- L'introduction assez louche haha : "touche moi cette matière", "jute", on se demande de quoi on parle
. L'avancement des messages est presque un peu trop rapide au début, et je dois avouer qu'on voit mal ce que cette introduction nous apporte réellement si ce n'est nous faire de la pub pour un textile. xD Mais peut-être ce sera expliqué dans la suite. Petit détail aussi : au début tu colles tes points d'exclamations au mot précédent et ensuite tu les espaces : pense à mettre partout les espace !
- Petit détail de structure aussi : les pensées se mettent entre parenthèses dans le style ace attorney. De même, les textes en "vert" ont le son "robotique" normalement. ^^
- Attention toujours avec la ponctuation : n'oublie pas de mettre les espaces après les points d'interrogation et exclamation.
- "Le dossier contre Avery est convaincant" Euh, pas d'empreintes sur le couteau, et le rapport d'autopsie ne nous dis rien de particulier, il abandonne vite ce Shin.
- "Si les gens vous vois" -> "vous voient".
- Violent le poignardage dans la gorge.
Pauvre boss.
- Wowowowowo plein de nouveaux personnages d'un coup, va falloir les intégrer dis donc. O_O
- Je me disais aussi que ce rapport d'autopsie était particulièrement maigre. Mais du coup, pourquoi on a toujours l'ancien rapport d'autopsie dans l'inventaire ?
- Il y a quelques images où il n'y a pas de texte et il faut tout de même appuyer sur la touche "avancer", par exemple quand la session commence, juste après le coup de marteau on a une image du Juge mais sans aucun texte.
- "Pepper Pleez" ... j'en peux plus, je suis mort.
Les jeux de mots des noms sont recherchés en tout cas.
- C'est assez particulier de retrouver des musiques de AAI en plein tribunal, mais soit, ça fait aussi l'affaire.
-Cette justification de l'usage du couteau en plein tribunal. xD
- J'aime bien le comportement du juge.
- L'idée que Avery Gooddriver ait pu tuer un type à sa diagonale en baissant une vite, l'endormant, le poignardant dans la gorge tout en conduisant n'a tellement, mais TELLEMENT AUCUN SENS.
J'aime bien comme le procureur et le détective semblent si persuadés de ce raisonnement totalement absurde.
- Un peu dommage que les personnages n'aient pas de voix lorsqu'ils objectent. Mais bon, c'est pas très grave non plus. Pourquoi Shin dit "prend ça" lorsqu'il objecte plutôt que de dire "objection" ?
- J'aime beaucoup tes images custom ! Elles apportent beaucoup à se mettre dans l'affaire !
- Comme il fait apparaitre et disparaitre sa feuille comme par magie le Kaizer, il a tellement la classe.
- La théorie devient de plus en plus absurde au fur et à mesure qu'on avance. xD
- WHAT THE HELL JUST HAPPENED, elle a des yeux qui pétrifient les gens ? :O
- Il y a quand même certaines musiques d'AAI qui sont un peu à côté de la situation en cours, je trouve. Enfin, après c'est surtout que j'associe inconsciemment ces musiques à des souvenirs du jeu en lui même qui ne correspondent pas vraiment à ce qu'il se passe durant le procès. Typiquement la musique d'investigation qui apparait en plein milieu du procès, juste avant le témoignage de Pepper Pleez, ça me fait quand même bizarre, niveau mise en situation. Après c'est particulier chez moi, mon mood de joueur fonctionne pas mal avec les musiques du jeu, et je mets souvent une grosse emphase là-dessus quand je créée des procès où que je maîtrise dans des jeux de rôles, du coup perso ça m'a un peu perturbé et légèrement sorti du truc du coup, d'entendre des musiques qui sont là où on ne les attend pas. ^^ Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Mais par exemple aussi entendre la musique des Echecs Logiques lors d'un témoignage (surtout qu'après elle laisse place durant le contre-interrogatoire à la musique "classique" de confrontation), ou entendre une musique de Reminiscence quand on discute avec Ellie alors que la situation n'est pas si triste, ça fait assez bizarre pour qui a joué aux jeux et entendu les musiques en situation. Mais encore une fois, c'est mon ressenti personnel sur l'utilisation des musiques, ne prend pas non plus mes dires pour une vérité générale, chacun a sa façon de créer et de les exploiter. Et elles ne sont jamais vraiment "hors-sujet" non plus, juste je dirais... parfois innatendues. ^^ Bref, Lex!, tais-toi, conclus ici ce pavé et remets toi à jouer, nom de nom è_é.
- (A noter juste encore que le mystère en lui-même est très intéressant à suivre et j'ai hâte de voir comment tout ceci va se résoudre !)
- MAIS WHAT THE [Censored. Please be polite...] C'EST QUOI CE TEMPS QUI CHANGE EN UNE MINUTE ? XD Vive les orages.
- Très intelligente déduction au niveau des heures avec cette histoire de pluie.
- Alors j'ai cru que c'était volontaire, mais je crois qu'en général tu enchaines automatiquement sans qu'on ait à cliquer le texte et la bulle objection/un instant qui suit, j'ai cru du coup que c'était parce que Shin ou Kaizer se coupaient la parole continuellement avant qu'ils ne finissent de parler, mais je crois pas que c'était l'effet recherché. En fait, comme je double-clique tout le temps pour faire passer plus vite les conversation, j'ai du coup à peine le temps de voir le texte affiché avant que la personne ne se prenne une objection dans la tronche. xD
- "Avec son grand poncho rouge" : mais, il est bleu, là, le poncho de Einz ??
- Encore un nouveau personnage qui sort de nulle part ? o_o C'est un véritable festival, ma parole ! xD
- Intéressant ce concept d'organisation de policiers corrompus qui se battent avec une mafia.
- Ces témoignages deviennent toujours de plus en plus court.
- Le raisonnement pour donner un mobile à Einz est un peu un raisonnement en cercle, je suis supris qu'il ait marché. "Je n'ai pas de mobile" "Je n'ai pas de preuves, mais s'il fait partie de l'Entente, il a un mobile" "Ah, alors il a eu une bonne raison de sortir". Kaiser aurait simplement pu objecter "Vous n'avez pas de preuve qu'il fasse partie de l'Entente, donc votre accusation ne vaut rien, fin." et Shin n'aurait rien pu répondre théoriquement. Là, au contraire, Heinz fonce droit dedans et donne plus d'informations plutôt que de simplement démentir cette accusation, ce qui ne fait que lui nuire. C'est assez mal joué de la part du procureur et de Heinz cette histoire !
- OK, je comprends l'histoire du poncho rouge.
- Bon, j'arrive on dirait à la fin de ce procès. Je regrette un peu la manière dont il se déroule au final, parce que je pense qu'il y avait matière à plus exploiter les différentes preuves mises en place et la situation dans la voiture : la position des objets, de la victime, l'histoire du linge, du manque de sang sur la scène du crime, les photos de la DashCam... au final je trouve qu'on a pas mal de preuves qui sont mises en place dont on pense qu'elles vont servir à étayer des raisonnements ou mettre en évidence des contradictions dans divers témoignages, construire quelque chose et qui sur la fin ne servent quasiment pas, puisque tout se résoud par une photographie et des accusations d'appartenir à un groupe de policiers corrompus. En fait, je trouve surtout dommage d'avoir mis en avant toutes ces preuves pour peu les exploiter par la suite : en général dans un Ace Attorney, chaque preuve sert au moins une fois à être présentée/utilisée lors d'une enquête ou d'un procès, et ici en l'occurence, pas mal n'ont pas eu cette chance.
Voilà, c'est terminé ! Alors, mon avis. On est ici plus dans l'histoire racontée, le Visual Novel et la mise en place d'un univers qui pourra être exploité par la suite plutôt que dans un réel procès véritable avec un mystère complexe et des raisonnements détaillés. Beaucoup de personnages, quatre témoignages particulièrement courts, des contradictions tout à fait honnêtes et trouvables, mais en général, on est plutôt dans de la discussion et des raisonnements qui se font tous seuls. Je dis ça parce qu'il me semble que souvent Hideki fait des déductions par lui-même à partir de preuves pour faire avancer les choses sans les demander au joueur, et on est très guidé pour au final arriver à une fin d'une manière assez innattendue. Loin, comme je disais, d'exploiter le réel mystère du crime, on accuse Heinz de faire partie de l'Entente, ce qui étrangement le fait parler plus et permet de le coincer grâce à une couleur de poncho. Je regrette du coup un peu que le fond de l'histoire qui est mis en place, très intéressant d'ailleurs et qui peut être riche à exploiter, prime sur tout le côté "mystère" et "déductions" d'un procès.
Tu sais construire et raconter une histoire, il n'y a pas de doute en faisant ce procès, il est agréable à parcourir, on suit les personnages (qui, certes, souvent, sortent de nulle part pour ne plus vraiment réapparaitre ni servir dans le cadre de ce procès-là, ce qui, je suppose, fait partie plutôt d'une mise en place pour des procès futurs ?) avec plaisir et leur histoire pousse à la curiosité : quels sont leurs liens, leurs affinités, leurs appartenances ? Bref, au niveau de l'univers mis en place, rien à redire, c'était cool !
Mais je dirais que pour une suite, si tu en fais une, il est aussi important de pouvoir construire également un mystère qui puisse se développer lors du procès, un crime un peu plus complexe qui ne peut se résoudre qu'au fil de déductions suivies et de témoignages qui permettent chacun de pouvoir mettre en lumière des aspects différents de celui-ci, et également des preuves qui puissent plus accompagner et servir le joueur dans son raisonnement.