(ง'̀-'́)ง Engrenage Fatidique

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Yerim »

Je l'ai vu sur le lien que tu as donné.

Lors de ma partie, je n'avais que les flashs ! ^^'
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Kalhas »

Très bien merci... Pfiou. J'espère qu'en dehors de ça le reste était nickel... sinon j'suis dégoûté (même si toi tu te rendras compte de rien).
Bon j'vais entamer ce soir un déplacement des fichiers présents sur dropbox car ça saoule cette histoire, ça revient chez tout le monde.
Merci de me l'avoir signalé.
ImageImage
ImageImageImageImage
Tear
Posts: 19211
Joined: Thu Aug 14, 2008 9:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Tear »

Titre du topic wrote: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug omg
Je suis mort de rire là xD
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Kalhas »

Mdr ! Mais grave quoi... ça me saoule sérieusement ! xD
Je m'en fous, je me battrai jusqu'au bout pour que ce procès soit un jour 'sain'. *_*
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Naceat »

Ah, tu vois Kalhas que ça n'est pas arrivé qu'à moi ! u_u
Mais heureusement que t'as le lien du générique, il est magique ! n_n
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Yerim »

Voici (enfin) mes réactions sur les 3 parties d'engrenage Fatidique !
Spoiler : :
Partie 1 :
Je ne vais pas m'attarder dessus car je la considère comme un prologue, je pense même que c'est là l'objectif de cette partie.

En effet, en regard des deux parties suivantes, elle est (vraiment) plus courte et le gameplay bien moins poussé.
On y apprend qui sont les personnages importants et le contexte mais elle n'apporte pas énormément au reste de la série.

Partie 2 :
Ici, on entre dans le vif du sujet.
Premier élément intéressant : la place du joueur.

Dans un AA classique, le joueur incarne l'avocat. Parfois, les créateurs de procès tentent de changer ce fait en donnant au joueur le rôle de l'enquêteur ou, plus rarement, celui de procureur.
Par contre ici, c'est accusé et par la suite témoin que l'on est amené à incarné.

Rien à dire sur ces idées qui sont bien réalisée en terme de gameplay ; si ce n'est au moment où Solène veut dire une dernière chose !
On a pas vraiment le moyen de savoir à QUI il est préférable s'adresser ni le ce dont il faut parler... Donc là, on y a va un peu au hasard...

On pourrait dire qu'il en est pareil dans le témoignage de Solène (que j'ai vraiment apprécié, au passage) qui a lieu un peu avant ; mais le résultat de ce dernier dépend seulement des choix directs du joueur (mentir ou pas) ce qui n'est pas le cas dans le passage dont je parlais avant.

Là où je reste perplexe... C'est quand Solène s'évanouit...
Il y a toute une partie du jeu qui est consacrée à une sorte d’errance où elle a des choix étranges à faire...
Pour être franc, je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire. J'ai peut-être manqué l'objectif ou mal compris l'idée mais j'avoue me demander encore ce que ça pouvait bien signifier...

D'autant que (j'anticipe) l'une des personnes qui apparait et qui est apparemment une victime d'un fait grave n'est autre que le 2e procureur de l'affaire... Il y a un lien ? C'est un hasard ?

Pour résumé, en ce qui concerne l'histoire et le gameplay :
C'est très intéressant et j'ai beaucoup apprécié (en dehors de la séance dans la succession de couloir que je n'ai pas comprise)

Il y a des vues différentes qui sont proposées aux joueurs et on sent déjà cette volonté d'installer des dilèmes chez ce dernier même si à ce niveau là, la partie suivante est bien supérieure (je trouve d'ailleurs qu'elle l'est dans tous les domaines)

Pour les personnages...

Je ne suis pas convaincu.
On a l'impression que Solène est une victime. Alors certes, c'est le cas vu qu'elle est accusée d'un meurtre qu'elle n'a probablement pas commis.

En revanche, le procureur est anormalement hostile envers elle ! Bon, on comprends mieux pourquoi dans la partie suivante mais tant qu'on est dans la 2e c'est un peu étrange.
Surtout qu'à côté de ça le juge se montre aussi rapidement sévère avec l'accusée et n'hésite pas à élever facilement le ton avec elle... Attitude du juge qui, étrangement changera de comportement dans la partie suivante.
Et enfin, pour terminer, l'avocat (qui prend sa retraite à 49 ans ? :hotti: ) n'est d'aucune utilité de lui-même.

Bref, j'ai eu l'impression de jouer à un procès du style inquisition où de toute façon, l'accusée était coupable.
Je ne dis pas que l'idée de faire ressentir ça au joueur est mauvaise, en revanche, j'ai trouvé que c'était peut-être un peu trop poussé.

Partie 3 :
Je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de procès au début ! :awesome:
Mais finalement non.

Alors... Je ne sais même pas par où commencer tant la partie est longue ! ^^
Globalement, en terme de gameplay, il y a une liberté de mouvement similaire (mais pas identique) à celle que l'on peut retrouver dans Nexus.
Et puis, il y a la fameuse phase d'infiltration.

Réaliser une telle phase à dû demander un travail colossal... Mais une chose est certaine, c'est que le jeu en vaut la chandelle. S'il y a un passage de la série que je dois retenir en terme de gameplay, c'est bien celui-là. Bref, une belle réalisation.

Lors du procès on revient à quelque chose de plus classique ce qui loin d'être un défaut (j'aime bien le AA classique, sinon, je ne me serais jamais inscrit sur ce site ! :roll: ) est dans ce cas une nouvelle fois un autre style de jeu qui s'ajoute et donc une qualité.

Petite remarque concernant le procès : le passage ou Kalhas se pose 84 questions avant de décider si oui ou non (choisir oui ou non n'ayant aucune influence sur le résultat) il va présenter sa preuve m'a bien poser problème ! :o

J'ai mis au moins un quart d'heure avant de comprendre qu'il devait penser à lui plutôt qu'à Solène... :(
Bref... C'est juste un détail mais ce passage est celui sur lequel j'ai le plus perdu. :hotti:

Pour les personnages :
Il y a plus de toi que simplement ton pseudo dans ton héros, je me trompe ?

Le héros est quelqu'un qui ses conceptions mais qui les remet en question trop souvent. Du coup, il est souvent paralysé par ses propres questions et du coup son véritable adversaire (y compris au tribunal ; j'en veux pour preuve ce passage de la preuve récoltée au collège à montrer ou non) n'est autre que lui-même.
C'est un personnage très intéressant surtout au niveau de son évolution qui reste toutefois linéaire car (de nouveau, concernant le même passage) si l'évolution de ce dernier ne va pas dans le sens voulu par l'auteur... Et bien le procès est perdu.

Mais bon, le fait qu'elle soit linéaire... C'est anecdotique à un tel niveau. A contrario de la partie précédente, je suis vraiment impressionné par la façon dont tu as géré les personnages dans cette partie-ci !

J'ai bien aimé le partenariat et l'opposition apparente entre Kalhas et Sahlak. Je dis apparente car je pense qu'en dépit de ces apparences, justement, ils se ressemblent.
Bon, j'extrapole sans doute, et j'ai l'habitude de me faire tout un tas de raisonnement tordus, mais je vois en Salhak ce que Kalhas pourrait être/devenir. Car Salhak a lui aussi ses propres conceptions mais ce qui le différencie de Kalhas, fondamentalement, c'est qu'il ne les remet presque pas en question.

Le procureur...
Il remplit son rôle.
Il n'est ni mauvais ni excellent mais le pauvre devait exister à côté des deux personnages mentionnés ci-dessus donc c'est honorable.

Globalement :
Impressionné par la maîtrise de l'éditeur, par la longueur et le gameplay (en dehors de la partie 1 :wellington: )
Et de même pour les personnages dans la partie 3.

J'ai vraiment passé un bon moment (sauf peut-être dans le passage dans le passage de la partie 2 dont je parle) ; je pense t'avoir déjà vu insister sur l'immersion : sache que c'est vraiment réussi !
J'ai l'impression d'avoir écrit un gros pavé mais de n'avoir pas dit grand chose (d'intéressant) ! '_'
Mais bon, comme ça, tu auras au moins eu mon avis !
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Kalhas »

edit: vraiment désolé pour ce retard Yerim, j'ai été pas mal blindé cette semaine (j'ai certes bien joué à Pokémon mais c'est toujours en parallèle d'une activité, et quand je réponds à une critique j'aime bien être tranquille et prendre le temps de tout relire).

P'tite musique pour accompagner la lecture car me connaissant j'vais encore faire un pavé, désolé. u_u -fin j'me suis un peu lâché histoire pour pouvoir faire quelques explications sur la série en fait- (ps: d'ailleurs t'obliges pas du tout à répondre si ça te saoules tkt xD, fin tu peux te permettre de répondre en une ligne j'veux dire si t'as rien à dire de spécial)
T'inquiète, tout avis est toujours très intéressant pour moi !! :D
Bon bah j'vais tenter de répondre à tes diverses remarques.
Spoiler : Partie I & II :
J'reviens pas sur la partie 1, c'est exactement ce que tu évoquais, d'où le titre "Initiation" d'ailleurs. :)

Pour la partie II:
Rien à dire sur ces idées qui sont bien réalisée en terme de gameplay ; si ce n'est au moment où Solène veut dire une dernière chose !
On a pas vraiment le moyen de savoir à QUI il est préférable s'adresser ni le ce dont il faut parler... Donc là, on y a va un peu au hasard...
-Je devrais quand même rejouer le procès à l'occasion histoire de bien me rafraichir mais si je ne me trompe pas, en effet, c'est un peu au hasard, c'était pour faire ressentir entre autre joueur cette situation de détresse, d'être un peu perdu, en gros ce qu'il pourrait ressentir à la barre alors qu'il est sur le point d'être considéré coupable. Toutefois il me semble bien qu'en creusant sur les diverses personnalités des personnages on peut supposer l'endroit où faut taper. Le juge on a clairement vu qu'il nous ignore complètement, surement influencé par la direction des preuves et l'omniprésence de l'accusation jusqu'à lors, Elisabeth ce n'est même pas pensable de négocier avec elle si c'est pour me donner une chance supplémentaire, peste qu'elle est, et Boquet, même s'il reste égoîste, il n'en reste finalement pas moi le seul que je peux tenter de raisonner (même s'il est vrai qu'on pourrait largement hésiter avec le juge étant donner que c'est lui le seul à pouvoir réellement faire bouger les choses, c'était un peu là le piège en fait, que le joueur se détourne lui-même de celui en qui pourtant il devrait avoir confiance... si ça avait été un avocat "normal". :hotti: )

On pourrait dire qu'il en est pareil dans le témoignage de Solène (que j'ai vraiment apprécié, au passage) qui a lieu un peu avant ; mais le résultat de ce dernier dépend seulement des choix directs du joueur (mentir ou pas) ce qui n'est pas le cas dans le passage dont je parlais avant.
En fait pour faire simple avec cette partie II. Un des objectifs du procès était de créer une liberté illusoire au joueur, non pas dans le gameplay évidemment xD... mais dans la portée de ses actes... le but était de qu'il se croit libre mais qu'au final il se sente malgré tout impuissant face à la trajectoire du procès, à plusieurs reprises Solène intervient finalement... et malgré les variantes qu'elle fait opérer au procès, elle se retrouve toujours à aller dans la même direction... elle ne peut rien y faire. (D'où le titre de la série finalement ^^)
Bref... c'est ce qui explique cette orientation 'de gameplay' (si jpeux appeler ça comme ça) tout au long du procès.



Là où je reste perplexe... C'est quand Solène s'évanouit...
Il y a toute une partie du jeu qui est consacrée à une sorte d’errance où elle a des choix étranges à faire...
Pour être franc, je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire. J'ai peut-être manqué l'objectif ou mal compris l'idée mais j'avoue me demander encore ce que ça pouvait bien signifier...

D'autant que (j'anticipe) l'une des personnes qui apparait et qui est apparemment une victime d'un fait grave n'est autre que le 2e procureur de l'affaire... Il y a un lien ? C'est un hasard ?
Je sais pas si ça va répondre à ta question mais j'vais t'expliquer à mon sens l'objectif du rêve. J'ai jamais trop détaillé pour laisser à chacun le plaisir de percevoir le rêve à sa façon... mais exceptionnellement j'vais tenter d'être plus clair. En dehors de l'ambiance évidemment le rêve est là pour mettre en avant l'inconscient de Solène... plusieurs choses y sont mises en avant:
-sa réflexion inconsciente sur l'affaire... (d'une manière forcément décousue, rêve oblige)
-des éléments sur son vécu..
-ses relations avec les tiers.
-la façon dont elle se considère.
Aucun élément n'est forcément indispensable à l'histoire, mais aucun n'a été mis au hasard en tout cas ! Il faut donc voir ce rêve comme un travail de l'inconscient de Solène sur 'tout ça'... mais rêve oblige elle y mêle un peu tout et n'importe quoi comme son passé etc... il y a donc du superflu. L'idée est de montrer au joueur des choses liés Solène pour qu'il puisse les interpréter à sa façon, le joueur étant externe à l'histoire, lui il a vu le rêve et pour avoir du recul sur ce qui va suivre (là où Solène ne le peut pas, non seulement parce qu'elle est 'sous l'emprise de son procès' et surtout parce qu'elle se souvient pas du rêve, la faute à un dénommé Kalhas n_n).


En revanche, le procureur est anormalement hostile envers elle ! Bon, on comprends mieux pourquoi dans la partie suivante mais tant qu'on est dans la 2e c'est un peu étrange.
Surtout qu'à côté de ça le juge se montre aussi rapidement sévère avec l'accusée et n'hésite pas à élever facilement le ton avec elle... Attitude du juge qui, étrangement changera de comportement dans la partie suivante.
Le procureur est juste une peste (pour ne pas employer un mot plus grossier...), le juge quant à lui c'est parce qu'il avait initialement trop d'apriori, et avec l'influence d'Elisabeth ça ne s'est pas arrangé, au delà de ça dans sa vision des choses il doit tout de même y avoir un certain respect des règles et un accusé n'a pas à parler sans qu'on ne lui ait autorisé. Il est donc plus clément avec Kalhas non seulement parce qu'en tant qu'avocat il est plus légitime, mais aussi et surtout parce qu'il ne parle pas pour dire n'importe quoi et qu'au delà de ça il a eu de quoi bouleverser chacune des théories lors de ses interventions. La clémence progressive du juge n'est pas prête de s'arrêter pour être honnête... :hotti:



Spoiler : Partie III :
Je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de procès au début !
Mais finalement non.
xD


Globalement, en terme de gameplay, il y a une liberté de mouvement similaire (mais pas identique) à celle que l'on peut retrouver dans Nexus.
Et puis, il y a la fameuse phase d'infiltration.
Oui effectivement, on joue un peu sur les mêmes tableaux avec Kaprim. Surement pour ça p'tet que j'adore jouer ses procès d'ailleurs, c'est exactement ce que je recherche. ^^



Pour les personnages :
Il y a plus de toi que simplement ton pseudo dans ton héros, je me trompe ?
On va dire que je me suis répartie dans deux personnages. ^^



Réaliser une telle phase à dû demander un travail colossal... Mais une chose est certaine, c'est que le jeu en vaut la chandelle. S'il y a un passage de la série que je dois retenir en terme de gameplay, c'est bien celui-là. Bref, une belle réalisation.
Merci ! Et j'suis très content que ça t'aies plus, c'était à mon sens le passage important de cette partie du coup forcément j'espérais que ça plaise au forum... (à l'instar du rêve de la partie II qui était pour moi la phase qui m'intéressait le plus de la partie quand je l'ai faite), c'est toujours assez risqué car j'ai toujours peur que ça plaise pas quand j'tente ce genre de truc. (Même si effectivement ça m'a demandé de sérieux efforts c'est pas ce qui a été le plus difficile, c'est vraiment l'enquête qui précède qui m'a fait chier... en tant que joueur on s'en rend pas compte mais histoire de te donner une idée, dis-toi que j'ai pas utilisé le système d'enquête de l'éditeur, du coup j'ai dû tout gérer à base de variables et redirections du joueur, c'était un enfer à gérer. Kroki avait d'ailleurs fait pareil à une époque où il était impossible de créer des enquêtes je crois bien, je le félicite encore car pour l'époque c'était vraiment une sacrée performanence !)





Petite remarque concernant le procès : le passage ou Kalhas se pose 84 questions avant de décider si oui ou non (choisir oui ou non n'ayant aucune influence sur le résultat) il va présenter sa preuve m'a bien poser problème !

J'ai mis au moins un quart d'heure avant de comprendre qu'il devait penser à lui plutôt qu'à Solène...
Bref... C'est juste un détail mais ce passage est celui sur lequel j'ai le plus perdu.
Ouais fin nan... :hotti:
Le choix du "oui" ou "non" a bien une influence si je ne me trompe pas, et y'a pas de réponse type à mettre absolument. En fait le principe dans ces séquences de doute c'est que t'incarnes un peu la conscience de Kalhas... c'est à dire que tu ne décideras pas pour lui du choix final mais que tu vas orienter sa façon de penser, et donc son choix final ! Du coup selon tes réponses Kalhas aura une vision différente de la chose et adoptera en conséquence une attitude différente. (edit: attends ça s'trouve j'dis nimp... j'ai p'tet justement mis ce dernier choix du "oui" ou "non" sans que ça n'interfère pour le résultat pour justement montrer au joueur qu'on est pas là pour décider pour Kalhas mais pour diriger sa conscience... faudra que je vérifie du coup)



-Pour l'évolution de Kalhas ça me semble normal qu'elle soit linéaire, elle pourrait difficilement en être autrement en fait vu comme est construit la série en fait. Fin j'entends par là que le joueur dirige un peu l'écriture du jeu par moments en ayant une influence... cependant le tout fonctionne comme un "engrenage" (une histoire qui n'a qu'une écriture/un cheminement possible), si l'on fait dévier le sujet l'histoire change et l'histoire ne peut plus s'écrire selon l'engrenage, et comme on l'a constaté plusieurs fois, les fins proposées 'hors-engrenages' sont au final assez merdiques. xD (par leur côté 'bad ending'). Fin en gros ça ne pourrait plus s'appeler Engrenage Fatidique s'il était possible de jouer des tracés trop différents, c'est soit l'engrenage continue, soit il se bloque.
J'sais pas si tu m'as suivi du coup ? xD (en gros c'est comme si l'on te proposait de lire le destin fixé pour une personne X, si c'est son destin dés lors que ça en sort, tu ne lis plus son destin finalement... ça ne colle pas)


J'ai bien aimé le partenariat et l'opposition apparente entre Kalhas et Sahlak. Je dis apparente car je pense qu'en dépit de ces apparences, justement, ils se ressemblent.
Bon, j'extrapole sans doute, et j'ai l'habitude de me faire tout un tas de raisonnement tordus, mais je vois en Salhak ce que Kalhas pourrait être/devenir. Car Salhak a lui aussi ses propres conceptions mais ce qui le différencie de Kalhas, fondamentalement, c'est qu'il ne les remet presque pas en question.
Bah pour faire simple... t'as tout juste. xD
C'est exactement ça... d'ailleurs Sahlak le soulève à la toute fin à Kalhas... comme pour l'avertir, du moins on peut supposer. é_é


Pour le procureur c'est vrai... j'ai surtout tenté de lui faire assurer son rôle côté plaidoirie où j'voulais le rendre le moins passif possible, quant au personnage lui-même il n'est pas relativement approfondi dans cette partie, mais seulement esquissé en quelque sorte, un peu comme dans la partie II. Mais bon en lui-même de toute façon il n'a rien d'extraordinaire dans ce que j'ai en tête.


Globalement :
Impressionné par la maîtrise de l'éditeur, par la longueur et le gameplay (en dehors de la partie 1 )
Et de même pour les personnages dans la partie 3.

J'ai vraiment passé un bon moment (sauf peut-être dans le passage dans le passage de la partie 2 dont je parle) ; je pense t'avoir déjà vu insister sur l'immersion : sache que c'est vraiment réussi !
Bon bah j'quote le bilan mais je réponds en gros à 'tout', j'ai évidemment pas tout commenté (sinon j't'aurais infligé un pavé deux fois plus gros xD) mais j'ai bien entendu tout lu avec attention !! Je te remercie pour tout (pour avoir joué, pour avoir pris la peine d'exposer ton avis, et bien sûr aussi pour me rendre encore plus content du fait de savoir que ça t'ai plu [aies plu ou ai plu ?], c'est le plus important j'ai envie de dire... ^^) !
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Yerim »

Une ligne n'aurait pas suffit ! :awesome:
Spoiler : :
Kalhas wrote:même s'il est vrai qu'on pourrait largement hésiter avec le juge étant donner que c'est lui le seul à pouvoir réellement faire bouger les choses, c'était un peu là le piège en fait, que le joueur se détourne lui-même de celui en qui pourtant il devrait avoir confiance... si ça avait été un avocat "normal". :hotti:
Précisément, je me suis d'abord tourné vers le juge...

Étant donné que l'avocat en question ne semblait pas vraiment là pour moi (et d'ailleurs ce qui le pousse à se bouger, ce n'est pas pour sa cliente, mais pour lui-même...) j'ai d'abord pensé au juge.
Et j'y ai pensé précisément car il n'était pas favorable à la défense... Je ne sais pas trop pourquoi mais ça m'a inciter à m'adresser à lui...
Kalhas wrote:c'est ce qui explique cette orientation 'de gameplay' (si jpeux appeler ça comme ça) tout au long du procès.
Oui, là on touche à ce que je disais en comparant avec Nexus : il y a une idée similaire mais pas identique.

La liberté dans Nexus est plus ouverte là où dans EF elle est plus "illusoire" ; ça s'en ressent aussi dans la suite (tirer ou pas ; présenter la preuve ou pas ; etc.)
Mais d'une certaine façon, ce n'est vraiment pas inintéressant dans le sens où ça colle au thème de ton procès et où ça oblige le joueur à se questionner lui-même sur les événements et les personnages afin de parvenir à faire les choix qui s'imposent.
Kalhas wrote:Je sais pas si ça va répondre à ta question mais j'vais t'expliquer à mon sens l'objectif du rêve.
Je crois que je comprends.
Le truc, c'est que je ne me suis pas posé en tant que personne externe, mais "en tant que Solène" !

C'est sans doute ce qui m'a un peu fait passer à côté.
Kalhas wrote:il doit tout de même y avoir un certain respect des règles et un accusé n'a pas à parler sans qu'on ne lui ait autorisé.
Oui, j'imagine... Mais j'ai été "corrompu" par le juge tel qu'il apparaît dans les jeux AA ! :awesome:

Car ce dernier n'est pas du genre à être aussi pointilleux sur les règles (affaire 3 de AA1, intervention de Paul Defès après le verdict ; pour ne citer que cet exemple)
Bref, c'est parce que je me suis trop laisser porter pas mes habitudes des AA ! :hotti:
Kalhas wrote:On va dire que je me suis répartie dans deux personnages. ^^
Hum ? :awesome:
Kalhas wrote:Le choix du "oui" ou "non" a bien une influence si je ne me trompe pas
Il n'en a pas vu que "oui" ou "non" renvois au même message ! :redd:

Oui, au bout du 20e essai j'ai jeté un coup d’œil pour constater que c'étaient les choix antérieurs qui déterminaient la décision finale.
Et ici on retrouve cette fausse liberté dont on parlait. Il a fallu, comme je le disais, que je me pose et que je réfléchisse bien aux déroulements qui avaient eu lieux et au caractère du personnage pour enfin comprendre ce qui permettrait de lui faire présenter cette preuve !
Kalhas wrote:J'sais pas si tu m'as suivi du coup ? xD
Oui ! ^^
Kalhas wrote:C'est exactement ça... d'ailleurs Sahlak le soulève à la toute fin à Kalhas... comme pour l'avertir, du moins on peut supposer. é_é
Avertir...
Devenir comme Sahlak n'est pas forcément une mauvaise chose. Certes, ce n'est pas l'idéal mais il y aurait bien pire...

Car au final, si Sahlak est ce que Kalhas pourrait être/devenir cela signifie qu'il a été Kalhas à un moment donné... (là c'est moi qui ignore si tu m'as suivi)
Donc, je ne pense vraiment pas que le fond de Sahlak soit mauvais.
Kalhas wrote:Je te remercie pour tout (pour avoir joué, pour avoir pris la peine d'exposer ton avis, et bien sûr aussi pour me rendre encore plus content du fait de savoir que ça t'ai plu [aies plu ou ai plu ?], c'est le plus important j'ai envie de dire... ^^) !
Tu peux bien me remercier, vu le temps que ça m'a pris de jouer (surtout ça) et de rédiger cet avis ! è_é

Non, sérieusement, j'ai passé un bon moment donc c'est moi qui devrais te remercier ! ^^

Edit : Personnellement, j'opterais pour ait plu ! :mrgreen:
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Kalhas »

Je crois que je comprends.
Le truc, c'est que je ne me suis pas posé en tant que personne externe, mais "en tant que Solène" !

C'est sans doute ce qui m'a un peu fait passer à côté.
C'est dommage du coup, fin dans le sens où c'est une séquence qui m'importait beaucoup. (fin dommage, oui et non, car de toute manière j'ai pas construit tout ça dans le but tout soit apparent, ça se doit de rester confus, mais quand même... ^^)


-pour le juge j'insiste bien sur la combinaison des deux arguments (règles + préjugés), c'est ça qui le rend ainsi... s'il manque une des deux conditions je ne suis pas sûr qu'il aurait réagit pareil en fait.



-
Yerim wrote:Il n'en a pas vu que "oui" ou "non" renvois au même message !

Oui, au bout du 20e essai j'ai jeté un coup d’œil pour constater que c'étaient les choix antérieurs qui déterminaient la décision finale.
Et ici on retrouve cette fausse liberté dont on parlait. Il a fallu, comme je le disais, que je me pose et que je réfléchisse bien aux déroulements qui avaient eu lieux et au caractère du personnage pour enfin comprendre ce qui permettrait de lui faire présenter cette preuve !
Avant de parler du "oui/non" j'suis content qu'en effet t'aies fini par percevoir ce genre de séquence ainsi, c'est exactement ça qu'il faut faire. Fin j'espère souvent qu'au fil du temps le joueur finisse par 'capter' certaines ficelles... voire le procès lui-même. (c'est à dire les mécanismes de gameplay + les différentes personnalités)

Pour le oui/nan donc... comment aurais-tu pu être sûr que ce soit le même message ? En effet c'est le même (j'suis allé vérifier tout à l'heure du coup), mais j'aurais très bien pu glisser une variable entre les deux t'aurais pas pu capter. O_o
Du coup l'absence d'interaction pour ce choix correspond à ce que je t'avais finalement dit... c'est-à-dire qu'à ce stade le choix est fait dans la tête de Kalhas, au niveau de sa conscience du moins. Le joueur n'a plus les moyens de renverser le choix du personnage.


Spoiler : :
Avertir...
Devenir comme Sahlak n'est pas forcément une mauvaise chose. Certes, ce n'est pas l'idéal mais il y aurait bien pire...

Car au final, si Sahlak est ce que Kalhas pourrait être/devenir cela signifie qu'il a été Kalhas à un moment donné... (là c'est moi qui ignore si tu m'as suivi)
Donc, je ne pense vraiment pas que le fond de Sahlak soit mauvais.

Moi je sais quel est le fond de Sahlak (c'est que je le connais nécessairement bien le loustic :hotti: ) mais je n'en dirai pas plus. Je laisserai les joueurs se forger leur propre avis sur le long terme, comme ce fut un peu le cas jusqu'à présent finalement.
Non, sérieusement, j'ai passé un bon moment donc c'est moi qui devrais te remercier ! ^^
Bon bah soyons contents en même temps alors. ^^

Tu peux bien me remercier, vu le temps que ça m'a pris de jouer (surtout ça) et de rédiger cet avis ! è_é
Tsss... encore merci. n_n
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Yerim »

Kalhas wrote:C'est dommage du coup, fin dans le sens où c'est une séquence qui m'importait beaucoup. (fin dommage, oui et non, car de toute manière j'ai pas construit tout ça dans le but tout soit apparent, ça se doit de rester confus, mais quand même... ^^)
Je serais bien tenté de le refaire, en prenant cette fois la bonne optique, toutefois je ne le ferai pas dans un avenir proche pour deux raisons :
- Ce sera plus efficace si je laisse passer du temps.
- J'ai clairement pas le temps en ce moment de refaire cette partie ! :hotti:
Kalhas wrote:Pour le oui/nan donc... comment aurais-tu pu être sûr que ce soit le même message ? En effet c'est le même (j'suis allé vérifier tout à l'heure du coup), mais j'aurais très bien pu glisser une variable entre les deux t'aurais pas pu capter. O_o
Oui, tu aurais pu, mais non, tu ne l'a pas fait et oui, j'en étais sûr ! :mrgreen:

En fait, au bout de je ne sais combien d'essais j'ai légèrement triché...
Et il se trouve qu'on était redirigé au même message, donc impossible qu'une variable vienne se glisser vu que même s'il y en avait une, elle s'appliquerait au deux cas, ce qui au final ne changerait donc rien.
Last edited by Yerim on Tue Mar 05, 2013 2:09 pm, edited 1 time in total.
Image
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Kalhas »

-tu fais bien, ne perd pas ton temps, d'autant que maintenant te reste la Volte-face Pokémon à terminer. n_n (j'déconne, je préfère autant à la limite que t'attendes que je retape un coup, j'pense que je vais m'y mettre ce soir d'ailleurs)


-ah ah bien joué ! J'savais même pas que c'était possible à dire vrai... j'espère que personne en abusera sur le forum en général. xD
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Naceat »

Ah, mais je comprends mieux des choses là...
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Kalhas
Posts: 18527
Joined: Mon Jan 18, 2010 9:57 pm

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Kalhas »

? Tu parles de quoi ? Vis-à-vis des explications que j'ai faites à Yerim ? Si oui tant mieux alors, je les avais un peu faite dans l'espoir que ce soit lu.
Si c'est pour autre chose, c'pas grave alors. :hotti:
ImageImage
ImageImageImageImage
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Yerim »

Kalhas wrote:-ah ah bien joué ! J'savais même pas que c'était possible à dire vrai... j'espère que personne en abusera sur le forum en général. xD
En général, j'évite. Sauf que là ça faisait plusieurs fois que quelque soit la réponse (oui ou non) il présentait pas... Donc j'ai jeté un œil ! ^^'
Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: Engrenage Fatidique [Retour aux Sources jouable sans bug

Post by Naceat »

Kalhas wrote:? Tu parles de quoi ? Vis-à-vis des explications que j'ai faites à Yerim ? Si oui tant mieux alors, je les avais un peu faite dans l'espoir que ce soit lu.
Si c'est pour autre chose, c'pas grave alors. :hotti:
Désolé, ça a buggé avant de poster, donc, j'ai pas eu le temps de compléter mon message. :wellington:

Oui, pour les explications et surtout pour ce que Yeye a dit : à un moment si on clique "oui" ou "non", ça nous dirige sur le même message... Au début, je croyais que c'était moi qui hallucinait, mais en fait, non pas du tout ! :hotti:

Ah bon, ça aurait été pour autre chose, ce n'était pas grave ? é_è C'est bien... XD
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
Post Reply