importe quel procès en utilisant cette adresse :

Code: Select all

http://aceattorney.sparklin.org/V6_Test/player.html?trial_id=<ID_Procès>
Où <ID_Procès> est le numéro ID de votre procès.
Pour ceux qui ne savent pas, le numéro ID est celui que vous pouvez trouver à la fin de l'adresse que vous utilisez pour donner un lien vers votre procès, cela ressemble à jeu.php?id_proces=<ID_Procès>

Un exemple de lien valide : Magical Volte-face sur AAO6 :hotti:

Si vous voulez essayer le débuggeur en direct, vous devez ajouter &debug à la fin de l'adresse, comme ça :

Code: Select all

http://aceattorney.sparklin.org/V6_Test/player.html?trial_id=<ID_Procès>&debug
Notez que le débuggueur n'est accessible que si vous êtes auteur du procès.

Comme d'habitude, vos retours sont importants, que ce se soit des critiques ou des compliments sur la nouvelle interface, ou même des rapports de bugs.
Merci de poster vos commentaires et vos impressions sur ce topic : c'est ce qui aidera Unas à améliorer encore la version 6 d'AAO ! :mrgreen:

Amusez-vous bien !
ImageImage Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Radian »

Hi ! Je viens de tester ça ! :D Comme toujours, c'est un vrai plaisir de faire plus ample connaissance avec cette v6 qui commence à se faire vraiment désirer. n_n Du coup je vais faire un petit rapport sur ce que j'ai pu relever.

1° - En testant mes procès, j'ai constaté que la technique du chargement ne fonctionnait pas. En fait je crois que c'est dû au fait qu'une image de personnage qui est affichée une fois s'efface automatiquement si on ne la réaffiche pas après. Dans la v5 c'était possible, donc là je sais pas si c'est voulu ou pas, mais je le signale. En parrallèle, le "masquer le personnage", ne fonctionne pas non plus, j'ai pu le constater dans le procès de Kroki au début, ou dans le mien pareil.

2° - Au niveau des dialogues, il y a des décalages un peu aléatoires entre le son du dialogue, l'animation du gif, et les effets de textes. De ce que j'ai vu, on a d'abord la secousse avec le son associé, le texte qui passe en même temps sans que le personnage ne parle, et après la secousse seulement le personnage parle et le son du dialogue se fait entendre. Et parfois le son du dialogue se finit avant la fin de l'écriture, genre une ligne ou quelques mots. Ah et, même quand il n'y a rien d'écrit dans le texte, genre juste un frame pour afficher une image, on entend quand même un "blip" de d'écriture.

3° - Au niveau des gifs, il n'y a plus le bug dont je te parlais Unas, à savoir le gif qui zigzag, il se déroule bien, mais j'ai l'impression que les images se chargent moins bien, parce que dans la v5 où le "flash noir" n'apparaissait plus après que les images aient été vue une ou deux fois, là ça le fait tout le temps de ce que j'ai vu.

4° - Je n'ai pas tout compris aux subtilités du débugger, mais de l'expérience que j'ai de logiciels genre RPG Maker, ça va vraiment être excellent pour pouvoir tester d'une traite sans devoir corriger/sauvegarder/tester - /corriger/sauvegarder/tester. Très bonne idée donc ça va vraiment nous faciliter la vie ! Mais ça mériterait un petit tuto je pense.

5° - L'interface est toujours aussi belle et propre, ça fait plaisir à voir ! Que ce soit pour le dossier, le chargement et même l'écran de clic en bas, merci beaucoup d'ailleurs ça le fait bien ! C'est excellent. :) Finalement les flèches ne me gênent pas du tout d'ailleurs. Je ne sais pas si tu as modifié un truc depuis, mais ça passe très bien.

En somme, j'ai hâte de toucher à la bête opérationnelle, et félicitations ! :D
Image
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Tear »

Les fonds noirs marchent pas non ?
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Kroki »

Hé, petit test de visuel pour les éléments du dossier :
[à venir en fait]
(Je suis incapable de mettre des messages, et j'ai remarqué plein d'autres bugs dans la preview de l'éditeur, il était temps. x))
ImageImage Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Radian »

Ton lien ne marche pas Kroki. Enfin le chargement reste bloqué à zéro. :/
Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Kroki »

Tens c'est bizarre, toi aussi ?
Serais-je le seul à le voir ? Peste.
Anyway, je vais essayer de faire un truc autrement.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Unas »

Kroki wrote:(Je suis incapable de mettre des messages, et j'ai remarqué plein d'autres bugs dans la preview de l'éditeur, il était temps. x))
Ah, désolé, apparemment y'a un bug dans la preview de l'éditeur qui fait tout planter, du au fait que tu n'as pas indiqué de "displayed name" au profil du Juge. Si tu en mets un ça devrait marcher - il faudra que je corrige ça.
Kroki wrote:Tens c'est bizarre, toi aussi ?
Serais-je le seul à le voir ? Peste.
Je le vois sans problème quand je suis connecté, mais il ne charge pas quand je ne le suis pas. Autrement dit, le procès est encore en mode privé - et comme on ne peut pas encore dire si on procès est public ou non dans l'éditeur V6, tu es un peu bloqué... :-P
À moins de déclarer comme collaborateurs les gens avec qui tu veux le partager dans le manager ^^
Radian wrote:1° - En testant mes procès, j'ai constaté que la technique du chargement ne fonctionnait pas. En fait je crois que c'est dû au fait qu'une image de personnage qui est affichée une fois s'efface automatiquement si on ne la réaffiche pas après. Dans la v5 c'était possible, donc là je sais pas si c'est voulu ou pas, mais je le signale. En parrallèle, le "masquer le personnage", ne fonctionne pas non plus, j'ai pu le constater dans le procès de Kroki au début, ou dans le mien pareil.
Est-ce que tu peux donner des exemples précis de messages où ce type de bug est visible ?
Radian wrote:2° - Au niveau des dialogues, il y a des décalages un peu aléatoires entre le son du dialogue, l'animation du gif, et les effets de textes. De ce que j'ai vu, on a d'abord la secousse avec le son associé, le texte qui passe en même temps sans que le personnage ne parle, et après la secousse seulement le personnage parle et le son du dialogue se fait entendre. Et parfois le son du dialogue se finit avant la fin de l'écriture, genre une ligne ou quelques mots. Ah et, même quand il n'y a rien d'écrit dans le texte, genre juste un frame pour afficher une image, on entend quand même un "blip" de d'écriture.
- Y'a pas encore de préchargement des sons, donc ils se déclencheront souvent en retard la première fois qu'ils sont joués (normalement par la suite ça va, même si la synchronisation peut être un peu différente de la V5)
- Si le texte du message ne contient que des balises d'effet ([#f], etc.), la boite de texte est bien cachée mais le son est joué : il faudra que je corrige ça.


Merci pour les retours :-)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Kroki »

Kroki ne recule devant aucun défi.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Lex! »

Arf, maintenant les personnes s'accumulent quand on parle avec elles. :awesome:

Du style : je parle à la personne A, et la personne B intervient, alors la personne A reste sur l'écran sans disparaître et la personne B apparaît simplement devant elle sans l'effacer pour autant.
Du coup ça donne un petit effet pervers à la personne A qui a l'air d'être vraiment collée derrière quand elle discute. :awesome:
Enfin, c'est cette petite situation cocasse qui m'a bien faire rire :
Image
Last edited by Lex! on Thu May 31, 2012 2:48 pm, edited 1 time in total.
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Radian »

Unas wrote:Est-ce que tu peux donner des exemples précis de messages où ce type de bug est visible ?
La technique du chargement en est un justement. Tu sais, ça consiste à afficher une image qui recouvre tout l'écran en tant que personnage, pour masquer le fond où tu fais passer les images pour que, une fois déroulée une première fois, elles passent mieux aux suivantes. Quand j'ai testé, l'image qui recouvre l'écran disparais dès lors qu'il y a un changement de fond et que je ne mets aucun personnage dans les messages suivants. Voilà un screen :
Spoiler : :
Image
Quant à un masquer le personnage, et bien ma foi c'est très simple : Au début de ce même procès, Maya est censée partir, mais elle reste tout le long, ce malgré le "masquer le personnage". :o (T'occupes pas spécialement du frame surligné, pas fais exprès.)
Spoiler : :
Image
Pour le reste, ça marche ! ^^

Et je voulais te dire par contre, en ce qui concerne le clic de l'image. Tant qu'on y est, tu crois qu'une petite balise de ce style : Image, avec un petit message dessus et un écran supérieur assombri, serait un luxe ? (=3)

De rien en tout cas, et beau boulot encore une fois !

Lex! > C'est sûr qu'avec Roberto, ça doit le faire. :awesome:
Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Unas »

Lex! wrote:Arf, maintenant les personnes s'accumulent quand on parle avec elles. :awesome:

Du style : je parle à la personne A, et la personne B intervient, alors la personne A reste sur l'écran sans disparaître et la personne B apparaît simplement devant elle sans l'effacer pour autant.
Du coup ça donne un petit effet pervers à la personne A qui a l'air d'être vraiment collée derrière quand elle discute. :awesome:
Pareil qu'à Radian : Est-ce que tu peux donner des exemples précis de messages où ce type de bug est visible ?

En l'occurrence, c'est des détails que j'ai déjà vus en développant le jeu, que j'ai corrigés dans un certain nombre de cas, mais si vous ne me dites pas ça arrive encore, je vais avoir du mal à repérer les conditions pour que ça n'arrive plus.

Radian : je veux bien un lien vers le procès aussi, pour pouvoir aller tester dessus ! :wink:

EDIT : concernant le clic sur une image, oui, ce serait un luxe ^^
Je pourrais m'amuser à faire ça un jour pour AAO6.1, mais en attendant j'ai d'autres priorités ;-)
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Radian »

Ah ok, désolé. ^^

Here

EDIT : Pas de problème ! À vrai dire je pense pouvoir bricoler pour le faire moi-même, mais je préférais demander, tant qu'à faire. :mia:
Image
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Unas »

Merci Radian :-)

Je viens de regarder ton procès, et il y a un problème d'importation : le fichier de la V5 contient bien qu'il faut masquer le personnage, mais une fois converti en V6 cette info disparait... Je jetterai un œil à ça ce soir !
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Radian »

Les plaisirs de l'informatique ! n_n De rien !

EDIT :
Lex! wrote:Enfin, c'est cette petite situation cocasse qui m'a bien faire rire :
Image
:XD: Excellent ! Ça donne des idées sérieux !
Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: AAO v6, démo n°2 de l'interface de jeu ! [31/05/12]

Post by Kroki »

Spoiler : :
Je n'arrive plus à utiliser les actions ni les images externes, j'ai fait cette belle image pour rien... \o/ (artworks de Rockerfox999)
ImageImage Image Image Image
Locked