♥ Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Jofe »

luigimario12 wrote:Très bien ! A nous deux Monsieur Jofe 8) ! Voilà mon p'tit bloc note :wink:
Merci et content que ça t'ait plu. Je corrige les fautes signalées. :hotti:
Spoiler : Spoiler Épisode 3 :
Je tiens à m'arrêter sur les décors qui sont de mieux en mieux fait, peut-être que c'est dû aussi à la multitude de différents décors qui s'enchaîne mais on sent que l’amélioration est constante au fur et à mesure des épisodes
Merci, c'est gentil. Après, ça m'aurait fait chier que tu me dises que je régresse. :hotti:
Oh mais serait-ce un caméo de notre très cher Hanouna
C'est un univers fictif. C'est Hanounouche, le double maléfique. Pas spécialement plus brillant, ceci dit. :hotti:
Hastiado marche vraiment bien, on voit vraiment que tu exploites le filon que propose ce perso.
Le public qui se satisfait du spectacle de la dépression d'un homme, comme c'est moche. :judge:
Hoooooooo c'est pas Jorette (déception dans l'auditoire)
J'ai envisagé cette possibilité, mais va faire une Happy End, après... :chew:
"Vous êtes libre, célibataire, et parfaitement viré. Yay." :hotti:
BOUH !!! Il a pas mis la solution comme promis. Je vais devoir galérer par moi-même
Arf, la flemmardise l'oubli malencontreux d'un homme. Je penserai à l'écrire plus tard. Oui ça ne change rien à la situation actuelle.
3 guitares pétées en un seul témoignage... J'espère que ses concerts payent suffisamment :awesome:
Tout le monde dit trois mais il en pète quatre en un seul témoignage. :hotti:
"J'ai cru que les images n'avaient pas chargées" Ouais, aussi
Image
De plus, j'ai pas noté de problèmes particulier dans l'affaire du genre "mais comment c'est possible ?"
Même pas l'apparition des hauts-parleurs ?
Last edited by Jofe on Tue Oct 06, 2020 4:54 am, edited 1 time in total.
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Radian »

Plus que la quatrième et dernière partie. ;)
___________________

Ca y est ! En fait j'avais totalement oublié que j'avais ton procès sur le feu. xD D'où le temps de réponse, désolé.
Spoiler : :
Ecoute j'ai vraiment apprécié, tout a été bien étoffé, et en tout point il y a de l'amélioration par rapport à la deuxième affaire ! Je commence à bien m'attacher au personnage de Max, sur qui on apprend de plus en plus, et globalement l'ensemble de tes personnages forment vraiment un groupe solide dont on apprécie les différentes interactions internes et externes. Viviana - Max, Max- Nencquett, Nencquett - Viviana, Max - Jade, etc...

De l'affaire elle-même j'ai beaucoup aimé tous les témoins aussi ! L'accusé m'a bien fait rire, et franchement chacun a sa personnalité, c'était très agréable en jeu, on retrouve le plaisir des AA de côtoyer des personnages hauts en couleur. Bon le directeur est un peu abusé mais ça passe je suppose. :hotti:

Encore une fois les lieux, les pièces à convictions, les personnages, tout ça a été super bien travaillé. Sombrero.

Côté déroulement et cohérence de l'affaire, bon j'aurais encore des choses sur lesquelles pinailler, mais franchement c'est plus solide que la précédente. Même s'il y a des aspects un peu olé olé (genre l'utilisation de la grue pour suspendre la victime qui a fait une chute de dix mètres mais ça figure pas sur le rapport d'autopsie et en plus elle a survécu... :awesome:), il n'y avait pas d'incompréhensions dû à de mauvaises explications ou une chronologie confuse. Si ce n'est peut-être la mention timide d'un frère à Tellot alors que franchement ça fait longtemps qu'on aurait dû en entendre parler. x)

En somme, si tu fais encore des progrès pour la quatrième affaire, d'un point de vue du déroulement du crime et du procès, ça va être franchement du lourd. Pourrais-je te suggérer une ambiance un peu plus "sombre" ? :phoenix: Je crois que c'est ce qui manque un peu jusque là. Dans tous les cas je suis très curieux de voir ce que tu nous prépares, et de connaître le dénouement de toute cette histoire. :)
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Jofe »

Merci de ton avis et ravi que ça t'ait plu.
Spoiler : Spoiler Épisode 3 :
En fait, de mon point de vue il aurait fallu plus relier ça au crime. Dans une affaire comme Hazakura par exemple on est direct plongé dans l'ambiance, et toutes les discussions sont empreintes de mystère et d'intérêt, parce qu'on sait que tout ce qui est dit peut avoir de l'importance (sans que ce soit nécessairement le cas). Là, mis à part la discussion dans le bureau avec la victime, c'était un peu trop externe à toute l'affaire je trouve.
Dans mon script initial, le crime avait lieu le jour de Halloween lui-même, j'avais même des contradictions qui tournaient autour de ça. Mais au fur et à mesure que je gérai la chronologie des évènements, c'était de moins en moins tenable. Le meurtre alors que le héros est comme par hasard présent, c'était un poil too much. Le meurtre commis alors que la police est dans le parc, c'était chaud. Mais alors la petite Léa qui se trouve dans les parages d'un meurtre pour la troisième fois de sa vie, c'était VRAIMENT trop. xD Mais j'ai maintenu la séquence quand même; car je voulais faire une scène hors affaire + introduire des personnages avant le crime et surtout pour une fois, je voulais qu'on rencontre la victime avant sa mort, c'est assez rare dans les AA.
l'ensemble de tes personnages forment vraiment un groupe solide dont on apprécie les différentes interactions internes et externes. Viviana - Max, Max- Nencquett, Nencquett - Viviana, Max - Jade, etc
Sarah l'assistante en PLS cosmique.
Même s'il y a des aspects un peu olé olé (genre l'utilisation de la grue pour suspendre la victime qui a fait une chute de dix mètres mais ça figure pas sur le rapport d'autopsie et en plus elle a survécu... :awesome:)
En y repensant, j'aurai totalement pu faire le coup du "rapport d'autopsie mis à jour, lol" mais bon. Ça aurait nécessité une suspension d'audience et ça aurait rallongé le script pour rien. :hotti:
Pourrais-je te suggérer une ambiance un peu plus "sombre" ? :phoenix: Je crois que c'est ce qui manque un peu jusque là.
L'affaire 4 sera moins joyeuse, ça je te le garantis. :redd: Mais je voulais faire vraiment une affaire "détente" pour le milieu de la série, parce que l'affaire 2 était quand même chargé (4 morts, cambriolage, trahison, suicide, secte etc...). Je voulais vraiment faire un procès plus "AA-friendly".
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Radian »

Spoiler : Spoiler Épisode 3 :
Dans mon script initial, le crime avait lieu le jour de Halloween lui-même, j'avais même des contradictions qui tournaient autour de ça. Mais au fur et à mesure que je gérai la chronologie des évènements, c'était de moins en moins tenable. Le meurtre alors que le héros est comme par hasard présent, c'était un poil too much. Le meurtre commis alors que la police est dans le parc, c'était chaud. Mais alors la petite Léa qui se trouve dans les parages d'un meurtre pour la troisième fois de sa vie, c'était VRAIMENT trop. xD Mais j'ai maintenu la séquence quand même; car je voulais faire une scène hors affaire + introduire des personnages avant le crime et surtout pour une fois, je voulais qu'on rencontre la victime avant sa mort, c'est assez rare dans les AA.
Oui en effet, c'est aussi un point de vue. Après franchement... C'est pareil dans la majorité des fictions, le meurtre qui a lieu pile quand le héros est là. C'est quelque chose qui est accepté. :P
Sarah l'assistante en PLS cosmique.
Tu as remarqué. :hotti: Oui j'admets que ce n'est pas un personnage très marquant pour moi. C'est peut-être bien le seul personnage dont je trouve qu'elle manque de profondeur.
En y repensant, j'aurai totalement pu faire le coup du "rapport d'autopsie mis à jour, lol" mais bon. Ça aurait nécessité une suspension d'audience et ça aurait rallongé le script pour rien. :hotti:
Tu as bien fait ça aurait été difficile de justifier pourquoi ça n'avait pas été vu direct de toute façon. :awesome:
L'affaire 4 sera moins joyeuse, ça je te le garantis. :redd: Mais je voulais faire vraiment une affaire "détente" pour le milieu de la série, parce que l'affaire 2 était quand même chargé (4 morts, cambriolage, trahison, suicide, secte etc...). Je voulais vraiment faire un procès plus "AA-friendly".
En effet dit comme ça pour la deuxième... xD Mais c'est marrant parce que justement tout ça était enrobé dans une ambiance plutôt bon enfant ce qui fait que j'ai pas eu vraiment cette sensation. Enfin, hâte de voir ce quatrième épisode du coup. ;)
Image
User avatar
Diyarhan
Posts: 28
Joined: Sun Aug 11, 2019 6:25 am
Gender: Male
Spoken languages: Turkish, English

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Diyarhan »

I am waiting for the episode 4. I don't understand french but i will play it with Google translate. When will the case 4 come? Btw, this series looks cool.
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Jofe »

Diyarhan wrote: Mon Oct 19, 2020 11:21 am I am waiting for the episode 4. I don't understand french but i will play it with Google translate. When will the case 4 come? Btw, this series looks cool.
The development of the case 4 hasn't begun. However, an english translation is planned but I don't know when it will be finished.
Image Image Image Image Image
User avatar
Diyarhan
Posts: 28
Joined: Sun Aug 11, 2019 6:25 am
Gender: Male
Spoken languages: Turkish, English

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Diyarhan »

Jofe wrote: Mon Oct 19, 2020 8:00 pm
Diyarhan wrote: Mon Oct 19, 2020 11:21 am I am waiting for the episode 4. I don't understand french but i will play it with Google translate. When will the case 4 come? Btw, this series looks cool.
The development of the case 4 hasn't begun. However, an english translation is planned but I don't know when it will be finished.
No problem for me. Like i said, i will play with translate and it is accurate. I will play this series asap and write a review about it! :phoenix:
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Jofe »

Déjà quatre mois que l'épisode 3 est sorti, j'ai l'impression que je l'ai sorti la semaine dernière, le temps passe vite. Alors je viens faire coucou pour donner quelques nouvelles. Le mois dernier, j'ai renoncé à participer au concours lancé par Radian (si vous avez pas suivi, le topic du concours est par ici). Comme c'est pas un secret de fou, je vais en parler vite fait. De un, j'ai eu une charge de travail supplémentaire au travail lors du second confinement (c'est extrêmement fun, comme j'étais seul, ils ont désactivé l'ascenseur donc j'ai du faire des allers-retours dans les escaliers d'un bâtiment de plus de 100m² qui fait cinq étages) donc déjà j'étais claqué. Ensuite, j'ai attrapé une foutue rhinopharyngite. Et enfin, beaucoup moins fun, ma mère va subir une opération dans les prochains jours qui devrait se suivre de plusieurs semaines de repos. Et comme je suis pas totalement pourri, je vais l'aider à faire ses tâches quotidiennes (ménage, courses, sans compter tout ce qu'il y a à faire à côté). En fait, elle aurait déjà du être opéré mais tout a été reporté avec le covid et le confinement etc etc. Bref, travailler sur un procès-concours n'est pas ma top priorité en ce moment, j'ai préféré privilégié le divertissement. :jake:

À l'heure actuelle, j'ai commencé à travailler sur l'épisode 4. Car même pendant que je préparai mon procès-concours, la série Max Jefht continuait d'avancer en coulisses. Le script de deux parties sur quatre est terminé et j'ai designé trois personnages. Le script est assez avancé que j'ai commencé à modéliser les premiers décors et même faire les premières bulles de Logique. Mais une fois les évènements susmentionnés arrivés, mon rythme devrait ralentir. Donc désolé, mais le coup de l'épisode 3 qui pope en entier sans prévenir, ça se reproduira pas deux fois. :hotti: Mais je peux donner quelques informations, sans spoil majeur évidemment.
  • L'épisode 4 s'intitulera "Volte-face pour toujours" et sortira courant 2021, c'est quasi sûr et certain (je mets un "quasi" de prévention, des fois que 2021 soit aussi extraordinaire que 2020)
  • L'épisode 5 s'intitulera "Volte-face à jamais". (EDIT: MYTHO)
  • L'épisode 4 et l'épisode 5 forment un gros arc final. Pas d'entourloupes sur les enquêtes: ce sont bel et bien deux affaires distinctes. Elles ne sont par ailleurs pas liées. Mais elles forment malgré tout un gros arc parce que... Parce que suspense. :redd:
  • Le script de l'épisode 5 est très avancé aussi. En fait, j'ai déjà finalisé l'accusé: j'ai son design, son background, sa personnalité, et j'ai TRES hâte de l'introduire. Hormis ça, je sais comment la série va se terminer, quelle histoire ça va raconter. Je suis impatient de faire tout ça. Mais si tout se passe comme sur mon planning, l'épisode 5 devrait être LOOOOOOOONG. Et en règle, le résultat final est toujours plus long que sur mon planning. :hotti:
Ça me fait vraiment bizarre de me dire que je me dirige déjà vers la conclusion de la série alors qu'il y a deux ans j'étais même pas sûre de la commencer. xD
Mais pour finir, one more thing.





_____________






La section
Image
a été ajouté
dans le 1er post


Pour la postérité, j'ai décidé de partager du contenu inutilisé qui traîne dans mon PC. Car partant du principe que tout peut resservir un jour, je supprime jamais rien... Et 99,9% du temps, ça ressert jamais, mais passons. :hotti:
À titre personnel, j'ai toujours aimé découvrir le contenu inutilisé de mes jeux favoris. Les designs inutilisés des jeux Ace Attorney (facilement trouvable sur le wiki de la série) sont toujours plein de surprises (et des fois, je préfère les designs rejetés), et d'une manière plus générale je vous recommande le site de la TCRF qui compile les donnés inutilisées présentes dans les fichiers des jeux. Par exemple, saviez-vous que dans Ghost Trick, il y a un remix d'une musique de Final Fantasy VII dans les fichiers du jeu ? Ou que dans Justice for All, un plat de nourriture en forme de zboub a été censuré dans les versions occidentales ? Si vous l'ignoriez, raison de plus d'aller voir tout ça. :hotti:

Ici, par contre, ce sera essentiellement des designs rejetés ou retravaillés que vous trouverez là-dedans. Mais sait-on jamais, ça inspirera peut-être certains (y a un concours en ce moment il paraît). Évidemment, ça spoile énormément donc ne regardez que si vous avez joué aux différents épisodes de la série. J'ajoute aussi des commentaires et des anecdotes de développement parce que... hé, why not? Ça m'aide à pas oublier. :hotti: C'est classé par épisode dans le 1er post. Il y a du contenu inutilisé issus des épisodes 1 et 2 pour l'instant, n'hésitez pas à y jeter un œil. Je suis toutefois pas fier de tout ce que vous y verrez. :hotti:
Last edited by Jofe on Sat Jul 09, 2022 2:32 am, edited 1 time in total.
Image Image Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 3 disponible]

Post by Lex! »

<3

Force à toi et courage pour tes futurs projets (IRL et sur le forum !), hâte de voir ces deux derniers épisodes. ^^
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 4 disponible]

Post by Jofe »

Image
Max Jefht: Ace Attorney - Épisode 4 est désormais intégralement disponible

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4

Pensez à sauvegarder régulièrement. Ça reste un procès très chargé et
même si les tests se sont bien passés... Bah on sait jamais, quoi. :hotti:


Les musiques sont assez longues à charger. Si malheureusement il y a du rouge dans le jauge de chargement des musiques,
réessayer une demi-heure ou une heure après dans le pire des cas. Le serveur fait parfois des mini-maintenances.


Un petit pas pour le forum, mais un grand pas qui mène vers le grand final de la série. L'épisode 4 est désormais jouable, et c'est un beau bébé de 13 840 messages, soit l'épisode le plus long de la série à ce jour. J'ai mis 7 heures pour la bêta-test alors que je connais les réponses et qu'il y avait pas de bug, v'là le gros morceau. :hotti: Hasard du calendrier, il sort le jour même de mon dixième anniversaire ici. Le temps passe vite. :chew:

Je ne sais pas spécialement quoi dire vu que je ne veux rien spoiler, mais sachez que certaines scènes ont été TRES compliquées à mettre en scène, à modéliser, et probablement à jouer aussi. Chaque épisode est conçu avec une idée un peu particulière, ici il s'agit d'essayer de casser certains "codes" de la série, pour apporter une rythmique différente; là où dans l'épisode 3 j'avais justement tout fait pour que ce soit AA-friendly.

J'ai changé de PC durant le cours du développement de cet épisode. Je pense que par endroit, vous verrez une certaine "fluctuation" entre la qualité de certains décors. Pour vous donner une idée: mon ancien PC ramait sec à partir de 50 000 polygones, avec mon nouveau PC j'ai fait un décor à 230 000 polygones. Autant vous dire que j'ai "no limit" pour l'épisode final, j'espère vraiment faire des décors au top pour la conclusion.

Enfin, j'ai fait trois réarrangements pour cet épisode. Le 1er, vous l'entendrez dès l'introduction. Le second, j'ai refait Objection 2004, car depuis le début de la série je ne suis pas satisfait des musiques d'objection choisies. "Pourquoi ne pas utiliser Objection 2013 ou 2016 qui sont déjà des remixs de 2004 ?". Je trouve Objection 2013 trop orchestral et je trouve qu'on ressent trop la fibre Khura'in dans Objection 2016, du coup j'ai opté pour un petit réarrangement fait maison. Pour le troisième et dernier réarrangement... Désolé, j'ai pas eu le choix mais j'assume pas du tout. :hotti:

Et pour finir, cette fois-ci j'ai eu la bonne idée de faire la soluce en même temps que la bêta-test donc la soluce est déjà là et elle est complète, celle-là. :hotti:
Mais alors que se passera t-il après ? Et bien désolé, mais pas d'épisode final pour tout de suite. Comme après l'épisode 3, j'ai vraiment besoin de me relâcher sur cette série car je suis sur cet épisode 4 depuis début Octobre et malgré une grosse pause en plein milieu, ça n'a pas vraiment quitté ma tête depuis et faut que je relâche. Honnêtement j'ai eu du mal à me lancer dans la bêta-test de l'épisode 4 car à force, j'en pouvais plus de cet épisode. xD Ça fait également depuis Avril 2020 que je n'ai pas eu de congés et je n'en aurai pas avant Décembre 2021 et je commence un peu à fatiguer au quotidien en ce moment.

Image

J'ai repris le développement de Confrontation & Volte-face que j'aurai du sortir dans le cadre du concours. J'ai malheureusement perdu mon script donc je fais actuellement un puzzle avec mes souvenirs de Septembre ce qui est très compliqué. Mais j'avais dit que je sortirai ce procès et je m'y engage. Il sortira cette année, j'ai envie de faire ce procès dans les mêmes conditions que si j'étais encore dans les règles du concours (donc un délai de 6 mois maximum si je sais encore compter moins les 2 mois avant mon annulation donc je devrais sortir le procès en Octobre 2021 au plus tard. Félicitations si vous avez compris ce que je voulais dire :hotti: ).



Améliorations



• À la fin d'une partie, le procès demandera votre avis au lieu de charger la partie suivante immédiatement. Car même si vous ne vouliez pas continuer, bah ça chargeait le procès et pompait quand même la bande passante de mon hébergeur pour rien si vous souhaitez arrêter de jouer à la fin d'une partie. :hotti: Donc si vous voulez arrêter, n'hésitez pas à dire "Non". En 2021, on a le droit de refuser quelque chose pour lequel on est pas d'accord, sinon ça s'appelle une agression sexuelle... Comment ça je pars trop loin ?

Plus sérieusement, répondez "Non" pour éviter de pomper ma bande passante. Je l'ai doublée gratuitement mais on sait jamais. J'ai récemment découvert que même si la bande passante allouée par mon hébergeur est entièrement consommée, la barre de chargement des procès reste verte comme si tout était chargé. Aucun variable n'est transférée d'un procès à l'autre donc ce n'est pas une obligation de tout faire à la suite.

• Certaines poses ont été refaites en APNG. À terme, j'ai envie de refaire tous les sprites en APNG... Mais y en a tellement que je vais pas tout faire d'un coup. xD

• Le bouton "Retour" durant la Logique a désormais la bonne police d'écriture.

• Les éclairs durant le Contre-Interrogatoire Break. Fini le gif tout pété à deux frames.

• Il doit y avoir d'autres trucs mais ça fait plus de huit mois que j'ai commencé à bosser sur cet épisode alors j'ai oublié de quoi il s'agissait. Surprise ! :hotti:
Image Image Image Image Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 4 disponible]

Post by Lex! »

A l'annonce de la sortie de ce procès, Lex interrompit sa streak d'un mois de sessions journalières sur Mass Effect : Legendary Edition pour se consacrer à Max Jefht.
Spoiler : partie 1 :
- J'ai malheureusement pu noter pas mal de fautes d'accord et d'orthographe en introduction. Une introduction d'ailleurs assez sobre par rapport aux précédentes ! (La plupart du temps on est sur un fond noir sans musiques, j'ai cru au début que c'était un bug de mon navigateur, mais apparemment non). Cependant, par son contenu, cette introduction pose en même temps beaucoup de questions.

- Je ne crois pas que le verbe "plaidoyer" existe.

- Wow, un flashback "7 ans plus tôt", ça fait loin en arrière ! Je m'attendais pas à autant ! Mais pour une affaire 4, un voyage dans le temps fait tout à fait sens.

- Ah, un changement de personnage ! Une affaire 4 se prête assez bien à ça, en même temps. Reste que ça a été une bonne surprise (même si je m'en doutais un petit peu au vu de l'image de l'épisode).

- Ce réalisme comme quoi à 20 ans ce serait bien trop cher d'avoir un cabinet. Merci d'apporter cette touche.

- Owi, Max dans sa jeunesse perturbée, le lore s'approfondit. Trop bien de voir que c'est réellement dans ce gap de 7 ans qu'il s'est assagi et qu'il est devenu sérieux.

- C'EST QUOI LA REPONSE A L'ENIGME DU CHAT ET DU CHIEN DU COUP ?

- "l'hôtel Mancoul", j'approuve le jeu de mot.

- Le client le moins coopératif du monde, et le plus blasé du monde, qui avoue tranquillement son meurtre. L'affaire commence bien.

- Mais, un hôtel 1 étoile, c'est vraiment naze comme classement xD. C'est genre l'équivalent des hôtels F1 haha, c'est super miteux dans la vraie vie.

- Un instant ! Si on est 7 ans en arrière, alors peut-être que ça va être le retour de l'inspecteur Agecachet ? o_o

- Ce procureur est peut-être celui qui parait le plus normal de tous les procureurs qu'on ait pu croiser dans tous les jeux confondus. Je precall : c'est lui le meurtrier, et sous son air innocent, c'est genre un gros psychopathe. [EDIT] Après avoir vu la fin, je te promets que j'ai écrit ça au tout début de la partie 1 ! xD

- AHA ! Je l'avais bien préshot l'inspecteur ! Le grand retour ! N'empêche, une telle barbe grisonnante à 27 ans, le mec a un sacré stock de testostérone mdr.

- "OK j'accepte. Ça va bien faire chier votre père, je m'en réjouis d'avance." ; "Ha ha, les fragiles" ; "la haine me rend plus fort" : Meilleur perso.

- Tellement louche cette histoire de carnet bleu verrouillé. è_é

- Ah, la victime ne s'appelle finalement pas Tim Lavic.

- "Mais c'est moi qui fait le ménage" : cette phrase résonne particulièrement chez moi. xD

- Une Logique tout à fait logique. Très agréable.

- WOW C'EST QUOI CE PLAN DIGNE D'UN ZACKARY TRIAL. Mec je peux baser un JDR de 3 séances rien qu'avec ce plan d'hôtel. Cette ref à Engarde et Corrida d'ailleurs mdr.

- Ah, toutes les femmes ont été réunies ensemble tout en haut au même étage de l'hôtel alors que les hommes sont répartis dans les 4 autres étages. M. Lemalin a une certaine vision des choses, dira-t-on. Mais wait, s'il a tout organisé, alors logiquement, c'est lui qui a choisi les invités aussi, non ?

- "7 à 1 lors d'un match de foot" : j'ai la ref.

- J'avais peur que la relation entre Jefht et Séverine soit un peu cringe, mais en fait ça reste tout à fait correct, ils ne s'envoient pas des mots doux à tire-larigot. Ca reste donc assez logique dans le cadre d'une relation de couple. (Même si se fiancer à 20 ans, c'est sacrément tôt xD)

- "Entre nous, je préfère ça à ceux qui font des rires machiavéliques en permanence." J'avoue, des méchants stéréotypés, c'est pas ce qui manque dans les AA (ni sur AAO d'ailleurs xD).

- Mmmh, Lemalin est réellement suspect, dites-donc... ou du moins louche, pour le moment.

- Ah, si jamais, la photo du corps est décrite comme "Remis par l'inspecteur Agecachet", mais en réalité, c'est le procureur Lemalin qui la fournit.

- Comme Max ramasse mdr, il a vraiment changé en 7 ans.

- Est-ce qu'il s'appelle Willem aussi en référence au cri de Wilhelm ? D'autant plus qu'il a une tenue de cowboy, à voir par la suite.

- Un réveil à 16h50, le mec est streamer sur Twitch ou quoi ? xD

- "J'ai gouté tous les menus"... tiens tiens, y avait pas une table remplie de menus également dans la chambre de Chainet ?

- ptdr mais vraiment personne n'a quoi que ce soit sur cette affaire, c'est ça que tu entendais par "ce qui s'éloigne le plus d'un AA parmi mes propres affaires" ? :hotti:

- Ah sympa la petite interaction quand tu présentes la photo du corps à Lallois.

- Mdr y a que trois lieux disponibles, alors on se sent réellement errant d'un lieu à l'autre en quête d'avancement. L'impression de stagnation et de déplacements au petit bonheur la chance est réelle.

- "Quoique les banquiers aiment bien tout ce qu'on a à l'intérieur aussi." Meilleur background pour un tueur en série ever : banquier.

- Attend, Teorum, on en a déjà parlé non ? C'est pas genre l'association religieuse de la fille de l'accusée de l'affaire 2 ? Ou elle a rencontré la lycéenne victime de chute ? Tout se rejoint donc.

- "Alors ça c'est pas toi qui décide" : Fanta intensifies.

- Mmmh, la perte de mémoire sélective, ça n'arrange pas non plus les affaires, sauf du tueur. Qui devait donc connaitre cette particularité chez l'accusé et a dû s'en servir. J'ai cherché "l'ictus amnésique" du coup, pour voir si tu te basais sur un vrai truc, effectivement, c'est le cas. :hotti: Par contre, l'interprétation est un peu "sélective", mais bon, ça reste un jeu vidéo.

- En vrai, c'est la première fois qu'on remplit le rôle de commis d'office dans un jeu AA, non ?

- Il s'est rendu au 5ème ? OK, alors c'est Mlle Kullara la coupable, affaire réglée, fin du jeu. (dixit le mec qui a accusé absolument tous les nouveaux persos qu'il a rencontré durant cette partie - sauf le proprio, il a l'air clean.)

- OMG UN LION ROUGE, VITE, LES TAMPONS, JE VEUX MON PRIX.

- Ah, la sister ! Une procureure ? Tiens, j'ai comme l'impression que ça présage un affrontement fraternel à un moment de l'épisode. Ce qui voudrait dire qu'il serait arrivé quelque chose à Lemalin... Mais n'anticipons pas trop.

- "On s'est disputé parce que je me suis endormie pendant qu'il me racontait sa journée" A nouveau une phrase qui résonne particulièrement chez moi. xD (Bien que pas à ce point).

- "Nicolas"... tiens, y avait pas un "Nico" dans l'introduction, d'ailleurs ? Combien de meurtres il va y avoir dans ces deux derniers épisodes, j'ai un peu peur là. xD

- Pas de musique dans le couloir de l'hôtel ? Ca fait un petit peu vide.

- "Papi m'a dit que s'attaquer à la taille des gens, c'est signe de faiblesse de l'esprit". Le Juge Nabeau aurait clairement approuvé ceci.

- "On ne vous demande pas de nous y aller seuls, vous pouvez venir avec nous, M. Hortel." : il manque un bout de cette phrase.

- "(À première vue, ce local a l'air d'être parfaitement normal.)" IL EST ULTRA FLASHY OUI. Je m'y attendais pas haha.

- Je sens que cet oiseau est une pièce maitresse de cette affaire, tout autant que la dernière page de ScoopyScoop lors de la précédente affaire.

- Hortel se balade quand même avec un poulet dans tous l'hôtel, c'est pas très hygiénique tout ça. Et tu m'étonnes que PiouPiou ne veuille pas se laisser attraper.

- Et le procureur Lemalin avait un pass, ça fait quand même beaucoup contre lui, tout ça.

- N'empêche, tous ces détails de scène pour lesquels tu t'es fait chier, félicitations encore pour avoir modélisé tout ça. Et la scène d'enquête dans le local technique est assez prenante, je trouve (la musique aide aussi beaucoup), avec la Logique qui lui est associée. Avec des petits éléments on commence à découvrir de plus en plus de choses sur l'affaire, et à faire des liens chronologiques,
c'est bien sympa.

- Ce running-gag de M. Hortel qui s'excuse platement et veut tout modifier suite aux demandes de Séverine, c'est assez génial. xD

- Hmmm, Lemalin aurait-il fait chuter la victime du haut du monte-charge ?

- Ha, voilà, il laisse un peu plus transparaitre sa personnalité, Lemalin : la carapace se fissure.

- Ah mais mdr y a vraiment une explication derrière l'interprétation de l'ictus amnésique ? Je m'y attendais pas xD. Je me disais aussi que d'habitude les amnésies se portent davantage sur des évènements récents et bien moins sur des évènements lointains.

- Ah non tiens, M. Chainet était une sorte de bras armé au final, un assassin choisi. Tiens donc. Ah bah voilà, la révélation du commanditaire, c'était assez clair.

- Ah, il s'appelle Lemalin non pas parce qu'il fait le malin, mais bien parce que c'est le Malin. Eh ben. Aaah et le retour des Empereurs, j'étais sûr qu'on allait en reparler à un moment ou à un autre. Par contre je me souvenais plus trop de qui était qui, le seul dont je me rappellais est l'Empereur Uncat, parce que son nom m'avait marqué.

- "En tant que psychologique, je devais déclarer certains accusés non responsables de leurs actes." "Psychologue", non ?

- "Cette conversation était intense" : effectivement, très bonne conversation, bien maîtrisée dans sa narration, qui a expliqué beaucoup de choses.

- Mdr tu es allé vachement loin avec ton énigme du chat et du chien au final (très sympa comme réflexion), toute cette réflexion est de toi ou bien tu t'es inspiré d'une scène d'un autre jeu/anime/série ?

- Ouf, violent l'histoire des parents de Séverine. Ah, et la prothèse, c'est bien vu d'exploiter le fait qu'on ne voit pas les jambes dans les AA pour révéler cette scène juste à cet instant.

- Ah bah je pensais que c'était fini, mais apparemment on a encore des rebondissements ! Et j'ai pas eu mon troisième tampon :((((((((((

- Wait what, Lemalin s'est carrément presque immolé pour passer pour la victime ? A quel extrême il est prêt à arriver ? Ou alors il a gaffé en voulant modifier la scène du crime. Dans tous les cas, voilà donc qui justifie l'entrée en scène de la soeur Jefht dans l'histoire.

- La personnalité de Lemalin me fait penser à la saison 3 de la série The Sinner, c'est assez terrifiant ce genre de personne. "Chaque émotion qui traverse son visage est un mensonge sous forme physique." Ah, d'où le fait qu'il tire la tronche lorsqu'il a dit "heureux de vous rencontrer". Fascinant en tout cas comme personnage "calamité ambulante sans but dans la vie, sans ambition, sans volonté autre que de nuire", théoriquement parlant. Le mec qui n'a pas de mobiles, pas de justifications à ses actes, c'est ouf. Le chaos ambulant quoi.

- Oh le remix de The Court of Resignation pour Alliaume Jefth, ça fait froid dans le dos tout ça. Et ce regard de haut, la vache.

- WHAT THE HELL, D'OU GOD SPOILE COMME CA L'AFFAIRE, CA VA PAS, NON ?

Comme on en a pris l'habitude à présent, une très bonne première partie !

Un retour en arrière et des débuts d'explication de lore derrière les précédentes, une enquête qui roule toujours autant bien et une espèce d'émanation malfaisante générale obscurcit toute cette affaire : que ce soit le père de Max et Théodore qui est absolument adorable ou Lemalin qui semble être l'incarnation du chaos et l'entité nommée GOD qui surveille de près cette affaire, ça promet un procès palpitant ! Je trouve que tu gères assez bien cette ambiance de "procès qui amène vers la fin du jeu" en terme d'ambiance, on est montés d'un cran dans les enjeux et dans le sérieux. Il me semble que tu citais ça comme objectif notamment pour les épisodes 4 et 5 (comme quoi ce serait très sérieux et assez sombre) et c'est pour l'instant bien réussi !
J'hésite à jouer à la partie 2 dans la foulée malgré qu'il soit plus de minuit. Dans tous les cas, voilà déjà mes impressions pour la partie 1 !

[EDIT] Eh bien, j'ai eu le temps de la jouer le lendemain.
Spoiler : partie 2 :
- Ah, le retour du bon vieux juge, rebonjour à vous ! Content de voir que le problème de la relation de famille soit mise en évidence en introduction.

- L'inspecteur Agecachet qui sort toujours des dingueries sans pression. Plus la blague nulle avec la fausse remise du rapport d'autopsie. xD

- Le juge tellement habitué qui s'attendait à ce que la défense affirme que la victime était morte avant son propre concert mdr. Cette autoref.

- Un drôle d'hôtel : quel type d'hôtel enferme ses clients à partir du soir et jusqu'au matin ? :hotti: D'habitude la carte de chambre ou un code permet quand même aux gens d'aller et venir comme ils le veulent. Mais soit, pour la cohérence du scénario, je vais pas chipoter.

- Merci pour l'ajout de l'argument de la caméra a posteriori. xD

- "A-Attendez, c'est vous qui habitez à côté de chez moi ?" : TU M'AS TUE XD

- Je préshot à nouveau : Lallois est allé au dernier étage pour aller voir les différentes nanas qui étaient toutes regroupées là-haut. Ou alors il faisait la chasse aux lions.

- Ce jeu ne cesse de flatter mes déductions déjà faites également lors de la partie précédente jusqu'à présent, c'est très appréciable. :hotti: Nan mais en vrai c'est vriament agréable de voir que des détails que je soulevais un peu en rigolant (notamment l'organisation des chambres par Lemalin dans la partie 1) ont véritablement un rôle et un intérêt dans les parties suivantes.

- Allez, let's go, contre-interrogatoire break !

- "J'ai vu une hirondelle cracher du feu dans le couloir." Paul, sors de ce corps ! xD Mis à part ça : ALORS PEUT-ÊTRE, MONSIEUR PIOUPIOU !

- Alors l'histoire de l'ododoxil est un peu tordue, je n'y avais pas du tout pensé, pour le coup. Pour moi, genre, il avait vu le pigeon à côté du lion rouge ou alors avec un tissu en feu dans son bec.

- Ah voilà, ça intervient maintenant cette histoire de tête de lion qui ressemble à une boule de feu. En soi, je pense que présenter ça au moment du contre-interrogatoire break où Lauryana dit que c'est impossible que cela soit une scène cohérente devrait en théorie aussi fonctionner. Mais bon, ça demanderait un chemin alternatif à base de "mais personne dans son état normal ne confondrait cette tête de lion avec une boule de feu ?" "Eh bien en fait si, j'ai une explication qui fait que l'accusé aurait pu faire cette confusion = l'ododoxil". Je me demande d'ailleurs si ce deuxième chemin alternatif ne serait pas moins tordu et peut-être un peu plus pertinent que de prouver d'abord que Lallois hallucinait. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Mais, en tout cas dans mon propre raisonnement, je trouve que narrativement ça aurait tout à fait eu du sens de faire la démonstration à base de 1) Colombe = pigeon perdu ; 2) boule de feu = lion rouge ; 3) Le témoin a pu faire ces deux confusions parce qu'il hallucinait. Bref, je pense que tu n'as peut-être pas choisi le chemin de logique le plus simple pour le joueur ici. C'est pas très grave par rapport à la qualité générale du procès, mais j'avais envie de souligner ça ici.

- "Vous n'avez qu'à prendre du luminol pour inspecter le monte-charge !" Euh, mais l'hôtel a pris f-- ok le juge le signale aussi.

- J'ai un mauvais pressentiment sur ce qui pourrait se passer durant cet intervalle de temps...

- Enorme qu'en fait le pigeon soit réellement un élément décisif pour faire comparaitre le procureur Lemalin. xD

- Mdr le juge qui chipe le rapport à l'inspecteur pour être sûr d'avoir les bonnes informations.

- Oh la vache la pique de Théo sur le fait que Lemalin ne puisse plus manger de nouilles au poulet est TELLEMENT VIOLENTE. Beau rattrapage cependant.

- Ah je viens de remarquer la petite nuance dans le regard de Lemalin en certaines occasions, où l'oeil s'assombrit, c'est assez bien joué.

- Brûler un hôtel pour effacer les traces informatiques de ce passage : une solution bien extrême mdr.

- Allez, c'est l'heure d'une de mes nouvelles théories fumeuses mais qui pourraient être le préshot du siècle : GOD et Lemalin sont en fait la même personne, et il s'est accusé tout seul simplement parce qu'il avait envie de challenge ou pour se faire passer pour innoncent, ou même juste pour le fun, parce que c'est Lemalin. Quoique s'il était le hackeur célèbre, il aurait simplement effacé les données des pass de l'hôtel, plutôt que d'y mettre le feu. Après, comme les personnages le disent eux-mêmes : il n'y a pas de raisons particulières dans les choix de Lemalin.

- Tout cela parait aller un peu trop bien. [EDIT] Ah bah, Séverine le dit aussi bien plus tard dans le procès.

- Punaise, une visioconférence de 3 heures de temps pour débriefer un séminaire d'autant de temps, les pauvres.

- "(Il veut pas juste se laisser faire, tout avouer et casser le banc du témoin comme tout le monde !?)" ces metaréférences qui font plaiz.

- Et voilà que Lemalin se met à rire exactement comme Théodore disait qu'il trouvait cela stéréotypé dans la partie 1.

- Mais comment Lemalin savait-il que la lumière s'allumait toute seule s'il n'a jamais été dans le local technique hein ? Mhhhhh...

- 20 juges "Ça permettrait de rendre des gros verdicts." : C'EST BIEN VUUUUUU

- AH JE L'AI ! Le papier déchiré ! Le tissu ! Un faux élévateur en papier ! Je l'ai ! Je l'avais pas avant, mais du coup, maintenant je comprends l'utilité du bout de papier !

- Ouah, tordu le plan du meurtre ! Et bel échappatoire de la part de Lemalin. Ca sens tout de mêm le procès où Lemalin s'en sort, tout ça.

- Il s'appelle "Lim Hortel", il ne peut pas être mort.

- "Je peux vous appeler Papa ?" "Je peux vous appeler Maman ?", cet abus.

- Oh la vache, oh non, oh le vicieux piège... Oh la fausse preuve placée là par Lemalin pour qu'on tombe dessus... Oh merde...

- Je suis pas si sûr qu'il est "innocent". Je pense que la preuve de Lemalin est la vraie, et qu'il a caché une preuve falsifiée pour piéger Théodore.

- Eh, mais est-ce que le carnet bleu ne serait pas ce fameux journal intime en fait ?

- On voit pas grand chose en termes de taille des images pour la comparaison.

- Oh, on s'en sort sacrément bien quand même, j'ai cru que tu allais nous refaire une Phoenix Wright. OH WAIT LES EMPREINTES SUR LE CARNET, OH NOOOOON.

- Bon, c'est un échec, comme attendu. Mais on s'en sort plutôt bien.

- "Je sais jouer du piano, je vais m'en sortir" : mais non, dis pas ça. xD

- "Juge : indécis" : meilleure représentation du Juge ever.

- OOOOOF olalah la violence de cette conclusion, la vache... on s'en sort pas plutôt bien du tout en fait.
Partie 3 dans mon viseur !
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
Mathio
Posts: 122
Joined: Sun Jan 08, 2012 5:09 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 4 disponible]

Post by Mathio »

Je viens de faire le 4ième procès et c'était grandiose!!! Gazelle ardente de la justice était énorme!! Il m'aura bien fait hurler de rire.
Spoiler : :
Le Damien était un enfoiré de première avec ses sales magouilles. Même mort, il continue à être une nuisance pour tout le monde. Mais la palme de platine devrait revenir au préfet de police dont les agissements me paraissent bien louches. A croire qu'il est corrompu. Quant à la soeur, elle mériterait bien des baffes pour son impassivité. Elle regarde sans rien faire ses frères se faire détruire pour avoir défendu un idéal de justice. Quelle lâcheté! Je veux voir le père et la fille payer pour leurs crimes.
Hate de voir le prochain procès
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 4 disponible]

Post by Lex! »

En route pour la partie 3 :
Spoiler : partie 3 :
- Et retour à notre temporalité ! C'est repartiiiii !

- C'est pas le gâteau au chocolat de Portal ? xD

- "J'ai l'impression que ça a duré 10 mois". Moi aussi.

- MAIS NON PAS LUI, AU SECOURS

- Damien Lemalin a tenu toutes ces années sans se faire de soucis ? Et voilà qu'il est décédé ? Quel dommage, j'aurais bien voulu le revoir et régler des affaires avec lui... M'est avis qu'il est pas mort pour autant.

- Oh je vois bien un suicide organisé par Lemalin juste pour faire chier tout le monde.

- Wait, Séverine était dans les étages supérieurs aussi ? Louche tout ça.

- Et le retour de la soeur, 7 ans plus tard. Elle a sacrément changé en vrai ! xD Je trouve que tu as bien joué les métamorphoses de l'âge dans ton spriting.

- Ah mais j'avoue que toutes tes morts sont dûs à des traumatismes
l'arrière du crâne mdr ! J'avais pas fait gaffe. xD

- Bien vu les bibliothèques accrochées au mur et la commode en fond pour varier les plaisirs. :hotti:

- Et le retour également d'Auban Chainet, ça je m'y attendais beaucoup moins. Mais est-ce que du coup ça ne sentirait pas l'étranglement via son collier-Magatama, cette histoire, au vu des marques de strangulation ?

- Wow, smooth la transition de la scène du crime jusqu'au bureau, c'est hyper satisfaisant.

- Après l'ododoxil, le vadormiroxil.

- Toute la scène d'enquête dans le bureau est également très satisfaisante et intéressante. J'ai eu un bug graphique dans la Logique cependant : j'ai fail une déduction contenant "Auban Chainet : volatilisé", et du coup, ensuite, quand je relançais la logique, dès que je cliquais à droite, l'image s'autoremplissait avec pour premier élément "Auban Chainet : volatilisé". Je pouvais comme d'habitude faire une logique avec deux éléments, sauf que le premier élément venait s'ajouter en-dessous de "Auban Chainet : volatilisé" et que le deuxième n'apparaissait même pas sur l'image. J'avoue que je ne sais pas trop comment j'ai provoqué ça, mais du coup j'ai redémarré ma sauvegarde et c'était réglé. Peut-être si ça peut aider, j'avais oublié d'investiguer la nacelle quand j'ai commencé la Logique et obtenu ce bug. (J'avais donc pas le "bouton ensanglanté" dans l'onglet Logique). J'ai donc redémarré ma sauvegarde (heureusement, j'en avais fait une par réflexe juste avant la Logique) et ça s'est réglé. Je pense que ça doit être un bug dans les variables avec cet élément particulièrement ?

- Si notre suspect est décédé, ça va pas arranger nos affaires.

- Oh, le retour de GOD très certainement, si on parle d'un virus informatique qui pirate un panneau de contrôle ? Ah bah voilà.

- "C'est un ordinateur suisse équipé d'un InLex Core vieux d'au moins quatre ans. Excellent pour la bureautique mais dès que j'essaie de jouer avec, il crashe." OOF :hotti: En parlant de ça, j'ai pas eu un seul crash sur cet épisode 4, merci le nouvel ordi.

- Et le retour encore de Willem Lalloi, c'est la fête aux retrouvailles ! Mais je kiffe trop ça perso, en vrai.

- OMG je croyais avoir fini une bonne portion de la partie 3 et là Max est en train de me dire que je peux consulter sa soeur, Séverine, Lalloi, l'inspecteur, son client, le chien du voisin... :hotti: Bon ben, comme on dit "Here we go again".

- "La biche is dead" :hotti:

- Je trouve cool aussi les petits encarts où Max se dit ce qu'il doit faire (genre enquêter ici, poser des questions à telle ou telle personne, parler de tel ou tel truc...), c'est des petits détails mais ça rend le jeu clair et on sait ce qu'on doit faire et où on doit aller, ça me plait bien.

- "Il n'a pas pu pénétrer avec une arme" : ET SA GROSSE CHAINE MAGATAMESQUE, HEIN ?

- "Le Bureau de la victime était mon propre bureau jusqu'à la semaine passée." OH OH OH, intéressant ça ! Dépend comment la lettre d'amour et même le meurtre visait pas forcément Lemalin du coup !

- MAIS WTF cette vache avec la musique de superman, tu as un problème avec les bovins, c'est pas possible. xD

- Euh par contre gros bugs de musique, j'ai deux fois la même musique qui joue en décalé après la prestation de Super Meumeuh (deux fois le thème de la soeur de Max). J'ai d'ailleurs aussi eu la musique de Superman qui s'est superposée à la musique de l'accueil du bureau. Je crois pas que c'est normal. xD

- Ah bah je pensais qu'Agecachet serait la victime de la cinquième affaire, mais il faut croire que non au final. xD Paix à son âme.

- Tiens, en plus tu expliques scénaristiquement pourquoi soudainement Nenckett était, depuis la dernière affaire, plus calme et stoïque que l'enthousiasme de l'affaire 2. Sympa.

- Tu t'es fais chier à animer Viviana tournant autour de Lallois juste pour ce gag de merde ? :hotti: Respect.

- Ha, j'ai présenté la photo du corps vu que j'avais eu déjà une réaction lors de l'enquête de l'Hotel Mancoul, en me disant qu'il aurait la même réaction : j'ai pas été déçu ! Bien joué !

- OH OUI UN SCOOPY'SCOOP.

- "Scorpion: "Votre ordinateur est un peu vieux, le bon moment d'en racheter un est peut-être venu." Mais, cette provocation. :hotti:

- Punaise mais tous ces policiers PNJs qui se dévalorisent, jpp, les pauvres. Merci en tout cas d'avoir rajouté tous ces petits détails "à-côtés" lorsqu'on inspecte des lieux, c'est vraiment hyper agréable d'être récompensé en fouillant un petit peu des lieux comme ça.

- Lemalin lui a demandé un café, à l'accusé, c'est pas banal. Y a ptet plusieurs plans qui ont eu lieu en même temps.

- WTF Ducteur ? Mais quoi ? C'EST VRAIMENT LUI ? MAIS D'OU ? Alors ça si je m'y attendais ! XD A mon sens ce n'est qu'une façade, il joue la comédie. Pas possible qu'à déjà 11 ans il enquête déjà sur des trucs pareils.

- "J'ai juste eu à jouer le rôle du petit dragueur lourdaud pour passer complètement sous le radar." Et boire un jus de fruit périmé aussi, ça faisait partie d'un plan machiavélique ? :hotti:

- Oui, voilà, je comprends mieux, il ne comprenait pas vraiment ce qu'il faisait, mais il le faisait pour une belle somme d'argent. Je reste dans mon idée que c'est Lemalin lui-même qui l'a payé pour se mettre volontairement en danger.

- Revoilà l'adorable père de famille. En vrai je le trouve vraiment stylé, notamment ce regard hautain plein de haine et de mépris qui fait froid dans le dos. En vrai la tension à couper au couteau quand on lui parle est très bien retranscrite, c'est assez ouf.

Et voilà, la troisième partie est terminée !

En vrai, c'était trop bien, je pense la meilleure enquête depuis le début, grâce à des personnages hauts en couleur et des enjeux importants. Cette dynamique de "7 ans plus tard" fonctionne aussi très bien pour réintroduire des personnages avec un background prédéfini dans un autre contexte. Il y a beaucoup de personnages avec des "auras" particulières (notamment le préfet Jefht, et le défunt Lemalin) qui s'ajoutent à des personnages "récurrents" (Nenckett, Justitia, Séverine...) pour donner un sacré bon impact et de belles dynamiques, je trouve.
Et pour Ducteur, je m'y attendais vraiment pas, ni à son rôle, ni à sa présence. xD Tu y avais réellement pensé depuis tout ce temps ou tu l'as rajouté par après ? Ca parait fou quand même.

Dans tous les cas, même si je pense savoir qui a tué Lemalin (l'étranglement avec le collier de Chainet étant mon hypothèse principale), j'avoue que tout ce qui tourne autour (et notamment les agissements de Lemalin ce jour-là, je suis sûr qu'il a trollé un maximum et peut-être même commandité son propre meurtre).
Ma seule déception est de ne pas avoir pu l'affronter physiquement 7 ans plus tard, parce que le personnage et son concept, comme je l'ai dit dans la partie précédente, sont vraiment très intéressants (un agent du Chaos fin calculateur, un affrontement pareil avec Max pour venger son frère, en plus, ça aurait été très symbolique). Mais dépend comment, même décédé, il peut encore représenter un adversaire de taille !

Bref, hâte de voir comment tout cela se conclut !
Et voici le commentaire sur la partie 4 !
Spoiler : partie 4 :
- Okay, cela fait davantage sens que GOD soit un groupe de personnes et non une seule personne.

- "Moi, je regarde la date sur mon jus d'orange avant de le boire." MAIS MEC, ON A LES MEMES REFLEXIONS C'EST OUF. xD

- "J'espère juste que cette fois-ci, vous avez évité d'amener des pages de carnet falsifiées." BIG OOOOF

- Oui, c'est vrai, comment Ducteur a-t-il eu des données aussi précises sur le meurtres des Hortel ?

- "Veuillez bombarder le témoin de questions s'il vous plait" : première fois qu'un juge demande d'être aussi exhaustif mdr.

- "En votre qualité de procureur, vous avez renoncé à la possibilité de témoigner" : po po poooo, ce qu'elle prend sur la tronche, la soeur Jefht.

- "Nicolas-Jean Desecu et Craig Horille ; Alizée Curité et Aimé Fégaf ;Jacques Engarde et Yves Tirvitt " j'applaudis l'inventivité. :hotti:

- Le vice-procureur a demandé que personne ne surveille les étages 8 à 15, le jour même où un incendie se déclare au 8ème ? Mmmh...

- Effectivement, l'affaire en termes d'étages est assez complexe, il y a pas mal de détails à prendre en compte cette fois-ci (là où la partie 2, c'était un raisonnement bien plus straightforward, je dirais).

- Mdr la stratégie d'accuser Séverine pour prolonger le procès d'une journée en changeant d'accusé. :hotti:

- Et si l'assassinat de Lemalin était une action de groupe, genre que tous ceux qui étaient dans le bâtiment sont complices du meurtre ? Je viens d'y penser maintenant aussi. Et je crois que la partie précédente, l'un des protagonistes disait "j'ai l'impression que ça a été fait par plusieurs personnes" : et si c'était le cas ? Soit c'est un gros troll de Lemalin, soit ça peut être une action groupée. A voir par la suite.

- Ah ben tiens, première fois que je sèche sur un témoignage (le 2ème de l'inspecteur) depuis le début. Enfin, quand je dis "sécher", c'est "ne pas voir la contradiction tout de suite".

- OK, la contradiction était sur la marque au niveau des doigts ! Subtil ! J'avais présenté le bouton d'abord pour montrer qu'il y avait pu avoir lutte, et ensuite la photo du corps dans cette optique là, mais on dirait que c'est pour les doigts d'abord. Ma théorie : en fait, il y avait une ficelle pour que son "corps" dise bonjour à la fenêtre à l'auteur de la lettre d'amour pour faire genre "je suis encore en vie".

- "Puis le tueur frappe la victime avec un objet métallique, ce qui la réveille." : alors ça réveille, là où dans le 90% des cas, ça tue, un coup derrière la tête ? xD

- Ooooh, légère perte de sang, bouton ensanglanté dans la nacelle... lui, il est pas mort dans son bureau, ça commence à se dessiner, là.

- Wow, la victime n'a pas été droguée par le meurtrier ? Ca peut aller dans le sens de ma théorie ci-dessus, tout ça.

- "(L'utilité de cette pièce à conviction est une contradiction ?)" Ouais, je le sens, clairement Lemalin était le client de Ducteur depuis le début. Et il le convoque pour le punir des actions qu'il a lui-même commanditées. Je pense commencer à y voir clair.

- "Le témoin a quelques problèmes" : oof. Elle prend pas de pincettes.

- ""Nan, sérieux, magnez-vous, j'ai peur purée, aidez-moi, à l'aide, je veux ma maman." mdr :hotti:

- "Vous avez le même frère que votre soeur ?" : c'est fou, ça. :hotti:

- Hahahaha le retour de la face sombre de Lauryana et son "WILLEM LALLOIS". Cet humour de répétition fonctionne vraiment bien, et il est bien dosé.

- Allez, contre-interrogatoire break, à nouveau contre Lallois, 7 ans plus tard ! A mon avis, il s'est arrangé pour passer en nacelle devant la fenêtre de Lemalin en pensant que c'était celle de Lauryana, à qui il a envoyé sa lettre d'amour. Voyons donc.

- Et c'était exactement ça. I am proud. J'ai juste voulu être gentil avec Lallois et dire "c'est faux" à "il fallait être un abruti pour se tromper de boite aux lettres" vu que le changement de bureau datait d'il y a peu, mais apparemment Max n'a aucune compassion. :hotti:

- Cette scène surréaliste de la déclaration de Lallois. xD Si le juge n'était pas Nabeau, il aurait certainement arrêté cette plaisanterie avant. xD comme le dit Max : "(Génial, en plus on a le seul juge
fan de romance de la circonscription.)"

- Ah oui, effectivement, le "Nico" en question est décédé, j'avais donc bien capté l'histoire.

- Bon, s'enfuir en nacelle, certes, de l'intérieur, personne ne le voyait, mais de l'extérieur ?

- Merci d'avertir nos oreilles sur le bruit de la nacelle.

- Eh mais c'est qu'elle fait de sacrées bonnes réflexions, la Sarah ! Mis à part ça, j'attends toujours la terrible catastrophe, parce que pour l'instant, ça se déroule plutôt bien cette histoire.

- Ah bah ce n'est pas une cause perdue, ce Lallois ! Il a le numéro de téléphone d'un pompier super musclé.

- Ah, voilà enfin le moment où tout s'écroule ! Je pensais bien que Séverine n'était pas là par hasard dans cette affaire.

- "Vous allez bientôt voir qui est le cerveau derrière cette affaire" : est-ce que ce serait mon hypothèse initiale que ce soit un énorme troll de la part de Lemalin ?

- La tension est à couper au couteau, en tout cas.

- MAIS QU'EST-CE QUE JUSTITIA FOUT LA ? XD

- "Elle a déglingué la preuve de l'accusation avant même qu'elle ait pu s'en servir" : eh ben ça change d'habitude, ça fait du bien.

- "Ha ha, c'est moi qui lui a appris à manquer de respect aux procureurs comme ça." ; "si tu voulais affirmer des choses sans preuves, il fallait devenir procureur". Mais quelle éducation laisse-t-elle pour son disciple ? xD

- Punaise mais les interactions-gag sont tellement bien trouvées, entre l'histoire du Juge qui propose que Lallois amène de l'eau à Lauryana qui préfèrerait mourir de déshydratation et le juge qui prend au premier degré les exemples d'objets qu'on pouvait ramener sur soi au bureau du Procureur si on est avocat... Top !

- Ah tiens ! Je pensais que comme Séverine était avocate et convoquée au bureau du Procureur, ça suffisait pour être exempté de fouille. Je pensais pas spécialement à la relation familiale. Ouf de voir que le lien de fiançailles ait également une importance ici. xD

- Euh, je vais pinailler, mais je suis pas sûr d'avoir vu la prothèse de Séverine dans le plan où la salle d'audience est agitée. A reconfirmer.

- C'EST KALHAS L'EMPLOYEUR, JE LE SAVAIS

- Mais Lemalin est complètement con d'avoir signé son email, c'est pas possible. Une erreur aussi grossière de sa part, ça parait ouf. Mais plus on avance, plus j'ai l'impression qu'on se rapproche de la théorie du trolling. J'avais raison de penser que c'était Lemalin lui-même qui avait commandité l'incendie. Ou alors cette convocation est falsifiée et on y a rajouté une signature. Ou une signature a été rattachée à l'email a posteriori.

- "Pourquoi mettre une signature aussi reconnaissable sur un e-mail pour une action illégale ?" MERCI

- Et voilà, la victime qui se drogue elle-même. Et la victime, Damien Lemalin, a aidé à planifier son propre meurtre. On y arrive.

- "Naturellement, il n'a pas rejeté sur la faute sur mon client par hasard." > le premier "sur" est en trop.

- Ah je pensais pas que le sourire serait également une preuve de l'organisation de son propre meurtre, je pensais juste que c'est parce qu'il était juste une contradiction ambulante.

- Badass moment de la part du Juge Nabeau.

- Wait. WAITWAITWAITWAIT. Je viens de voir qu'il y avait deux rouleaux de tickets parmis les achats faits par Justicia, et que cette preuve n'a pas encore servi. Est-ce que je me serais planté et l'arme du crime est un rouleau de tickets ? xD ou l'écharpe de séverine, simplement, et elle est sur Super Meumeuh en ce moment, vu qu'il me semble que l'écharpe a changé. A vérifier.

- "Mais le voile rouge vermillon de ton hypothèse ne peut pas repeindre la toile bleu cobalt de la vérité." Alors là, si c'est pas un gros giveaway... Deux écharpes, deux couleurs... et une clé USB bicolore.

- Ah, super Meuhmeuh a réagi ! Alors peut-être bien que l'écharpe de Super Meumeuh est la clé !

- J'ai bien fait de relire les éléments du dossier de l'affaire EM-7 pour remarquer qu'il y avait de l'hélium en spray parmi les preuves.

- Olalalah, la reprise de plein d'éléments des différentes affaires pour justifier comment Séverine s'est inspirée pour commettre ce meurtre si complexe.

- Ah, on dirait que je me suis planté sur l'arme du crime. Une arme du crime qui prend le large, mais c'est quoi ce bordel ? xD Elle a assassiné le procureur avec une série de ballons de baudruche ou quoi ? xD

- C'est fou comme Séverine reste particulièrement calme et posée en toute circonstances. Elle est pragmatique, calculatrice, mais au sens badass du terme, contrairement à Lemalin qui, lui, était juste foncièrement mauvais. On sent d'ailleurs que Lauryana est complètement dépassée et bien moins assurée que d'autres procureurs, qu'elle doit être aidée pour mettre en place ses raisonnements. Je trouve que les personnages que tu créées sont extrêmement cohérents dans leur comportement tout au long du procès, et ça apporte un réel plus à l'histoire.

- Et la réflexion sur ce qu'un bon avocat ferait, juste avant la Thought Route. Stylax. C'est parti.

- OH BORDEL L'ARME METALLIQUE JE VIENS DE L'AVOIR JUSTE AVANT QU'ON LE CITE ! MAIS MÊME CET ELEMENT DE BACKGROUND SERT DANS L'HISTOIRE C'EST OUF ! Vraiment trop bien, j'ai réellement eu ce moment de "mais oui putain ! C'était devant nous depuis le début !" et je m'en souvenais en plus puisque j'ai fait la remarque plus-haut sur le fait qu'on le constatait pas dans les gifs de "salle d'audience agitée". J'ai réellement eu ce moment de "omg mais oui !" qui donne presque des frissons quand tu captes le truc dans un AA, trop bien ! Je pense avoir quand même anticipé un bon nombre de choses dans ton procès, mais j'avoue que celle-là, je n'ai fait le lien qu'au tout dernier moment !

- "(Pourquoi n'y ai-je pas pensé plutôt ?)" Same feeling here.

- Oh le breakdown de Max qui réalise soudainement ce qu'il est en train de faire. :'(

- "Celui qui doute de tout le monde comme un procureur, et celle qui raisonne comme une avocate... vous faites vraiment la paire, tous les deux". les frissons.

- "Lemalin a tué [...] et il s'en ait sorti" -> "est" (la faute revient dans chacune des phrases) plus loin : "tu t'en ais servi pour ça" > "es"

- "Officiellement, en tout cas.". C'est donc pour ça la nuance "a été déclaré mort" lorsque Max parle de son frère. J'avais capté la subtilité à ce moment-là, mais j'attendais confirmation.

- Mais cette violence de Max envers Séverine, bien que je comprenne tout à fait la rage qu'il ressent.

- Ptdr la fuite la plus simple du monde en fait de la part de Chainet :hotti:

- "Ce type était un monstre, même mort, il a été plus fort que nous." : j'étais pas si loin de la vérité, mais tout de même. J'avoue que je ne pensais pas que le meurtrier était cette personne, même si j'avais anticipé un gros trolling de la part de Lemalin.

- Oulalalalah, le partycrasher qui fait son grand retour. Wait. Wait wait wait. Ohno. Mais c'est pas vrai, pas encore ? Ca sent à nouveau un coup de Lemalin cette histoire.

- Pourquoi Justitia a toujours son badge sur son Sprite après l'avoir donné au Préfet de Police ? Détail, mais tout de même.

- Justicia qui fait preuve de plus de maturité que Lauryana, c'est là qu'on sent que les choses deviennent sérieuses.

- Olalah ce que Lauryana se prend sur la tronche. Ca va pas aider à demander un verdict non-coupable tout ça, mdr.

- Quoique Lauryana est très cohérente et pragmatique dans ses réflexions. "Ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne" : effectivement.

- Le juge est de notre côté. <3

- MAIS WHAT C'ETAIT QUOI CE TEASING DE FOU POUR LE DERNIER EPISODE, on connait ce personnage du coup ? A tous les coups c'est le dernier de la fratrie des Jefht qu'on ne connais pas encore.

Bon ben voilà, j'ai terminé ce procès. Franchement, c'était ouf. C'était propre. C'était cohérent. Les personnages sont toujours autant bien travaillés. (et merci d'avoir donné un chant du cygne à Agecachet, meilleur perso ever définitivement). Mention spéciale pour le fait que chaque membre de la famille Jefth notamment est travaillé différemment, comme je soulignais plus haut avec Lauryana qui montre bien plus de failles et doit les deux fois être aidée dans sa plaidoirie par des coupables calculateurs, garde des preuves pour le bon moment ; Max, qui est bien plus incisif, tranchant, terre à terre, et bien moins idéaliste que son frère Théodore, dont les idéaux, qu'on aurait tendance à glorifier et permettre de parvenir à gagner à la fin dans un AA, se heurtent à la réalité de la cruauté du monde, du pragmatisme implacable de la loi, et des personnes qu'il peut contenir ; et enfin Alliaume, l'incarnation de la froideur et de l'implacabilité, du mépris, de la haine, mais dans un cadre légal. Manque plus que le dernier, qui semble nous être réservé pour l'épisode 5. :jake:
Je relisais un peu mes commentaires des épisodes précédents, et je crois que cette remarque que je faisais pour l'épisode 2 s'applique tout à fait encore (et peut-être même davantage) à cet épisode 4 :
Le Lex du 22 avril 2020 wrote:Tout ce procès a réellement une âme. Des personnages forts et attachants. Une double-enquête qui roule. Des mystères pas trop compliqués mais en même temps pas trop simples pour être tout de suite grillés. Beaucoup, beaucoup d'images persos [...] qui apportent réellement un gros, gros plus à toute l'affaire... Bref, j'ai vraiment eu le sentiment de jouer à un nouveau AA au niveau de la qualité du jeu. On sent tout de même parfois la "patte de l'amateur" : dans les quelques fautes d'accord/de grammaire/de conjugaison ; [...] mais presque jamais dans la personnalité des personnages ni dans la cohérence de l'univers.

Et à mon sens, c'est vraiment le plus important et là où tu frappes fort : en relisant mes procès, je note beaucoup de phrases "maladroites", "stéréotypées" ou pas intéressantes ; parfois des personnages qui ont des réactions "basiques", mais en jouant aux tiens, y a vraiment peu de moment où les gens sortent de leur personnage. Tu arrives à créer une jolie diversité, un joli écosystème de comportements qui font qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on a des personnages à l'identité bien trempée, c'est agréable. [...]
(Si tu veux faire le jeu des 7 différences, tu pourras constater que j'ai même retiré dans la citation originale certains passages de critique de l'épisode 2 qui ne s'appliquent pas, à mon sens, à cet épisode 4 :hotti:)

Les deux affaires en un épisode étaient vraiment propres, mention spéciale à la partie 4 avec tous ses enjeux et cette fin de procès qui doit être réellement l'une des meilleures que j'ai jamais pu jouer sur ce site : les relations entre personnages et même la multitude de petits liens avec des éléments qui pourraient passer pour du background mais qui prennent une importance dans la suite du procès (la prothèse, les femmes réunies au dernier étage, le carnet et le bouton, les comportements de Lallois, ...), c'est juste ultra satisfaisant et très propre à jouer.

Evidemment, c'est une réaction à chaud, mais tu as vraiment, pour moi, réussi à créer et instaurer une ambiance folle dans ce procès. Radian voulait un changement d'ambiance, plus sombre, je pense qu'il sera complètement servi !
Et tu as réussi à la fois à me satisfaire grandement d'avoir préshot certaines déductions et de m'être fait certaines remarques avant qu'elles n'interviennent dans le procès (que ce soit des trucs tous cons comme le jus de fruit, le fait que toutes les femmes soient réunies au 5ème étage, ou des trucs plus importants comme les éléments de trolling de Lemalin dans les parties 1 et 3, la lettre d'amour qui manque son destinataire) et me surprendre avec des éléments sur lesquels je ne m'étais vraiment pas penché jusqu'à ce qu'ils interviennent de manière tout à fait smooth dans le cours du procès (tout ce qui a un lien avec le coupable de la partie 4 et son arme du crime notamment, ou encore les deux sales coups fourrés de Lemalin avec les fausses preuves). Cette mécanique d'instaurer par-ci par-là des petits éléments qui semblent insignifiants et s'avèrent une, deux ou trois parties plus loin avoir leur importance, c'est hyper appréciable. ^^
Il y a un bon équilibre des deux qui fait que, narrativement parlant, ça roule vraiment bien.

Je pense que, sans hésiter, c'est clairement mon épisode préféré jusque là ! Il n'avait pas de longueurs ou de moments un peu plus "plats" comme dans l'épisode 3 (qui restait aussi un très bon épisode) et en même temps il prenait son temps là où il fallait, notamment toute cette fin de partie 4 vraiment intense. Tel le vin tu te bonifies encore et encore avec le temps :hotti:

Ca promet pour l'épisode 5, mais prend le temps qu'il faut, je suis prêt à attendre ! Mais je suis particulièrement hypé de voir où va mener la conclusion de cette série, dont tous les rouages se sont clairement enclenchés ici !
Tl;dr : c'était vraiment bien. Bien mis en place, bien articulé, propre et très prenant, avec des personnages forts et une aura particulière et pesante (au sens noble du terme) qui plane sur tout l'épisode. Un coup de cœur personnel !
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 4 disponible]

Post by Jofe »

Lex! > Fiou, ce fut long de tout lire et d'y répondre. :hotti:
Spoiler : Spoilers Épisode 4 :
Je ne crois pas que le verbe "plaidoyer" existe.
Il existe mais c'est un verbe désuet. Effectivement, comme les personnages sont jeunes, j'aurai peut-être du opter pour "plaider"
Ce réalisme comme quoi à 20 ans ce serait bien trop cher d'avoir un cabinet. Merci d'apporter cette touche.
Merci, c'est très important pour moi d'apporter un semblant de cohérence par rapport avec la vraie vie. Les rageux diront que j'avais juste pas envie de modéliser un cabinet exprès pour cinq secondes de gameplay et ils auront pas totalement torts :hotti:

Mais, un hôtel 1 étoile, c'est vraiment naze comme classement xD. C'est genre l'équivalent des hôtels F1 haha, c'est super miteux dans la vraie vie.
J'y connais rien en hôtel, mais une étoile, c'est mieux que zéro. :hotti:

Ce procureur est peut-être celui qui parait le plus normal de tous les procureurs qu'on ait pu croiser dans tous les jeux confondus. Je precall : c'est lui le meurtrier, et sous son air innocent, c'est genre un gros psychopathe. [EDIT] Après avoir vu la fin, je te promets que j'ai écrit ça au tout début de la partie 1 ! xD
En vrai, j'ai pas fait en sorte que ce soit très subtil, notamment à travers l'expression de son visage qui colle pas spécialement avec ce qu'il dit.

AHA ! Je l'avais bien préshot l'inspecteur ! Le grand retour ! N'empêche, une telle barbe grisonnante à 27 ans, le mec a un sacré stock de testostérone mdr.
Le mâle alpha suprême ne mérite pas moins. :armstrong:

Ah, la victime ne s'appelle finalement pas Tim Lavic.
Ha ha, j'a hésité à garder le nom en plus, mais comme j'avais eu l'idée du jeu de mots avec Mannick Lavier, j'ai mis Tim Lavic de côté. Peut-être pour plus tard, qui sait. :hotti:

(Même si se fiancer à 20 ans, c'est sacrément tôt xD)
Ça s'appelle l'amour. :armstrong:

Ah, si jamais, la photo du corps est décrite comme "Remis par l'inspecteur Agecachet", mais en réalité, c'est le procureur Lemalin qui la fournit.
Ou alors... Lemalin EST Agecachet... Bon, ok, petite coquille passée inaperçue après un changement de script. :hotti: C'est corrigé du coup.
Est-ce qu'il s'appelle Willem aussi en référence au cri de Wilhelm ? D'autant plus qu'il a une tenue de cowboy, à voir par la suite.
*cherche cri de Wilheim sur Wikipedia*
Ha ha, ouais, euh, c'est totalement pour ça, je suis très cultivé cinématographiquement parlant, ha ha...

Mmmh, la perte de mémoire sélective, ça n'arrange pas non plus les affaires, sauf du tueur. Qui devait donc connaitre cette particularité chez l'accusé et a dû s'en servir. J'ai cherché "l'ictus amnésique" du coup, pour voir si tu te basais sur un vrai truc, effectivement, c'est le cas. :hotti: Par contre, l'interprétation est un peu "sélective", mais bon, ça reste un jeu vidéo.
J'ai bien ri en lisant ça. :hotti:

En vrai, c'est la première fois qu'on remplit le rôle de commis d'office dans un jeu AA, non ?
Il me semble que oui, dans les AA t'es condamné à te démerder si t'as pas d'avocat. :hotti: (Willy Kitaki dans AJ ou Max Galactica dans JFA qui sont interrogés et tout sans avoir d'avocat)

Il s'est rendu au 5ème ? OK, alors c'est Mlle Kullara la coupable, affaire réglée, fin du jeu. (dixit le mec qui a accusé absolument tous les nouveaux persos qu'il a rencontré durant cette partie - sauf le proprio, il a l'air clean.)
Que le proprio ? Même les enfants sont suspects ?

Ah, la sister ! Une procureure ? Tiens, j'ai comme l'impression que ça présage un affrontement fraternel à un moment de l'épisode. Ce qui voudrait dire qu'il serait arrivé quelque chose à Lemalin... Mais n'anticipons pas trop.
Cet homme devient trop malin, il va falloir faire quelque chose.

"On ne vous demande pas de nous y aller seuls, vous pouvez venir avec nous, M. Hortel." : il manque un bout de cette phrase.
Ça va, il manque un mot, ça aurait pu être pire.

Je sens que cet oiseau est une pièce maitresse de cette affaire
"Cet oiseau est suspect, arrêtez-le"
"En tant que psychologique, je devais déclarer certains accusés non responsables de leurs actes." "Psychologue", non ?
Non, car il est psychologue ET logique. Car c'est quelqu'un de puissieux. :atmey: (ok je corrige c'est bon)
Mdr tu es allé vachement loin avec ton énigme du chat et du chien au final (très sympa comme réflexion), toute cette réflexion est de toi ou bien tu t'es inspiré d'une scène d'un autre jeu/anime/série ?
De moi. Je voulais faire une scène similaire dans l'épisode 1 avec une banane et je l'avais gardé sous le coude. Le reste j'ai improvisé selon les besoins.
Ah, et la prothèse, c'est bien vu d'exploiter le fait qu'on ne voit pas les jambes dans les AA pour révéler cette scène juste à cet instant.
Totalement inspiré par la fin de Volte-face circus par contre. J'ai refait JFA pendant que je faisais ce procès, en plus.
- Mais comment Lemalin savait-il que la lumière s'allumait toute seule s'il n'a jamais été dans le local technique hein ? Mhhhhh...
Lorsque Théo finit son enquête, lui et Séverine croisent Lemalin qui cherchait M. Hortel qui et du coup dit que si on sort du local technique, alors il ferait mieux d'aller examiner ça lui-même. Évidemment, en tant que joueur, tu connais la vraie raison mais dans le cntexte du procès, Théo ne pouvait pas utiliser ça comme contre-argument. :grossberg:
Il s'appelle "Lim Hortel", il ne peut pas être mort.
Best Argument Ever. :hotti:
Oh, on s'en sort sacrément bien quand même
Image
C'est pas le gâteau au chocolat de Portal ? xD
Tout à fait. J'ai changé la texture du chocolat pour que ce soit moins flagrant mais je suppose que ça a pas très bien marché.
Bien vu les bibliothèques accrochées au mur et la commode en fond pour varier les plaisirs.
Je savais que ça te plairait. :armstrong:
Et le retour également d'Auban Chainet, ça je m'y attendais beaucoup moins. Mais est-ce que du coup ça ne sentirait pas l'étranglement via son collier-Magatama
M-Mais... C'est pas un collier wesh, c'est des chaînes qui représentent le fait qu'il est pris dans une situation dans laquelle il ne peut pas s'échapper. Q_Q
OMG je croyais avoir fini une bonne portion de la partie 3 et là Max est en train de me dire que je peux consulter sa soeur, Séverine, Lalloi, l'inspecteur, son client, le chien du voisin... :hotti:
La phase d'investigation sur la scène de crime fait 600 messages à elle toute seule, soit 200 de plus que la giga grotte de l'épisode 3. Donc ouais, t'étais grosso modo à la moitié du script déjà. :hotti:
Euh par contre gros bugs de musique, j'ai deux fois la même musique qui joue en décalé après la prestation de Super Meumeuh (deux fois le thème de la soeur de Max). J'ai d'ailleurs aussi eu la musique de Superman qui s'est superposée à la musique de l'accueil du bureau. Je crois pas que c'est normal. xD
Ça vient de chez toi. Par défaut, même si on stoppe pas une musique, la musique qui se joue s'arrête automatiquement si une nouvelle démarre. Plus qu'à racheter un nouveau PC. :hotti:
Plus sérieusement, si tu as joué sur Firefox, y a peut-être des bugs comme le bruit des bips des boites de dialogue.
u t'es fais chier à animer Viviana tournant autour de Lallois juste pour ce gag de merde ? :hotti: Respect.
Pire. J'ai appelé le perso "Lallois" POUR faire ce gag de merde. :hotti:
"Scorpion: "Votre ordinateur est un peu vieux, le bon moment d'en racheter un est peut-être venu." Mais, cette provocation.
Juste la puissance des astres, rien de plus. :wellington:
Et pour Ducteur, je m'y attendais vraiment pas, ni à son rôle, ni à sa présence. xD Tu y avais réellement pensé depuis tout ce temps ou tu l'as rajouté par après ? Ca parait fou quand même.
L'idée que l'épisode 4 impliquerait quelqu'un de doué en informatique a été décidé dès la fin de l'épisode 1 (donc il y a deux ans). Et j'avais déjà déterminé que ce serait un employé du Bureau du Procureur. Ça devait cependant être un personnage original (mais j'ai gardé le concept du perso dans un coin de ma tête, on sait jamais).
L'idée que la victime de l'épisode 2 ait eu ses notes grâce à Ducteur, je l'ai eu dès la conception de l'épisode 2. À l'époque, j'étais parti sur l'idée qu'il avait pu être amoureux de Tina Cammon (celle qui s'était "suicidée", donc) et accepter d'aider M. Cammon pour ça mais l'idée m'avait pas totalement convaincue à l'époque.
L'idée que José Ducteur cachait un peu sa vraie personnalité devait être exploité dès l'épisode 2 mais j'avais supprimé ces passages du script. Même s'il y a déjà des indices (comme le fait qu'il était complètement indifférent au meurtre qui avait été commis à ce moment-là)
GOD le hacker devait être introduit dès l'épisode 3. Il devait pirater des trucs dans le parc d'attractions. Mais à ce moment-là, j'avais pas déterminer avec exactitude ses motivations et sa personnalité exacte, donc j'ai finalement mis ça de côté (et j'ai bien fait, car finalement avec ses motivations telles que je les ai intégrées, il n'avait aucune raison de pirater le parc d'attractions).
Quand j'ai fait le script de l'épisode 4, j'ai fusionné toutes ces idées et ça a donné ça. Dès que j'ai établi que le concept était "quelqu'un qui profite du fait qu'on le juge à son apparence", Ducteur avait le profil parfait pour ça. :hotti:
Ma seule déception est de ne pas avoir pu l'affronter physiquement 7 ans plus tard, parce que le personnage et son concept, comme je l'ai dit dans la partie précédente, sont vraiment très intéressants (un agent du Chaos fin calculateur, un affrontement pareil avec Max pour venger son frère, en plus, ça aurait été très symbolique).
T'as cité toutes les raisons pour lesquelles j'ai pas fait ça. :hotti:
J'ai justement voulu tordre ce cliché du méchant invincible dont seul le héros, en quête de "vengeance", est capable de triompher. Le coup du héros qui réussit là où son prédécesseur a échoué, c'est cramé à des kilomètres. L'idée étant que même étant "intouchable", étant le plus chien de la Terre, il restait un humain tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Je voulais justement créer cet électrochoc, que le joueur ait envie d'en découdre... et plouf, bah non.
'ai eu un bug graphique dans la Logique cependant
Corrigé. Les variables étaient bonnes, je me suis planté dans les pop-ups à masquer. Techniquement t'étais pas coincé du coup, mais c'est pas très esthétique. :hotti:
D'ailleurs comme j'ai utilisé l'option "Sauvegarder ce message comme prédéfini", l'erreur était présente à chaque menu de la Logique.
Et si l'assassinat de Lemalin était une action de groupe, genre que tous ceux qui étaient dans le bâtiment sont complices du meurtre ? Je viens d'y penser maintenant aussi. Et je crois que la partie précédente, l'un des protagonistes disait "j'ai l'impression que ça a été fait par plusieurs personnes" : et si c'était le cas ?
Lex! complotiste confirmed
Ma théorie : en fait, il y avait une ficelle pour que son "corps" dise bonjour à la fenêtre à l'auteur de la lettre d'amour pour faire genre "je suis encore en vie".
Ha ouais, le niveau de glauquitude du truc, quoi. :hotti:
Euh, je vais pinailler, mais je suis pas sûr d'avoir vu la prothèse de Séverine dans le plan où la salle d'audience est agitée. A reconfirmer.
Elle est supposée avoir un pantalon sur son sprite, ceci dit... Même si j'avoue que j'ai essentiellement juste recolorié le sprite de Lana Skye. :hotti:
"Mais le voile rouge vermillon de ton hypothèse ne peut pas repeindre la toile bleu cobalt de la vérité." Alors là, si c'est pas un gros giveaway... Deux écharpes, deux couleurs... et une clé USB bicolore.
Alors, euh, non, j'ai juste écrit ça car je trouvais ça stylé. :hotti:
Et Super Meumeuh est entièrement en carton, il n'y a aucune vraie écharpe accrochée dessus, même l'écharpe c'est un dessin sur le carton. :hotti:
Pourquoi Justitia a toujours son badge sur son Sprite après l'avoir donné au Préfet de Police ? Détail, mais tout de même.
Ha merde, le con. En plus je me disais justement qu'il fallait que je refasse le sprite pour l'épisode 5 mais j'ai raté le plus obvious. xD
Bon bah plus qu'à faire comme avec le pansement de Tellot apparu trop tôt et mettre un pop-up de 20 pixels sur 20 par-dessus le sprite pour que ça ne se voit pas. :hotti:
Ca va pas aider à demander un verdict non-coupable tout ça, mdr.
Et pourquoi pas ?

"Vous êtes une grosse conne"
"L'argument est valide: ACQUITTÉ" :hotti:
Evidemment, c'est une réaction à chaud
Dans trois jours: "C'était de la merde en fait, attends !" :redd:

Plus sérieusement, très content que ça t'ait plus. En tant que créateur, c'est difficile de pleinement savoir si cet épisode allait plaire. J'ai mis plus de six mois pour cet épisode alors j'étais clairement pas dans le même état d'esprit entre le début de la partie 1 et la fin de la partie 4. Et en fait, le script du meurtre au Bureau du Procureur a été écrit AVANT le script du meurtre de l'hôtel, ça a été une belle galère de tout arranger. Je dirais même que j'ai eu plus de plaisir à faire l'épisode 3 (meurtre isolé sans lien avec le reste donc moins de pression sur la cohérence de la chronologie de la série, et parc d'attractions qui poussait davantage à la créativité dans la modélisation des décors).

J'ai eu un mal de chien à conceptualiser la mise en scène, surtout pour la fameuse scène du "déballage du cadeau" de la fin de la partie 2 qui a été très compliqué à réaliser car il fallait évidemment que ça choque le joueur mais le but était pas d'afficher explicitement quelque chose d'aussi horrible. Du coup j'étais pas très serein durant le développement du procès, à me demander si c'était pas too much (six morts au total + l'histoire des parents de Séverine et Sarah), ou de l'autre si l'humour ne dédramatisait pas trop la situation. Il y a aussi plein de moments où je me suis dit "Ça avait l'air mieux dans ma tête :hotti: ". Donc je suis très satisfait que le résultat ait visiblement été à la hauteur.
Image Image Image Image Image
Mathio
Posts: 122
Joined: Sun Jan 08, 2012 5:09 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Épisode 4 disponible]

Post by Mathio »

Une idée de la sortie du dernier épisode? J'ai une furieuse envie de casser des bouches. surtout celle du préfet de police qui mériterait bien une punition divine.
Post Reply