♥ Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Espace où chacun peut présenter les procès qu'il a créés et donner son avis sur ceux des autres

Moderator: FR - Évaluateurs

User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Lex! »

Ah, sans ouvrir les spoilers de Mathio, ça me donne d'autant plus envie de poursuivre !

Voici mon commentaire pour la première partie de la première partie du procès :
Spoiler : Episode 5 partie 2-1 :
Ah j'avais oublié ce portrait d'Unas dans la salle d'audience, il fait toujours autant d'effet.

"(Même s'il est au fond de sa tombe, je dois encore supporter son fichu sourire.)" Lemalin dans toute sa splendeur.

J'avoue qu'on sent bien l'ambiance pesante de la salle d'audience vide.

Ptdr le retour de la musique de super meuh-meuh.

OMG mais le mec qui avoue par papier avoir commis le meurtre du préfet de police, incroyable. xD

Ha bien vu le coup de la luxation de l'épaule qui revient scénaristiquement lorsque Max tente de pointer du doigt après avoir pointé la contradiction dans le témoignage de l'inspecteur.

Ha, ces histoires de couteau et d'effet bouchon, d'empreintes sur un couteau, ça me dit quelque chose... :hotti:

"(Évidemment, le seul juge qui a une cervelle gère mes procès.)" : cette balle perdue envers Udgey :hotti:

"Personne n'aime quand les témoignages font dix phrases"
"Ouais, il manquerait plus qu'on doive présenter des preuves au pif" : cet humour méta. :hotti:

Ha sympa la petite phrase placée sur l'aide psychologique.

Toujours très intriguant ce personnage de Léo.

"(Itsseu tayme tout shayne, Marco.)" : je sais pas pourquoi cette phrase en particulier m'a fait délirer. xD

OMG LE SPRITE DE ZACHARY, TU AS OSE XD

OMG LES MARIONNETTES ! Incroyable les sprites ! Oh c'est ouf ! Je suis trop fan.

Le remake de Roméo et Juliette. xD

Ah oui, c'est juste qu'on peut utiliser également l'option Comparer dans ce jeu, j'avais un peu oublié comment ça fonctionnait. J'avais évidemment assez vite la contradiction sur le délai temporel, mais je ne savais pas quoi présenter.

Mdr, Marco Médien en mode Quercus Alba : "j'étais aux chiottes, voilà mon témoignage".

PTDR et voilà Guilty. La vieille ref qui fait plaiz.

Aaaah, le Contre-Interrogatoire Break, ça m'avait manqué.

Mdr la pancarte tellement peu subtile comme preuve de vol.

Aaah, le retour de ScoopyScoop.

Nabeau en mode full genération Z. xD

"Ho bordel". Euh, oui, effectivement. HO BORDEL, qu'est-ce que c'est que ça encore ? Evidemment que le garde du corps est louche, mais là, avec une bombe sous la main... what the hell. xD

Aaah toutes les enquêtes se rejoignent, let's go. On reprend l'histoire des Empereurs. C'est toujours un moment super satisfaisant quand on a ce sentiment-là.

Et fin de partie 2-1 sur ce suspense ! Ca devient particulièrement intéressant et intriguant toute cette histoire ! Mais il me semble que tout cela se joue bien au-dessus de nous et de tout ce qu'on peut faire à échelle d'un seul homme. Ca me paraitrait un peu fou de tout stopper par un seul procès, au vu de la puissance des Empereurs.
On va bien voir ça !
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Jofe »

Mathio wrote: Sat Jul 02, 2022 12:26 pm J'ai fini le dernier épisode et bon sang que je l'ai dévoré! Vraiment grandiose. Cette série mérite d'entrer dans le panthéon. j'étais vraiment pris dans l'histoire.
Petite FAQ pour éclaircir certaines zones d'ombres.
Spoiler : Épisode final :
1) Quand Mossieur le préfet commettait ses crimes, Lemalin et l'empereur lui auraient-ils attribué un titre d'empereur pour brouiller les pistes?
2) Comment l'Empereur faisait-il marcher ses organisations? Il devait bien donner ses instructions à ses lieutenants qui étaient plus ou moins informés de la vraie nature de leur patron.
3) La bombe dans le canapé était-elle bien sur ordre de l'empereur?
4) Je peine à comprendre le complexe d'infériorité de Nunuche vis à vis de ses frères. ne devrait-elle pas en être fière?
5) Le préfet n'a pas été capable de voir que sa propre fille était une criminelle? C'est quoi ce délire?
6)Au final, le choix de tout révéler aura-t-il été une bonne décision?
Pour essayer de répondre de manière la plus claire possible.
Spoiler : Épisode final :
1) L'idée était de capitaliser sur un nom connu. Pour brouiller les pistes, il fallait tenter une diversion sur "quelqu'un". Mais dire "lui méchant" ça suffit pas. Mais en utilisant un nom déjà connu (ou plus précisément un pseudo déjà connu), c'était plus facile de mettre la manœuvre en marche. Le préfet a naturellement compris le truc, mais c'est pas comme si il pouvait dire "attends ça peut pas être lui car c'est moi qui bute des gens". :hotti:

2) Pour illustrer simplement, la hiérarchie marche à peu près comme ça.
Image

3) Dans les faits, Attral a pris l'initiative sans demander la permission, parce qu'il craignait pour sa peau. L'ordre a été donné à un larbin juste avant sa mort et a été exécuté après celle-ci.

4) Chacun raisonne de manière différente, je suppose. L'idée de la jalousie fraternelle a été bien exploité dans la série officielle, avec Morgan et Misty Fey par exemple.

5) C'est pas comme si ils vivaient ensemble. Leurs relations étaient essentiellement professionnelles, je n'ai pas dépeint le préfet comme étant assez doux pour rendre des visites de courtoisie régulières. Ce qui est un tort, puisqu'il se serait sans doute rendu compte du problème si il y avait accordé plus d'importance. Le karma. :hotti:

6) Qui sait ? La situation sera sur du long terme, d'où le choix d'une fin un peu "ouverte". À court terme, l'idée n'est pas de savoir si ça va réussir ou si ça va échouer. Le point central, c'est qu'ils ont tout révéler car c'est l'option qui leur paraissait la plus juste. Quand à savoir si ça a réussi ou si ça a créé une dystopie apocalyptique, chacun son avis. :hotti:
Image Image Image Image Image
Minas
Posts: 15
Joined: Fri Jul 20, 2018 6:19 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, english, deutsch, ελλινηκά

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Minas »

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de jouer à toutes tes affaires,
mais il y a une chose que je peux garantir et qui, j'espère, ne t'est pas inconnu :
tu es génial. Tu es l'un des derniers qui est vraiment actif (même si je ne jette pas
la pierre aux autres évidemment), tu as fais tes graphismes toi-même, même les
musiques. Il y en a eu quelques d'après mes souvenirs, mais là je pense que tu atteints
les sommets et tout ce travail est un achèvement de plusieurs années de travail. Donc,
je tiens vraiment à te féliciter pour ne pas avoir lâché, pour nous offrir une œuvre de
cette qualité. Je ne saurais l'exprimer autrement mais, vraiment, tu as tout mon respect
et j'espère que tu te rends compte que tu as de quoi être fier (bon, il faut encore faire les dernières
parties mais on se comprend x))

Je pense qu'il faut pas hésiter à donner des encouragements ou son avis s'il est positif, pour ça
que je me permets ! J'ai joué à nombre de tes procès, certains sont encore frais dans ma mémoire :
que ce soit ta série Perfect Investigator (que je voudrais beaucoup rejouer, honnêtement, j'ai de ces souvenirs sur l'affaire 2-)
ou encore l'histoire de Tom Ate avec la Franziska en morceaux et la Calisto recolorisée...
Enfin, je divague, tout ça pour dire que je vais essayer de jouer le plus rapidement possible !
Et aussi que tu déchires-
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Lex! »

Commentaire sur la fin du premier procès de l'épisode 5 :
Spoiler : Episode 5 partie 2-2 :
Et maintenant, voici les Dollars-Unas. xD

"L'Empereur Lye a été identifié comme étant Jaime Leffric" : punaise, ton inspiration pour les noms des personnages n'a pas de limites. :hotti:

Cette chanson d'amour est au summum du cringe.

Je me doutais qu'il y aurait ce type de retournement de situation, où la victime est en fait l'agresseur, vu comme quoi il y a une histoire de brouillard et de mauvaise vision de la scène.

OMG ce moment de "oooooooooh ! AAaaaaaaah !" lorsque j'ai saisi QUI avait été agressé réellement au couteau. Je m'étais fait l'hypothèse que potentiellement le préfet était sur place, mais c'était juste une hypothèse au milieu d'autres. C'est bien amené comme retournement de situation.

J'ai profité de la suspension d'audience pour faire moi-même une pause. :hotti:

"Société patriarcale anti-amitié pourrie, quoique ça veuille dire." ça commence fort. :hotti:

Je ne le dis pas assez, parce que je suis totalement immergé dans l'affaire, mais la qualité des Sprites est vraiment très bonne. Mention spéciale pour Clara et Illio Placet. Parfois le décalage 2D-3D fait un peu bizarre à l'oeil (je pense notamment aux marionnettes), mais de manière générale ça ne nuit pas trop à l'immersion.

Petit détail que je remarque en jouant avec des écouteurs, mais à un moment de la musique de contre-interrogatoire (moderato) y a des micro-grésillements dans l'oreille droite qui interviennent l'espace de quelques centièmes de secondes. C'est pas très gênant, mais un petit peu perturbant. xD

"Voici une lampe magique Votre Honneur". J'avoue qu'avec le recul, cette phrase n'a aucun sens. xD

Ah tiens, je n'aurais pas pensé que la lampe magique interviendrait dans ce cadre-là, c'est intéressant comme histoire. Donc on a deux agressions distinctes qui sont toutes deux pas liées à la mort de M. Attral au final ? Drôle d'histoire...

Et voilà encore plus une brume de mystère qui s'insère à la suite d'une preuve qui semblait pourtant insignifiante. Très intéressant, bien joué.

Justicia qui s'en prend gratuitement dans la tronche par Clara juste par jalousie mdr.

"C'est un squelette qui parle, faites pas attention". Nabeau qui doit voyager sur une autre planète depuis un moment. xD

Et la moto qui s'insère de manière smooth dans le témoignage. Tout cela est très bien ficelé, félicitations.

L'espace d'un instant, comme ils ont parlé d'un délai de 5 jours, je me suis dit "QUOI LEMALIN EST EN VIE ?????" avant que Max rappelle que la date en question était la veille de sa mort. :hotti:

OMGWTF. Le père ! Je pensais pas forcément qu'il reviendrait sur le devant de la scène, mais du coup, tout se recoupe. Je profite pour signaler que la "musique des Empereurs" est vraiment cool et intense.

Putain mec t'es fort, mon coeur bat la chamade là avec le retour de l'inspecteur et l'histoire du suicice(?) du frère Jefht. Putain c'est fort.

Oh la vache, cette fin de procès mes aïeux ! Cette fin de procès ! J'en ai presque des frissons.

"Ne laissez pas les fantômes du passé altérer vos expériences d'aujourd'hui." Tant de sagesse chez un si petit homme.

Et voilà, fin de la partie 2.2. Eh ben je dirais que le procès a mis un peu de temps à démarrer (en même temps c'est normal, il faut poser les bases et l'intrigue), mais c'est monté en puissance jusqu'à soudainement une explosion de révélations qui sont à mon sens très bien amenées !

Du très bon boulot dans cette deuxième partie, tout ça à partir d'un témoignage où je me disais "boah, on va ptet pas en tirer grand chose". Tu parles :hotti:

Quel suspense pour la deuxième moitié de cette affaire ! Hâte d'en savoir plus sur toute cette histoire ! Et en même temps, j'ai pas forcément envie que ça s'arrête...
[EDIT] Et commentaire sur la deuxième phase d'enquête de l'épisode 5 :
Spoiler : Episode 5 partie 3-1 et 3-2 :
Oh le petit blush de Jade.

Mdr le discours du commissaire, les gros relous du commissariat avec la même histoire depuis 6 mois. xD

Ah, et voilà donc la première mention du titre du procès avec la nouvelle association nommée K.A.R.M.A.

"Karma avec des boules" ptdr :hotti:

Ha sympa que tu te sois embêté à représenter tout le monde avec les lunettes UV pour voir le luminol.

"ES-4" : Une dernière affaire n'est pas une dernière affaire s'il n'y a pas mention d'un dossier sur une ancienne affaire :hotti:

"Je voulais y assister mais on m'a dit qu'on avait pas le droit au public". Si le Magicien Cornu dit ça, c'est que ça aura certainement une importance plus tard, notamment quand il sera témoin surprise le lendemain. :grossberg:

Wouah il est soudainement très flippant et intense et perspicace, ce Magicien Cornu.

La grand-mère qui devient elle aussi soudainement flippante en parlant de K.A.R.M.A. :hotti:
Un guide qui revient de Suisse, j'ai un peu peur du personnage...

PTDR ! "Ma femme et moi avons 2 enfants et nous avons une vie épanouie !" "OK c'est pas des flics". :hotti:

Wouah ça vire soudainement politique et sociétal cette discussion, je m'y attendais pas. Nabeau est très intelligent quans on y pense.

Ha, c'est exactement la musique à laquelle je m'attendais lors de la discussion avec Serafi.

Dafuq ce serpent qui sort de nulle part. xD

Haha tu as mis de l'engagement dans cet horoscope !

Olah, je pensais pas qu'on ressortirai l'épisode de l'incendie criminel ! Ca fait beaucoup d'affaires qui se recoupent, là.

Ah bah oui, évidemment, on a pas été très subtil, et voilà qu'on doit en assumer les conséquences. Terrible. Quelle ambiance !

---------

Et voici à présent la deuxième partie de cette enquête.

Ah pas mal le coup de bluff pour faire croire que Justicia a trépassé.

Surprenant que le chef d'une secte d'assassins soit si flippé par l'idée d'un taser. Après, tu me diras, le taser ça doit jamais être très agréable.

Tiens donc, le Magicien Cornu a fait un don du sang... mmmmmhh....

Ah tiens, il y a vraiment une raison RP pour la météorite dans l'image de teasing de l'épisode. :hotti:

C'est aussi intéressant de soulver le sujet du complotisme et du caractère complètement "lavage de cerveau" que certains peuvent subir.

"Les tableaux, c'est vraiment une idée de flemmard pour remplir une pièce : cette auto-flagellation. :hotti:

Punaise, mais Damien Lemalin est partout.

Damien Emile Virgile Igor Lemalin, hein ? J'ai remarqué la petite subtilité des initiales. :hotti:

Ha, je crois que je commence à comprendre : on nous la fait à l'envers, n'est-ce pas ? Ce n'est pas le garde du corps le danger, au contraire, ça m'a l'air d'être plutôt le démineur. Ou alors il a doublé K.A.R.M.A en les volant pour le compte d'un autre empereur. En tout cas, le suspense est intéressant.

OH BORDEL JE L'AI EU DU PREMIER COUP LE CODE DU COFFRE. Mdr, effectivement c'était tordu. Après, tu me diras, mettre soudainement précisément la date de sa mort dans la description, ça aide un peu à diriger le joueur haha. Mais je suis content d'avoir trouver seul le code.

Tcheu, et maintenant on parle du fiancé de la soeur Jefht. Y a vraiment toutes les intrigues qui sont scotchées les unes aux autres pour être résolues ici dis-donc :hotti:

C'est assez fou de se dire qu'on continue de lutter contre quelqu'un qui est déjà mort, parce qu'il a planifié en aval toute une série de coups fourrés.

La mémé a pas bougé de son siège. Elle était pas sensée se faire embarquer ? :hotti:

Sympa la petite scène avec le fiancé de Lauryana.

J'aime bien comme Léo balance au calme toutes ses modifications en disant "tu vas un peu criser dsl frer mais tkt".

"Comme s'il s'agissait d'un harceleur doublé d'un criminel" : José est EXACTEMENT ça. :hotti:

Joachim Hortel, le panneau publicitaire, GOD, wow tellement de choses réunies en une même affaire. C'est l'affaire 5 de AAI2 cette histoire.

Le running gag des PopCorns à 9 euros 50 l'unité, avec à chaque fois une réaction différente de chaque personne qui accompagne Max, c'est bien vu. (Tu vois, j'apprécie ce genre de détails en tant que Chasseur De Pixels :hotti:)

Encore un bouton ensanglanté ? Ca sent mauvais cette histoire.

Tiens, je remarque que le Magicien Cornu insiste toujours pour que les discussions ne durent pas trop longtemps, intéressant.
Décidément très intrigant ce personnage, je l'apprécie beaucoup.

Ooof les empreintes du père sur le couteau. Mais est-ce que tu vas réellement suivre ce qu'on attendrait en tant que joueur lambda, qui est que le père est en réalité un tueur en série et donc un Empereur ? J'ai quand même un certain doute sur le sujet.

Ooof la backstory de Léo. Ah, quoique, on dirait bien que ça s'oriente plutôt vers cette piste-là.

Lemalin, toujours lui, responsable de toute une affaire alors qu'il est décédé, c'est quand même fort.

Le journaliste qui jardine en noeud papillon. :hotti:

Horrible la description du gamin dans l'incendie.

Oh mais bordel, en plus Lemalin se joue clairement également du journaliste d'investigation, wtf.

J'aime bien les différences de discours entre Léo ("ne fais confiance à personne") et Eugret ("tu n'as pas à assumer seule une responsabilité lourde, rien ne te pousse à le faire seul")

Terriblement flippant soudainement, le Mage Cornu omg.

Et voilà toutes les révélations par le frérot. Lemalin, toujours Lemalin, encore Lemalin.

Eh bien, du coup Léo nous spoile directement qui sont les coupables de l'affaire tout en nous souhaitant bonne chance pour régler tout ça. Bah merci mec, j'ai hâte.

C'est chou le discours de Lavocca et l'idée que tout le monde a confiance en Max. Ca fait du baume au coeur.

Les noms des journaux sur la comète :hotti:

Bim bim bim, et c'est une fin d'enquête ! Eh ben trop bien, pour changer ! J'avoue que je suis presque un poil déçu de voir que le père Jefht était juste un connard fini, je pensais qu'il était genre un connard humainement, mais droit dans ses bottes. Et en fait, il n'a rien pour rattraper tout ça mdr. Evidemment c'est un ressenti personnel sur le sujet, surtout que tu nous avais pris de court avec Lemalin par exemple (on pensait l'affronter 7 ans plus tard, et en fait non, il est mort).
Mais j'en demande beaucoup :hotti: beaucoup de révélations, énormément de thématiques qui se recoupent, et je suis vraiment surpris en bien de voir comment tout s'insère de manière fluide dans le récit de ce procès. On a ENORMEMENT d'infos différentes sur plein de sujets, et on doit traiter de plein de thématiques différentes, mais comme elles ont plus ou moins toutes été abordées dans des affaires précédentes, on est pas vraiment perdu pour autant ni noyé sous un flot d'informations. Pour ça, je pense que tu as très bien géré ton intrigue !
Après, je me demande si ça ne fait pas vraiment beaucoup de choses à résoudre en "peu" de temps de procès, et réussir à conclure tous ces arcs d'un coup ça semble être une tâche assez titanesque.

De toute façon, on va bien voir comment tout ça se résout, et je ne doute pas que la conclusion à tout cela va être épique !
Pas de faiblesses d'écriture en tout cas, ça tient bien sa réputation de dernière affaire, et c'est vraiment hyper prenant !
Allez, il est temps de montrer ce qu'un ouragan est capable de faire.
[EDIT2] Commentaire sur la partie 4-1 :
Spoiler : Episode 5 partie 4-1 :

"Ce procès va être une formalité pour toi". Don't jynx it !

IL N'A PAS DE TÊTE !

Je me faisais une réflexion, mais qui ne marche pas vraiment vu qu'il est dit que la victime a 27 ans. Je pensais que l'un des deux Hortel avait en réalité survécu (soit le gamin, qui aurait survécu à ses blessures contrairement à ce qu'Eugret prétend, soit le vieux, dont le corps n'a pas été retrouvé) et qu'il avait choisi de changer d'identité pour incarner le Mage Cornu.
Cependant, ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas.

Je comprends mieux pourquoi sa tête est en 3D du coup. xD J'avoue que ça doit faire des sacrées économies en animation.

"Témoin, reposez votre tête immédiatement !" : aaah les bons vieux témoins loufoques à la sauce AA comme on les aime.

OK alors j'ai pas du tout compris le lien entre la contradiction du témoignage de Alfoméga et la lampe magique. Et même après l'explication de Max, j'ai quand même rien compris. xD

"Vous ne pouviez pas le savoir la séance est confidentielle" : bingo, ma prédiction lors de la partie 3 s'est réalisée :hotti:

J'ai rien écrit depuis un moment, mais je suis concentré à faire tomber Alfoméga.

"Faire confiance à la police est une erreur que je ne ferai pas une deuxième fois." : une "deuxième" fois, hein ?

"Pour sa sécurité, le programme de protection des témoins a été enclenché pour le deuxième survivant de l'incendie." HMMMMMMM

POUAH MAIS EN FAIT J'AVAIS RAISON OMG. Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête comme possibilité, mais je n'étais vraiment pas sûr. Pour ressortir ce dossier de la cave, c'est bien qu'un des deux était en réalité vivant.

"Après, on est peut-être trop habitués à voir ce genre de matricules" en effet :hotti:

Et une petite Thought Route intermédiaire, let's go !

Wow, toute cette thought route pour un petit détail comme celui-ci. Bah pourquoi pas.

Ah oui punaise j'avais oublié le lien entre Joachim et Clara. Je me disais "mais pourquoi la protéger au final ?"

Alfomega, il s'est auto-K.A.R.M.A. avec ses volontés de solitude et de prise de distance. :hotti:

Ouille la pression de la plaie pour pousser à l'hémorragie, ça fait mal.

"Ça me vexe énormément que vous pensiez ça même si vous avez raison." : joliment placé.

Alfoméga est tellement calme, même quand il avoue. Ce détachement force le respect.

"Et parce qu'on ne le saura jamais, cela fait de Fabien Alfoméga le meurtrier de Dante Attral." Dur, mais logique, je suppose.

Oh, la mine attrisée de Max en voyant Alphoméga tousser. Le changement est subtil, mais je l'ai remarqué.

OOOF je m'attendais pas à avoir une image représentant l'incendie, quelle violence.

Le discours juste après est tout autant rude, wow.

Ooooh, il y avait même une explication RP sur le fait que des gens dorment dans des garages et des locaux insalubres. Bien ouej.

Ce running gag des pâtes au fromage. xD Bon, ben au final on aura jamais vu la tronche du Mage Cornu, et on ne saura pas non plus comment il arrivait à enlever aussi facilement sa tête.

Et le retour des réflexions philosophiques autour de la loi, du manichéisme et autres. C'est bien amené aussi dans la conversation, ça peut surprendre, mais c'est bien amené.

"Tu n'es jamais seul si une personne est prête à te suivre dans tes âneries en connaissance de cause." Bruh, meilleur perso.

Ah mais on interroge Séraphi aussi dans la partie 4-1 ? Wow, je suis surpris. xD Effectivement ce procès s'annonce très long.

"Vous êtes au chômage quoi". OOF, aucun chill de la part de Nabeau. xD

Surprenant que Serafi mentionne librement le nom de Lemalin en pleine audience, c'est pas un peu le fragiliser que de faire ça ?

Bon, je suppose qu'on va menacer de faire sauter la salle d'audience, c'est ça ? :hotti:

OMG mais même le fait qu'il soit flippé par le taser était quelque chose de RP ? Alors franchement, ça c'est très, très fort ! Wow !

Oups, elles sont vraiment chargées ? Un bluff de Nenckett je suppose.

Oh, eh ben on le coince assez rapidement, le Sérafi, je suis assez surpris. Simple, mais efficace.

"Personne t'a demandé de raconter ta vie, tout le monde s'en cogne." HAHAHAHAHAHA tu m'as tué xD Un artifice comique connu mais efficace.

"Vous devez penser que je suis un être ignoble sans état d'âme, hein ?" "oui" "oui" "oui" "oui" : ha comme il prend cher. :hotti:

Wow what ? C'est un Yatagarasu ?

Et fin de cette avant-dernière partie ! Quel suspense, on va à présent s'attaquer au gros morceau ! Cher Empereur, il est bientôt l'heure du face-à-face !
[EDIT3] Et voilà, c'est officiellement terminé ! Voici donc la dernière partie de mon commentaire sur l'épisode 5 !
Spoiler : Episode 5 partie 4-2 :
C'est au tour de Léo de s'auto-K.A.R.M.A en disant ne faire confiance à personne.

Les policiers font pas très bien leur job : Eugret est parvenu à rentrer avec son rateau dans la salle d'audience.

Ah, petit bug à la phrase "J-Je pensais à un autre type d'empereurs" : Max est sur le banc du témoin au lieu d'être à la barre de la défense.

Wow tous ces jeux de mots liés au cirque (avec le mec qui trompe sa femme et l'amante à une chambre d'écart aussi :hotti:), ça fait mal au crâne. J'ai reconnu Hastiado dans le lot, c'est sûr, c'est l'Empereur. Où alors un témoin à son tour ? xD

TROP DE DETAILS sur l'homme et la femme, TROP DE DETAILS.

"Vous jugez son métier à partir de son nom, c'est très raciste." PTDR :hotti:

Tous ces noms jeux-de-mot pour rien, parce que le client était en fait même pas dans le registre...

Wait what...

Q-QUOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO---

HOLY MOLLY

HOLY MOLLY

Mais ça ne fait aucun sens.

"Oh, ça n'a pas marché avec lui ?" Tcheu le Juge Nabeau fan de ragots.

Ce gros plan sur la poitrine dafuq. :hotti:

Mais, du coup, vraiment ? C'est vraiment le coupable ? Et moi qui pensait que c'était le garde du corps déguisé. :hotti:

Je pense que ce rouleau sera décisif, si on le retrouve.

"Et puis Damien Lemalin a inventé la peste noire, le choléra et a provoqué le Big Bang." : ouais, on est pas loin de ça. xD

Wow, comme soudainement le coupable prend certain traits distinctifs dans ses yeux et dans sa bouche, c'est assez ouf. (à noter que je reste volontairement vague pour les petits malins qui voudraient ouvrir ce spoiler sans avoir fait le procès avant :hotti:)

Ouais, le seul truc que je comprends pas pour l'instant, c'est justement, si le coupable est qui on pense, pourquoi avoir fait cette victime-là ? Tout le reste OK, mais cette victime, pourquoi ?

Bon, la contradiction sur le type de couteau est un peu ... faible comme argument à mon sens. Elle aurait pu avoir vent de ça par d'autres moyens logiquement.

Et surtout que le couteau est pas l'arme du crime, enfin, je pense que ça va être soulevé.

Bon, et tuer le bonhomme en question juste pour un mensonge... enfin je sais pas, ça m'a l'air aussi sacrément exagéré.

Oulah, le gros piège qui se referme sur notre tronche, aïe, ça fait mal. Bien joué, ça c'est fort.

Alors euh les yeux dans le gros plan en diagonale font ptet un peu "too much" question "je suis le méchant" xD
La première image est plus parlante, je trouve.

"Pas de soucis, j'adore faire chier" : meilleur perso bis.

Ooof l'aura malveillante soudaine. Je tiens à dire, les petites nuances dans les sprite du personnages (et non pas genre la GIGA-TRANSFORMATION DE L'EXTREME qu'on voit parfois dans les Ace Attorney) sont bien réalisées et ajoutent un peu de réalisme. A mon sens, on a pas besoin d'en faire des tonnes pour montrer le côté machiavélique d'une personne, et cette série de sprites le prouve, à mon sens. (Bon, à part les deux sprites de la "MEGA AURA MACHIAVELIQUE" xD)

Pourquoi le coupable panique ? Il a juste présenté une photo d'un rouleau, de nouveau rien de concret.

Et voilà, certainment le dernier contre-interrogatoire break !

Wow, mais attend, comme par hasard y a un bateau qui passe au moment où le rouleau est jeté ? Mais l'Empereur n'est pas sensé être au courant des heures de trafic de ses subordonnés ?

Ah punaise, le garde du corps, on l'avait oublié celui-là. C'est quoi ce deus ex machina ??

OMG, IL EST VIVANT. LE RETOUR DE LA LEGENDE. Bon, ça reste un vilain deus ex machina. Mais soit.

Ha, j'avais donc des soupçons corrects : il ne posait pas une bombe, il en retirait une.

Ah tiens, voilà pourquoi le bateau était là komdeparazar.

Alors, j'ai présenté l'article comme preuve finale, mais ça marche pas. Pourtant, sa description montre que ça pourrait marcher, non ? :hotti:

Bon OK, c'est moins catarthique que l'ultime preuve à présenter, et j'avoue que je sais pas si c'est ultra symbolique ou ultra troll d'oser nous proposer ça en preuve finale PTDR. :hotti: Il a osé, ce fou.

C'est l'enchainement des deus ex machina en ce moment. :hotti: Mais en vrai, du coup, c'est rétroactif aussi ? C'est un peu des grosses ficelles tout ça, m'enfin.

"Le public de cette salle d'audience est uniquement composé de policiers venus d'autres départements." : ça parait logique du coup, je me doutais bien que ça avait une telle teneur.

Oh le gros complexe d'infériorité.

"En un sens, c'était lui le véritable Empereur". Ouais, une sacrée éminence grise en tout cas. Une totale éminence grise même.

Et rebelotte le trash-talk envers le coupable. Bon, c'est mérité, "c'est ce qu'on appelle le karma" comme dit Max. :hotti:

Ha cette image de fin d'accusation avec le juge en fond, pleine de symbolisme. C'est touchant.

OK Kristoph. :hotti: Non, en vrai, c'est un breakdown de ouf, bien joué.

Ptdr on a des compliments pour avoir bully le coupable. OK, I guess. :hotti:

"Moi ça va super mais c'est gentil de demander." xD

Oh la petite scène de retrouvailles. "Ils ne veulent pas voir votre visage. Ils veulent voir leur ami". Ooof right in the feels.

"La nature d'un humain doit-elle être jugée sur ses intentions ou sur ses actes ?" sempiternelle question.

Oof ah oui quand même la tronche effectivement.

"Pourquoi êtes-vous nu avec un ballon de rugby devant l'entrejambe ?" Ah, les gens ne changent pas.

"J'étais là depuis une heure mais j'ai attendu le dernier moment car je trouvais ça plus cool." C'EST COMME CA QUE TU ATTENUES TON DEUS EX MACHINA ????!!!

"Stylé" : hahaha cette réaction.

Le ministre qui vient rajouter une touche de pragmatisme à cet idéalisme, c'est une bonne chose. C'est un peu un contrepied à AA5 et sa fin un peu idéaliste, où genre tu trouves le coupable final et c'est la fin de l'Âge Sombre de la Loi comme par miracle.
J'aime bien ce réalisme.

"Te payer un cabinet à ses frais, ce sera le pied de nez ultime, tu aurais tort de priver." J'avoue :hotti:

Eh beh, on a envie de tout faire péter, hein ?

"Il faut parfois qu'un système s'écroule pour qu'il reparte sur de meilleures bases." Une vision discutable mais intéressante.

"Max Jefht et Vivianne Justicia ont déclenché l'Âge Sombre de la Loi.", c'est bien de laisser une vision ouverte à long terme ("c'est bien ou pas bien ? A voir dans 10 ans").

Oh le petit geste d'altruisme de Max...

Ptdr les NFT et Léa. :hotti:

Et c'est une fin de série !

Eh ben c'était vraiment très bien.

Que dire d'autre ? Si j'ai le courage je ferai une analyse détaillée, mais vraiment, toutes mes félicitations pour avoir, à mon avis, créé la série de référence de Ace Attorney Online FR. (Et merci pour la mention dans les remerciements spéciaux Q_Q). C'est un travail de titan qui a été accompli durant ces dernières années, franchement toutes mes félicitations, tu as réussi à boucler une intrigue qui s'étendait sur cinq épisodes de manière très satisfaisante et dans un petit feu d'artifice, le soufflet n'est pas retombé et la qualité n'a pas pâti non plus.
GG également pour bon nombre de choix scénaristiques dans ce dernier épisode : c'était à mon sens très bien ficelé, et on a eu le droit à notre lot de retournements de situation qui provoquent des "ouaaaah" et des "omg" (la preuve dans mes réactions en direct :hotti:).
Une écriture également aux petits oignons et des personnages aux personnalités très variées et très cohérentes également, franchement, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais c'est assez ouf pour un projet solitaire d'avoir réussi à créer un tel univers cohérent et de telles intrigues, de telles réflexions sur la société et d'avoir abordé tant de thématiques différentes. J'ai senti (mais peut-être je me trompe) dans l'écriture qu'il y avait aussi bon nombre de réflexions (et peut-être d'expériences ?) personnelles parmi ces thématiques traitées, et beaucoup de maturité de réflexion sur le sujet.
Bref, j'ai beaucoup été touché par ce procès et tout ce qu'il aborde.

Je serais même pas loin de dire : "Max Jefht est mon AA préféré".

PS : du coup, ça n'a rien à voir, mais petite question sur l'origin-story de certains noms de famille : du coup, si c'est pas indiscret pourquoi "Jefth" ? Et je crois pas avoir compris celui de Alrayt ("allright" ?) ni celui du chapardeur (dont j'ai oublié le nom du coup).
Franchement, merci de m'avoir permis de vivre cette expérience et d'avoir pu voyager, réfléchir et m'évader au sein de ton univers. A tes débuts, on s'est beaucoup gentiment moqué de ton côté cynique et ta proportion à ne pas arriver à finir tes projets de procès, ben on peut dire qu'on s'est pris un bon gros karma dans la tronche parce que tu nous a sorti un putain de jeu entier en 5 épisodes qui sera certainement l'une des plus belles oeuvres que ce forum a connu (peut-être même toutes langues confondues). :hotti:

Bref, ton procès se conclut sur l'image d'un merci. Mais j'ai envie de dire, c'est à toi qu'il faut dire merci, et bravo.

Bravo pour ce travail titanesque.

Bravo pour la qualité d'écriture.

Bravo pour la qualité et la diversité des personnages.

Bravo pour les thématiques abordées.

Bravo pour ces 5 épisodes conclus d'une très belle manière.

Bravo pour ton investissement général et pour être allé au bout de ton projet. Et merci.
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Jofe »

Minas wrote: Sat Jul 02, 2022 10:46 pm Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de jouer à toutes tes affaires,
mais il y a une chose que je peux garantir et qui, j'espère, ne t'est pas inconnu :
tu es génial. Tu es l'un des derniers qui est vraiment actif (même si je ne jette pas
la pierre aux autres évidemment), tu as fais tes graphismes toi-même, même les
musiques.
Merci pour cette opinion, euh, enflammée. Par contre pour les musiques, les réarrangements que j'ai fait représente même pas 10% du truc, il faut être honnête et donner le mérite à ceux qui ont contribué le plus. :)

__________________

Lex! > Merci pour cet avis. Content que cette série t'ait plu jusqu'au bout. C'était pas simple car je sais que les fins ne sont pas toujours les parties les plus appréciées dans ce genre d'œuvres (j'en sais quelque chose, je me plains tout le temps :hotti: ). Pour essayer de répondre à un maximum de tes interrogations:
Spoiler : Épisode final :
...Tu veux me faire croire que tu as tué deux de tes personnages principaux ? :hotti:
Oui. :hotti: En vrai, à la base, la partie 1-1 devait s'arrêter à l'activation de la bombe sous le canapé mais j'avais la flemme de copier / coller tous les sprites de l'inspecteur pour 200 messages à peine. :hotti:
Quelle violence dans les propos de Sarah. J'aime bien, les derniers mots que sa soeur aura peut-être comme mots d'adieux c'est "le cabinet de Max a explosé" :hotti:
Rofl. J'y ai pas forcément pensé comme ça mais j'ai pas eu d'autre alternative. Au début j'avais carrément songé à faire trembler le centre de détention, mais j'ai renoncé pour la cohérence.
Oh bordel le coup du policier dépressif qui plonge à l'eau au moment où Justicia lui dit "n'oublie pas de leur poser des questions sur la scène de crime", c'est énorme. xD
Ce gag du flic dépressif a un potentiel infini. :hotti: C'est le genre de trucs débiles qui peut me faire marrer pendant des heures.
Dafuq, ce garde du corps est clairement le mec présent sur les lieux du crime, mais il ne fait juste aucun sens en tant que personne. xD
Imagine mon fou rire quand j'ai lu ça. :hotti: Trois ans que j'attendais ce moment. :judge:
Ah, l'idée du procès fermé au public : emprunté à The Great Ace Attorney ?
Même pas, du coup. À la base j'avais prévu de faire témoigner Léo au premier procès, donc j'ai opté pour jarter tout le monde. Car compte tenu de sa personnalité, il allait forcément foutre le bordel.
OMG LE SPRITE DE ZACHARY, TU AS OSE XD

OMG LES MARIONNETTES ! Incroyable les sprites ! Oh c'est ouf ! Je suis trop fan.

Le remake de Roméo et Juliette. xD
Marco Médien, c'est typiquement le perso où au début je me disais "meh, j'aurais pu faire mieux" et c'est devenu une usine à memes tellement je l'ai chargé en potentiel comique. J'avais peur du syndrome Frisé où a trop forcer dessus il dépasse le stade du supportable, content qu'il ait fait rire comme c'était prévu.
Et maintenant, voici les Dollars-Unas. xD
La meilleure monnaie du monde, évidemment. Il est dans la salle d'attente du tribunal, dans les billets de banque. Et si c'était lui, l'Empereur ?
Mention spéciale pour Clara et Illio Placet. Parfois le décalage 2D-3D fait un peu bizarre à l'oeil (je pense notamment aux marionnettes)
Hasard ou pas, c'est les deux que j'ai fait en dernier. Pour les marionnettes, ouais, un peu la flemme de dessiner chaque pose une par une, je dois avouer. :hotti:
Ah, et voilà donc la première mention du titre du procès avec la nouvelle association nommée K.A.R.M.A.
LE HASARD !
Ha sympa que tu te sois embêté à représenter tout le monde avec les lunettes UV pour voir le luminol.
Ha ha, les lunettes, c'est juste un pop-up, j'ai refait aucun sprite. ET BOUM l'économie ! :redd:
"Je voulais y assister mais on m'a dit qu'on avait pas le droit au public". Si le Magicien Cornu dit ça, c'est que ça aura certainement une importance plus tard, notamment quand il sera témoin surprise le lendemain.
Image
Ah tiens, il y a vraiment une raison RP pour la météorite dans l'image de teasing de l'épisode. :hotti:
C'est pas comme si c'était le troisième épisode sur cinq que cette météorite était évoquée mais un peu quand même. :hotti:
C'est assez fou de se dire qu'on continue de lutter contre quelqu'un qui est déjà mort, parce qu'il a planifié en aval toute une série de coups fourrés.
Image
Je me faisais une réflexion, mais qui ne marche pas vraiment vu qu'il est dit que la victime a 27 ans. Je pensais que l'un des deux Hortel avait en réalité survécu (soit le gamin, qui aurait survécu à ses blessures contrairement à ce qu'Eugret prétend, soit le vieux, dont le corps n'a pas été retrouvé) et qu'il avait choisi de changer d'identité pour incarner le Mage Cornu.
Cependant, ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas.
Image
OK alors j'ai pas du tout compris le lien entre la contradiction du témoignage de Alfoméga et la lampe magique. Et même après l'explication de Max, j'ai quand même rien compris. xD
Il déclare qu'il a vu la silhouette se diriger directement vers la victime pour le poignarder, mais à ce moment on part du principe que le cri a été poussé durant ce coup de couteau. Donc si la scène décrite par le témoin est vraie, l'accusé va juste devant la victime, manipule la lampe à deux mains et poignarde la victime. Soit c'est arrivé en même temps et dans ce cas-là, bah, l'accusé a pas trois mains; soit il a fait chaque étape une par une et ce n'est pas logique que la victime soit restée parfaitement immobile le temps que le tueur fasse son set-up complet. Sachant que par-dessus, l'accusé ne pouvait pas deviner le fonctionnement exact de la lampe juste en un coup d'œil.
Wow, toute cette thought route pour un petit détail comme celui-ci. Bah pourquoi pas.
On a bien eu une thought route pour un cheveu. :hotti:
OOOF je m'attendais pas à avoir une image représentant l'incendie, quelle violence.
C'était rude, ouais. Autant la tête dans le cadeau c'était déjà fort (je pense pas que la série officielle aurait osé) mais le visage était caché (et plot twist j'avais pas modélisé le visage, y avait juste les cheveux :hotti: ), autant cette scène de l'incendie a été rude à faire. Mais c'était important pour moi de retranscrire la violence de ce qu'il avait vécu.
et on ne saura pas non plus comment il arrivait à enlever aussi facilement sa tête.
Magiiiiiiiiiiiiiie.
Bon, je suppose qu'on va menacer de faire sauter la salle d'audience, c'est ça ? :hotti:
C'était si prévisible ? :hotti: Dire que je voulais le faire dès l'épisode 1, en plus, ce truc. :hotti:
J'ai reconnu Hastiado dans le lot, c'est sûr, c'est l'Empereur.
Imagine le plot-twist... Mais illogique, n'est-ce pas ? Il s'est fait arrêté pour vol et racket dans l'épisode 3 donc la police a son dossier et ses empreintes. :trilo:
Ce gros plan sur la poitrine dafuq. :hotti:
Sur la rose, techniquement. Mais libre à toi de regarder où tu veux. :hotti:
Bon, et tuer le bonhomme en question juste pour un mensonge... enfin je sais pas, ça m'a l'air aussi sacrément exagéré
Pas juste un mensonge, techniquement. Si le deuxième astronome n'avait rien divulgué, alors la seule source possible de la fuite pour faire la supercherie de la météorite et la maison qui explose, c'était elle. Autant ça serait trop faible pour la cataloguer en temps qu'Empereur, mais ça aurait été assez flagrant pour la mettre dans la mouise. À ce moment-là, elle n'est pas encore Procureure Générale. Si elle veut grimper dans la hiérarchie, son casier doit être le plus vierge possible, pas un écart.
Alors euh les yeux dans le gros plan en diagonale font ptet un peu "too much" question "je suis le méchant" xD
La première image est plus parlante, je trouve.
C'était surtout pour illustrer visuellement qu'elle n'était pas la personne qu'elle semblait être. C'est le moment où Max réalise qu'en fait, il ne connaissait absolument pas sa propre sœur.
Ah punaise, le garde du corps, on l'avait oublié celui-là. C'est quoi ce deus ex machina ??
OMG, IL EST VIVANT. LE RETOUR DE LA LEGENDE. Bon, ça reste un vilain deus ex machina. Mais soit.
En soi, je pense avoir distiller assez d'éléments pour voir venir le fait qu'il allait jouer un rôle, au-delà de la photo avec la bombe. Le fait qu'il était employé par le préfet, qu'il rôdait vers le cirque, le message du PC qui souligne que même K•A•R•M•A ignore de qui il s'agit...
Alors, j'ai présenté l'article comme preuve finale, mais ça marche pas. Pourtant, sa description montre que ça pourrait marcher, non ?
Il fallait des empreintes à comparer. L'article souligne juste qu'elle a ordonné qu'une perquisition, rien de plus, elle n'est pas intervenue sur place.
Bon OK, c'est moins catarthique que l'ultime preuve à présenter, et j'avoue que je sais pas si c'est ultra symbolique ou ultra troll d'oser nous proposer ça en preuve finale PTDR. :hotti: Il a osé, ce fou.
Symbolique, wesh. :redd: J'étais en transe quand cette idée m'a traversé l'esprit l'année dernière. La perte du badge dans l'épisode 4 a justement été planifié uniquement pour ça. xD
OK Kristoph. :hotti: Non, en vrai, c'est un breakdown de ouf, bien joué
L'idée c'est du Kristoph, ouais. Dans les faits, ses cheveux sont immobiles de face et ne bougent que lorsqu'il incline la tête donc j'ai du tout faire quand même. :hotti:
"Pourquoi êtes-vous nu avec un ballon de rugby devant l'entrejambe ?" Ah, les gens ne changent pas
Plains-toi pas, je voulais faire l'image, au début. :hotti:
Le ministre qui vient rajouter une touche de pragmatisme à cet idéalisme, c'est une bonne chose. C'est un peu un contrepied à AA5 et sa fin un peu idéaliste, où genre tu trouves le coupable final et c'est la fin de l'Âge Sombre de la Loi comme par miracle.
D'une manière générale, je suis pas fan de la manière dont ça a été fait dans AA5. Genre l'histoire de Blackquill alors que Manfred von Karma a objectivement été condamné à pire mais ça avait rien chamboulé du tout. Je voulais effectivement quelque chose de plus crédible. Ici l'Âge Sombre ne commence pas d'un seul coup, les statistiques dans la partie 1-1 servent à faire comprendre que même si la série traite de l'Empereur, d'autres choses existent dans l'univers dans la série même si c'est pas montré.
du coup, ça n'a rien à voir, mais petite question sur l'origin-story de certains noms de famille : du coup, si c'est pas indiscret pourquoi "Jefth"
Aucun jeu de mot, je voulais un nom court et facile à retenir. Mais j'ai décalé le "gag du nom" aux prénoms, le gag de la famille Jefht étant qu'ils ont tous des prénoms désuets et hyper compliqués (Maximilien, Théodore, Lauryana et Alliaume), Léo étant le seul avec un prénom court car il est adopté. :hotti:
Une écriture également aux petits oignons et des personnages aux personnalités très variées et très cohérentes également, franchement, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais c'est assez ouf pour un projet solitaire d'avoir réussi à créer un tel univers cohérent et de telles intrigues, de telles réflexions sur la société et d'avoir abordé tant de thématiques différentes. J'ai senti (mais peut-être je me trompe) dans l'écriture qu'il y avait aussi bon nombre de réflexions (et peut-être d'expériences ?) personnelles parmi ces thématiques traitées, et beaucoup de maturité de réflexion sur le sujet.
D'une manière générale au quotidien, malgré les apparences, j'essaie toujours de rester le plus détaché et le plus neutre possible. Si j'avais sorti cette série à l'époque où c'était prévu, en 2014, ça aurait clairement été plus mauvais que ça. À 18 ans je n'avais pas une réflexion assez poussée sur le sujet. Aujourd'hui, j'ai conscience que le concept de justice et d'injustice est largement plus présent autour de nous. Par exemple un enfant de 4 ans qui se fait piquer son goûter par son grand frère et que ce dernier est pas puni, c'est une forme d'injustice. L'exemple est ridicule et pourtant l'idée est là, mais qu'est-ce qu'on peut y faire ? (et je prends cet exemple car je vais éviter les sujets polémiques :hotti: )

Dans le monde réel aussi, aucune justice est parfaite. Et on a tous des convictions personnelles différentes, mais aucune solution réellement objectivement parfaite n'existe. Je trouve que d'une manière générale, peu importe le sujet, on essaie trop de faire valoir nos opinions pour des formes de vérité. Quand on me parle d'un certain sujet (au pif, la politique, le vaccin, très tendance en ce moment) et que je réponds que j'en sais rien, on me regarde presque comme si j'étais un zombie, voir qu'on me dit "bah tu devrais savoir", comme si accepter de ne pas savoir quelque chose était un crime. Alors que c'est justement parce qu'on ne peut pas tout savoir que l'intérêt des opinions personnelles existe. C'est pour ça que j'ai tenu de faire de Max un personnage le plus neutre possible. Il ne sait pas tout, il n'est pas parfait, il peut se planter, ce n'est pas le sauveur qui va remettre la justice dans le droit chemin à lui tout seul. Lui-même ne sait pas si ce qu'il fait va fonctionner. Mais il le fait, car il pense à l'instant T que c'est la solution la plus juste.

Toutes ces réflexions me viennent sans doute du fait que je suis entouré de personnes parmi mes proches qui sont persuadés H24 d'avoir la vérité absolue. Alors que si leurs idées miracles fonctionnaient, elles auraient été mises en application depuis longtemps. Au final, la fin de cette série, ce n'est pas Max qui rend service à la justice. C'est Max qui essaie de rendre service à la justice. C'est une nuance à laquelle je tiens. La série n'a pas de bad ending évidemment, mais je ne voulais pas d'une fin magique où tout va bien alors que cette série s'achève avec 5 verdicts Non Coupable car les mauvaises personnes ont été arrêtées, le témoin qui se présente sous une fausse identité dans l'épisode 1, les tentatives de meurtre OKLM dans cet épisode final, le marchandage qui existe entre police et criminel condamné à perpétuité, sans compter le bordel du préfet et de la Procureure Générale qui n'auraient pas forcément pu arriver si ils avaient été mieux contrôlés. Car même si je ne le souligne pas ouvertement, il va de soi que sans leurs postes respectifs, aucun des deux (et Lemalin) n'auraient été tranquilles aussi longtemps.

Sarah et les Prodiges de la Troisième Génération s'inscrivent dans cette logique de raconter quelque chose. Sarah a été motivé par Max et sa sœur, Vivianne et l'inspecteur par Agecachet, Nabeau par sa famille (même si j'ai pas pu m'épancher là-dessus). Et si leurs idées de justice sont idéalistes, elles ne sortent pas d'un chapeau. Que plutôt de se plaindre que les choses ne changent jamais, il faudrait peut-être au moins essayer de faire quelque chose. Et la conclusion de Max qui décide de recruter s'inscrit dans cette logique. J'ai déjà démontré par le passé que j'ai pas souvent un caractère très optimiste. :hotti: Mais avec le temps, j'y ai réfléchi et j'ai bien compris que mon caractère défaitiste ne vient pas de nulle part. Et effectivement, toutes mes réflexions ont amenées à construire cette série, même sans le vouloir. Même si honnêtement, en commençant avec un clown qui bute un mec avec une planche, je pensais pas que ça irait aussi loin. xD Mais c'est peut-être aussi que mes projets n'allaient jamais aussi loin avant. J'écrivais juste des idées mais sans avoir de réflexion, de fond, de recherche et je n'avais aucune motivation pour les mener à terme même si j'étais trop jeune ou juste trop entêté pour admettre que je fonçais dans le mur.

Fascinant n'est-ce pas mais je vais peut-être arrêter, je suis même plus sûr de savoir ce que je raconte. xD Mais effectivement, il y a une part de réflexions personnelles dans cette série (mais pas de vécu). J'ai évoqué des sujets qui me tenaient un peu à cœur, et ça me paraît important pour que l'écriture soit bonne, finalement. Un texte a forcément plus d'impact quand celui qui l'écrit s'implique dedans. Si je voulais faire une affaire qui traite de la pêche, ça aurait moins d'impact car j'en ai rien à cirer de rester assis quatre heures pour avoir une truite. :hotti:
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Radian »

Salutations !

Oui je sais je suis mort depuis des mois MAIS j'ai régulièrement surveillé ton topic. Maintenant que la série est finie je me suis décidé à la poursuivre. C'est ainsi que j'ai fait la première partie de "Volte-face pour toujours". Et pour faire court : que du bon ! Cela s'annonce être pour moi la meilleure affaire jusqu'à maintenant. Bons personnages, bons décors, bon meurtre (si on peut dire). Très curieux de voir la suite tu auras de mes nouvelles bientôt. ;)
Spoiler : EDIT Pour faire un peu plus long quand même :
J'ai bien aimé l'accusé, avec sa personnalité dont on comprend l'origine à la fin de l'enquête. Dépité, blasé. Tu comprends qu'il veut vraiment mourir au final (ou plutôt être VRAIEMENT libre), ce qui est original pour un accusé. J'ai aussi énormément apprécié sa description, de Damien. Je trouve qu'elle est éclatante de justesse. Tu as travaillé le sujet ou bien tu en as une certain expérience, visiblement.

Le déroulement de l'enquête est aussi très équilibré, je l'ai trouvé moins lourde que les autres. Les évènements s'enchaînent à un bon rythme, tout en nous laissant le temps de découvrir chaque personnage, et l'ambiance du lieu. Ca m'a fait très plaisir de revoir Agecachet aussi haha, dont tu te sers bien autant pour détendre l'ambiance que scénaristiquement (nous laisser enquêter pour faire chier le préfet j'adore :XD: ). Tiens d'ailleurs ce personnage de père est cool aussi (enfin façon de parler). Tu as une bonne panoplie de personnage et j'avoue beaucoup aimer cette version passée où j'ai l'impression que chacun a bien sa place. Hâte de voir Théodore en procès. C'est intéressant de voir un couple d'avocats d'ailleurs.

Je parlais des bons décors : Ils sont de très bonnes factures, j'ai particulièrement aimé le local technique qui a une très forte sensation du lieu, ainsi que le hall d'entrée. J'ai bien aimé mener l'enquête, (surtout que j'ai trouvé une astuce avec le navigateur qui m'indique un ID différent pour chaque zone d'examen selon le message où il m'envoie. :hotti:).

Pour terminer, la fin de l'enquête est surprenante : L'incendie, suivi de l'annonce du pirate informatique... Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai hâte de voir comment ça va influer sur le déroulement !
Et félicitations pour avoir mené cette série à son terme. :)
Image
User avatar
Blade
Posts: 2278
Joined: Tue Aug 31, 2010 10:00 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français & English

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Blade »

Félicitations pour avoir terminé la série ! Il va vraiment falloir que je me repenche sur cette série, je tâcherai de prendre le temps de me refaire les premiers épisodes avant d'attaquer ceux auxquels je n'ai pas eu le temps de jouer. J'essaie de faire ça cet été, je ne manquerai pas de te dire ce que j'en aurais pensé ! :)
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Jofe »

Merci, hâte de voir ça. :)
Radian wrote: Sat Jul 09, 2022 7:13 am
Spoiler : EDIT Pour faire un peu plus long quand même :
J'ai bien aimé mener l'enquête, (surtout que j'ai trouvé une astuce avec le navigateur qui m'indique un ID différent pour chaque zone d'examen selon le message où il m'envoie. :hotti:).
Spoiler : :
Ha ha, 'foiré. :hotti: J'avais remarqué ça aussi, c'est depuis la mise à jour de Juin. Pas bien de tricher. :grossberg: (bon en vrai, une fois que tu remarques le truc une fois, c'est impossible de l'ignorer après, c'est terrible)
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Radian »

Ah et j’oubliais !
Spoiler : Petit bug :
Y a une incohérence entre l’image de la lettre trouvée derrière le tableau où il est écrit que le rendez-vous est à 23h30 et le texte des personnages (et aussi de la preuve quand on fait Vérifier) qui répète que c’était à 00h30. Je présume que l’image de la lettre est fausse.
EDIT:

Et la partie 2 emballé c'est pesé !
Spoiler : Partie 2 big spoilers :
Comme je m'y attendais, du bon ! Comme je m'y attendais pas, le procès se temine. :O T'es le champion des multiples affaires en une toi haha. Mis à part le début avec le premier CI et cette histoire de photo (j'y reviens après), le déroulement était fluide, et accrocheur. Je me suis laissé prendre dans le procès, j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai été à la fois surpris dans le bon sens, et en même temps un peu déçu. Je m'explique : Le fait que le procès se termine mal pour nous est plutôt réaliste, si ce n'est logique vu le morceau. Ce qui est dommage par contre, c'est que ça clôture très rapidement. L'accusé nous sauve un peu la mise à l'arrache (on ignore du coup toutes les contradictions liées au fait qu'il soit finalement le maître d'oeuvre derrière toute la mise en scène), tout ça pour qu'on finisse par se suicider suite à l'envoi d'un colis dégueu si je ne m'abuse (j'ai rêvé ou bien c'était la tête de la fille de Chainet ?). On aura pas plus creusé non plus derrière le mystérieux piratage qui se sera contenté de balancer de l'info sans preuve, mais j'imagine que ça va servir pour la suite.

L'affaire était un chouïa alambiquée, mais il faut avouer que le coup du trompe l'oeil est assez marrante, et au final tout est quand même crédible ! Je noterai quand même que :
  • Il aurait été plus cohérent de compter sur du mauvais éclairage (bousiller une lampe ça se fait aussi), plutôt que de droguer tout le monde, ce qui laisse beaucoup de traces.
  • Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi la victime a suivi aveuglément un plan un peu tordu qui consistait à monter au 5ème étage par l'ascenseur pour redescendre au 2ème par le monte-charge pour rejoindre son tueur alors qu'il lui suffisait de prendre l'ascenseur directement. :p D'autant que le plan aurait été foutu en l'air si un employé était passé par le local du 5ème et avait refermé la porte.
  • Cette histoire de photo était assez flag. À vrai dire comme personne ne relevait rien depuis le début de l'enquête j'ai pensé que tu avais simplement oublié de mettre le sang sur le goudron. :XD: Au moment du premier CI, j'ai eu du mal à choper la contradiction parce qu'elle me semblait au delà de toute incohérence du coup. :hotti: Et c'est assez contre-intuitif de montrer qu'il est à l'envers sur la photo, ensuite de faire tout un développement sur pourquoi il aurait été déplacé, pour finalement dire : "Ah mais au fait il y a pas de sang non plus".
Mais quoiqu'il en soit tout ça été agréable à suivre, j'ai beaucoup aimé incarner Théo, et Malin faisait un bon ennemi ! Agecachet était fidèle à lui même, et le CI contre Lallois était cool aussi, donc c'était équilibré. Ca m'a plus rapproché des différents personnages, notamment Max, que j'ai hâte de reprendre pour que vengeance soit faite. :jake:

Ci-dessous, trois petites fautes relevées au vol :
  • apres CI n°2 : Le plus logique aurait été d'aller
    du rez-de-chaussée jusqu'à
    l'étage le plus haut.
  • apres CI break : Le soir du meurtre, le témoin a vu
    un oiseau voler dans le couloir du
    cinquième étage de l'hôtel Mancoul.
  • pendant la pause : M. Lemalin sait comment vous
    manipuler tous les deux, alors
    soyez prudents.
Je vois souvent ces fautes avec les verbes qui finissent en ez, é ou er. Une astuce pour ne plus faire la faute : Remplace le verbe utilisé par un verbe du troisième groupe, genre "prendre". Tu te rendras comptes tout de suite de comment le conjuguer.
Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Radian »

Bon ben comme tu me réponds pas et que j'en ai marre d'éditer mon post, tant pis pour toi : double-post. :wellington:
Spoiler : Volte-face pour toujours - Parties 3 et 4 :
Je vais faire ça chronologiquement, et parler de l'enquête d'abord. Très bien faite, j'apprécie l'ambiance même si le contexte est un peu "déjà vu". Les lieux sont encore une fois très agréable, il faut avouer que ça en jette d'avoir du lieu 100% custom et de pouvoir examiner un peu en 3D. Honnêtement, j'ai eu assez rapidement des soupçons sur Séverine, car elle est introduite de façon presque trop anodine pour être vraiment innocente. Jefht place subrepticement qu'elle fait partie des suspectes, et te connaissant j'ai senti venir le truc. :hello:
Le bureau était plein de mystère cela dit et j'étais bien immergé : Le café pas bu, le bouton de veste retrouvé sur la nacelle, le sourire de Lemalin, la lettre d'amour... J'aime bien quand on se retrouve avec plein d'éléments qui semblent complètement décorrélés et sans intérêt mais que tous participent au final à élucider le crime.

Après, à ce sujet, même si l'affaire se laisse bien jouer, je trouve qu'elle a quand même pas mal de lacunes ou en tout cas de points obscurs qui ne sont pas vraiment éclaircis, que ce soit dans le déroulement du meurtre lui-même ou du procès. Voici pêle-mêle des choses que j'ai relevé (désolé si c'est trucs où j'ai juste pas suivi) :
  • Cette histoire d'incendie n'a jamais été très claire. Il est plus ou moins acquis qu'il s'agit de Chainet a mis le feu, mais on ne se demande qu'à la fin du procès comment il aurait bien pu faire ça. Comme si aucun départ de feu n'avait été identifié, ce qui est pourtant la base dans un incendie qui est considéré criminel.
  • Même chose pour la fuite de Chainet. C'est plus ou moins accepté et on ignore comment il a pu s'envoler. Se suicider dans les flammes aurait forcément laissé des traces, compte tenu du fait que le bureau du procureur ne s'est pas effondré, l'incendie ne devait pas être si méchant
  • Ducteur = GOD j'avoue que je m'y attendais pas du tout. :XD: C'est à la fois un peu gros par le twist et en même temps... Ben tu avais quand même préparé la chose, et au final y a rien qui contredit fondamentalement cette possibilité, donc c'est assez fun et inattendu.
  • Le fait que Lemalin ait anticipé son meurtre et qu'il y ait participé est assez classe, et j'aime particulièrement l'idée du faux bouton de veste abandonné sur la nacelle dans le concept, pour refaire la même au frère cadet. Mais y a pas mal de trucs que j'ai du mal à saisir. Comment il a pu anticiper que son bouton de manchette serait éjecté pendant le meurtre ? Si je comprends bien il a été retrouvé avec Chainet, alors que celui-ci n'a jamais mis les pieds dans le bureau.
  • Pourquoi également mettre un micro dans son fauteuil ? Le fait d'enregistrer son meurtre aurait pu facilement innocenter Ducteur si Séverine avait parlé. Je ne me rappelle pas non plus quel était également le plan initial de Séverine pour assassiner Lemalin ce jour-là, puisque la coupure de courant (et donc l'évasion de Chainet) ne faisait pas partie du plan.
  • Pourquoi utiliser le spray d'hélium du dossier EM-7 plutôt que la bouteille Vivelerir qu'avait acheté Justicia ? Même en imaginant qu'elle n'était pas au courant de ces bouteilles, il aurait été plus simple qu'elle en prenne une elle-même plutôt que de faire risquer à Chainet de lui en envoyer par la nacelle. Et en cas de fouille, elle aurait pu prétexter n'importe quoi, ça n'a rien de suspect.
  • Le déroulement du meurtre du point de vue de Séverine n'est pas très clair non plus. Elle s'attendait à le voir sortir de son bureau pour le plaquer au sol et l'étrangler avec une paire de gant ? Bon certes il avait un bras en moins mais c'était plutôt risqué en plein couloir. Et alors qu'au contraire il lui est offert sur un plateau, endormi... Elle décide quand même d'enlever sa jambe et de l'assommer avec ? x) Pour moi c'est le truc le moins crédible de l'histoire, je me figure absolument pas Séverine, sa prothèse à la main, sur une jambe, à frapper un mec endormi. :hotti:
Pour l'essentiel, ce sont les éléments qui m'ont dérangés dans la cohérence de l'histoire, qui font que j'ai eu parfois du mal à recoller les morceaux.

Malgré tout, l'histoire est prenante, c'est touchant de voir Max mettre son mentor au pied du mur. C'était quand même osé de lui faire commettre un crime. Le fait que tu aies bien appuyé sur son amour pour Théo dans l'épisode 4 aide à la crédibilité de l'action. J'avoue que je me souviens pas assez des parties précédentes pour dire si c'est cohérent avec la personnalité que tu nous as montré d'elle, mais dans tous les cas ça se tient, et ça fait honneur à un épisode 4.
J'ai aussi apprécié le rôle de Viviana et Sarah qui était plus notable (même si du coup elles effaçaient un peu trop Max parfois) ainsi que Lauryana, qui malgré une apparition unique était crédible et faisait un bon adversaire. L'intervention du préfet à la fin est surprenante, et comme dit j'accepte sans trop broncher l'histoire de la fausse preuve laissée par Lemalin parce que c'est un bon twist. :D

Tu as un bon sens de la mise en scène, et c'est très important. Pour moi qui suis plutôt critique sur la cohérence d'une affaire, ça aide à faire passer la pilule. Le fait qu'on soit amené à confronter ce préfet qu'on découvre plus dans l'épisode 4 prépare bien le terrain, et tu en rajoutes avec un personnage inconnu sur la scène finale qui pique bien la curiosité. J'ai bien aimé le parallèle entre la situation de Max, qui est entouré par des gens qui le soutiennent, et celle de Théo, qui était pour ainsi dire seul. C'est une leçon intéressante qui rappelle qu'un groupe de personnes soudées est plus fort qu'une personne seule, aussi génial soit-elle.

Du coup, on se revoit bientôt pour l'épisode 5. :wink:
Image
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Jofe »

Je lis, je lis... :grossberg: Je vais être honnête cependant, pour moi le début de cet épisode 4 date d'il y a un an et demi donc moi-même je me rappelle plus de tous les détails. :hotti:
Spoiler : Épisode 4 :
Cette histoire d'incendie n'a jamais été très claire. Il est plus ou moins acquis qu'il s'agit de Chainet a mis le feu, mais on ne se demande qu'à la fin du procès comment il aurait bien pu faire ça. Comme si aucun départ de feu n'avait été identifié, ce qui est pourtant la base dans un incendie qui est considéré criminel.
Il ne faut pas oublier que l'incendie et le meurtre sont deux affaires distinctes, elles ont notamment deux suspects différents. Ce n'est pas parce que les éléments en question ne sont pas évoqués qu'ils n'existent pas. Mais vu la longueur habituelle de mes procès, je préfère éviter de les surcharger en informations qui s'avèrent inutiles. L'argument final du procès, c'est que c'est Séverine qui a introduit l'objet qui a déclenché l'incendie. La nature de cet objet n'a aucune incidence sur le reste. Sauf si c'était un objet assez gros pour assommer quelqu'un, mais ça ne serait sans doute pas passé inaperçu même sans avoir été fouillée/
C'est plus ou moins accepté et on ignore comment il a pu s'envoler. Se suicider dans les flammes aurait forcément laissé des traces, compte tenu du fait que le bureau du procureur ne s'est pas effondré, l'incendie ne devait pas être si méchant
L'idée est plus ou moins la même. Qu'il soit mort ou vivant n'a pas la moindre incidence sur le déroulement du procès. Le seul argument où ça avait du sens, c'était "si il a pas s'enfuir, alors le vrai meurtrier aussi aurait pu" mais il est très vite établi que le tueur n'avait justement pas pu s'enfuir.
Si je comprends bien il a été retrouvé avec Chainet, alors que celui-ci n'a jamais mis les pieds dans le bureau.
Nop, le préfet dit qu'il a été retrouvé dans les déchets du Bureau du Procureur. Et pour le reste, qui sait... :hotti:
Pourquoi utiliser le spray d'hélium du dossier EM-7 plutôt que la bouteille Vivelerir qu'avait acheté Justicia ? Même en imaginant qu'elle n'était pas au courant de ces bouteilles, il aurait été plus simple qu'elle en prenne une elle-même plutôt que de faire risquer à Chainet de lui en envoyer par la nacelle
L'idée finale était que Chainet prenne le blâme pour le meurtre de Lemalin, donc il était justement préférable qu'il soit déterminé que la bouteille d'hélium utilisée était celle du dossier au cas où la technique utilisée était remarquée car le risque que quelqu'un voit les gants qui volent dans les airs n'était pas nul.
Image Image Image Image Image
Grounder
Posts: 40
Joined: Thu Jun 30, 2022 7:48 pm
Spoken languages: English

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Grounder »

:objection:
Spoiler : :
Je veux apprendre l'histoire de Saint-Boulay III... :cry:
User avatar
Jofe
Posts: 14411
Joined: Fri Jun 10, 2011 1:44 am
Gender: Male
Spoken languages: Français [100%], English [70%]

Re: Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Jofe »

Mini-pavé: Après beaucoup trop d'heures passés dessus cette nuit, j'ai achevé de rédiger et compiler la full OST de la série. Pour (ré)écouter les 52 musiques utilisées dans la série, il suffit d'accéder aux liens ci-dessous. Il y a le titre original de la musique, le compositeur, le nom du jeu original et le moment où la musique est utilisée dans la série. Évidemment, inutile de préciser que je ne recommande pas d'ouvrir les spoilers des épisodes que vous n'avez pas fait puisque ça SPOILE. Et merci encore à Broocevelt qui m'a donné son accord pour utiliser ses compositions dans cette série. :)


Musiques génériques (investigations)

1. Child of Magic 2013, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney - Dual Destinies]
utilisée au cabinet Jefht & co

2. Suspense, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Phœnix Wright: Ace Attorney]
utilisée quand il y a du suspense

3. Prison Cell Elegy, par Broocevelt
utilisée durant les discussions au parloir

4. Logic Construct, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Spirit of Justice]
utilisée quand il faut réfléchir

5. Logic - AAI Remix, par Jofe
utilisée quand on utilise la logique

6. Investigation - Opening 2018, par Broocevelt
Investigation - Opening de la série

7. Forensics ~ Forgotten Mystery, par Atsushi Kitajoh, Ryouta Kozuka, Atlus [Trauma Team, inutilisée]
Investigation - Middlegame de la série

8. Determination, par Ryouta Kozuka, Atlus [Trauma Team]
Investigation - Core de la série

9. Jack Gambit ~ Lady Luck's Legal Eagle, par Broocevelt
Thème de Simon Nencquett et Vivianne Justicia

10. Despair Imitation, par Masafumi Takada [Danganronpa 3]
utilisée quand la discussion est très triste

Musiques génériques (procès)

11. Trial - JFA Remix, par Broocevelt
Thème des procès

12. Logic Trinity, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Dual Destinies]
Thème des exposés introductifs

13. Basics of the Case, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Spirit of Justice]
utilisée quand le procès commence à mal tourner

14. Cross-Examination - Moderato 2016, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Spirit of Justice]
Thème des contre-interrogatoires

15. Cross-Examination - Allegro 2016, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Spirit of Justice]
Thème des contre-interrogatoires qui terminent généralement le procès

16. Discussion -BREAK- 3rd Mix, par Spike Chunsoft [Danganronpa V3]
Thème des contre-interrogatoires Break

17. Won the case!, par Zinle
utilisée quand le procès est gagné

18. Objection 2004 - Remix, par Jofe
utilisée après une objection réussie de la défense

19. Confess the Truth 2016, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Spirit of Justice]
utilisée quand la défense s'approche de la vérité

20. Pursuit - Cornering Together, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Spirit of Justice]
utilisée quand la défense frappe un grand coup durant l'audience

21. Thought Route, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Dual Destinies]
utilisée quand la défense réfléchit très intensément pour coincer le coupable

22. Prelude to Duty, par Broocevelt
Thème de la salle d'attente du tribunal

Musiques introduites dans l'épisode 1
Spoiler : :
23. Trick Thinking, par Broocevelt
utilisée quand on parle du système judiciaire de l'univers de la série, et aussi la musique d'intro de l'épisode 1

24. Forensics - On The Job, par Atlus [Trauma Team]
Thème de Séverine
Musiques introduites dans l'épisode 2
Spoiler : :
25. Strange People, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Spirit of Justice]]
utilisée quand on parle à des personnes à problème

26. Ashley Theme - Remix, par Jofe, Nintendo [Wario Ware: Touched]
Thème de Léa

27. Reminiscence - A Sad Memory, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Dual Destinies]
utilisée dans un moment triste

28. Monomi Practice Lesson, par Spike Chunsoft [Danganronpa 2]
Thème de Laura Peuret

29. Golden Paradise, Vegas Strikes, par Jofe, HAL Laboratory [Vegas Stakes]
utilisée dans le casino Apophis, et de facto thème de Cholé Patra

30. Mr. Monokuma Class V3, par Spike Chunsoft [Danganronpa V3]
Thème de Justin Paytar

31. Reminiscence - Broken Memories, par Broocevelt
utilisée quand c'est triste, quoi

32. Disco Ball, par Nintendo [Paper Mario: Color Splash]
utilisée quand M. Paytar fait le show au tribunal
Musiques introduites dans l'épisode 3
Spoiler : :
33. Killing Two Birds, par Pascal Michael Stiefel [A Hat in Time]
utilisée durant le concert, et deuxième thème de Thomas Tellot

34. Fortune Island, par Nintendo [Paper Mario: Color Splash]
Premier thème de Thomas Tellot

35. The Big Parade, par Pascal Michael Stiefel [A hat in Time]
Thème d'Emma Jorette

36. 武器屋のおじさん, par Zhong Hejian [Atelier Rorona]
utilisée au Parc Célère

37. Become Friends, par Spike Chunsoft [Danganronpa V3]
utilisée durant des moments Slice of Life, et thème de Théo
Musiques introduites dans l'épisode 4
Spoiler : :
38. Turnabout Lifeline, par Broocevelt
Intro de l'épisode 4, et thème très triste utilisée dans le but de vous émouvoir

39. Leisurely People, par Broocevelt
Thème associé au Bureau du Procureur

40. Thème de Super-Meumeuh, par Jofe
Thème du plus grand justicier de tous les temps qui produit du lait. Les rageux diront que ça ressemble à Superman.
Musiques introduites dans l'épisode 5
Spoiler : :
41. Secrets of the Night, par Yoko Shimomura [Kingdom Hearts III]
intro de l'épisode 5

42. Audience Chamber, par Noriyuki Iwadare [Ace Attorney: Spirit of Justice]
Thème du préfet de police et de K•A•R•M•A

43. Recollection ~ A Fate Smeared by Tricks and Gadgets, par Jofe, Noriyuki Iwadare, Capcom [Apollo Justice: Ace Attorney]
utilisée dans des moments sérieux

44. Reflected Laughter, par HAL Laboratory [Kirby Triple Deluxe]
Thème du cirque de l'Envol, de Dante Attral et de Clara Deroux

45. Heita Mamemomi ~ Reporter Mamemomi's Justice , par Capcom [The Great Ace Attorney]
Thème de Léo

46. Difficult People, par Noriyuki Iwadare, Capcom [Ace Attorney: Dual Destinies]
Thème du Magicien Cornu

47. Reminiscing ~ At Ambition's End, par Capcom [The Great Ace Attorney]
Thème des Empereurs des Marchés Illicites Souterrains

48. Benjamin Dobinbough - Beta Theme, par Capcom [The Great Ace Attorney, inutilisé]
Thème de Eider Eugret

49. Reminiscing ~ Shattered Formulas, par Capcom [The Great Ace Attorney]
utilisée après les révélations liées au Magicien Cornu

50. Goddess of Law - Remix, par Broocevelt [Ace Attorney Investigations 2]
Thème de l'Empereur

51. Unused / Beta - Minister, par Capcom [The Great Ace Attorney, inutilisé]
utilisée quand Vivianne rejette l'argument du dernier témoin et lors du flashback final avec Théo

52. AA2 - End Remix, par Zinle
musique des crédits
Image Image Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: ♥ Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by Radian »

Bon je précise que je fais une petite pause avant de passer un mois de jeu sur la dernière affaire. :hotti:
Image
luigimario12
Posts: 52
Joined: Fri Dec 28, 2018 12:29 am
Gender: Male
Spoken languages: francais/English

Re: ♥ Max Jefht: Ace Attorney [Série complète]

Post by luigimario12 »

Yop ! J'ai profité d'avoir un emploi du temps plus souple pour faire une réapparition et dans le même temps, faire les 2 derniers épisodes de ta série et voici mon avis final :
Spoiler : :
Episode 4 :

J'ai oublié de prendre des notes pour la première investigation :redd:

Procès 1 :
- Pourquoi ne pas présenter directement le rapport d’autopsie au lieu du bout de papier pour ensuite présenter le rapport ? Car techniquement l’autopsie nous dit qu’il y avait des traces d’Ododoxyl (masterclass le nom)
- J'ai remarqué de bien belles combinaisons entre contradictions qui sautent aux yeux et celles plus complexes
- AH ! Des preuves illégales
- J’ai juré que c’est un banger le coup des empreintes sur le journal , le fait que tout soit aussi bien prévu c’est juste du petit lait quand ça réapparait dans un contexte comme ça.
- Bien qu’on savait ce qui allait se passer , la mort de Théo était parfaitement placée et amenée, j’ai rarement eu cet effet de « mais naann !!!» depuis Persona 5 alors que c’était assez prévisible.

Enquête 2 :
- Faire des sprites jeunes et plus agés, c’est tout con, ca demande du travail mais ça fait mouche pour l’immersion .
- Humour masterclass mais faut vraiment y aller en première intention sans réfléchir pour sortir une vache super héros :hotti:
- J’ai espéré sincèrement que t’avais continué le running gag de la pêche et je suis comblé :mrgreen:
- Le développement de Ducteur est intéressant mine de rien. Par contre un gamin de 12 ans qui s’exprime comme ça, j’ai mes doutes (connaître « omniscient » à 12 ans par exemple :redd:
- Ah bah problème réglé dans la phrase d’après mdr

Procès 2 :
- « Le client à précisé l’heure, comment le faire et à même payé en avance en avance pour ça » 2 fois en avance
- C’est vrai qu’on le sent passer quand on se trompe, on a l’impression d’être littéralement con :hotti:


Episode 5:

Enquête 1 :
- okkkkkkkkkkkk le coup du frère tueur, Max a vraiment une famille « singulière » mais c’est pour le lore :chew:
- Nan c’est trop, c’est une série télé le truc, des rebondissement de partout, de l’action etc. Énorme banger, qu’on engage cet homme pour les prochains Ace Attorney

Procès 1 :
- "le public présent à dû signer un public" problème dans la phrase
- Sympa le fait qu’on en découvre plus sur comment procède Justicia et comment Sarah sort de son traditionnel rôle de « co défense »
- On veut l’anecdote afin de savoir si c’est toi qui a fait le dessin de Léa :kappa:
- J’ai comme l’impression que je vais être vite perdu avec les histoires des 2 meurtres
- Encore une masterclass scénaristique qui m’a fait laché un « oh ! » le coup du dessin de Léa en pancarte pour prouver qu’il a volé après. C’est du petit lait
- La petite attaque sur l’académie française là :hotti:

Enquête 2 :
- L’horoscope :mrgreen:
- Pas tellement de notes mais je suis plongé dans l’histoire depuis quelques temps là
- Ah bâtard !! Faut pas faire des mini screamer comme ça ! Pense aux gens qui font ton procès avant de dodo


Procès 2 :
- Faire des liens aussi complexes et nombreux entre plusieurs procès, beaucoup peuvent se tenter à la faire mais rare sont ceux qui le réussissent correctement et sur ce point, ton procès remplit les critères.
- Pensée à toutes les personnes qui ont peur des serpents. T’as lâché tout ton sadisme sur cette dernière affaire en tout cas. :mrgreen: (Même généralement. Je vois que t'as tout lâché pour ton clap de fin)
- Problèmes de sprites de Max au moment où Eugret arrive
- Mais où trouves tu tout ces jeux de mots :XD:
- Encore une fois un retournement de situation masterclass dont on ne s’y attend clairement pas. Tu veux vraiment pas devenir scénariste ?
- Ca par contre je savais bien qu’un jour Max serait accusé de quelque chose
- Ah le voilà lui, j’ai failli l’oublier avec tout ce scénario
- MAIS NAAAAN !!! OH C’EST TROP FAITES MOI SORTIR DE CETTE SERIE LEGENDAIRE
- Mais oui le badge d’avocat !!!!
- Une bien belle fin , donne presque envie de verser sa ptite larmichette

Conclusion générale :

Et bah on peut dire que j'ai bien fait d'attendre la sortie officielle avec tout les épisodes avant de m'y remettre car j'aurais eu un seum gigantesque de pas pouvoir finir cette série légendaire (oui oui c'est le mot). Que le premier épisode soit lié avec le dernier mais aussi avec le 2ème 3ème etc... On est clairement sur un niveau supérieur à un Ace Attorney classique où les épisodes 2 ou 3 tombent un peu dans l'oubli et là c'est pas tellement le cas (bon même si j'ai quasi tout oublié des épisodes 2 et 3 mais chut :redd: ). La quantité de travail abattue est incroyable et c'est pas pour rien.
Je comprend que t'as clairement plus envie de te lancer dans un projet aussi gargantuesque que ça mais t'as vraiment une fibre pour la création et je suivrai tes autres créations où qu'elles soient (et si je suis au courant surtout :hotti: ) . L'épisode final finit juste en apothéose, toutes les questions se répondent à elles mêmes dans une bataille de retournement de situations et de dramas en tout genre. J'ai un faible pour les histoires qui se terminent en "gris" (pas une good ending mais pas non plus une bad ending), autant te dire que si Justicia ou Nenquett étaient déclarés morts, ça ne m'aurait pas déplu :hotti: .

Je peux sans sourciller dire que cette série s'inscrit dans les classiques à faire lorsqu'on arrive dans la section française et j'ai bien kiffé mon expérience. Sur ce point, soit en rassuré.
Un très grand bravo à toi !
Ace Attorney: Two Paths [REBOOT EN COURS]
Post Reply