Alexandre Koal: Ace Attorney (Amour, Haine et Volte-Face)

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

Locked
User avatar
Darwn
Posts: 13
Joined: Wed Jun 03, 2020 6:06 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, allemand

Alexandre Koal: Ace Attorney (Amour, Haine et Volte-Face)

Post by Darwn »

Amour, Haine et Volte-Face
Description
Alexandre Koal: Ace Attorney, c'est une série que j'ai décidé de développer aux alentours de 2019. De base ce n'était qu'une simple idée d'une "licence à la Ace Attorney", mais grâce à ce site, je pense que mon rêve pourra se réaliser. J'ai commencé le projet en février 2021, et, avec l'aide de Nagitox, j'ai pu commencer à éditer mon premier procès. Honnêtement, ce n'est peut-être pas aussi bon que la majeur des projets réalisés ici, mais je pense m'être bien débrouillé. Notez qu'il n'y a aucun lien avec Ace Attorney (s'en est indépendant!) et que l'histoire du jeu se déroule dans un univers parallèle au notre, où la Troisième Guerre Mondiale a eu lieu, modifiant ainsi notre monde politique (les pays/capitales et évènements historiques peuvent différer.)

Ce qu'il y a de nouveau
  • Plusieurs témoins peuvent prendre la barre en même temps !

Le jeu
Alexandre Koal est un avocat novice vivant à Genève, la capitale actuelle de la Suisse. Aidé d'Alicia Steel, il doit défendre Harry Stocrate, un homme assez brusque... qui plaide coupable ! En une partie de procès, Alexandre devra affronter un procureur, lui aussi novice : Mark Brown. Quelle est la vérité derrière cette affaire ? Tout le monde est-il aussi innocent qu'il n'y paraît ?
L'affaire peut rapidement être terminée en 55 minutes environ, et la difficulté est plutôt basse. Effectivement, cette affaire est un tutoriel, alors j'ai essayé de partir du principe que le joueur (vous, j'espère!) ne connaissait rien au système d'Ace Attorney. Je me suis par conséquent basé sur "La Première Volte-Face" pour écrire cette affaire, mais seulement dans la forme. Le fond est totalement différent, c'est une affaire inédite, qui, je l'espère, bien que courte, saura vous surprendre ! Évidemment, ce n'est pas parce que le tout est facile que vous ne devrez pas utiliser vos petites cellules grises :cute: ! Beaucoup de choses sont encore à améliorer, comme les graphismes, la musique (bien trop courte!) et la technique de fonctionnement. C'est pourquoi, je recherche un ou deux collaborateurs qui voudraient bien m'épauler !

Quelques images

Image Image Image Image


Solution
Spoiler : :
1. Répondez "Nekros Stocrate" à la première question du juge.
2. Répondez "Morte par balle" à la deuxième question du juge.
3. Lors du premier témoignage (Embrouilles), présenter le Rapport d'autopsie à la sixième déclaration :
Image
4. Répondez "Le réel meurtrier" lorsque c'est demandé.
5. Lors du deuxième témoignage (Après le meurtre), présentez le Témoignage du voisin à la sixième déclaration, encore une fois :
Image
6. Affirmez votre point de vue: répondez Oui lorsque l'on vous demande si l'objection est importante!
7. Présentez l'Horloge quand il est question de savoir ce que le voisin aurait pu modifier.
8. Présentez les Mouvements de chacun à la quatrième déclaration du troisième témoignage :
Image
9. À la prochaine question, répondez "D'un deuxième pistolet".
10. Au quatrième témoignage, il faut présenter la Deuxième arme sur la troisième déclaration :
Image
11. Répondez "Pendant le meurtre" à la question de "Quand est-ce que le revolver a été utilisé ?"
12. Lors du cinquième et dernier témoignage, il faut attaquer la cinquième déclaration.
13. Ensuite, vous devez présenter la Balle retrouvée sur cette même déclaration :
Image
14. Présentez le revolver comme étant l'arme du crime.
15. Répondez "Quelqu'un les a échangée" à la question qui suit.
16. Indiquez finalement Jessy Poète comme étant le meurtrier et la personne ayant échangé les balles !
17. Présentez la Lettre de la victime comme mobile :
Image
18. Répondez Non quand on demande si Jessy Poète voulait tuer la victime.
19. Répondez qu'il visait un autre lors de la question suivante.
20. Finalement, présentez les Mouvements de chacun comme étant la preuve qu'il ait eu le temps de fuir à un moment donné.

Crédits
Merci à Nagitox pour sa (courte mais utile) collaboration. Merci à l'Amino Ace Attorney pour m'avoir donné le courage de créer ce procès. Tous les sprites viennent de Capcom, sauf ceux d'Alexandre et Harry, qui ont été édités par Ceres. Toutes les musiques et autres images viennent de Capcom, sauf la dernière musique, provenant de Pokémon X et Y. Notez que la carte a été éditée par moi-même. Idée originale de Darwn.
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: Alexandre Koal: Ace Attorney (Amour, Haine et Volte-Face)

Post by Secu1SavantTH »

Bonjour,

Ta modestie et ton humilité t'honore. Je vais de ce pas tester ton procès. Juste à te lire, je ne doute pas de sa qualité, tu es très exigeant et c'est bien ! Malheureusement, on ne peut pas tout faire seul, et c'est pour cela que tu recherches, aujourd'hui des collaborateurs.

Le défaut principal du site est l'onglet Jeux, qui ne s'update visiblement pas, peu importe les procès publiés ou non ( ou je ne cherche pas au bon endroit alors ). Avoir un Hall Of Fame dans Jeux c'est très bien, mais trompeur. Et cela peut dissuader les gens de faire des procès.

Bien sur on peut avoir des trolls ou des bots, mais de ce que j'ai pu, pour ma part observer, est qu'il y a beaucoup de bonne foi, de gens voulant bien faire, et ce n'est pas mon premier coup de gueule dans le vent, en espérant au moins être lu, par des gars en costards ( bon je caricature hein ^^ ). On pourrait mettre dans Jeux, TOUS les procès publiés et inclure un système de notation, ainsi tout le monde pourrait voir les procès de ce qui souhaitent être vu, sans qu'il y ait des liens de procès dans tous les sens, parce que l'onglet Jeux, ne s'update pas !!

Puis si on veut améliorer la qualité, il faudrait, dans le mesure du possible, donner des outils plus large. L'éditeur est un très bon outil et il est "simple" à utiliser, mais c'est loin d'être suffisant, il faut trop d'outils externes ou de "bidouillages" pour faire un procès convenable et qui pourrait correspondre à L'Exigence nécessaire pour figurer dans le Hall Of Fame.

Un système de note en plus du Hall Of Fame pour les méritant serait déjà plus équitable, il faut récompenser, les gens voulant bien faire aussi, et arrêter de vouloir trop d'exigence, même si cela n'a rien de mal, c'est sur que cela évite les trolls. Mais de manière générale, il faudrait que TOUS les procès étant volontairement publiés dans l'édition du procès, puissent être vus dans Jeux, il faudrait une modération surement, si jamais il y a des dérives. C'est dommage, parce que pour avoir de nouveaux procès, il faut naviguer régulièrement dans le forum.

Bon courage, pour tes recherches, je m'en vais immédiatement tester ton procès ^^.


EDIT : J'ai pu relever quelques erreurs techniques et quelques fautes d'orthographe par-ci, par là ( Bon ça reste compréhensible et lisible, un peu gênant de parfois confondre "et" et le verbe "est" dans certaines situations, l'orthographe adéquate permet une meilleure compréhension, pour les autres erreurs, rien de très grave, je te rassure ^^ ).

Et il y a un gros bug, vers le 2 ème CI de mémoire ( ou le 3 ème ), je n'ai pas tout tester pour m'amuser, mais le bug est assez gros puisque lors la phase de conseil ( du CI 2 ou 3, donc ) ne fonctionne pas comme elle devrait et aucun message ne s'affiche laissant le jeu buggé. Si tu veux plus de précisions, je jouerai à nouveau pour te dire exactement où j'ai vu ce bug.

Mais sinon très bon procès, bien écrit, le scénario tient la route et on n'est pas perdu. Comme tu le dis le procès est simple, mais de mon avis, cette difficulté là suffit amplement, je ne pense pas que se torturer les neurones pour rien, soit agréable. La patte des AA se fait sentir et la fidélité de certaines scènes n'est pas du tout gênante, au contraire ça fait plaisir de voir un ou des passionnés s'inspirer de cela. Bref très bon procès, je pense que ta team pourra améliorer ce qu'il y a, à améliorer. Pour un premier opus, je le trouve réussi, puis la fin ... Ah j'en peux plus hâte de voir la suite ^^.

Au plaisir, Sécu ^^
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Alexandre Koal: Ace Attorney (Amour, Haine et Volte-Face)

Post by Jofe »

Peu de temps libre actuellement mais je testerai dès que je peux.
Le défaut principal du site est l'onglet Jeux, qui ne s'update visiblement pas
Faut décocher "Est dans les coups de cœur" en haut à droite.
Pour ce qui est d'avoir des "outils externes" à côté de l'éditeur de procès, c'est pratiquement irréalisable. C'est presque impensable d'avoir un minimum d'outils qui puissent répondre aux besoins individuels de tout le monde, chacun pouvant avoir une idée nouvelle à n'importe quel moment. Ça vaut pour n'importe quel moteur de jeu existant, d'ailleurs. La base est fournie, le reste nécessite de mettre la main à la pâte. Le seul outil universel qui pourrait être utile serait un hébergeur de fichiers maison mais cela doit comprendre le coût des serveurs qui doivent tenir les besoins de toutes les communautés francophones, anglophones, hispanophones et germanophones. Bref, un gouffre financier à terme.
Image Image Image Image Image
User avatar
Secu1SavantTH
Posts: 32
Joined: Mon Oct 07, 2019 9:14 pm
Spoken languages: Français

Re: Alexandre Koal: Ace Attorney (Amour, Haine et Volte-Face)

Post by Secu1SavantTH »

Oh merci de l'astuce ! ( Lol ça fait presque 2 ans que je suis sur le site et j'avais pas fait attention ^^ ). Je comprends les limites et les contraintes financières. Je pense qu'au final, ce qui m'a frustré est la pression inutile que certains ( ou moi-même ) peut se mettre, alors que il ne devrait y avoir aucune pression. C'est sur que de voir une cinquantaine de pages à la place de 5 est quand même plus rassurant, dommage que "Est dans coup de coeur" soit coché par défaut, je n'y avais jamais fait attention, cette astuce devrait être plus connue pour éviter de se mettre trop de pression. Faire de la qualité est une bonne chose et il faut encourager cela. Après, je râle juste dans le sens que tout peut être amélioré et que j'adore passer par le site, que ce soit le forum ou les procès ainsi que la communauté, c'est aussi bien de rappeler les limites qui empêchent que cela soit meilleur, c'est bon à savoir. Merci de m'avoir répondu en tout cas ^^.
User avatar
Darwn
Posts: 13
Joined: Wed Jun 03, 2020 6:06 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, anglais, allemand

Re: Alexandre Koal: Ace Attorney (Amour, Haine et Volte-Face)

Post by Darwn »

Secu1SavantTH wrote: Fri Oct 29, 2021 1:36 pm Bonjour,

Ta modestie et ton humilité t'honore. Je vais de ce pas tester ton procès. Juste à te lire, je ne doute pas de sa qualité, tu es très exigeant et c'est bien ! Malheureusement, on ne peut pas tout faire seul, et c'est pour cela que tu recherches, aujourd'hui des collaborateurs.

Le défaut principal du site est l'onglet Jeux, qui ne s'update visiblement pas, peu importe les procès publiés ou non ( ou je ne cherche pas au bon endroit alors ). Avoir un Hall Of Fame dans Jeux c'est très bien, mais trompeur. Et cela peut dissuader les gens de faire des procès.

Bien sur on peut avoir des trolls ou des bots, mais de ce que j'ai pu, pour ma part observer, est qu'il y a beaucoup de bonne foi, de gens voulant bien faire, et ce n'est pas mon premier coup de gueule dans le vent, en espérant au moins être lu, par des gars en costards ( bon je caricature hein ^^ ). On pourrait mettre dans Jeux, TOUS les procès publiés et inclure un système de notation, ainsi tout le monde pourrait voir les procès de ce qui souhaitent être vu, sans qu'il y ait des liens de procès dans tous les sens, parce que l'onglet Jeux, ne s'update pas !!

Puis si on veut améliorer la qualité, il faudrait, dans le mesure du possible, donner des outils plus large. L'éditeur est un très bon outil et il est "simple" à utiliser, mais c'est loin d'être suffisant, il faut trop d'outils externes ou de "bidouillages" pour faire un procès convenable et qui pourrait correspondre à L'Exigence nécessaire pour figurer dans le Hall Of Fame.

Un système de note en plus du Hall Of Fame pour les méritant serait déjà plus équitable, il faut récompenser, les gens voulant bien faire aussi, et arrêter de vouloir trop d'exigence, même si cela n'a rien de mal, c'est sur que cela évite les trolls. Mais de manière générale, il faudrait que TOUS les procès étant volontairement publiés dans l'édition du procès, puissent être vus dans Jeux, il faudrait une modération surement, si jamais il y a des dérives. C'est dommage, parce que pour avoir de nouveaux procès, il faut naviguer régulièrement dans le forum.

Bon courage, pour tes recherches, je m'en vais immédiatement tester ton procès ^^.


EDIT : J'ai pu relever quelques erreurs techniques et quelques fautes d'orthographe par-ci, par là ( Bon ça reste compréhensible et lisible, un peu gênant de parfois confondre "et" et le verbe "est" dans certaines situations, l'orthographe adéquate permet une meilleure compréhension, pour les autres erreurs, rien de très grave, je te rassure ^^ ).

Et il y a un gros bug, vers le 2 ème CI de mémoire ( ou le 3 ème ), je n'ai pas tout tester pour m'amuser, mais le bug est assez gros puisque lors la phase de conseil ( du CI 2 ou 3, donc ) ne fonctionne pas comme elle devrait et aucun message ne s'affiche laissant le jeu buggé. Si tu veux plus de précisions, je jouerai à nouveau pour te dire exactement où j'ai vu ce bug.

Mais sinon très bon procès, bien écrit, le scénario tient la route et on n'est pas perdu. Comme tu le dis le procès est simple, mais de mon avis, cette difficulté là suffit amplement, je ne pense pas que se torturer les neurones pour rien, soit agréable. La patte des AA se fait sentir et la fidélité de certaines scènes n'est pas du tout gênante, au contraire ça fait plaisir de voir un ou des passionnés s'inspirer de cela. Bref très bon procès, je pense que ta team pourra améliorer ce qu'il y a, à améliorer. Pour un premier opus, je le trouve réussi, puis la fin ... Ah j'en peux plus hâte de voir la suite ^^.

Au plaisir, Sécu ^^
Bonjour Sécu, merci pour ton retour!

Effectivement, c'est assez dommage de ne pas retrouver mon procès dans les procès de l'onglet "Jeux". Enfin, si, il est effectivement là-bas, mais les procès de cet onglet sont triés par ordre de début de création. Ce qui signifie que mon procès se trouve bien plus loin dans cette section, soit en févrirer 2021, date à laquelle j'ai commencé à éditer. (En gros, faut être rapide :lol: )

Quelle erreur de ma part à travailler mon procès à 2 heures du matin ! Voilà que je mélange "et" et "est"... Mis à part ça, si tu as compris, c'est l'essentiel, et ça me rassure. J'espère aussi que, de tout le long du procès, les personnages ont tous gardés leur façon de parler qui leur est propre. (Ex: Brown qui parle soutenu, Alicia qui est gentille dans ses propos, ...). Ça m'importe beaucoup, car j'avais pris une grande pause et j'ai un peu oublier comment chacun de mes personnages fonctionnaient...

Pour le deuxième CI, je m'y suis mal prit. J'ai mis "Continuer vers un autre message" en mettant comme ID de message... le même qui indiquait cette action ! :idea: J'ai changé ça, évidemment. Maintenant, on peut passer ce passage tranquillement et sans problèmes. (Et tu avais vu juste, c'était bien le deuxième. Effectivement, Nagitox me l'avait fait remarqué, donc j'ai pu facilement retrouver lequel des contre-interrogatoires vous mentionniez.)

Merci pour le reste, ça me fait plaisir d'entendre ça ! Je ne compte pas abandonner, et j'espère revenir dans quelques mois avec une première parti d'investigation. Je compte bien améliorer mes erreurs :-)

Merci encore, et bonne journée!
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Alexandre Koal: Ace Attorney (Amour, Haine et Volte-Face)

Post by Jofe »

J'ai terminé ce premier procès. Je n'ai pas pris de notes alors je ferai une courte analyse, le procès n'étant pas très long.
Spoiler : :
Déjà, bon boulot pour ne pas avoir fait toute ton intro avec un fond noir et tu sembles déjà au moins maîtriser l'importation de contenu externe. Quelques fautes d'orthographe par-ci par-là. On en fait tous mais comme le procès est court, elles ressortent peut-être un peu plus.

C'est un peu compliqué d'analyser la facilité du procès car de toute évidence, tu étais dans une démarche très "tutoriel" avec des contradictions qui sautent aux yeux hormis le dernier témoignage. Du coup, hormis le dernier témoignage, il est possible de faire le procès sans attaquer une seule déclaration, c'est bizarre. x) Mais comme tu as l'air d'être dans une démarche progressiste au niveau de la difficulté, je dirais que ce n'est pas gênant outre mesure une fois l'idée acceptée. Pour le casting de personnages, je dirais qu'ils sont pour l'instant trop "carrés" mais puisqu'à priori ils sont amenés à revenir plus tard. L'accusé est peut-être un poil trop vulgaire. C'est dans son caractère mais c'est très inhabituel pour du Ace Attorney. Cependant hormis ça, je pense que c'est peut-être le personnage le plus intéressant et "unique" du procès: pas foncièrement mauvais, mais clairement pas quelqu'un que je voudrais dans mes amis. :hotti:

En revanche, j'ai peut-être deux défauts qui me viennent en tête.
  • En premier lieu: la personnalité du coupable. Ton procès est très court. Si le casting principal est amené à revenir et à évoluer, ce n'est probablement pas le cas de ce poète (même si on devrait encore entendre parler de lui à en juger la fin de cet épisode). L'idée de faire une volte-face sur la personnalité du coupable dans un procès aussi court, c'était un peu risqué. Pour prendre l'exemple des AA, Frank Khavu et Richard Wellington sont des pourris. Leur personnalité n'a pas d'importance dans la compréhension et la cohésion de l'histoire. C'est parfaitement adapté dans un procès court / tutoriel où toute l'emphase peut être mis sur le gameplay. L'idée du gars secrètement amoureux peine à convaincre car on apprend rien du background de l'accusé en dehors du procès, que son comportement n'aide pas à nous attirer de l'empathie pour lui et même que l'intro peine à nous le faire croire. Visiblement, après avoir tuer la femme qu'il aime, sa première idée est déjà de chercher quelqu'un à qui faire porter le chapeau. L'idée serait peut-être mieux passer avec un "(S'il n'avait pas été là, ça ne serait jamais arrivé)", un truc qui montre qu'il a de la colère à l'égard de notre client, par exemple. Mais l'idée était peut-être un poil ambitieuse pour une première affaire puisqu'elle n'a pas le temps d'être développée. Mais tout cet aspect est subjectif, et peut-être que d'autres ne ressentiront pas ce désagrément.
  • En second lieu: l'horloge. Le point un peu plus gênant. L'idée est donc que le coupable a changé l'heure de l'horloge... Pourquoi ?
    Je n'ai absolument pas saisi pourquoi c'était nécessaire de changer l'heure de l'horloge. J'aurai dit que ça pourrait servir pour se créer un alibi ou au contraire pour que l'accusé n'en ait pas. Mais que le meurtre ait eu lieu à 1h15 ou 2h ne change rien de toute manière, donc je ne saisis pas l'intérêt de changer l'heure. À la limite si l'heure avait été reculé à un horaire où le coupable avait un alibi, j'aurai compris l'idée. Et puis le coupable est médecin légiste, donc il devait parfaitement savoir que la vraie heure du décès serait connue après l'autopsie. Cet aspect est vraiment pour moi le seul point noir du procès. En terme de gameplay, c'est compréhensible que cette contradiction serve de prétexte à faire venir le voisin à la barre. Mais scénaristiquement, en se mettant à la place du voisin, ça n'a pas beaucoup de logique comme manière de raisonner.
Cela dit, ce n'était pas un procès désagréable à jouer, loin de là, surtout en partant du principe que ce n'est qu'un premier essai; on a vu largement pire par ici. Du coup je te souhaite bon courage pour la suite car j'ai bien l'intention de jouer à l'épisode 2 le moment venu.
Image Image Image Image Image
Locked