L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Les dernières nouvelles d'Ace Attorney Online !
User avatar
Unas
Admin / Site programmer
Posts: 8850
Joined: Tue Jul 10, 2007 4:43 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English, Español
Contact:

L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Unas »

Image
L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès
Voilà enfin le grand moment. Depuis une semaine, Kroki et moi avons pris le temps de jouer toutes les participations au concours pour l'âge d'or de la loi.
Une semaine d'angoisse pour les participants ignorant tout du sort qui leur est réservé; une semaine d'impatience pour les spectateurs qui sentent venir un grand moment de la vie d'AAO; mais surtout une semaine passionnante pour nous qui avons évalué ce travail.
Cette semaine s'achève et, grâce à vous tous, un nouvel âge est prêt à se lever sur AAO.

Je commence donc par remercier tous les participants : Arivenzys, Naceat, Radian et Renth areta, merci !

Enfin, il est temps d'annoncer les résultats.


Vainqueur
Apollo Justice & Phoenix Wright : Ace Attorney - The Feather of Crime, de Radian


Couronnée aujourd'hui par une décision unanime de Kroki et moi-même, l'œuvre de Radian est un véritable monument.

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une simple affaire, mais bel et bien d'une série complète. Pas moins de quatre affaires, un peu plus de 10 000 messages au total... c'est titanesque, pour un concours de cette envergure.
Toutefois, nous l'avions dit, la longueur en tant que telle n'était pas un critère de jugement - la nouvelle série de Radian a bien d'autres arguments à faire valoir !

En premier lieu, le scénario de la série, construit à la manière d'un véritable jeu Ace Attorney, nous plonge dans des affaires très différentes les unes des autres, tout en les liant par une trame de fond qui termine en apothéose. Magique.

La réalisation ensuite, impeccable : on ressent plus que jamais la différence avec ce que la V5 était capable de faire. Pour citer Kroki, "c'est du AAO new-gen en splendeur". On citera également certains passages exploitant audacieusement les nouvelles possibilités de la V6 pour créer un gameplay original, en particulier dans la troisième affaire. En bref, une démonstration parfaite de ce que la V6 a dans le ventre !

Enfin, on note également la difficulté très bien dosée tout du long (hormis un unique passage, mais que Radian aura peut être corrigé d'ici à ce que cette annonce soit publiée), avec des raisonnements ni trop évidents ni trop obscurs.

Félicitations à Radian, couronné vainqueur de cette compétition, gagnant du très convoité mug AAO ! :D
(Bon, être couronné d'un mug ne donne pas forcément un air très malin, mais bref.)


Finalistes

Sur deux des participations, Kroki et moi avions des avis un peu différents. C'est pourquoi nous avons décidé de les soumettre au vote afin de déterminer lequel (ou lesquels !) pourraient passer en coup de cœur et devenir de fiers porte étendards de la V6.
Les votes seront ouverts très prochainement.

L'Âge des Volte-faces, de Arivenzys

S'il ne s'agit pas d'un travail aussi titanesque que celui de Radian, Arivenzys nous a tout de même soumis une mini-série de deux procès, mettant en scène un nouveau personnage mystérieux, Vladimir Léviath, et une approche plus sombre du thème.

Ni Kroki ni moi-même n'avions joué de procès d'Arivenzys auparavant : celui-ci est d'évidence une excellente entrée en matière, avec des qualités indéniables !
Tout d'abord, la trame globale du jeu et son approche du thème de la compétition sont tout à fait convaincantes.
Mais c'est surtout le travail sur les personnages qui donne à l'œuvre sa richesse : en particulier, le personnage de Vladimir Léviath, au cœur de l'histoire, est réellement original, et son développement au cours de la série pour le cerner est remarquable. On peut également mentionner l'inspecteur Andrin - on le voit finalement assez peu, mais il est lui aussi excellent.
Enfin, une petite idée de gameplay originale et sympathique, le "développement théorique", est introduite par Arivenzys.

Face à l'enthousiasme de Kroki vis à vis de ce procès, je pose toutefois un bémol : le déroulement des procès m'a semblé un peu brouillon, et en particulier certaines contradictions ne m'ont pas semblé claires du tout.
C'est pouquoi je pense que l'appréciation de ce procès est à laisser au vote des membres.

En tous les cas, merci à Arivenzys pour ce travail remarquable !

Konscio - La défaillance, de Renth areta

Le deuxième finaliste est Renth areta, avec l'œuvre qui nous a toutefois le plus divisés Kroki et moi.

Pour ma part, je loue surtout dans ce procès un véritable travail sur l'univers, très original : Renth a en effet choisi un cadre de Science-Fiction pour son procès, qui le mène naturellement à une interprétation du thème radicalement différente des deux précédentes. La redécouverte et la renaissance de la Justice dans un univers qui pensait ne plus en avoir besoin est un thème passionnant, et bien exploité à mon avis.
Le travail sur l'ambiance m'a également aidé à entrer dans l'univers.
Enfin, pour couronner le tout, ce procès propose quelques mécaniques de jeu astucieuses exploitant de nouvelles fonctionnalités de la V6.

En somme, malgré la réalisation graphique rudimentaire assez rebutante au premier abord, je suis rentré dans une histoire passionnante et j'ai été emballé par le procès.

Toutefois, ce n'est pas le cas de Kroki, qui pointe (et il n'a pas tort) un univers incohérent sur le fond et une histoire trop dramatisée, qui l'ont empêché d'apprécier le procès.
C'est pourquoi là encore nous avons décidé de soumettre l'appréciation de ce procès à un vote des membres.

Pour ma part, je remercie Renth pour cette expérience !


Non qualifié
Naceat Cotédlaplak : La Volte-Face de la Justice, de Naceat


Voici donc la dernière participation à ce concours, celle de Naceat.
D'emblée, celle-ci se plaçait dans une catégorie différente des autres : face au sérieux avec lequel le thème a été traité par les autres, Naceat a joué la carte de l'humour en présentant les membres du site coopérant pour sauver l'un des leurs dans une courte affaire.

Je dois admettre avoir été séduit par la vision de la justice qu'elle propose : une justice sur laquelle moi, Unas, aurais le contrôle dans l'ombre et pourrais nommer un procureur favorable à ma cause... :awesome:
Toutefois, Kroki et moi pensons que ce procès n'a pas sa place parmi les coups de cœur, notamment parce qu'il est trop spécifique à AAO : un visiteur ne connaissant pas encore la communauté ne pourrait pas l'apprécier.

Merci toutefois à Naceat pour ce bon moment :-)




Voilà qui conclut ce concours, qui préfigure réellement de bonnes choses pour l'avenir d'AAO, et démontre avec brio que ce que la très attendue V6 apporte.
Un avenir radieux se prépare, un véritable âge d'or pour AAO !


Merci à tous pour votre participation, et encore félicitations à Radian pour son travail exceptionnel !
ImageImageImage
If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. ( Isaac Asimov )
User avatar
Arivenzys
Posts: 747
Joined: Mon Nov 18, 2013 7:57 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Dans le noooord

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Arivenzys »

Bon, que ceux qui n'ont pas vu venir Radian en première place lèvent la main !

...

Personne ? Étonnant :hotti:

Mais blague à part, je suis quand même ravi que mon procès soit aussi bien accueilli, vu que c'était mon premier travail d'envergure ! Maintenant, j'attends avec impatience l'avis du reste des membres !
Image


Image
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Aristide »

Félicitations à Radian et à tous les autres, je vais jouer à ceux d'Arivenzys et de Renth pour pouvoir voter dans les coups de cœur ! :D
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
User avatar
Yerim
Posts: 8303
Joined: Sun Mar 04, 2012 1:20 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français ; a little english ; Italiano
Location: Belgique.

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Yerim »

Dire que je suis surpris qu'il soit premier, non clairement pas. Radian a prouvé depuis longtemps qu'il faisait d'excellent procès.
Mais de là à dire que je savais qu'il serait premier sans aucun doute, non, quand même pas.

Quoi qu'il en soit, félicitation à tous et plus particulièrement pour sa première place, donc, à Radian ! :)
Last edited by Yerim on Sun Sep 07, 2014 5:10 pm, edited 1 time in total.
Image
User avatar
YoucefPhnixLord
Posts: 1886
Joined: Fri Jun 20, 2014 7:16 pm
Spoken languages: Français, English
Location: =D
Contact:

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by YoucefPhnixLord »

Bravo a toi Radian, tu possède désormais la triforce tassière d'AAO. o_o
Bravo au reste des participants aussi! :nod:
Poyo poyo.
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Aristide »

Ce n'est pas une vulgaire tasse, c'est un mug, ignorant.

Ah et j'approuve Unas, être couronné d'un mug ça ne donne pas un air brillant. XD
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
User avatar
YoucefPhnixLord
Posts: 1886
Joined: Fri Jun 20, 2014 7:16 pm
Spoken languages: Français, English
Location: =D
Contact:

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by YoucefPhnixLord »

Ce n'est pas un vulgaire mug, c'est la triforce mugière d'AAO, ignorant. è_é
Poyo poyo.
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Kroki »

Bravo à Radian pour cette sacré série, et aux autres participants également parce qu'ils ont clairement pas chaumé !
ImageImage Image Image Image
User avatar
Radian
Posts: 12763
Joined: Sun Aug 15, 2010 1:50 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, et optionnellement Anglais.

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Radian »

Inutile de dire que je suis vraiment trop heureux. :) J'avais eu peur que la longueur ne devienne un fardeau au bout d'un moment, et je sais que ma série n'est pas exempte de défaut sur lesquels j'ai dû fermer les yeux, mais je suis content de m'être déchiré pour arriver au bout de ce que je voulais faire, et que ça vous ait plu à ce point.

Ma première série complète, en plus. :mia:

Merci beaucoup, et félicitations à Arivenzys, Renth, et Naceat ! Je joue à vos procès au plus vite !
Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Naceat »

Félicitations Radian !! :) Je suis contente pour toi ! ^^ (Il faudra que tu me montres ce mug quand tu l'auras ! o_o)

____
Oh et, est-il vraiment nécessaire de laisser mon procès sur la première page ? Je souhaiterais le retirer...
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Kroki
Admin
Posts: 7475
Joined: Fri Nov 23, 2007 10:05 pm
Spoken languages: Français, English, Español, 日本語
Contact:

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Kroki »

Bon c'est fini la déprime bientôt ? è_é

Ton procès il est très bien sur ce premier post et il en disparaitra pas, un peu de confiance en soi que diable.
ImageImage Image Image Image
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Aristide »

Puis en plus, tu as participé au concours donc faut assumer. o_o
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
User avatar
Blade
Posts: 2278
Joined: Tue Aug 31, 2010 10:00 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français & English

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Blade »

Bravo à tous les participants et plus particulièrement à Radian ! :)

J'essaierai de jouer à vos procès prochainement. ^^
Image
User avatar
Naceat
Posts: 6999
Joined: Thu Apr 05, 2012 10:25 pm
Gender: Female
Spoken languages: Français, Anglais (environ 90%) et un peu Espagnol

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Naceat »

Kroki wrote:Bon c'est fini la déprime bientôt ? è_é

Ton procès il est très bien sur ce premier post et il en disparaitra pas, un peu de confiance en soi que diable.
C'est juste une requête que je fais.

Et avant que certains viennent dire que je râle ou que je me plains, je préfère signaler que ce n'est pas le cas. J'ai bien conscience que mon procès ne mérite pas de gagner. J'ai bien conscience que je ne peux pas rivaliser avec de tels créateurs de procès !
Mais, je n'aime pas voir mon nom apparaître à côté de "Non Qualifié" car je suis la seule en plus. Sur 4, je suis 4ème et je n'aime pas. Je le reconnais, je n'aime pas échouer et je prends très mal les échecs. Mais ce n'est pas pour autant que je dirais que mon procès méritait au moins d'aller dans les coups de cœur car je ne le pense pas.
Donc, autant le retirer de la liste, car étant isolé, il ne manquera à personne.
Phoenix Wright : Ace Attorney : "Ghost Stories"
Image
~ Si tu mens, tes mensonges te trahiront... et la Vérité éclatera... La Vérité finit toujours par éclater...~[/align]
ImageImage
User avatar
Aristide
Posts: 2401
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm
Gender: Male
Spoken languages: Français, English
Location: Into the Unknown ♪

Re: L'âge d'or de la loi - Résultats du concours de procès

Post by Aristide »

Il manquera à tous les participants du concours qui ont vu en toi une concurrente de talent. Tu crois que c'est pas dur pour tous ceux à qui on a dit "pas de passage dans les coups de coeur" ou "pas de lots dans ce concours" ? Si, bien sûr que si. Tout le monde prend mal les échecs. Là je suis en train de pleurnicher à Yerim que ma série ne sera pas reconnue sur AAO plus tard et que ça me rend jaloux tu peux pas savoir. Bah alors ? Bah je vis avec et j'évite au maximum d'en faire subir les conséquences aux autres. Dis-toi que ton procès je l'ai testé pour toi, je t'ai dis que je l'ai adoré, plusieurs m'ont approuvé via le Skype alors tu n'as pas à avoir honte de le présenter. Tu ne peux pas savoir comme je t'envie toi qui est sur le classement d'un topic de concours, un procès qui y restera jusqu'au bout comme l'un des meilleurs d'AAO. Ne gâche pas cet honneur Naceat, s'il te plaît. Ce serait vraiment trop dommage.
Consacré nouvel empereur d'AAO, je compte bien envahir le monde à l'aide de mon armée de procès makers !

Successeur d'Unas, mais au moins trois fois mieux, bien entendu.
Locked