Animation initiale

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !
Post Reply
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Animation initiale

Post by Spocker »

Bonjour à tous,

J'ai cherché une réponse avec les mots "animation initiale" sans succès, idem en anglais ("initial" et "animation") mais je ne suis pas sûre que ce soit les termes utilisés dans cette langue. :atmey:
J'ai des soucis pour caler l'animation de mouvement qui peut précéder la sprite muette ou la sprite qui parle, notamment celles des ressources "Random characters for people to use".

A/ Tout d'abord, dans la création de personnages. On peut remplir une durée d'animation initiale, et je ne sais pas à quoi elle correspond.
Est-ce bien le temps qu'il faut à l'animation initiale pour se réaliser ? Est-ce un problème si on met une durée trop longue, ou trop courte ? Je n'ai pas l'impression que la durée que l'on remplie à cet endroit impacte réellement ce qui se passe dans le script, ou je n'ai pas compris comment.

B/Ensuite, dans le script... 1/ J'ai cru remarquer que les options "fusionner au suivant" et "attendre X sprites" impactaient l'animation initiale, mais je ne sais pas dans quelle mesure. 2/ Vaut-il mieux que l'animation initiale se déclenche "avant" ou "pendant" le dialogue ? Je me doute que la bonne réponse est "suivant l'effet qu'on veut donner", mais mes multiples tentatives ne se calent pas correctement, et j'en suis au point où j'aimerais seulement que l'animation initiale se déclenche de façon cohérente.

Je veux dire par là qu'il y ait """une animation initiale complète""" quand je la demande. :phoenix:
Il m'arrive d'avoir un bout de la fin de l'animation initiale, puis elle se déclenche en entier ; ou bien elle se lance correctement au 1er test, et ne se lance pas du tout au second ; ou bien elle saute carrément des frames/calques de la sprite animée... Et je ne sais pas selon quels critères tout cela se met en place.

Toute aide sera appréciée. Si tuto français, anglais voire espagnol il y a, je suis également preneuse.
Et si mes explications ne sont pas claires ou qu'il manque des détails, je suis là pour y répondre, bien entendu.

Merci à vous et bon confinement !

Spocker
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Animation initiale

Post by Jofe »

A/ Tout d'abord, dans la création de personnages. On peut remplir une durée d'animation initiale, et je ne sais pas à quoi elle correspond.
C'est une durée en millisecondes. Si ton animation dure 500ms: si tu écris 500ms, elle se jouera correctement (en théorie). Si tu écris 1000ms, elle se jouera deux fois si c'est une animation qui se répète, sinon il y aura 500ms où il se passera rien à l'écran. Si tu écris une durée inférieure, l'animation se stoppera en plein milieu, du coup.
Si je ne dis pas de bêtises, les animations initiales des sprites intégrés dans l'éditeur se répètent. Tu peux retrouver une longue liste des délais ici: http://www.aaonline.fr/forum/viewtopic.php?f=48&t=1339
Il m'arrive d'avoir un bout de la fin de l'animation initiale, puis elle se déclenche en entier ; ou bien elle se lance correctement au 1er test, et ne se lance pas du tout au second ; ou bien elle saute carrément des frames/calques de la sprite animée... Et je ne sais pas selon quels critères tout cela se met en place.
Malheureusement, ça vient des navigateurs en règle générale. D'expérience, je sais que ça se produit souvent quand les gifs sont aussi ouverts dans un autre onglet (par exemple quand t'as l'éditeur dans un onglet et le player dans un autre). Et le cache du navigateur doit jouer un peu dedans. Rassure-toi, en règle générale, quand les membres jouent les procès, les animations n'ont théoriquement pas de problèmes puisque comme ils n'ont jamais lancé le procès au préalable, le cache de leur navigateur est vierge du contenu du procès en question donc il n'y a pas ces problèmes même si ça peut arriver, mais c'est rare et de toute façon, il n'y a pas de vraie solution donc personne en tient vraiment rigueur.
Image Image Image Image Image
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: Animation initiale

Post by Spocker »

Merci Jofe !
J'avais bien compris que la durée était en millisecondes, comme toutes les autres, et j'avais vu la liste pour les personnages de la série en cherchant un peu. C'est gentil de remettre le lien ! J'ai des soucis pour les animations initiales notamment parce que j'utilise majoritairement les personnages créés par la communauté (que l'on trouve dans "Random characters for people to use" et dont le délai d'animation n'est pas indiqué).

La seconde information est totalement nouvelle ! Je ne savais pas du tout que d'ouvrir l'éditeur et le testeur pouvait influencer l'affichage des gifs ! Je vais faire au mieux pour calculer les animations et essayer de les caler, en partant du principe que ça fonctionnera peut-être et que, comme tu le dis, on n'en tiendra pas rigueur. (C'est surtout que ça peut casser un bel effet, mais tant pis !)

Merci pour tes explications et, dans un autre domaine, pour toutes les ressources que tu postes sur le site !
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Animation initiale

Post by Jofe »

Tu peux tester le procès dans un autre navigateur que celui que tu t'utilises pour l'éditeur, il n'y aura pas de problèmes d'affichage en théorie (en tout cas, il devrait y en avoir moins).

Pour connaître la durée des animations des personnages, tu peux toujours ouvrir le gif avec un logiciel dédié (Microsoft GIF Animator, par exemple), tu auras la durée de chaque frame de l'animation.
Image Image Image Image Image
User avatar
Spocker
Posts: 80
Joined: Sun May 21, 2017 10:34 am
Gender: Female
Spoken languages: Français, English

Re: Animation initiale

Post by Spocker »

Merci pour la précision, je vais tester de cette façon ! Dès que les maintenances me permettront d'accéder au site ^^ (ça fait 2 jours que je suis en échec, je suppose qu'il y avait une révision du serveur).
Je vais regarder si Gimp propose cette option, autrement je garde en tête le logiciel microsoft que tu prends en exemple.

Je te remercie d'avoir pris le temps !
Post Reply