TUTORIELS - Trials and Tutorials

Posez toutes vos question concernant la création de procès sur AAO, ou proposez des tutoriaux pour aider les autres membres !

Voudriez-vous un tutoriel sur les introductions ?

Oui
55
95%
Non
3
5%
 
Total votes: 58

User avatar
Renth areta
Posts: 4427
Joined: Mon Sep 01, 2008 7:22 pm
Gender: Male
Spoken languages: Не. Я не говорю на русском языке.
Location: Devant l'ordi
Contact:

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Renth areta »

Ma foi, à la fin de ce tuto, j'ai remballé mon ego... :|
Mais si je l'ai regardé c'est bien que j'ai encore des choses à apprendre !
En tout cas je vais en tenir compte... Pour plusieurs projets ^^
Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Yerim »

Finalement, j'ai réussi à... Ahem... à trouver une connexion acceptable pour la soirée ! :roll:
Donc, j'ai pu découvrir ce tutoriel. Et je commence par un petit détail : j'ai remarqué un petit oubli dans la rédaction :
Spoiler : :
"Il aurait moins pu me le demander" => "Il aurait au moins pu me le demander" au moment où Hunter fait une déposition.
Sinon, concernant le fond (c'est un peu long) :
Spoiler : :
Très plaisant et amusant, j'ai beaucoup rit à la blague du juge sur l'équilibre des témoins ! :XD:
Très instructif aussi, j'ai passé un bon moment.

...

*présente le badge*

Phoenix a donc l'intuition que certaines personnes ont tendance à sur-développer leur CI, hein ? :awesome:

Bref, je suis en plein dans ce cas précis et justement ça m'a fait sourire car j'étais dans la construction d'un CI hier ou avant-hier et je pestais contre moi-même car je sentais que je repartais dans un truc de ce genre ! ^^'

Et je crois que tu cibles très précisément le problème quand tu fais dire à Phoenix "si c'est clair pour le joueur, c'est que c'est clair pour vous".
Car mon problème, et je l'ai dit plus tôt sur ce topic, c'est que la construction de mes CI est parfois chaotique ! o_o

Et comme KratoX et Imrance l'ont ciblé dans leurs critiques, je fais la même erreur dans les phases d'enquêtes lorsqu'il s'agit de guider le joueur. En plus j'y pense quand je mets les choses en place mais on dirait que je n'arrive pas à m'y tenir ! :side:

Le pire dans l'histoire... Ce que je crois que c'est parce que je maîtrise trop bien mon scénario. Pas pour dire que le scénario est génial dans sa conception ( :awesome: ) mais dans le sens où je le connais à la perfection (je passe assez de temps à le mettre en place avant de me lancer dans l'éditeur pour en être sûr)
Et il en va de même pour les personnages principaux (à une exception prêt) ce qui pose à nouveau problème dans les phases d'intuitions.

Mais c'est étrange que le scénario soit aussi clair dans mon esprit mais que le CI ne le soit pas ! è_é

Je crois que mon problème (qui fait que je rencontre parfois le problème du CI piège) est que je reste fixé aux rails que j'ai tracé. Du coup, si le joueur prend une autre voie que je n'ai pas prévue, il se retrouve coincé car obligé de suivre les rails... Et s'il ne voit pas les rails (puisque lui ne connait pas aussi bien le scénario que moi) il ne sait pas où il doit aller...

A ça s'ajoute mon envie que le CI ne soit en effet pas trop facile, en résulte le fameux dernier CI de mon premier procès qui est juste horrible à regarder dans l'éditeur ! :roll:

Mais soit, je vais travailler ça. Et ça tombe très bien : comme je le disais, je suis justement dedans.
Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Radian »

Renth > Comme je l'ai fais dire à Hunter : Aucune raison d'avoir l'impression de prendre des leçons dans ce tutoriel. Ce sont purement des conseils, car je n'arrive pas toujours moi-même à appliquer ce que je pense être la bonne solution : Scénario et contraintes obligent, comme le fait remarquer Yerim. Mais si ça a pu t'aider, j'en suis ravi ! ^^

Yerim > Content que ça t'ai plu ! Et merci pour la faute. x) Je vais aller corriger ça. Oui j'ai rajouté ça après ta remarque, évidemment d'où le clin d'oeil, mais du coup ça s'insère plutôt bien. :awesome: À ce propos : Si l'un d'entre vous a identifié un autre type de problème récurrents dans les contre-interrogatoire, n'hésitez pas à me le dire, je l'ajouterais au tutoriel. Pour le reste, je te comprends, je suis parfois confronté à ce problème mais personnellement j'arrive bien à envisager ce qu'on pourrait me reprocher ou ce que le joueur pourrait tenter de faire. Ça demande pas mal de boulot, mais c'est une chose que je m'oblige à faire parce que j'aime tout contrôler. :hotti:

Enfin en tout cas j'espère que ça t'auras un peu guidé sur la manière dont tu pourrais régler ce problème (même si ça n'est pas tant lié à la construction du CI qu'à la construction de l'affaire dans ton esprit si j'ai bien compris).
_________

Sinon, je me suis dis que j'allais tenter de trouver un traducteur pour faire parvenir cette "série tutoriel" chez les anglais. Tant qu'à faire. ^^
Image
User avatar
Lex!
Moderator
Posts: 2638
Joined: Mon Dec 08, 2008 4:30 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français (langue mat.), English (C1), Deutsch (B2)
Location: Suisse

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Lex! »

Bon, ben j'ai également testé, et franchement, c'était un super moment, même pour quelqu'un qui est sur l'éditeur depuis 4 ans, il y a quand même bon nombre de petits conseils qui sont toujours bons à prendre. Merci pour ces petits didacticiels, qui sont à conseiller pour tous les nouveaux arrivants, en effet ! :D
Phileas Tempo : Ace Attorney

Episode 1 : la soirée volte-face - version 2018

- Partie 1 : Débuts
- Partie 2 : Mystères
- Partie 3 : Tournant
- Partie 4 : Caedes
- Partie 5 : Final
Merci à Shania67 pour l'avatar !
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Yerim »

Radian wrote:même si ça n'est pas tant lié à la construction du CI qu'à la construction de l'affaire dans ton esprit si j'ai bien compris
Ha si justement ! Ce sont les CI qui sont pas clairs alors que l'affaire l'est ! C'est ça qui m'échappe ! :o

Ça va être difficile à expliquer mais je ne me complique quand même pas la vie pour rien ! :awesome:
Quoi que... :side:
En fait, si je fais faire des aller-retour comme ça c'est parce que je pense que c'est nécessaire au niveau des informations qui sont dites (au moins je ne tombe pas dans le piège des attaques trop petites)

Mais d'une part ça me complique la création du CI (mais ça à la limite, ça reste mon boulot quand je conçois le jeu) mais en plus, l'affaire étant justement très claire dans mon esprit, je construis le CI sur cette base et tout s'enchaîne facilement. Ce qui n'est pas le cas du joueur.

Par contre, si je sors de la mise en place et que je regarde le CI dans son ensemble... Bien là, je le trouve totalement confus. Parfois, à tel point que pour pouvoir m'y retrouver, je suis presque obligé de refaire le raisonnement que j'ai fait en le construisant pour vérifier si tout est correct. Ce qui montre bien qu'il y a un problème dans la construction du CI.

Si tu veux, je fais moi-même ces aller-retours au fur et à mesure en construisant le CI. Du coup, quand je le regarde dans sa globalité une fois fini c'est... Ben c'est le foutoir. Je t'assure que quand je suis revenu plusieurs mois après pour apporter des corrections je me suis arraché les cheveux par moments ! (=3)

Mais tiens, en fait, je devrais faire pour les CI comme je fais pour le scénario. Parfois je me demande pourquoi je ne pense pas à ce genre de chose plus tôt ! Je devrais commencer par le voir globalement avant de le construire.

Enfin, je vais essayer ça et on verra bien.
Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Radian »

Lex! > Merci, content que ça t'ai plu ! :)

Yerim > Ah ok, je vois. Oui du coup la bonne technique consisterait à :
1- Établir le témoignage uniquement en fonction de ce que le personnage est censé avoir vu.
2- Faire les attaques en fonctions du témoignage
3- Revenir sur le tout et apporter des modifications pour établir le cheminement souhaité.

De cette manière tu auras dans un premier temps la construction globale pour le joueur, sur laquelle tu pourras appliquer clairement ta propre direction. ^^
Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Yerim »

Image
...
Bien, c'est noté ! :D
J'ai encore pas mal de boulot pour cette partie, donc je m'y remets !
Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Radian »

Image

D'accord. Bon courage !
Image
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Kroki »

Spoiler : Volte-face d'un CI :
1)
Compliquée l'histoire du bonnet, j'ai pas tout compris, je pense qu'un exemple plus simple serait plus commode.
"J'essayerais de vous aider au mieux" -> j'essayerai
"Chaque personnage a perçu votre histoire d'une manière différente" plutôt que l'histoire, je pense qu'il serait mieux de parler des évènements.
"contradiction collatérale" hein ? o_o j'ai pas compris
Un petit schéma qui résumerait les différents éléments serait bien pratique ici.
:arrow: "Le Contre-Interrogatoire qui n'a pas d'explications." finalement ce titre n'a pas grand chose à voir avec le sujet, autant dire "La contradiction dépourvue de sens" (c'est franchement pas utile de garder un même format pour tous les titres d'erreurs)

2)
Cet élément manque d'illustrations, si tu veux éviter d'influencer les idées de celui qui joue le tuto tu pourrais ajouter plus d'exemples d'erreurs.

3)
Je crois avoir repéré un "Nous pouvons à la suite"
Un exemple de discussion trop superficielle serait intéressant ici, puisque c'est un écueil dans lequel il est très tentant et facile de tomber.
:arrow: Titre pas super à cause du format, "Les attaques trop courtes" c'est clair, concis et ça sonne bien.

4)
"tous nouveaux débutants" quel pléonasme redondant et répétitif !
:arrow: "Les déclarations déséquilibrées"

5)
Ça pourrait être utile de montrer un exemple de remaniement du contenu d'une déclaration, pour passer sous silence l'élément contradictoire. (Bien sûr

6)
"Vous associerait" -> associerez, mais en fait :
"De cette manière, vous associerait à la fois un certain challenge, mais vous garderez une certaine clarté." la phrase n'est pas correcte, "vous associerez à la fois du challenge à une certaine clarté" ou "vous instaurerez du challenge tout en gardant une certaine clarté" par exemple.


Il y a des éléments intéressants mais je pense que ça manque de clarté à certains endroits et d'exemples, sans trop guider l'auteur sur les rails ça pourrait être bien de lui montrer d'avantage de mauvais exemples.

Quelques autres erreurs qui pourraient être bonnes à traiter)
  • Découpage/répartition des informations : ou pourquoi éviter des déclarations du genre "soudain j'ai attrapé le pistolet, ouvert la porte avec ma main droite puis j'ai pointé mon arme vers les deux hommes présents qui étaient en train de se battre."
  • Les détails qui ressortent trop : du style "Soudain j'ai attrapé le pistolet avec ma main droite."
  • Les contradictions non-décelables : la contradiction doit pouvoir être établie en mettant en opposition un élément de la déclaration, et un élément de la preuve. Si à "Je suis rentré et les deux hommes se battaient." on doit opposer le vase du salon parce que pendant l'enquête l'inspecteur a dit que le vase était toujours debout car il n'y a pas eu de bagarre, il y a un problème. La description du vase doit formuler cet élément. Dans cet ordre d'idée, c'est aussi le problème de "présenter un profil de témoin pour le témoignage du personnage".
    Si le joueur doit présenter une preuve sur une déclaration car il y a une contradiction dans la discussion de pression c'est pas cool.
    Ce tuto de Jean of Marc contient plein d'exemples intéressants de contradictions cools et foireuses. Celui-ci ou un autre en fait, je sais plus.
  • Mort aux contradictions sur l'heure du crime, le nombre de balles ou l'endroit de la plaie, quant la bête opposition déclaration/preuve les déclenche en tout cas. L'affaire 4 de PW:AA fait quelque chose de très intelligent avec une contradiction sur le nombre de coups de feu.
  • Tu n'as pas du tout traité la conversation avec la défense, s'il y en a une c'est ni bien d'en faire du remplissage ni de donner des indices grossiers et sans raison au joueur (Maya qui refuse d'aider Phoenix directement mais qui lui fait des jeux de mots en orange sur la contradiction c'est complètement extra-diégétique).
ImageImage Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Radian »

Oulà, faudra que je relise tout ça avec précision. :hotti: Mais merci de ton avis. ^^
Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Yerim »

Au vu de l'annonce sur ta série principale, doit-on aussi en déduire que cette série de tutos est, elle aussi, interrompue ?
Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Radian »

Au contraire, à vrai dire. Il y a des chances que j'y revienne quand je me serais réconcilié avec l'éditeur. ^^
Image
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: [NEWS][TUTOS] Trials and Tutorials - 2ème Disponible

Post by Yerim »

Tu m'en vois ravi ! :)
Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Radian »

Bonsoir tout le monde !

Quelques news aujourd'hui concernant cette série de tutoriels, "Trials and Tutorials". Depuis quelques temps, celle-ci était au point mort pour cause soit d'inactivité de ma part, soit d'activité trop importante sur un autre projet. Mais je crois que j'arrive enfin à un juste milieu, et c'est pourquoi je pense pouvoir poursuivre le tutoriel Volte-face d'une Introduction que j'ai commencé il y a de ça longtemps.

Mais ce n'est pas tout !
J'ai le plaisir d'annoncer que KratoX va se joindre à la fête et va proposer lui aussi un tutoriel qui va se greffer à la série ! :)
Celui-ci étant intitulé...

Spoiler : :
Image
Le titre parle de lui-même, c'est pourquoi je n'ajouterai rien de plus, et vous laisserai la découverte totale à sa sortie. ;)

En espérant que vous aurez l'occasion de "jouer" à ces deux épisodes dans pas trop longtemps !
À bientôt, amis créateurs !
Image
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: [TUTOS] Trials and Tutorials

Post by Aristide »

Voilà un tutoriel qui me sera bien utile, hâte de voir ce que ça va donner ! ^^
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
Post Reply